Aller au contenu

Photo

Le Pin Sylvestre

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
133 réponses à ce sujet

#81 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 01 octobre 2010 - 21:04

Bonsoir,

Je comptai faire des prélèvements au mois d'octobre et les mettre en pleine terre.
Est-ce une erreur ? Si non faut-il un substrat particulier ?

Antoine

bonsoir,

oui octobre est bien d'ailleurs je monte demain, premiére sortie de l'année :newsm_6:
par contre pour la pleine terre bofff, comment sont c'est arbre, jeune, vieux gros tronc ????

substrat particulier : pierre ponce et terreau pour des arbres en reprises !!!!

Peux tu décrire ce que tu appelles terreau stp? je pense qu'il sagit de grosses particules qui ne colmatent pas le substrat car on a tellement entendu qu'il ne fallait surtout pas en utiliser; quelques explications à ce sujet seraient très intéressantes!

quand je parle terreau....

à mes début j'utilisais du terreau horticole maintenant c'est du N2 que je trouve dans des coopératives agricoles.
je le mélange à la pierre ponce(la granulométrie la plus grosse) comme ceci 1 part de terreau contre 4 de pierre ponce !

de ce fait le substrat reste proche de celui d'origine des pins prélevés, j'utilise cela seulement pour la reprise des pins et finalement de toue les autres variétés aussi.
n'oublie pas que je place c'est arbre dans des contenant plastiques trés grands adapté à la reprise et non dans des poteries bonsaï...

tu l'as choppé a la pioche, a la pelleteuse ou avec tes bras ?
je le trouve super en tout cas ;)

à la pioche et les bras pour le prélever, ça se voit pas............. lol................

pour le transport c'est autre chose :rolleyes:

pour ce soir je vous passe juste quelques photos.... :newsm_4:

dés que possible je répond à la demande intéressante d'aristide...

à bientôt
Olivier

Miniature(s) jointe(s)

• 20.JPG
  • 21.JPG
  • 22.JPG
  • 23.JPG
  • 24.JPG
  • 25.JPG
  • 26.JPG
  • 27.JPG
  • 28.JPG
  • 29.JPG
  • 30_fl_che.JPG
  • 31_fl_che.JPG
  • 33.JPG
  • 34.JPG
  • 35.JPG
  • 36.JPG
  • 37.JPG
  • 38.JPG
  • 39.JPG
  • 40.JPG

#82 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 01 octobre 2010 - 21:53

j en reviens encore a ton terreau
le n2? qu est ce que c est ca?
on va en coop et on demande du terreau n2...et ils connaitront?

genial ce topic..bravo

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#83 Tonio38

Tonio38
  • Membres
  • 117 messages
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 03 octobre 2010 - 18:24

bonsoir,

oui octobre est bien d'ailleurs je monte demain, premiére sortie de l'année :newsm_6:
par contre pour la pleine terre bofff, comment sont c'est arbre, jeune, vieux gros tronc ????

substrat particulier : pierre ponce et terreau pour des arbres en reprises !!!!

Bonsoir, les arbres que je compte prélever ont l'air vieux, leur écorce présente le même aspect que celui de ton exemple. La taille des troncs varient de 5 à 10 cm.

Antoine

quand je parle terreau....

à mes début j'utilisais du terreau horticole maintenant c'est du N2 que je trouve dans des coopératives agricoles.
je le mélange à la pierre ponce(la granulométrie la plus grosse) comme ceci 1 part de terreau contre 4 de pierre ponce !

de ce fait le substrat reste proche de celui d'origine des pins prélevés, j'utilise cela seulement pour la reprise des pins et finalement de toue les autres variétés aussi.
n'oublie pas que je place c'est arbre dans des contenant plastiques trés grands adapté à la reprise et non dans des poteries bonsaï...

à la pioche et les bras pour le prélever, ça se voit pas............. lol................

pour le transport c'est autre chose :rolleyes:

pour ce soir je vous passe juste quelques photos.... :newsm_4:

dés que possible je répond à la demande intéressante d'aristide...

à bientôt
Olivier

#84 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE

Posté 04 octobre 2010 - 08:49

Banania : Olivier va me dire si j'ai raison ou pas : je crois que ce n'est qu'une question de temps et pour ne pas s'embêter la vie sur un pot qui n'est que transitoire , percer des trous sur le côté , donc , çà prend du temps et surtout , çà fragilise le contenant , les arbres d'olivier ont l'air en plus de ne pas s'en porter plus mal , quand aux baguettes de bambous , il faut réserver çà aux arbres en cours d'aboutissement , l'esthétique , à ce stade on s'en fout un peu , et vues les masses mises en jeu , la profondeur du pot , l'attache avec un fil d'alu est largement suffisante , ce n'est pas comme dans un pot beaucoup plus plat , avec une motte beaucoup plus petite .
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#85 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91

Posté 06 octobre 2010 - 12:45

je le trouve a craquer et dire que c'est une espèce si commune et si bien travailler ici

chapeau bas :newsm_12:

par contre a quel période tu l'as prélevé ? stp

Image(s) jointe(s)

• post_1555_1285963440_thumb.jpg

L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#86 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :22

Posté 07 octobre 2010 - 23:20

Des monstres pareils j 'en rêve ,mais en Bretagne ça court pas les bois ,et j'adore ta bêche d'arrachage en acier (une idée que je vais te voler si tu permets ? ) et ton char-transporteur de yamadori ...Je voulais savoir le pourcentage de pertes que tu as depuis que tu prélèves stp ?
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#87 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 09 octobre 2010 - 21:18

Et au niveau des autorisations (verbales ou officielles) comment cela se passe et doit-on procéder, surtout lorsqu'on sait qu'en France il y a 2/3 de forêts privées et 1/3 de forêts domaniales ? Les réactions de certains propriétaires doivent être très différentes en apprenant que c'est pour en faire du bonsai...non ?

#88 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 18 octobre 2010 - 13:31

..coté Mycorhize : as tu constaté leur présence ,
-au prélèvement?
-après culture de reprise et mise en pot

Utilises tu des solutions annexes d'ensemencement ?
As tu deja eu des champis dans tes pots de culture/et bonsai ?(photos ?)

#89 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 21 octobre 2010 - 20:49

Des monstres pareils j 'en rêve ,mais en Bretagne ça court pas les bois ,et j'adore ta bêche d'arrachage en acier (une idée que je vais te voler si tu permets ? ) et ton char-transporteur de yamadori ...Je voulais savoir le pourcentage de pertes que tu as depuis que tu prélèves stp ?

alors bon je vais faire l'effort de ne pas avoir lui, ton idée de vol de bêche mdrrrrrrrrrrr :newsm_12:
non sérieusement je vais être honnêtes avec toi, ne parlant que du pin sylvestre et bien une année à 60 pour cent de reprise est une bonne année, je dirais.....
c'est une moyenne pour te donner une idée aprés il y a des moins et parfois des plus aussi heureusement.....

par contre, un petit littérati auras toujours plus de difficulté à reprendre ( en régle générale) même avec une grosse motte parfaite qu'une grosse piéce....

Et au niveau des autorisations (verbales ou officielles) comment cela se passe et doit-on procéder, surtout lorsqu'on sait qu'en France il y a 2/3 de forêts privées et 1/3 de forêts domaniales ? Les réactions de certains propriétaires doivent être très différentes en apprenant que c'est pour en faire du bonsai...non ?

si tu veux on est dans des zones où ne pousse que cet arbre rien d'autre, gros petit moyen moitié mort, jeune vieux, finalement c'est la seule espéce qui a su s'adapter à ces conditions aussi dures donc les propriétaires privés n'en font rien même pas du bois de chauffage, là je te parle pour du privé !

ensuite je me souviens une fois avec l'onf on avait demandé un endroit pentu, et là ils nous ont refuser car les quelques arbres retenaient le talus mais la surprise füt qu'ils nous ont amené sur des terrains cent fois plus jolie et cent fois plus grand, tu imagines un peu notre joie....
puis à une certaine époque l'onf arraché cest arbre pour faire des test de plantations avec d'autres variétés...

mais bien sûr ce n'est pas toujours tout rose pour avoir les autorisations, on a des refus c'est obligés et c'est normal d'ailleurs !

mais pour avoir ces autorisations c'est à chaque fois un respect du terrain, la discrétion sur le site, rebouchage systématique des trous..... la moindre des choses...........

#90 yama

yama
  • Membres
  • 896 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :BonsaiCreativo
  • Pays :fr
  • Département :47

Posté 21 octobre 2010 - 20:53

Félicitation Olivier pour l'émission d'hier soir ;)
Cédric.

#91 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 21 octobre 2010 - 20:59

..coté Mycorhize : as tu constaté leur présence ,
-au prélèvement?
-après culture de reprise et mise en pot

Utilises tu des solutions annexes d'ensemencement ?
As tu deja eu des champis dans tes pots de culture/et bonsai ?(photos ?)

au prélévement je te dits oui lorsque les arbres sont engraissés et donc préparées quelques années avant !

aprés culture certains oui même trop d'autres pas du tout et dans ce cas là je récupére un peu de la mycorhise des autres pour lui en incorporer .
mais je ne saurais te dire avec exactitudes si ça fonctionne !

ensuite je ne me suis jamais servi d'autres choses ou d'ensemencement "artificiel"

des champis en pot non je crois pas, en tout cas pas de maniére énorme sinon je m'en souviendrai............... lol........

Félicitation Olivier pour l'émission d'hier soir ;)

merci ;)

#92 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 22 octobre 2010 - 07:34

J'ai une dernière petite question : que peux-tu nous dire sur le délicat arrosage des yamadori...?

#93 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 22 octobre 2010 - 20:31

"aprés culture certains oui même trop d'autres pas du tout et dans ce cas là je récupére un peu de la mycorhise des autres pour lui en incorporer .
mais je ne saurais te dire avec exactitudes si ça fonctionne !"

oui, ca marche si le mycelium reste viable (pas de chaud, ph adapté etc...) et s'il trouve suffisament de ressources carbonées pour se multiplier et s'associer aux radicelles.
http://www.parlonsbo.......st&p=607916

#94 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 24 octobre 2010 - 09:26

...autrement j'avais une question relative à la santé du pin sylvestre :
Au niveau aiguilles quels sont les signes d'un arbre en pleine santé (couleur, forme, etc...), ou au contraire faiblard, stressé...etc?

#95 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 26 octobre 2010 - 22:01

J'ai une dernière petite question : que peux-tu nous dire sur le délicat arrosage des yamadori...?

alors concernant l'arrosage, quelle belle question.....

on parle de pin sylvestre bien sûr, pas beaucoup d'arrosage mais des pulvérisations
un conseil général, si tu grattes et que le substrat est humide sur une profondeur de la moitié de ton pot, tu peux encore attendre quelques jours avant d'arroser !

vraiment encore une fois je le répéte, que ce soit des yamadoris ou pré-bonsaï, ou même bonsaï de sylvestres surveiller l'arrosage, pas trop d'eau merci ;)

...autrement j'avais une question relative à la santé du pin sylvestre :
Au niveau aiguilles quels sont les signes d'un arbre en pleine santé (couleur, forme, etc...), ou au contraire faiblard, stressé...etc?

pin en bonne santé : des aiguilles grasses, piquantes, d'un beau vert, longues mais fermes et rigides !
un autre petit truc à vérifier en ce moment même sur vos pins, la présence de plusieurs bourgeon apicaux sur l'extrémité de la branche, excellent si au nombre de 3, c'est un arbre en pleine forme

pin faiblard : couleur terne, jaune, aiguilles longues mais un peu molles, non piquantes.....

#96 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 27 octobre 2010 - 13:41

..merci de ces précisions

Concernant un prélèvement, est-ce qu'on est rapidement fixé sur le sort d'un arbre, ou au contraire cela peut prendre des années ?...est ce qu'un arbre peut perir en qq jours après prélèvement ou au contraire cela peut prendre plus de temps? ;) ..c'est pas la finalité mais quand on voit certains feuillus qui peuvent vivre longtemps sur leur réserve avant de claquer.

Autrement tu parlais plus haut de suppression de feuillage à concurrence d'un tiers sur l'arbre au moment du prélèvement...si j'ai un arbre dont une branche secondaire constituerait une excellente cime, est ce que je peut "sabrer" l'arbre au prélèvement en espérant une reprise sur la branche secondaire (avec de beaux bourgeons en bout), comme on peut le faire sur les feuillus ?...ou est ce que c'est "suicider" l'arbre?...

#97 Tonio38

Tonio38
  • Membres
  • 117 messages

Posté 27 octobre 2010 - 19:00

Bonjour,

Si le nébari du pin n'est pas satisfaisant il y a t-il un moyen de l'améliorer ?
Avant ou après le prélèvement ?

Antoine

#98 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Département :44

Posté 28 octobre 2010 - 13:30

Un jaunissement en bout des aiguilles est bien le signe d'un arrosage trop abondant non?

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

#99 yves06

yves06
  • Membres
  • 83 messages
  • Formation :autodidacte
  • Département :6

Posté 31 octobre 2010 - 16:49

peut on encore faire du yamadori debut novenbre
Ilfaut que je pressise que j habite dans les alpes de haute provence et qu il y a eu deja des gelées

#100 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 01 novembre 2010 - 21:10

..merci de ces précisions

Concernant un prélèvement, est-ce qu'on est rapidement fixé sur le sort d'un arbre, ou au contraire cela peut prendre des années ?...est ce qu'un arbre peut perir en qq jours après prélèvement ou au contraire cela peut prendre plus de temps? ;) ..c'est pas la finalité mais quand on voit certains feuillus qui peuvent vivre longtemps sur leur réserve avant de claquer.

Autrement tu parlais plus haut de suppression de feuillage à concurrence d'un tiers sur l'arbre au moment du prélèvement...si j'ai un arbre dont une branche secondaire constituerait une excellente cime, est ce que je peut "sabrer" l'arbre au prélèvement en espérant une reprise sur la branche secondaire (avec de beaux bourgeons en bout), comme on peut le faire sur les feuillus ?...ou est ce que c'est "suicider" l'arbre?...

je dirais assez rapidement fixé sur le sort d'un arbre. en effet j'ai eu fais la mauvaise expérience de prélever début septembre et bien sur une grosse partie des arbres, avant la nouvel année j'avais quelsues arbres secs et d'autres, par la couleur de leur feuillage' qu'ils ne reprendraient pas....
ensuite il va de soit qu'il y a des signes sur des arbres qui mettent du temps à mourrir plusieurs mois voir une année, par exemple un arbre qui ne pousse pas et qui en même temps est terne, un arbre qui commence à délaisser une branche puis une autre puis l'ensemble...; à l'opposé il y a des arbres qui n'ouvre pas leur bourgeon et les laisse se déssecher au pritemps pour se mettre en sécurité et les programmer pour le printemps suivant à l'automne mais dans ce cas là précis, tu as un feuillage vert et non terne, gris.....
tout ces exemples sont des pistes que je te donne pour jauger la santé de reprise d'un arbre, à toi de faire ton expérience !

bien évidemment tu peux sabrer (mais....(j'explique plus bas)) et vu que c'est un conifére et que tu laisse du feuillage dessus, il repartira sur ce qui lui reste puisque un arbre pour respirer et vivre à besoin d'une masse foliaire..
j'en reviens au mais, tu sabres mais le soucis à tréslong terme suivant la qualité du bois à résister à la pourriture, c'est un risque d'un arbre creux...
là j'arrive à mon boulot d'élagueur, niveau physiologique c'est la me^me chose avec nos bonsaï, c'est à dire qu'un arbre ne cicatrise pas comme nous quand on se fait une plaie mais lui va se protéger et fermer la plaie mais pas guérir !
donc dans mon taf et avec l'enseignement reçu, le soucis est de ne jamais éteter un arbre, c'est la mort assurer pas au point de vue santé de l'arbre mais au point de vue mécanique ! c'est à dire que ton arbre au bout de x années deviendra creux, ne résistera plus au vent ou simplement à la lourdeur des ses charpentiéres et cassera... mais l'arbre sera toujours sains...;
donc si j'en reviens à nos arbres sur x années nous risquerons d'avoir nos arbres creux......

Bonjour,

Si le nébari du pin n'est pas satisfaisant il y a t-il un moyen de l'améliorer ?
Avant ou après le prélèvement ?

Antoine

a mon avis ce serait aprés le prélévement, une fois chez toi, ne cesserais par la facilité des soins à lui apporter.... donc il y a moyen de l'améliorer ;)

Un jaunissement en bout des aiguilles est bien le signe d'un arrosage trop abondant non?

effectivement je pense que cela peut en être une cause ou voir peut être une carence :rolleyes:

peut on encore faire du yamadori debut novenbre
Ilfaut que je pressise que j habite dans les alpes de haute provence et qu il y a eu deja des gelées

si je me souviens bien l'an dernier j'ai prélevé jusqu'à la neige début décembre !
l'essentiel est de prélever quand le sol est dégelé, souvent il ya une petite gelée, ça dégéle et là tu peux encore prélever....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)