Aller au contenu

Photo

Le Pin Sylvestre

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
133 réponses à ce sujet

#41 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 04 juillet 2010 - 18:03

Je ne sais plus exactement, il me semble que c'était dans la première quinzaine de novembre, il n'y avait encore pas eu de gelée.
Pour les racines il n'y avait presque pas de motte, mais j'ai pris de la terre sur place pour la remettre dans les pots
et en pleine terre.

je ne peux affirmer cela à 100% mais une des causes de la non reprise de tes pins est dut au prélèvement à racine nue,

pour tout conifére une motte quelle qu'elle soit :cassé, fendu ou non, entiére, petite ou grande est primordiale dans le prélèvement des pins pour assurer une reprise !

#42 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 10 juillet 2010 - 22:59

Bonsoir,

Concernant les prélèvements, quelle(s) saison(s) est la plus adaptée?
Comment faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté pour assurer la reprise d'un prélèvement?

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#43 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 11 juillet 2010 - 22:44

Bonsoir,

Concernant les prélèvements, quelle(s) saison(s) est la plus adaptée?
Comment faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté pour assurer la reprise d'un prélèvement?

alors dans tout ce que je vais vous dire, il faut bien être conscient du type de terrrain de prélèvement, de la localisation de reprise... qui chez vous seront différentes par rapport aux miennes.

par contre il y des régles essentielles de base puis des petits trucs compris, remarqués année aprés année de prélèvement....

donc je vais séparer en deux cas l'époque de prélèvement par rapport à la nature de la terre d'origine, ceci concerne mon expérience personnelle ainsi que les résultat les plus favorables niveau reprise !

au pritemps: dans les terrains humus, terreau, sable et rocheux, je préfére le printemps ! cependant elle est courte !
à l'automne pour les terrains de type argileux ! en revanche celle-ci est plus longue !

ensuite, le maximum de chance peut s'obtenir par des gestes qui deviennent des automatismes avec la pratiques, par la rigueur et la précision de son travail, la motivation lol, la vitesse d'excécution.....

quelques points essentiels:

ne pas partir un dimanche en disant je vais aller prélever aujourd'hui
avoir les conditions nécessaire et le matériel pour la reprise et la mise en pot
essayer de préparer l'arbre avant prélèvement !
avoir toujours une belle motte et l'arbre bien solidaire à celle ci !
posséder quelques produits pour aider à la reprise
et les laisser tranquille pendant un bon ptit moment.......

#44 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 14 juillet 2010 - 14:07

au pritemps: dans les terrains humus, terreau, sable et rocheux, je préfére le printemps ! cependant elle est courte !

peux-tu préciser cette période ?
comment détermine t on que c'est le bon moment ?
faut-il que l'arbre soit entrain de se réveiller ? ...
pour moi, il s'agit d'un terrain très sableux avec une couche de mousse et d'humus en surface ?

#45 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 15 juillet 2010 - 21:56

peux-tu préciser cette période ?
comment détermine t on que c'est le bon moment ?
faut-il que l'arbre soit entrain de se réveiller ? ...
pour moi, il s'agit d'un terrain très sableux avec une couche de mousse et d'humus en surface ?

en général c'est dés la fin des gelées forte du matin (par exemple tu peux prélever si dans la journée ca dégèle) et ceux juqu'au gonflement des bourgeons, là c'est vraiment limite suivant l'endroit de reprise !

pour déterminer le bon moment, il suffit de bien examiner ton arbre et voir ou en sont les bourgeons.

tu veux dire quoi par "réveiller" stp ?

ton terrain serait semblable à celui dont je parle.

#46 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 18 juillet 2010 - 22:27

alors pour commencer quelques photos du site humus, sable pour vous donner une idée des arbres présents !!!!!!

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN4585.JPG
  • DSCN4591.jpg
  • DSCN4594.JPG
  • DSCN4600.jpg
  • DSCN4607.JPG
  • DSCN4609.JPG
  • DSCN4610.jpg
  • DSCN4624.JPG
  • DSCN4628.JPG
  • DSCN4635.JPG

#47 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 20 juillet 2010 - 18:46

maintenant place aux sites de terrain arigileux et marnes........ autre terrain. .....autre forme........

Miniature(s) jointe(s)

• 01.JPG
  • 07.JPG
  • 19.JPG
  • 21.JPG
  • 22.JPG
  • 29.JPG
  • 50.JPG
  • 62.JPG
  • 66.JPG
  • 98.JPG
  • 104.JPG

#48 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 21 juillet 2010 - 21:21

Pourquoi différentes périodes suivant le type de sol rencontré ?

Et utilises-tu un substrat différent voire des soins différents suivant l'origine du prélèvement ?

#49 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 22 juillet 2010 - 01:50

quelques points essentiels:

ne pas partir un dimanche en disant je vais aller prélever aujourd'hui
avoir les conditions nécessaire et le matériel pour la reprise et la mise en pot
essayer de préparer l'arbre avant prélèvement !
avoir toujours une belle motte et l'arbre bien solidaire à celle ci !
posséder quelques produits pour aider à la reprise
et les laisser tranquille pendant un bon ptit moment.......

Comment prépares-tu l'arbre sur place ? Combien de temps avant ? Et ces travaux avant, à quelle saison ? :newsm_6:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#50 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 22 juillet 2010 - 22:41

Pourquoi différentes périodes suivant le type de sol rencontré ?

Et utilises-tu un substrat différent voire des soins différents suivant l'origine du prélèvement ?

et bien différente période par expérience et malheureusement échecs... et oui :-(

simplement par rapport au lieu de prélévement et le lieu de reprise, les bons résultats sont ainsi !

ensuite dans l'argile dans 99 popur cent des cas tu as une motte certe tu ne sais pas la quantité de racines à l'intérieur mais la motte ets bien là !

pour le terreau et l'humus parfois c'est plus difficile de faire une motte, c'est moins facile donc je préfére le printemps !!!

quelques soit le lieus du prélévement ou même des variété différente, la majeure partie des soins ou substrat est la même, ce sont des arbres.........

Comment prépares-tu l'arbre sur place ? Combien de temps avant ? Et ces travaux avant, à quelle saison ? :newsm_6:

sur place je ne taille que le feuillage pas de racines !

je tailles pas plus d'un tiers de l'arbre laissant du feuilages même éloigné pour faire tirer !

l'élimination totale du feuillage inutile se fer au moment su prélèvement !

je nettoie le nébari avec ensuite apport d'engrais autour du tronc pour favoriser la naissance de nouvelles racines proche de celui ci !!!

par expérience il ne faut pas attendre trop longtemps aprés une préparartion de l'arbre, 2 ans aprés en général me semble bien aprés c'est une régle en génral !
ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas attendre qu'il fasse des aiguilles comme des pins noirs ......

l'automne ou me printemps avant le démarrage me semblent idéal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#51 stéphane28

stéphane28
  • Membres
  • 571 messages
  • Formation :les Amis du Bonsaï à Plaisir
  • Département :28

Posté 23 juillet 2010 - 10:36

bonjour,
quand tu dis que tu nettoies le nebari,
1/ est ce que tu "t'occupes" progressivement dela racine pivot?
2/ d'ailleurs, la prépaation du nébari se fait elle en une fois, ou plusieurs ?
:newsm_6:

#52 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 23 juillet 2010 - 18:36

Olivier , un petit bémol concernant le fait de garder une motte ou pas , si avec de la marne ou de l'argile , c'est plus facile ( de garder une motte , pas de les prélever !!! ) , je prélève au printemps des pins dans des cônes de déjections d'anciennens mines , substrat très caillouteux , pas de tenue , je ne garde rien de la motte d'origine car ... il n'y en a pas , et les pins reprennent bien quand même car ce substrat facilite la division racinaire et les arbres n'ont pas de pivot par exemple , ceci à conditions de garder les racines humides pendant le transport et de les préparer longtemps à l'avance , mais c'est un cas particulier je pense.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#53 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 24 juillet 2010 - 15:23

bonjour,
quand tu dis que tu nettoies le nebari,
1/ est ce que tu "t'occupes" progressivement dela racine pivot?
2/ d'ailleurs, la prépaation du nébari se fait elle en une fois, ou plusieurs ?

non je ne m'occupe pas de la racine pivot car en régle général sur les sylvestre elle n'est présente que rarement mais ça arrive dés fois !

qd je parle de prépartion c'est plus du nettoyage c'est à dire que j'enléve tout le dessus de la terre, herbe, buis.... poussant au pied de l'arbre pour que l'ensemble soit propre !
ensuite dés que je trouve une premiére racine ou radicelle appartenant à l'arbre, je m'arrête, et je resterai à ce niveau là tout autour du tronc !

enusite j'apporterai de l'engrais tout en travaillant légérement le sol autour du tronc !

l'opération se fait donc en une seule fois !

Olivier , un petit bémol concernant le fait de garder une motte ou pas , si avec de la marne ou de l'argile , c'est plus facile ( de garder une motte , pas de les prélever !!! ) , je prélève au printemps des pins dans des cônes de déjections d'anciennens mines , substrat très caillouteux , pas de tenue , je ne garde rien de la motte d'origine car ... il n'y en a pas , et les pins reprennent bien quand même car ce substrat facilite la division racinaire et les arbres n'ont pas de pivot par exemple , ceci à conditions de garder les racines humides pendant le transport et de les préparer longtemps à l'avance , mais c'est un cas particulier je pense.

disons un cas particulier par rapport aux type de terrain ou tu prélèves....

pour le prélévement en argile, c'est du temps, un savoir faire, une méthode chronologique, des outils adaptés, crées spécialement, du temps, de la sueur et de la fatigue mais bon qd on aime on compte pas ;)

#54 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 24 juillet 2010 - 19:26

Et quand est il des soins post prélèvement ? :

Tu dis :

ensuite j'apporterai de l'engrais tout en travaillant légérement le sol autour du tronc !

Donc au moment du rempotage après prélèvement, mais quel type d'engrais (formulation, dosage) ?
Tu en remet au bout de combien de temps et à quelle fréquence ?
Utilises-tu en complément des engrais phosphorés pour favoriser l'enracinement, type superphosphate 10-40-10 ?

Brumises-tu et à quelle fréquence ? En alternant avec en binôme avec engrais foliaire et produit à base d'hormones et/ou acides aminés ?

#55 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 25 juillet 2010 - 22:23

Et quand est il des soins post prélèvement ? :

Tu dis :
Donc au moment du rempotage après prélèvement, mais quel type d'engrais (formulation, dosage) ?
Tu en remet au bout de combien de temps et à quelle fréquence ?
Utilises-tu en complément des engrais phosphorés pour favoriser l'enracinement, type superphosphate 10-40-10 ?

Brumises-tu et à quelle fréquence ? En alternant avec en binôme avec engrais foliaire et produit à base d'hormones et/ou acides aminés ?

non en fait quand je parlais d'approt d'engrais c'est directement sur le terrain, un voir 2 ans avant de le prélever et ceux au pritemps et à l'automne !!!!

je cherches quelques photos et vous les passes...

voilà....

Miniature(s) jointe(s)

• 26.JPG
  • 27.JPG
  • 28.JPG
  • 61.JPG
  • 68.JPG
  • 103.JPG
  • 105.JPG
  • 117.JPG

#56 stéphane28

stéphane28
  • Membres
  • 571 messages
  • Formation :les Amis du Bonsaï à Plaisir
  • Département :28

Posté 26 juillet 2010 - 19:54

puisqu'on en est au yama :
quelles sont selon toi les conditions de culture du pin sylvestre une fois prélevé, qui le distinguent des autres arbres, qui vont favoriser sa reprise?
Quels sont les premiers soins quand tu rentres avec l'arbre sous le bras?

#57 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 29 juillet 2010 - 21:46

puisqu'on en est au yama :
quelles sont selon toi les conditions de culture du pin sylvestre une fois prélevé, qui le distinguent des autres arbres, qui vont favoriser sa reprise?
Quels sont les premiers soins quand tu rentres avec l'arbre sous le bras?

pour les conditions de culture favorisant la reprise :

il faut un endroit spécial reprise ; soleil le matin, ombragé l'été par exemple de grands arbres et ou ombriére pendant les 2 mois les plus chauds,

vaporisation réguliére,

arrosage du sol ou sont posés les pots,

stimulateur racinaire + engrais dés le départ + aliette + anti-transpirant,

une fois en place ne pas les bouger jusqu'à l'automne...

voilà quelques points qui me semblent primordiaux !

premier soin avec l'arbre sous le bras :

dés l'arrivé à la voiture vaporisation d'un anti-transpirant !

si la motte n'est pas correcte (je pense aux arbres dans le terreau + humus) entourée la motte de couches de mousse bien grossiére, celle des sous bois pourtenir au maximum la motte humide,

une fois la premiére mise en pot effectué nettoyage de la ramure de l'arbre : bois mort par exemple, il faut absolument que l'arbre respire et que l'air circule,

éclaircissement de la ramure si il y a une trop grande importance de bourgeon....

#58 cram

cram
  • Membres
  • 15 250 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 30 juillet 2010 - 08:57

un anti transpirant?
que est ce que c est?(meme si le nom est evocateur)
ca m interesse beaucoup beaucoup ca dis
un lien ou un nom?

merci a toi olivier...super ton topo
l annee prochaine...je me lance dans le yama de pin

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#59 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 30 juillet 2010 - 10:16

Les anti-transpirants sont des molécules qui forcent la fermeture des stomates, limitant ainsi l'évapo-transpiration d'un arbre en cours de reprise.

C'est utilisé à grande échelle en culture horticole pour protéger notamment les bourgeons floraux fragiles des sécheresses possibles.... ;)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#60 Olivier80

Olivier80
  • Membres
  • 64 messages

Posté 03 août 2010 - 22:36

allez passons aux choses sérieuses :rolleyes: en images .......

si vous avez des questions n'hésitez pas, je reste à votre disposition.... ;)

Miniature(s) jointe(s)

• 01.JPG
  • 04.JPG
  • 07.JPG
  • 09.JPG
  • 11.JPG
  • 13.JPG
  • 14.JPG
  • 16.JPG
  • 18.JPG
  • FIL3033.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)