Aller au contenu

Photo
- - - - -

Rempotage en image

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 063 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 23 mai 2010 - 21:37

Comme arbre de l'année au club, nous avons choisi le Sapin de Douglas, Pseudotsuga menziesii.
Ce sont des arbres semés par un membre du club il y a plus de 10 ans, et cultivés en paniers ajourés, le tout en pleine terre.
Les bourgeons étant bien gonflés, je me suis décidé à le rempoter dans du drainant (pouzzolane-akadama), mais toujours en panier ajouré (une caisse à fruit en l'occurence).
Donc on commence par préparer le matériel (j'ai rempoter dans le jardin, il faisait beau et chaud):
IMG_0226.jpg
On pose ensuite le grillage dans le fond de la caisse (grillage trouvé à Brico machin, bien plus abordable que le grillage Japonais.... il est vert et pas noir, c'est la seule différence que je vois.... et le prix):
IMG_0227.jpg
puis sur le tour de la caisse:
IMG_0230.jpg
Petite perfectionnement, la couture à la jointure des deux couches de grillages :
IMG_0231.jpg
Pour fixer le grillage à la caisse, j'utilise des chute de ligature, coupés à la bonne taile :
IMG_0229.jpg
perso, je le fixe comme çà, mais je sais que d'autres font autrement:
IMG_0228.jpg
on passe les fils de fixation, et on met un fond de substrat, en faisant un petit monticule au milieu (je n'avais que du fil daluminium, mais Patrice Bongrand conseille d'utiliser du fil de fer, qui va se dégrader au bout de quelques mois, évitant de blesser le nebari... Conseil que l'on trouve aussi dans un article du numéro 46 d'Esprit Bonsai):
IMG_0233.jpg
On dépote l'arbre :
IMG_0235.jpg
IMG_0236.jpg
On taille les grosse racines, pour obtenir une motte la plus plate possible :
IMG_0240.jpg
IMG_0241.jpg
Même si une grande quantité de racines a été enlevé, j'en ai laissé pas mal, pour ne pas trop le stresser :
IMG_0249.jpg
Puis on pose la motte sur le monticule, en s'assurant qu'elle est bien stable, et on fixe définitivement l'arbre dans la caisse avec les fils d'attache (une gaine de fil électrique protège les racines des marques de fil):
IMG_0245.jpg
et après avoir ajouté le substrat et bien tassé à l'aide d'une baguette, on arrose jusqu'à ce que l'eau de drainage sorte claire:
IMG_0246.jpg
Et voila !
IMG_0250.jpg
Ombre et humidité pour assurer le succès du rempotage....
Cette grosse excroissance est assez intéressante, à voir comment je peux la traiter, mais de toute façon, ce ne sera pas avant le printemps prochain ! :newsm_6:
IMG_0248.jpg

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#2 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 24 mai 2010 - 07:58

Super reportage :newsm_12:
Voilà une illustration qui va en aider plus d'un.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#3 Delyha

Delyha
  • Membres
  • 448 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :Fance
  • Département :21 Dijon

Posté 24 mai 2010 - 12:08

Super ! sa va effectivement aider pas mal de débutant comme moi entre autre :P

#4 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 063 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 05 juin 2010 - 14:32

Quelques nouvelles de ce rempotage, 2 semaines après....
Le bourgeonnement de l'arbre me prouve que c'était la bonne période (bourgeons bien gonflés, prêt à débourré, mais pas encore sortis). Il n'est pas "hyper" vigoureux, mais pour un arbre de pleine terre sorti un peu durement, ayant passé l'hiver dans sa petite motte de terre bien grasse et pas aérée, il est pas mal :rolleyes: :newsm_6:
pseudotsuga.jpg
Pour cette année, le programme est : engrais, eau, soleil. Et pis c'est tout ! ;)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#5 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 05 juin 2010 - 16:07

Attention tout de même à la région où l'on habite , on ne rempote de partout à cette époque !!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#6 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 063 messages

Posté 05 juin 2010 - 17:02

bien sur, c'est l'arbre qui indique le bon moment.... suivant le climat, l'hiver précédent, sa vigueur aussi (j'ai rempoté un if pile poil au bon moment pour mon climat, mais comme il était faible, il a du mal à finir de débourrer.... :( ).
Bref, le bon moment, c'est celui où les bourgeons sont bien gonflés, mais pas encore ouvert ! :newsm_6:

Lao Tseu a dit :

#7 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 26 août 2010 - 12:09

Des nouvelles ? ;)

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#8 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 063 messages

Posté 26 août 2010 - 12:37

faut que je fasse des photos, mais il va bien, les racines sortent de la caisse, il refait une pousse en ce moment.... ;)

Lao Tseu a dit :

#9 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 063 messages

Posté 28 août 2010 - 05:28

Comme promis, le choc des images :newsm_8:

une vue générale:
g_n_ral.jpg

Les racines qui sortent de la caisse:
racines.jpg
la vigueur :
pousse_copie.jpg

Et un détail de la nouvelle phase de croissance :
debourrement0.jpg

Cette année, pas de travaux, l'année prochaine, peut-être juste une taille pour rapprocher la végétation du tronc suivant la vigueur, comme dit dans ce fil

Lao Tseu a dit :

#10 natharies

natharies
  • Membres
  • 26 messages
  • Formation :Néophyte
  • Département :Côte d'Or

Posté 12 juin 2011 - 10:14

Merci beaucoup pour le tuto ! J'avais du mal à visualiser la fixation ! :newsm_12:

#11 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages
  • Département :51

Posté 25 juin 2011 - 13:33

Je pensais qu'il fallait mettre une grosse granulométrie au fond et plus fine en surface :unsure:

Et aussi :

Pourquoi prendre un caisse avec que des trous ? Pour qu'il n'y ait aucun excès d'eau ?? Et où pourrait-on trouver le même genre de caisse ?

Merci de me répondre (je débute) :)

#12 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 063 messages

Posté 25 juin 2011 - 16:22

La grosse granulométrie dans le fond, c'est en général quand tu utilises un pot, çà facilite le drainage...
J'ai pris une caisse ajourée, pour faciliter la culture : lorsque les racines arrivent au bord de la caisse, elles sèchent avec la lumière et la sécheresse. Et donc se ramifient en amont... alors qu'en pot, elles arrivent à la paroi, et commencent à tourner dans le fond ( pour former un chignon). C'est le même principe que les pots anti-chignonage... :newsm_15:
il y a un fil sur PB, ici...
Tu peux trouver ce genre de caisse chez les primeurs après les marchés, en général...

Lao Tseu a dit :

#13 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages

Posté 25 juin 2011 - 19:49

OK merci très intéressant :)

Je voulais aussi savoir si l'on pouvait remplacer l'akadama par de litière pour chat :newsm_15: (sans produits chimiques dedans bien sûr)

#14 Delph Ine

Delph Ine
  • Membres
  • 583 messages
  • Département :28

Posté 25 juin 2011 - 20:24

litière pour chat ? tiens quelle drole d'idée...

#15 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 25 juin 2011 - 20:43

OK merci très intéressant :)

Je voulais aussi savoir si l'on pouvait remplacer l'akadama par de litière pour chat :newsm_15: (sans produits chimiques dedans bien sûr)

avant de répondre tu dois nous dire ou ,quand,comment ;)

#16 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages

Posté 25 juin 2011 - 22:28

Dans tous nos substrats, pour remplacer l'Akadama, dans ce site il y a marqué que l'on peut l'utiliser pour remplacer l'Akadama :

http://babadubonsai....remp/terre.html

Ils mettent aussi le charbon comme substrat, étonnant je trouve !

#17 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 063 messages

Posté 05 juillet 2011 - 12:16

J'ai tenté une expérience pour voir si la taille en vert-presque vert foncé était plus efficace que le pincement... j'ai fais une taille des pousses trop longues (comme on peut parfois le faire sur un épicéa)... le résultat, bien que correct, est en dessous de mes espérances. Quelques bourgeons pas tellement en arrière :newsm_10:

Je vais voir comment çà évolue... :rolleyes:

Lao Tseu a dit :

#18 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 05 juillet 2011 - 14:28

Dans tous nos substrats, pour remplacer l'Akadama, dans ce site il y a marqué que l'on peut l'utiliser pour remplacer l'Akadama :

http://babadubonsai....remp/terre.html

Ils mettent aussi le charbon comme substrat, étonnant je trouve !

http://www.parlonsbo...=1

ça c'est pour la litière

pour le charbon, attention pas n'importe lequel :rolleyes:
C'est un apport naturel en potasse
C'est aussi un assainissant

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#19 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 063 messages

Posté 26 janvier 2012 - 13:55

Photo après une première petite mise en forme :
tsuga.jpg

Lao Tseu a dit :

#20 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 26 janvier 2012 - 13:57

ou veux tu aller avec ta mise en forme?
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)