Aller au contenu

Photo
* * * * * 4 note(s)

Mycorhizes.....en question

• Veuillez vous connecter pour répondre
237 réponses à ce sujet

#221 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:47

Alors, ça a encore moins de sens de les classer comme telles. (j'étais parti comme certainement Michel sur aérobie = qui a besoin d'air, et non qui a besoin d'oxygène)

(Ascomycétes, quelques  milliers d'espèces, basidiomycétes d°..., glomeromycétes - ceux qui nous intéressent le plus, et auxquels nous pensons spontanément-, au moins 150 espèces ). Je poursuivrai à l'occasion la lecture de l'ouvrage que j'ai cité - que je n'avais que survolé jusqu'à présent-, mais j'ai cru y comprendre que, à l'exception notable des glomeromycétes, on a approximativement autant de variétés d'associations différentes que de plantes.

Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

#222 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 28 avril 2014 - 13:54

Les orchidées sont à part, car elles ont un besoin vital du champignon pour germer, car elles n'ont pas de réserve, et restent sans chlorophylles pendant un moment...

Merci beaucoup pour cet article.

Très intéressant !

J'ai comme l'impression d'être en mission impossible vu la complexité de la chose du point de vue mycorhizes.

Ceci dit, quand on prélève, la plante a déjà germée. Il faut donc être particulièrement attentif à la conservation du substrat d'origine.

#223 Gajumaru

Gajumaru
  • Membres
  • 26 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 29 avril 2014 - 11:28

Citation

J'ai découvert ces champignons dans des feuilles de saule en décomposition que j'avais laissés dans un coin, est ce que quelqu'un connait leur nom ? Sont ils mycorhiziques ?

Je ne connais pas ce champignon. Simplement, vu ses conditions d'apparition (absence de végétal vivant), il a tout l'air d'être un simple champignon saprophyte.

Il pourrait être saprophyte micorhizien ... étant donné sont apparition dans des feuilles de saule, je pense tester sur mes saule en culture (et peut être sur mes autres pre-bonsais)... je tacherai de tenir le forum au courant si jamais la magie opère ! ;)

#224 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 371 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 29 avril 2014 - 16:11

Bonjour, et merci pour ce forum qui est une mine de renseignements. J'ai découvert ces champignons dans des feuilles de saule en décomposition que j'avais laissés dans un coin, est ce que quelqu'un connait leur nom ? Sont ils mycorhiziques ? Je cherche en vain sur le net.
Merci.

Ben revenons à la question : les champignons découverts par Gajumaru dont-ils dûment pourvus de mycorhizes. Perso je pense que non, du moins en tant que tels. Par contre leur support, à savoir des feuilles de saule, p'têtre bien que oui

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#225 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 29 avril 2014 - 17:08

Sur cette page de la Société Mycologique des Hautes Vosges,(référence en rouge sur la photo), il est indiqué que 80% des champignons supérieurs sont susceptibles de former une symbiose mycorhizienne.

Le champignon montré a un carpophore nettement visible. C'est donc un champignon dit supérieur (par opposition aux champignons inférieurs qui pour l'essentiel sont les moisissures.

Sans connaitre le champignon, je suis donc prêt à parier à 80% qu'il est mycorhizien. (c'est mon coté joueur... :spb95: ). En revanche, il ne semble pas possible de déterminer avec les racines de quelle espèce d'arbre il est susceptible de former des mycorhizes, dans les 4 cas sur 5 où il en fait.

Smhv.jpg

(attribué à Hippocrate)

#226 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 682 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 29 avril 2014 - 18:27

J'aime pas trop le terme de champignon "supérieurs" et "inférieurs"... ils ont tous la même durée d'évolution derrière eux, et sont tout aussi complexe, mais différemment... ;-)

Je pense que "supérieur" renvoie aux basidiomycètes, ceux qui font un chapeau (l'organe reproducteur.... avis aux consommateurs), même si finalement, faire un carpophore (le chapeau) est une stratégie de reproduction assez "banale" et simple parmi les organismes vivants :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#227 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 29 avril 2014 - 18:46

Je connais pas très bien les subtilités des champignons, mais il semble que cela soit une classification "communèment" admise, au moins dans le monde universitaire; voir page 5 de document

Alors si des universitaires l'utilisent, on n'a pas à aimer ou pas (aime t'on le classement entre vertébrés et invertébrés ?), on utilise; la distinction (sur ce document au moins) me parait en tout cas être claire,  mode de transport des spores (flagellées ou non), et à leur regroupement.

(attribué à Hippocrate)

#228 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 682 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 29 avril 2014 - 19:45

C'est justement parce que je connais pas trop mal les subtilités de la classification que je dis que je n'aime pas ce terme, qui en plus d'être faux (supérieurs en quoi ?), renvoie à l'idée d'échelle des êtres, qui n'est plus du tout (mais alors plus du tout) la vision de l'évolution qu'ont les universitaires. L'évolution n'a pas de sommet, et il n'y a pas d'êtres supérieurs ou inférieurs (voir ici).
Dans le document proposé, il est bien dit que ce sont les champignons "dits" supérieurs... Or, on sait bien qu'on "dit" beaucoup de bêtise :-D
Je ne connais pas la personne qui utilise ce support de cours, mais je suppose (du moins j'espère), qu'elle précise que la classification admise est celle présentée en bleu (Chytridiomycota, Zygomycota, Ascomycota, Basidiomycota), et que les indications en rose sont pour les recherches dans les vieux livres de la bibliothèque :newsm_13:

Pour les invertébrés, c'est pareil, j'aime pas, parce que c'est un groupe qui n'existe pas (version courte), mais ne t'inquiètes pas, c'est pareil pour les poissons :-D

Quand on parle de classification, on donne des noms à des groupes monophylétiques (un seul ancêtre, qui est l'ancêtre de tout le groupe), en fonction de leur caractéristiques (synapomorphies du groupe), et sans donner plus d'importance à un caractère qu'à un autre (pas de supériorité ou d'infériorité, on a tous la même quantité d'évolution derrière nous)... 

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#229 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 29 avril 2014 - 21:58

Tu dois avoir raison pour l'inexistence des champignons supérieurs, (je ne suis pas du tout convaincu que l'interview que tu cites soit totalement dénuée de volontés idéologiques et d'orientations politiques -pas nécessairement du fait de l'interviewé d'ailleurs-, mais c'est une autre histoire. Ah, la vision scientifique de l'ex URSS, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... :spb53: . A tellement vouloir défendre l'idée d'une absence de hiécharchie, il y a en réalité dans cet interview une telle volonté de démontrer que l'homme, lui, est au sommet de l'évolution que s'en est risible).

En revanche, en ce qui concerne les champignons "inférieurs" (et accessoirement les champignons supérieurs, qui sont apparemment définis comme les champignons "qui ne sont pas classés dans les supérieurs"), il va falloir aller expliquer cela à ces ignares de l'ESMISAB, qui s'évertuent à colporter ces idées qu'ils affirment tenir du Cours de Microbiologie Eucaryote de Paris VII...

Gaffe avec les bretons. Je plaisante hein là,.

Pour ma part j'aurais au moins appris de cette discussion que l'on classe les champignons entre supérieurs et inférieurs, classification que je me garderais bien d'aimer ou non, mais que je continuerai d'utiliser, sans y voir aucun classement hiéarchique, mais seulement un apect pratique. Dés qu'une autre sera disponible, simple, et généralement admise, je la ferai mienne. Mais je ne serai alors qu'un vieux livre dans une très vieille bibliothéque. Et on ne réécrit pas les vieux livres.

Pour revenir au champignon de notre ami auteur de la question, il s'agit donc d'un champignon supérieur (selon le classement de Paris VII), capable de mycorhizer (avec une probabilité de 80 % ) certaines espèces d'arbres (mais on ne sait pas lesquelles).

(attribué à Hippocrate)

#230 Gajumaru

Gajumaru
  • Membres
  • 26 messages
  • Département :77

Posté 29 avril 2014 - 23:40

merci pour vos réponses, apres une autre recherche j'ai l'impression que j'ai à faire à la "plutée du saule", juste saprotrophique apparement .

#231 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :25

Posté 17 mai 2014 - 10:27

Une question toute bête... je n'ai pas trouvé la réponse dans les 12 pages du post (ou alors je l'ai pas vu)..

Est-ce possible d'adjoindre des mychorizes sur des arbres déjà rempotés ou cela est vain et il faut que cela soit vraiment bien mélangé au substrat lors du rempotage ?

merci !

#232 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 17 mai 2014 - 12:41

Oui

#233 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :25

Posté 17 mai 2014 - 12:50

merci

#234 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 371 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 17 mai 2014 - 13:03

J'ai utilisé des mycorhizes "spécial chêne" au rempotage de mes chênes, je ne sais pas si c'est dû aux mycorhizes mais l'adaptation des arbres à leur nouveau pot et substrat est flagrante. Les arbres ont débourré comme s'il ne s'était rien passé, vigueur et pousse soutenues. J'ai même droit à des champignons "aériens" à l'automne

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#235 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages
  • Département :12

Posté 02 mai 2019 - 18:46

Pour le fun, et le plaisir du partage, voilà la copine mycorhize du pommier et du frêne, notamment... La cueillette de l'aprem:

cueillette 02-05-19.jpg

#236 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 822 messages

Posté 03 mai 2019 - 09:05

c'est quoi comme champi ? j'y connais rien à part les coulemelles ^^

#237 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 03 mai 2019 - 09:13

Est-ce possible d'adjoindre des mychorizes sur des arbres déjà rempotés ou cela est vain et il faut que cela soit vraiment bien mélangé au substrat lors du rempotage ?

Oui

Il y a deux propositions opposées. La réponse est-elle affirmative pour la première ou la seconde proposition ?

Oui, c'est possible

ou

Oui, c'est vain

Pour ma part j'ai lu qu'il fallait même placer les mycorhizes au contact direct des racines au rempotage.

#238 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages
  • Département :12

Posté 03 mai 2019 - 11:16

c'est quoi comme champi ? j'y connais rien à part les coulemelles ^^

Ben alors, Clem... C'est des morilles!! Et de belles blondes encore (sans jeux de mots) :rolleyes:  :D

Modifié par boots19, 03 mai 2019 - 19:01.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)