Aller au contenu

Photo
* * * * * 4 note(s)

Mycorhizes.....en question

• Veuillez vous connecter pour répondre
237 réponses à ce sujet

#81 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 15 octobre 2010 - 20:17

:) bonne chance.
J'ai du cèpe des pins chez moi (suillus quelque chose...bovinus peut-être) j'va tenter !

#82 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 16 octobre 2010 - 06:20

..4ème jour : les solutions s'epaissent toujours, plus de particules en suspension dans les bocaux plus forts en sucre, moins dans les autres. Celui à fragment de pied semble moins "prendre" que les autres, mais la solution porte un voile....

ps: j'aurais du mettre un miel moins foncé dans les deux bocaux du haut !...pas evident de suivre...

#83 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 16 octobre 2010 - 08:05

vachement interressant :newsm_6:
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#84 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 771 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 16 octobre 2010 - 08:48

Faut que je relise l'autre sujet pour me rappeller pourquoi as tu mis du miel dans la solution et pas autre chose.

J'ai des champi au pied d'un charme, je vais essayer aussi

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#85 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 16 octobre 2010 - 08:55

4ème jour :

(pot non stérilisé - fragment de partie haute du champi)
la solution est en train de se troubler- qq fragments sont immobilisés dans la solution et semblent figés comme dans un gel.

King : pour le miel , ca se rapproche beaucoup des geloses elaborées en labo pour la culture des champi - teneur en sucre et autres composants (miel bio de préférence)

Miniature(s) jointe(s)

• Myc7_4emejour.jpg
  • Myc8_4emejour.jpg
  • Myc9_4emejour.jpg

#86 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 16 octobre 2010 - 10:04

le meilleur pour la fin de cette partie:

un morceau de champi : c'est parti ! :newsm_6:
...coté spongieux a spores !!!...les spores ont germé à meme le champi ?

pour ceux qui veulent essayer : essayer de trouver des hebelomas !!!! ca mycorhize tout !!! et ca permettra de voir avec une autre espèce...avec les suillus c'est ce qui prend le mieux !

Miniature(s) jointe(s)

• Myc10.jpg
  • Myc11.jpg
  • Myc12.jpg
  • Myc13.jpg
  • Myc14.jpg

#87 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 17 octobre 2010 - 06:16

5ème jour :

rien de spectaculaire pour le moment. Les solutions "claires" se sont un peu plus troublées...j'ai l'impression qu'il y a plus(+) de "particules" en suspension...Pour les solutions foncées, idem mise à part l'impression d'avoir encore plus de particules qu'au départ....ca suit son chemin.

On sera fixé sous quinzaine....

après différents test d'inoculation si j'ai suffisament d'inoculum d'ici la...le plus intéressant !

..je vais chercher cet après midi des graines de pins ! et faire le tour de ce que je peux bouturer

Miniature(s) jointe(s)

• Myc15_5_mejour.jpg

#88 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 17 octobre 2010 - 16:12

up pour Tony afin de nous donner les infos communiquées par l'INRA; ;)

au sujet de la mycorhization des genevriers

#89 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 17 octobre 2010 - 16:49

Alors oui, en fait Pascal m'avait fait remarqué que les Juniperus sont endo, et non pas ecto :newsm_13: ...(voir photo de mycorhize au pied d'un phénicie, plus haut...)...on en a discuté et on a cherché quelque part une trace de preuve d'association ecto/junips...pas de succès.
Mais qu'est ce que ces mycorhizes font là alors ?
Du coup j'ai envoyé un message à l'INRA (parce que je suis un gros têtu :newsm_8: ) :

[...]...Nous savons que les Juniperus sont endomycorhiziens, mais j'ai observé en garrigue, sous la litière de tous les Juniperus phoenicia d'un certain âge, du mycélium visible, donc des ectomycorhizes. Je vous joint en pièce jointe une photographie. Par contre sous les Juniperus oxycedrus, point d'ectomycorhizes sous la litière...
Le Juniperus phoenicia pourrait-il être à la fois endomycorhizien et ectomycorhizien ?
Sinon comment expliquer cette présence ?
Et quel serai potentiellement le nom de ce mycelium ?...[...]

Réponse :

...[...]...m'a transmis votre demande concernant le statut mycorhizien des genévriers. Mon laboratoire étudie tous les aspects de la symbiose ectomycorhizienne en forêt (cf. site web dans la signature en bas de ce mél), mais les garrigues méditerranéennes ne sont malheureusement pas dans nos spécialités...

Il y a en effet dans certains ouvrages des allusions au fait que des genévriers pourraient avoir des ectomycorhizes (ECM) en plus des endomycorhizes à arbuscules (AM). Mais je n'ai pas trouvé de preuves concluantes (photos de racines mycorhizées, dont on est sûr qu'il s'agit de racines de genévrier, ou synthèse au labo). Pour autant, je n'ai pas d'a priori et rien n'est impossible tant qu'on n'a pas démontré le contraire.

Mais les deux photos que vous avez envoyées à [...] ne sont pas concluantes : à part le mycélium (qui ne signifie pas grand-chose car ce pourrait être un champignon décomposeur de la litère, même spécifique de J. phoenicia), on voit seulement, à droite de la photo, des extrémités brun-roux qui pourraient ressembler à des ectomycorhizes. Pour mieux voir, il faut prélever les racines superficielles, les laver et les photographier dans l'eau, sous la loupe binoculaire. Mais attention : il faut être bien sûr que ce sont des racines de genévrier de Phénicie, car cette garrigue contient peut-être d'autres espèces à ectomycorhizes (chêne vert, chêne kermes, pin d'Alep, arbousier...).

Ce serait en effet bien intéressant, pour une fois, d'avoir une preuve d'ECM sur Juniperus. Et encore plus intéressant si vous pouviez montrer que J. oxycedrus n'en a pas sur le même site!

En vous souhaitant bonne chance dans vos observations...[...]

Voilà, on en est là...Si quelqu'un dans le 30 ou 34 avait une loupe binoculaire...en tout cas pour l'instant le Junip est endo...point.

:newsm_6:

#90 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 863 messages
  • Département :35

Posté 17 octobre 2010 - 17:31

Super ! Bravo pour la démarche, et pour la réponse :newsm_6:
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#91 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 17 octobre 2010 - 18:37

"Voilà, on en est là...Si quelqu'un dans le 30 ou 34 avait une loupe binoculaire...en tout cas pour l'instant le Junip est endo...point."

...oui, au moins nous sommes sûrs ! ;) ...donc glomus intraradices pour nos junips !

Pour en revenir à nos expériences ,
..j'ai trouvé des hebelomas aujourd'hui..je m'en occuperai demain...même topo....ca me facilitera l'exercice coté feuillus ! Posted Image

#92 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 18 octobre 2010 - 09:29

6ème jour :

pas grand chose...si ce n'est que j'ai l'impression que les bocaux foncés n'avancent pas beaucoup...depuis hier

toujours une évolution dans les autres...des paquets myceliens se forment

Miniature(s) jointe(s)

• Myc16_6emejour.jpg

#93 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 19 octobre 2010 - 10:20

..7ème jour :

ca suit son cours

Au programme aujourd'hui, preparation de 2 bocaux en culture solide. Coco strérilisée à 200° et arrosée d'un mélange habituel...1 pot avec suillus, l'autre avec Hebeloma.....à mon avis le resultat devrait etre plus visuel...à suivre ;)

#94 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 19 octobre 2010 - 13:48

Voila : un bocal avec un petit témoin en surface, morceau blanc dépassant de la coco (haut d'un chapeau de suillus entier pelé),

Myc17_solide7emejour2.jpg
Myc17_solide7emejour.jpg

l'autre avec fragments d'hebeloma
Myc17_solide7emejour3.jpg
(ma femme va faire la tête quand elle va chercher ses bocaux pour faire du foie gras pour Noël !)

au fond du pot (celui du message 86):
un beau voile architecturé et rayonnant vers le centre du pot...on devine un peu sur cette photo
Myc18_7emejour.jpg

#95 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 19 octobre 2010 - 13:53

bin moi j'aurais préfèré le foie gras !!! :newsm_9:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#96 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 19 octobre 2010 - 15:04

...toi tu vas faire la tête quand je vais m'attaquer aux truffes ! :newsm_8:

..bon pour rester sur le même pot témoin

au 7ème jour : mise en paquet? du mycelium...

Miniature(s) jointe(s)

• Myc19_7emejour.jpg

#97 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 20 octobre 2010 - 08:09

8ème jour :
J'ai enlevé la tete du suillus dans le bocal, des bulles se formaient traduisant la présence de bactéries...le reste ne semble pas touché dans la mesure ou le mycelium en présence est toujours bien blanc. J'ai secoué un peu histoire de décoller le fond
Myc21_8emejour.jpg

Idem pour le pot destiné a recevoir les spores en plein air (photo post 4)....la tete du champi s'est pris une volée de superthrive dimanche et commencait a se piquer de vert en surface...donc je l'ai enlevé, et arrosé le petit pot avec une solution sucrée.

J'ai constaté une petite contamination dans un des bocaux foncés...celle-ci est parfaitement localisée et enrobée dans une sphère...protection fongique ? elle n'évolue pas (+-2mm)...le paradoxe c'est que ces bocaux ont été stérilisés !
Myc20_8emejour.jpg

Pas beaucoup d'evolution coté pot avec fragment de pied...la solution est trouble mais pratiquement pas de mycelium au fond....après avoir secoué légèrement on peut voir un joli voile mycélien bien blanc (ce n'est pas un reflet)
Myc22_8emejour.jpg

Coté pot témoin, le morceau de champi à l'origine de l'ensemencement a coulé et rejoint les paquets de mycelium au fond du pot...rien d'alarmant..

Coté pots a Hebeloma, les solutions se sont troublées...c'est en route.

Le développement mycélien continue donc, dès que les solutions s'éclairciront , celui s'arrêtera...le mycélium aura consommé tout le sucre en présence....donc soit j'ensemence d'autre bocaux à partir de prélèvement depuis ces bocaux "souche", soit je rajoute une solution sucrée afin que le développement continue...mais je ne voudrais pas contaminer mes solutions.

On peut dire après une semaine que ca marche pas mal notre affaire. >Chose étonnante, pratiquement pas d'infection , aucune dans les pots faits sans soins...le taux de mycélium en présence inhiberait le développements annexes ???, on peut le penser. Après réflexion, j'ai incliné avant hier le pot infecté assez loin, et peut etre embarqué une moisissure qui s'est développée en surface ?...enfin ca me parait globalement concluant...j'attends que les pots s'eclaircissent et je publie le premier jet. "production d'inoculum"

#98 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 20 octobre 2010 - 17:47

Ca déboite...si on peux dire :rolleyes:

Et comment faire pour arriver au résultat de ce que tu achètes chez maillot par exemple ?

#99 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 20 octobre 2010 - 18:09

Les solutions commerciales Endo et Ecto sont à base de:

-Spores
-mycélium deshydraté

pour ce dernier aucun interet puisque il n'est plus vivant*...donc se tourner vers les spores..

en gros c'est du champi deshydraté pour les ecto, et de la racine séché pour les endo...(les endo produisant des spores au niveau des racines)....

Ma solution, : maintenir un inoculum vivant et ciblé...(ca peut rester des mois comme ça) et reproductible à l'infini: une seringue...et hop dans un nouveau bocal, substrat...etc et myco très rapide !!!!

pour le substrat, demain je teste sur gélose....

* (sous réserve)

#100 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 20 octobre 2010 - 19:02

Tu veux dire que déposer deux trois champignons frais (sullius) sur le substrat d'un pin suffirait à l'ensemencer ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)