Aller au contenu

Photo

Cuisson 2010

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 07 mai 2010 - 15:41

Salut à tous,
L'année dernière je n'ai pas fait de cuisson, j'ai préféré me focaliser sur mes sculptures et tableaux (voir mon site), mais, ayant une nouvelle collection de chawan (bol à thé) créé cette année et ayant quelques pots à bonsaï en commande il me faut les cuire.
Quelques modifications-perfectionnements ont été encore apporté au four, le bois à été fendu déjà l"an passé et deux autres stères ont été préparés récemment.
L'enfournement à eu lieu Dimanche et Lundi dernier avec quelques finitions Mardi.

Quelques pièces avant enfournement: gros gros pots:

001.JPG

Des plus petits:

002.JPG

Début d'enfournement, des bols dans l'alandier:

003.JPG

Suite de l'enfournement:

004.JPG

et:

005.JPG

Puis je vois comment installer les montres fusibles sur l'arrière de la première partie du laboratoire.

006.JPG

L'enfournement continue sur la partie arrière, puis on ferme les voutes amovibles.
Photo prise de devant par une ouverture de l'alandier, vous pourrez comparer après la cuisson, je ferai la même photo.

007.JPG

Le four est près, le temps à l'air de s'améliorer (parce que ces derniers jours pouah la neige et le froid, après s'être cru (et bientôt cuit) en plein été (30°c).

008.JPG

Demain matin démarrage du petit feu, tranquille, je vous donne des nouvelles pas avant Dimanche au soir ou Lundi.

Pour ceux qui veulent plus de détails techniques lisez les cuissons précédentes.

A plus, donc.

Patrice

Miniature(s) jointe(s)

• 005.JPG

www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#2 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 07 mai 2010 - 15:52

ca va demonter :newsm_6:
celui qui dit combien de pot et autres rentrent pour cette cuisson dans le four gagne un pot , hein patrice :newsm_13:
moi je dis 81
:newsm_8:
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#3 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 07 mai 2010 - 15:54

152 pour moi !

#4 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 07 mai 2010 - 15:55

Cool je pense que mon pot est le dernier de cette pile non?

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#5 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 07 mai 2010 - 16:25

Nan !! Stribouille ça c'est des pitits, le tiens, tu peux le voir sur la 3ième photo en bas a gauche, sur la 4ième tout au dessous et à gauche, sur la 7ième photo (vue de l'alandier) tout à fait en bas à droite derrière les montres fusibles, il va s'en prendre plein la tronche de la cendre lui, tu vois, je l'ai privilégié il est placé là où les effets sont les plus forts, veinard va !!!!

En faite les gars, il n'y a pas tant que ça des pots (plus de 100 pièces en tout) because de très grands pots (60 cm X 45 cm)prennent un place de geudin, difficile enfournement (aïe mon dos, j'me fais vieux !!), galère car ces grandes pièces limitent les effets pour les pièces à l'arrière, il faut donc bien étudier le passages des flammes pour qu'il n'y ai pas de jaloux.

Je suis assez impatient de me lever demain à 6h00 pour démarrer le petit feu, mais dans ce métier la patience et la pugnacité est une vertu indispensable.

A peluche

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#6 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 07 mai 2010 - 16:34

Autant pour moi :)

Merci de m'avoir privilégié la cuisson :wub:

Il va être top ce pot chouette alors.

Bonne continuation l'ami.

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#7 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 08 mai 2010 - 09:07

Salut,

Ce matin à 6h30 j'ai démarré le petit feu doucement; il est 10h00 le four est aux environs de 400°c

A plus
Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#8 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 015 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 08 mai 2010 - 09:58

Merde Patrice pour cette fournée !
J'espère que la pression, le temps et autres paramètres seront bons pour avoir des effets de folies sur les pots ! :newsm_6:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#9 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages
  • Formation :no club
  • Département :touraine

Posté 08 mai 2010 - 12:11

bon courage pour ta cuisson l'ami!!

#10 toto25

toto25
  • Membres
  • 115 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :sans club
  • Département :25

Posté 08 mai 2010 - 14:07

Que les dieux du feu, du vent ... et les autres soient avec toi.

Salut Ami.

#11 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 08 mai 2010 - 15:07

tu dois etre en pleine maitrises du feu en ce moment...veinard
je te souhaite egalement que toutes les conditions se reunissent autour de tes creations
et d etre en train de prendre le plaisir que j imagine derriere ton foyer

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#12 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 08 mai 2010 - 15:39

Que tous tes pots soient réussis, en particulièr le mien :lol:

#13 Amaethan

Amaethan
  • Membres
  • 421 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :Belgique
  • Département :Flandre orientale

Posté 08 mai 2010 - 15:45

C'est vrai qu'à côté du boulot énorme et de l'épuisement (au fil des heures) il doit y avoir un bonheur et une jouissance terrible .... allez profites-en bien et fait nous encore baver avec tes créations à la sortie du four :newsm_1:

Amaethan
-Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.-
Marcel Pagnol.

#14 darmon

darmon
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :06140

Posté 08 mai 2010 - 17:11

j'ai assiste a l'ouverture du four de Lois Lesbros a Castellane je peux vous dire que cet instant est magique......... :newsm_6:

#15 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 09 mai 2010 - 17:39

Salut à tous,

PFFFFouiouuuuuhhhh, creved, mais content, probablement l'une des meilleures cuissons que nous avons fait ici, les améliorations techniques apportés au four ont portés leurs fruits.

On a pris de nombreuses petites vidéos (Corinnette surtout parce que moi j'étais au fourneau) avec son et commentaires, vous aurez donc cette année la primeur d'une série de clips sur toute la durée de la cuisson et les différentes étapes. Faut que je vois avec Banania ou autre (stribouille) comment ça que c'est que j'fais (youtube).

On attendant, pour vous faire patienter voyez comment les éléments sont beaux et Vivants!!! :rolleyes:

009.JPG

A plus les amis.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#16 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 015 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 09 mai 2010 - 19:56

Waouh ! La meilleur cuisson ?!?! :newsm_6:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#17 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 09 mai 2010 - 20:02

Pour youtube, soit tu te créé un compte (soit je te donne un moyen de me faire parvenir tes vidéos via le ouèB) et je les met en ligne.

Arf il va être beau mon pot, le plus beau que j'aurai jamais dans ma collection. Et les autres du tonnerre aussi.

Vivement Plourhan pour les admirer en vrai.

Bonne continuation l'artiste.

#18 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 10 mai 2010 - 10:44

Merci Patriste por ton reportage ;)

Heu mais ... il manque la fin !!!

Oui je sais ...... patience !!!!! :(

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#19 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 10 mai 2010 - 12:40

Est il possible de rassembler les pièces de plusieurs potiers pour faire une cuisson groupée.
J'aimerais bien faire des pots sympas et les cuire avec cette technique,genre un petit tambour émaillé à la cendre,ou je ne sais pas encore quoi d'autre...
mais en voyant le four et tout le boulot,ça a l'air d'être une sacrée entreprise...

#20 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 10 mai 2010 - 14:59

trés beau boulot patrice....
ca c est du feu de dieu :newsm_6:
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)