Aller au contenu

Photo
- - - - -

Projet pépinière

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#41 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 13 août 2010 - 16:42

salut!

faire c'est pas trop compliquer, apparemment tu as la motiv!!!

mais y aura t'il les clients! tu parles des personnes du Vaucluse et alentours... des personnes qui font du bonsai y en a pas plus de 100 par département!

sur ces 100 disons 50 vont t'acheter un truc... tu veux pas faire des trucs hors de prix alors disons panier moyen / client: 50€ soit 2500€... par an de CA!!!

faut tous multiplier au moins par 10 sur tu veux sortir du bénef! soit 500 arbres à 50€(qui doivent avoir déjà de la gueule) ou 1000 à 25€ vendable par an! tu vois la quantité totale d'arbre pour sortir des arbres chaque année... (et 1000bons, pas le droit à la perte) le pas cher en production bonsai a ses limites: surtout en client!

Si tu as de bons clients il achèterons sans trop réfléchir mais l'estomac d'un passionné va vouloir des arbres de mieux en mieux... et la passion va souvent plus vite que la pousse des arbres.

Pour faire du cher il te faudra du temps et surtout te faire connaitre car la les clients sont très peu nombreux. Il faudra leur proposer se qu'il ne peuvent, veulent pas faire: cultiver un "tronc" 10ans!!!

désolé pour se raisonnement assez mathématique et mercantile mais le plaisir ne paye pas les factures :(

#42 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 13 août 2010 - 19:00

Pas mieux. ;)

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#43 axefleer

axefleer
  • Membres
  • 706 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Japon
  • Département :préfécture d'Osaka

Posté 13 août 2010 - 20:08

il ne faut pas te contenter du Vaucluse mais viser le marché français pour commencer et plus après. Un site de vente sur internet est indispensable et la communication est le nerf de la guerre. Enfin un réseau social serait un plus.
Il est difficile de contenter tout le monde car personne ne cherche le même arbre mais on veut tous des jeunes plants avec un nébari travaillé et ça je ne connais personne qui fait ( ou qui a envi de le faire )
Kyoto sake http://yamamotohonke.com
pots shohin neufs ou anciens/ outillage
http://www.facebook.com/guillaume.yome

#44 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Département :66

Posté 14 août 2010 - 09:56

je ne disais pas ca pour te décourager mais pour t'aider à te poser certaine question pour l'équilibre financier d'une entreprise. c'est triste à dire mais c'est la base.

Renseigne toi auprés de la MSA car les cotisation font peur! mais 1000 plant cultivé c'est difficile à faire passer comme culture personnelle et avec 3 heures passer par bonsai on est déjà à 3000h ca fait une très grosse année de travail.

Essaye de valoriser au mieux ton diplôme ce n'est pas un projet impossible mais faut trouver une bonne combinaison entre tes différents objectifs et une certaine rentabilité.

#45 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 14 août 2010 - 10:27

Je te soutient a 100% si ta besoin d'aide ou de structurer ton projet ;
pour les débutants par ici

#46 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 14 août 2010 - 10:42

Pour la MSA, au niveau des cotisations, même que tu sois déficitaire, le minimum du minimum par an est 1800€ environ...
Plus taxe pro environ 700 au minimum (a par demande de dégrevement)...
Plus comptable 1800€ht dans le cas où tu ne fais pas de déclaration de tva toi même...
Plus assurances....

Plus...plus...plus

Egal = :spb88: ... :blink: ... :lol:

Ca fais mal...

#47 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 14 décembre 2012 - 21:19

Elle en est à où cette pépinière ?

#48 Pep'Bonsaï

Pep'Bonsaï
  • Membres
  • 13 messages
  • Pays :France
  • Département :84

Posté 27 décembre 2012 - 17:18

Bonjour a tous!! je suis enfin de retour!! Malheuresement tjs pas de plant a vous proposer...

Mais le projet commence a etre bien ficeller.

J'attaque les semis au primtemps. De plus aujourdhui je travaille dans un tres grande domaine viticole qui possede un peu plus de 100ha de foret jonché de chene, d'aubepine, pin, erable champetre... ou il m'est libre de prelever ce que je souhaite!!! c'est pas chouette sa?

par contre jai du faire comme beaucoup, je me suis delocaliser, je suis actuellement en plein millieu du pays d'aix 

encore desolé de vous avoir laissez sans nouvelles, mais sachez que le projet est bien tjs la!!

Budget de 350e la premiere année (en deux ans j'en ai fait des calculs pour en arriver la!)

il comporte les graines, et quelques consommables

je sait c'est assez fou, jai recuper des outils pas trops chere dans les brocantes

goutte a goutte pas de soucis, mon domaine a acheter 8ha de vignes equipé mais pour des question d'appellation on doit tout virer donc hop recup, des prix pour pro chez racine ( substrats, traitement...)

jai 9 tracteurs a ma disposition, un tractopelle pour le prelevement de grand sujet, 1ha de terrain avec un bon vieux forrage

maintenant il me faut plus que compter sur mes epaules et mon morale

sa marche, tant mieux, sa marche pas, tant pis, au pire jaurais une jolie collection

#49 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 27 décembre 2012 - 19:10

Je te soutiens à fond !!!

#50 Pep'Bonsaï

Pep'Bonsaï
  • Membres
  • 13 messages
  • Département :84

Posté 27 décembre 2012 - 22:58

merci bien 

#51 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 28 décembre 2012 - 09:33

Super projet !!!

Je t"encourage ! c'est du boulot mais c'est super de se lancer dans un tel projet et voir à long terme !!!

Bon courage !!!

#52 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :59

Posté 29 décembre 2012 - 08:04

Bonjour,

Pareil je te souhaite bon courage et la reussite pour ton projet

#53 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 77 messages
  • Formation :Matsugawa Bonsai Club
  • Département :67

Posté 16 août 2019 - 12:01

Alors, ou en est ce projet de pépinière ?

#54 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 601 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 16 août 2019 - 12:51

Dernier message avant le tien : 2012...

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)