Aller au contenu

Photo
* * * * * 4 note(s)

Mycorhizes.....en question

• Veuillez vous connecter pour répondre
237 réponses à ce sujet

#21 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 08 juin 2010 - 20:33

Non ce n'est pas une ectomychorize, il s'agit d'un champignon primitif (phycomycete)...sans doute endomycorhizien.

#22 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 24 juin 2010 - 15:35

Une plaquette assez bien faite sur un produit à base de mycorhizes, qui à l'air d'avoir été testé scientifiquement...
Et quelques indications à la fin qui laissent penser que nos pratique de bonsaï ne sont pas bonnes pour les champignons. Ou juste pour celui-ci ? :unsure:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#23 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 30 juin 2010 - 18:41

...les exces d'engrais, et de nombreux produits phyto sont nuisibles pour l'ensemble des mycorhizes....que se soit un endo (comme ici : le plus connu Glomus) ou en ecto.

par contre en substrat hyperdrainant pas evident de mesurer l'apport d'engrais efficient...je presume que le chimique doit etre d'autant plus nuisible a certaines doses.

(je suis surpris de voir le chene associé a un endomychorizien)

#24 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 10 juillet 2010 - 15:02

tres interessant ce sujet....
les amateurs de pins recuperent de l humus mycorhize
comment reconnaitre a coup sur l utile?
dans quelles couches les recupe t on
et comment les incorporer?
dans le substrat au rempotage?
on peut juste rajouter a la surface d un arbre deja en pot?

@ pascal
surpris? et les truffes? :newsm_13:

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#25 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 12 juillet 2010 - 09:10

...concernant la truffe c'est un champignon ecto-mycorhizien !.. :rolleyes:

les champignons ecto du pin sont nombreux et plus ou moins présents en fonction des conditions de culture , on trouve néanmoins en association optimale : suillus (collinitus, luteus)...ce sont des bolets, rhizopogon (rubescens), cenococcum ....

un suillus (collinitus ?) d'un pin de Penjing
Copie_de_champignons3.jpg

quant à leur ensemencement....pas évident encore une fois...le mieux est de récupérer des champignons spécifiques(carpophores) bien visibles (peu de chance de se tromper..en principe) à certaines périodes et de récupérer des sporées qui vont se disséminer dans le substrat (en mettant à plat les "chapeaux" des champis directement sur le substrat)...dans de bonnes conditions les spores vont germer pour donner un mycélium primaire qui va partir à la recherche d'un mycélium primaire complémentaire pour donner un mycélium secondaire qui lui va coloniser les racines....on peut récupérer du mycélium au niveau de la rhizosphère (en règle générale sous le couvert humifère) et le rajouter au contact des racines (rempotage ou méthode des puit) en espérant que dans ce rajout soient présents différents primaires complémentaires, ou un secondaire non encore associé...pour entamer le cycle. Je ne suis pas sûr qu'un mycélium secondaire récupéré directement sur des racines mycorhizées soit viable...en labo peut être...pour cette raison je ne pense pas que rajouter du mycélium ou des racines coupées d'un arbre au moment du rempotage apporte grand chose...si cet arbre est déja bien mycorhizé, le réseau mycélien se reconstruira....

de plus pour certaines espèces on déconseille de rempoter à racines nues, simplement pour ne pas trop amoindrir ce réseau mycélien en place et par la même réduire les sources d'approvisionnement de l'arbre...et quand on voit le réseau mycelien de ce jeune pin , on comprend mieux :
http://www.world-of-...th/ectosoil.jpg

Pour les endo on peut prélever des racines mycorhizées qui ont des chances de contenir des fructifications ( a spores)

Concernant nos substrats hyperdrainants...on peut se demander comment une sporée a des chances de ne pas etre evacuée par les trous de drainage. Une spore, c'est une dizaine de microns en dimension...et avec qq milliers voire millions de spores, on peut esperer que les pores des materiaux de nos substrats constituent d'excellents pièges naturels en attendant la germination.

#26 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 12 juillet 2010 - 11:23

ok..
je demandais ca car imperim en met sur ses pins...toujours
et bon ...il a l air de dire que c est capital et que c est un de ses "trucs"

comme dab...a voir ses arbres....j ai une tendance a le croire....
che pas pourquoi...

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#27 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 12 juillet 2010 - 11:34

...on sous estime le role des mycorhizes, et quand on voit le resultat en terme de pousse ou de reprise,..enfin de santé globale...y'a pas photo ! ;)

#28 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 12 juillet 2010 - 22:11

Depuis le début de l'année j'utilise les produits "advanced nutrients". En ce qui concerne les mycorhizes j'utilise ce produit
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#29 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 juillet 2010 - 05:45

...on sait pas trop ce qu'il y a la dedans : des ectendo ? :unsure: ...rien de précis....c'est dommage
par contre on trouve la liste dans l'ongletbFAQ et ca n'a pas l'air mal...puisqu'on y trouve endo et ecto...interessant (pour les pins c'est pas mal coté ecto!!!)

..il s'agit de spores vraisemblablement

#30 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 13 juillet 2010 - 05:58

Tout ceci ne se met qu au rempotage?
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#31 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 juillet 2010 - 06:00

...non, pas uniquement....

mais l'avantage du rempotage (dans un substrat minéral par exemple) permet d'avoir une base sans grands concurrents ....et de faire une mychorisation spécifique...plus un champignon donné et ciblé sera présent plus il aura des chances de prendre le dessus sur d'autres.

Ca peut être intéressant également pour les boutures qui ne sont pas au départ mycorhizées, afin de leur associer un champignon spécifique, un substrat préparé destiné à un marcottage....

mais faire une mycorhisation ciblée n'est pas simple....quand on sait que dans l'air , les particules les plus répandues sont....des spores ! et à chaque fois que nous respirons..nous en absorbons une dizaine...! que dire donc de l'arrosage à l'eau de pluie récupérée..qui en contient des milliers? ...des spores de bons champignons comme de mauvais...mais de la a espérer avoir des spores d'un bon et du même champignon qui donneront des mycéliums complémentaires.....la marge est grande !

#32 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 13 juillet 2010 - 06:04

Je viens d' acquérir un cèdre avEc un système racinaire fragile car tout se trouve dans un chignon et j aimerai l aider en lui appliquant Des mycorhizes...
Donc quelle forme d' administration me conseiller et quelle marque éventuelle?
Notre page facebook!!!!!

#33 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 juillet 2010 - 07:11

..il faut de l'ectomycorhize...je crois que Maillot en a en petit conditionnement. Bien à mon avis pour traiter qq arbres.

..en règle générale c'est soit une poudre a melanger , soit un liquide a diluer dans l'eau d'arrosage...le tout contenant des spores. :newsm_6:

autrement :Tricholoma tridentinum, Hebeloma sinapizans..pour le cèdre

ou la truffe Tuber albidum...mais c'est un autre budget et il faut en trouver

#34 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 juillet 2010 - 12:41

...pour l'inoculation ...je vais d'ailleurs expérimenter la chose suivante : cet automne je vais sélectionner un certain nombre de champignon dont je vais récupérer des spores. Ces spores seront diluées dans de l'eau distillée..Par ailleurs je sélectionnerai des grains de pumice ou de chabazite vierge et bien secs, et je les saturerai avec ce mélange afin qu'ils absorbent eau et spores...ce qui me permettra de rajouter facilement aux bons endroits les bons ingrédients et en quantité interessante! si germination il y aura, alors elle se fera dans un espace réduit facilitant par la même la formation de mycélium secondaire...

autrement une autre solution , c'est de mettre dans le même pot de culture un arbre parfaitement mychorisé avec un autre (de la même espèce) présentant des déficiences...idem pour les boutures, ou les semis !

PS/ si vous envisagez de recolter certains champignons, faites le de manière modérée en s'assurant que ceux ci soient communs, et ne font pas partie d'éventuelles listes rouges, comme ici en Alsace
http://www.odonat-al...Champignons.pdf

en suisse:
http://www.bafu.admi...IdvoaCVZ,s-.pdf

#35 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 13 juillet 2010 - 12:50

mi pour les infos pascal ;)
mais pour l administration a mon cedre par arrosage ce serait plutot vers quelle periode?
Notre page facebook!!!!!

#36 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 juillet 2010 - 12:56

....encore une fois, en raisonnant avec du bon sens ...à l'automne (c'est la période de fructification de la plupart des champignons))...l'arrosage est réduit après...ce qui permet à mon avis de mettre en place les spores pour le printemps qui suit....quitte a remettre ca en fin d'hiver/ début de printemps...par contre il faudra attendre 2 à 5 ans pour une symbiose optimale...(pas de rempotage ! ni d'engrais fort !)

#37 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 13 juillet 2010 - 13:05

c est bon a savoir ca.....
donc ce sera pas pour cette année sachant que je veux rempoter dans 2ans, car l akadama au bout de quelques mois se délitte deja
merci pascal :newsm_6:
Notre page facebook!!!!!

#38 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 juillet 2010 - 14:26

...c'est pareil et d'autant plus pour les espèces a croissance lente comme les conifères...pour les endo, les junips par exemple, il faudra préférer des solutions commerciales ciblées, comme par exemple contenant du Glomus intraradices, et Glomus Mosseae , relativement générique surtout pour les juniperus, les taxus....et de nombreux feuillus.

#39 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 14 juillet 2010 - 12:41

en revenant à la récupération de spores pour ensemencer nos substrats, on peut ramasser de nombreux champignons et melanger les spores en espérant un résultat...plus il y en a ..mieux c'est ? !!! :easy:

...ca ne donnera pas néanmoins le résultat escompté, :spb22:

car la mixité mycorhizienne fonctionne avec certaines règles. Si l'on prend par exemple le genre Suillus, on sait que c'est le genre mycorhizien du pin par excellence...Si au niveau du substrat differentes espèces du genre Suillus sont présentes, une seule colonisera les racines de notre arbre...règle naturelle! ...idem si les racines sont déja colonisées par un suillus....par contre et chose etonnante une association complémentaire avec un champignon d'un autre genre peut se faire mais dans une zone racinaire non concurentielle....!..ainsi en nature il n'est pas rare de trouver sous un même arbre différents champignons.

En revenant aux champignons mycorhiziens du Pin du Genre suillus, en voici les principales associations :

- Suillus luteus : tous les pins
- Suillus flavidus : pins à crochet
- Suillus sibiricus : pins à 5 aiguilles
- Suillus placidus: pinus strobus
- Suillus plorans : pinus cembra
- Suillus bovinoïdes : pins méditerranéens
- Suillus collinitus : pins à 2 ou 3 aiguilles (terrains sablonneux)
- Suillus bellini : pinus pinaster
- Suillus mediterraneensis : pins de méditerranée
- Suillus granulatus : lisière des pins à 2 aiguilles
- Suillus bovinus : pins à 2 aiguilles en sols acides
- Suillus variegatus : pins à 2 aiguilles en forêt humide

pour le pin sylvestre on peut par exemple avoir les combinaisons suivantes :
- Suillus luteus + Laccaria laccata
ou
- Suillus bovinus + laccaria laccata
etc...

Suillus Bovinus (photo wikimedia)
ecto_Suillus_bovinus.jpg

#40 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 14 juillet 2010 - 16:31

D'autre part, j'ai un jeune chêne un peu "faiblard" et je souhaiterai mettre des spores d'une belle amanite (a. aspera ou a.phalloides) trouvée en foret....Est-ce que ca peut marcher ? ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)