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Juniperus Phoenicia & Oxycedrus


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62 réponses à ce sujet

#1 -Tony-

-Tony-
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Posté 15 juin 2010 - 12:47

J'ai acheté quelques plants de cades et de phénicies (l'extase), ce sont des plants de pépinière de trois ans, quatre au plus, issus de semis.
Pour l'instant j'en ai pris que 5 phénicies et 3 cades...mais je compte en récupérer plus.
Je pense que je vais les planter en pleine terre, sur des planches du potager inoccupées, où d'ailleurs j'ai mes conifères en culture.
Apparemment ca pousse assez vite en culture, étant donné qu'il y a peu de facteurs limitant, pas comme en garrigue.
Rendez vous dans quelques temps :rolleyes:
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#2 Delyha

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Posté 15 juin 2010 - 14:11

ah ben ta de quoi faire la hehe, amuse toi bien :D

#3 na !

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Posté 15 juin 2010 - 14:14

une question : est-ce que les pots plastiques oranges sont à moitié enterrés ou c'est un effet d'optique ??

#4 -Tony-

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Posté 15 juin 2010 - 16:53

Plus ou moins un effet d'optique :ce sont des pots bas pour chrysanthème que j'utilise comme beaucoup de monde pour la culture

#5 -Tony-

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Posté 15 juin 2010 - 19:35

Ca c'est du 1.5L, mais je vais aussi en choper en godets forestiers, à mon avis plus pratique pour commencer la formation du nebari.
Et des beaucoup plus grands, mais là en cade seulement, en pots de 3 et 5L, d'une hauteur de 1.5m à peu près, j'ai testé ce type de plant en rempotage en règle : nickel, même pas eu besoin de brumisations répétées, car la motte était bourrée de radicelles saines dont je n'ai eu aucun mal à démêler.
Et j'ai aussi pas mal de graines que je comptes semer...

#6 na !

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Posté 17 juin 2010 - 14:04

Plus ou moins un effet d'optique :ce sont des pots bas pour chrysanthème que j'utilise comme beaucoup de monde pour la culture


je demandai au cas où car j'ai lu un article de brent walston (orthographe ??) où il disait que ça marchait mieux si on laisser courir les racines sous les pots au lieu de mettre l'arbre en pleine terre.

godets forestiers


c'est quoi ?? :)

#7 -Tony-

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Posté 17 juin 2010 - 16:21

Les godets forestiers sont des godets normaux en largeur mais font le double en hauteur...il y a les plaques forestières aussi qui existent...

En fait c'est une pépinière vendant à 95% aux professionnels, on y trouve donc du cade (fait rare) et du phénicie (encore plus rare), car ils sont de plus en plus utilisés pour la reboisement après incendie...on commence à arrêter de planter du pin d'alep à tout va qui rebrûle à la moindre occasion ! Du coup, ils mixent les espèces. C'est une très bonne chose pour le genévrier de phénicie, espèce fabuleuse qui à une localisation malheureusement très éparse...La production de ces espèces doit donc être "commandée ou demandée" par les forestiers, a mon avis, je leur poserai la question, car ils sont quasi inutilisés en végétaux d'ornement.

#8 -Tony-

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Posté 17 juillet 2010 - 18:21

Je pense que finalement, je vais faire les deux, du pot et de la pleine terre, ainsi que des rempotages ou plantations à diverses periodes...Tout ca pour tester les réactions et observer.

J'ai des graines de phénicie, et je récolterai celles des cades.

Sur le site des semences du Puy, ils préconisent : Immersion des graines dans H2SO4 pendant 1 h. Rinçage abondant.Trempage pendant 48 h. Stratification froide à 4°C pendant 5/6 mois.

Quelqu'un à déjà essayé ? Et où trouver de l'acide sulfurique ? C'est le même que pour les batteries ?

#9 -Tony-

-Tony-
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Posté 17 juillet 2010 - 20:33

Tu crois ? J'avais lu que c'était difficile je ne sais plus où...mais je vais essayer, ainsi que le semis, ces espèces me passionnent.

Boutures à talon en fin d'été ?

#10 -Tony-

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Posté 17 juillet 2010 - 20:54

Ok, beaucoup de place, beaucoup d'amis, test de période...tout quoi... :rolleyes:

#11 seb66

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    =KAS=

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Posté 19 juillet 2010 - 12:11

J'ai des graines de phénicie, et je récolterai celles des cades.


par facile a faire prendre. la pulpe du fruit est inhibitrice apparemment et il faut trouver le moyen de l'éliminer complétement! perso je n'ai eu qu'un cade sur plusieurs tentative qui est parti???

stratification dans du sable 1 ou 2 ans pour que la pulpe se dégrade ?


tu nous dira si ça fonctionne!


le phoenicie se bouture assez bien le cade j'ai jamais réussi!

#12 -Tony-

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Posté 19 juillet 2010 - 12:23

Je vais tester le coup de l'acide sulfurique (encore faut-il que j'arrive à en trouver !) pour enlever l'effet inhibiteur. Apparemment on peut en trouver dans les bricos et en quincaillerie, mais il n'est pas très concentré, 35% je crois, ca doit suffire je pense.

C'est ce que j'avais cru lire oui pour le cade...je vous tiens au courant.

En tout cas ces petits plants sont issus de semis de quatre ans, donc ca doit être possible, peut-être en en semant un grand nombre on arrive à quelque chose...la pépi où je les ai pris ne veut pas me dire où ils les trouvent (normal...) en tout cas ils ne font que les repiquer dans du trois litres, ce sont des godets à la base, avec un pu...in de chignon, et donc un nébari en patte de dragon, caractéristique des semis où le pivot n'a pas été travaillé, d'où mon intérêt pour les boutures et semis.
Par contre rien à voir avec ce que je disais plus haut, ce n'est pas pour de la reforestation de garrigue qu'ils en ont...ils en ont parce qu'ils en ont :newsm_8:

#13 -Tony-

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Posté 22 août 2010 - 17:36

Un des habitats du Cade et du Phénicie, la garrigue, avec les buis, chênes verts et kermess, pin d'alep, thym et romarin, filaire, salsepareille et les schtroumfs :rolleyes: :
IMG_2442__1600x1200_.JPG

Un très vieux cade, un des plus gros que j'ai pu voir à cet endroit là, 3.5m de haut et un tronc de 40cm à la base, mais c'est un bébé, il y en a des biens plus gros. On peut observer un balai de sorcière sur la droite, assez courant chez le Cade, par contre j'en ai jamais vu sur le Phénicie.
IMG_2437__1600x1200_.JPG

Ce Cade là est mort, Un ancien incendie sûrement, mais la silhouette est magnifique.
IMG_2441__1600x1200_.JPG


Un Phénicie, avec sa forme classique en candélabre :
IMG_2451__1600x1200_.JPG

Détail des rameaux et fruits du Phénicie :
IMG_2443__1600x1200_.JPG

Et détail des rameaux et fruits du Cade :
IMG_2448__1600x1200_.JPG

La litière du Phénicie est très épaisse, un paillage naturel en quelque sorte :
IMG_2447__1600x1200_.JPG

Alors que celle du Cade est très fine :
IMG_2450__1600x1200_.JPG

Le sol du Phénicie, sous la litière, est fortement mycorhizé, alors que le cade beaucoup moins, en tout les cas à l'oeil nu :
IMG_2432__1600x1200_.JPG

Détail du mycorhize du Phénicie :
IMG_2433__1600x1200_.JPG

On peut aussi observer que lorsque le Phénicie manque d'eau, les écailles prennent une coloration cuivrée, comme on peut observer chez le buis par exemple, par contre les parties non exposées au soleil restent vertes. C'est surtout vérifiable sur les plus jeunes, dont le système racinaire est encore peu étendu :
IMG_2446__1600x1200_.JPG

#14 -Tony-

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Posté 22 août 2010 - 19:52

J'essaye des boutures à talon :
-15 de Phénicie avec hormones dans substrat pouzzo fine / fibres de sphaigne passées au tamis / mycorhizes.
-6 de Phénicie avec hormones dans substrat pouzzo fine.
-10 de Cade avec hormones dans substrat pouzzo fine.
-5 de Cade avec hormones dans substrat pouzzo fine / fibres de sphaigne passées au tamis / mychorizes.
IMG_2470__1600x1200_.JPG
On verra bien.

Puis je tente aussi une petite experience de culture de mychorhizes de Genévrier...

Concernant les plants de pépi, la première fournée on va dire, ils ont été mis en pleine terre début juillet par 35° à l'ombre...pour voir...taillé environ la moitié du système racinaire. Puis arrosages copieux tout les jours.

Le test concernait 3 Cades et 5 Phénicie.

Les trois cades pètent le feu, ils n'ont pas stoppés leur croissance (sauf 1 qui n'a pas bougé d'un iotat) :
IMG_2454__1600x1200_.JPG

Un des Phénicie est mort, le seul qui avait des fruits (beaucoup), les écailles prennent alors une couleur blanc/jaunâtre, sable...
3 n'ont pas bougés et prennent la couleur que j'ai décrit plus haut, les parties à l'ombre sont vertes :
IMG_2463__1600x1200_.JPG IMG_2465__1600x1200_.JPG _.JPG]



et un qui continue à pousser normalement :
IMG_2457__1600x1200_.JPG

Je retente en octobre avec le même nombre par variété, puis en février...

Et les semis sont pour bientôt, juste que j'arrive à trouver de l'acide sulfurique.

#15 -Tony-

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Posté 28 août 2010 - 20:48

Les essais de semis sont lancés :

-Il faut essayer de choisir des grosses baies, pour avoir les plus grosses graines possibles, mais ceci est valable pour n'importe quelle espèce : les plus grosses graines sont en général plus aptes à donner des individus forts, car lors de la phase de germinaison et jusqu'à l'émission des poils absorbants, le germe pour se développer puise dans les réserves de la graine (pour simplifier...).

Des baies de cade d'âges différents :
IMG_2497__1600x1200_.JPG

De gauche à droite : de saison, d'un an, de deux ans, de trois ans, et le dernier d'au moins quatre ans. Ces différents âges de baie peuvent se trouver sur un seul et même arbrisseau.

-Pour les baies de saison ou d'un an, l'intérieur est encore mou et huileux, et la carapace encore tendre. Pour récolter les graines on peux donc les ouvrir avec l'ongle, ou avec une pince fine à long bec, en prenant appuis avec le bout des pinces sur les extrémités de la baie, mais pas sur les cotés. De cette manière les graines ne sont pas endommagées. Elles sont de couleur claire.

-Les baies de deux ou trois ans sont dures, que ce soit à l'intérieur ou la carapace en elle même, il faut donc utiliser la pince. Ces graines sont elles aussi de couleur claire.

-Les baies plus vieilles peuvent se pulvériser avec les doigts, en poudre, se sont celles où les graines sont le plus facile à récolter. Ces graines sont de couleur noir-grisâtre.

Il va donc être intéressant maintenant de déterminer quelles graines auront le plus fort taux de germination. Je pencherai pour les plus vieilles, celles ci ayant vécu plusieurs périodes de stratifications naturelles.

Dans une baie de cade, on peux trouver entre deux et cinq graines, le plus souvent trois.

Des graines de cade d'âge différent :
IMG_2503__1600x1200_.JPG

Il faut maintenant lever l'inhibition germinative que provoque la pulpe : en les immergeant dans de l'acide sulfurique (H2SO4) pendant une bonne heure, en fait cela reproduit l'effet d'une digestion par un animal, les sucs gastriques étant très acides. Et jamais d'eau dans l'acide.........ca fait tout bizarre sinon :rolleyes: :
IMG_2506__1600x1200_.JPG

Ensuite il faut verser tout ca dans une passoire fine, et rincer abondamment. Puis laisser tremper les graines dans de l'eau pendant 24h.


Pour le Phénicie, c'est légèrement différent, les baies ne restent pas accrochées si longtemps, deux ans au maximum :
IMG_2509__1600x1200_.JPG

Elles restent de toute manière très souple, et peuvent donc être pulvérisées avec les doigts pour récolter les graines. La pulpe est plus collante que celle du cade.

Les baies ainsi que les graines sont bien plus petites que celles du cade, mais les graines sont plus nombreuses dans les baies : entre 5 et 10 environ, généralement 7 ou 8.
IMG_2510__1600x1200_.JPG

Le procédé de traitement de la graine reste le même que pour le cade.
IMG_2512__1600x1200_.JPG


La suite demain.....si je ne confonds pas les bouteilles à l'apéro :newsm_6:

#16 -Tony-

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Posté 30 août 2010 - 19:11

Voilà, semé :

-45 graines de cade de moins de deux ans
-45 graines de cade de plus de deux ans
- environ 100 graines de phénicie.

Le tout dans pouzzo fine et fibres de sphaigne tamisées.

On verra ben...

#17 aristide

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Posté 31 août 2010 - 11:24

jolis tests;

tu nous tiendras au courant?

forza

#18 -Tony-

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Posté 06 septembre 2010 - 17:56

Oui, surtout chez moi, je ne sais pas trop ce qui m'a pris d'en faire aussi dans du pur...

Ca racine au bout de combien de temps à peu près ?

#19 -Tony-

-Tony-
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Posté 06 septembre 2010 - 18:01

^_^ Il reste plus qu'à patienter alors.

#20 -Tony-

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Posté 06 septembre 2010 - 22:38

Ben des liens, énormes !!!

celui là

celui-ci

et encore celui là

bonne lecture, on y apprends énormément de choses :newsm_6:

Et un autre....


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