Aller au contenu

Photo
- - - - -

Zelkova qui pousse bizarrement

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 27 avril 2010 - 17:26

Hello,
j'ai un Zelkova qui me pose un probleme depuis deja un certain temps, en clair il ne fait que des pousses horizontales et pas des pousses erigees, deja vu ca? il a toujours pousse de cette facon (j'ai d'ailleurs le plus grand mal a le faire grandir en hauteur)

(bon ne regardez pas trop se tete ca fait dix ans qu'il traine dans un pot sans avoir les bons soins pour en faire quelque chose, je l'ai repris en main seulement l'annee derniere et n'ai pas de photo recente car il debourre seulement en ce moment, la photo date de l'annee derniere avant la "reprise en main/remise en culture")

beforeright.jpg

#2 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 27 avril 2010 - 17:29

c'est normal pour un zelko.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 27 avril 2010 - 18:07

ha bon, he bien je commence a mieux comprendre pourquoi on dit toujours qu'il faut lier les branches en hiver quand on fait un balais lol je vais m'amuser pour lui faire prendre quelques centimetres lol

et le voila maintenant, ya encore du travail :newsm_4:

Photo_023.jpg

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 03 janvier 2011 - 21:11

et le revoila maintenant, apres un an de croissance, il a bien repris la peche.
Et il a eu droit a une bonne coupe: en effet je me suis rendu compte qu'en laissant pousser la cime je n'aurais un grossissement du reste du tronc que lorsqu'elle aurait rattrappe son diametre bref pas top pour le conicite. J'ai donc coupe la cime (un peu plus haut que je ne le souhaite par securite) et selectionne a deux hauteurs deux branches de sacrifice qui pousseront librement dans les annees a venir (bout de fils bleus). Au printemps il sera rempote de nouveau (y a du boulot la dessous aussi lol) dans un pot encore plus grand et plus plat et un jeune plan (bouture issue de l'arbre lui meme) sera greffe a la base pour la faire grossir (surtout qu'il y a une conicite inversee due a une grosse racine aerienne enlevee precedemment) et renforcer le nebari par la meme occasion. Et a partir de la on part pour 2-3 ans en laissant pousser librement les sacrifices et le plan greffe tout en controlant la croissance des branches destinees a rester et de la cime.
J'ai bon? :newsm_4:

Janv2011avant.jpg

Janv2011apres.jpg

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 08 mars 2011 - 17:52

et voila, et maintenant on regarde tout ca pousser

03.11repot.jpg

#6 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 580 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 11 mars 2014 - 20:42

Il est là le petit zelkova qui pousse bizarre. Alors la greffe du jeune plant a fonctionné?

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 11 mars 2014 - 20:54

pas du tout lol (et j'ai essaye deux fois lol)

le revoila maintenant (il change de face regulierement ca te donne une idee de la somme de defauts que je dois gerer au moins pire lol)

2014 mars face2.jpg

#8 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 580 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 11 mars 2014 - 21:11

Un vrai petit arbre à expérimentation!lol En le voyant comme ça je marcotterai la partie un peu au dessus du bouchon. Un petit shohin avec un joli mouvement, de la conicité...mais bon si tu veux épaissir sa base faudra essayer autre chose, tourniquet? quite à recommencer son nébari si il en vaut la peine.

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 11 mars 2014 - 21:38

pour epaissir la base je compte justement sur la branche que je suis en train de greffer sur le tronc et qui va ensuite pousser librement plusieurs anneees. Le nebari etait justement une horreur totale, mais (maso que je suis et comme tu le dis c'est un arbre a experimentation lol) j'ai decide de voir jusqu'a quel point je pourrais ameliorer le nebari juste en le travaillant classiquement sans passer par un marcottage et contre toute attente ce n'est pas si mal  vu les racines qu'il avait au depart , le creux dans le tronc est la cicatrice de la grosse racine aerienne qu'il avait au depart et en dessous il y avait plusieurs couches successives de racines enroulees et maintenant ca ressemble a ca apres 4 ans de pousse libre et rempotages annuels:

2014 racines avant.jpg

cette annee je 'ai mis dans ce pot tres plat pour bien installer le nebari et l'annee prochaine il retournera en caisse pour faire grossir sa branche de sacrifice (je ne dis pas que c'est le plus efficace a faire, j'improvise un peu au fur et a mesure lol)

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 25 novembre 2016 - 11:59

le revoila quelques annees plus tard avant et apres taille, il evolue doucement, j'ai laisse tomber la greffe sur le tronc qui n'a jamais voulu prendre (je ne sais pas pourquoi car j'ai reussi dans le meme temps a greffer une branche secondaire sur la premiere branche de droite, heureusement la cicatrice sur le tronc s'est deja entierement refermee )  donc tant pis je continue a le former en laissant pratiquement pousser librement toute la saison ( je me contente en general de raccourcir en juin les pousses devenant trop dominantes pour equilibrer la pousse) et on verra bien

Photo 074.jpg

Photo 077.jpg

#11 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 706 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 25 novembre 2016 - 12:38

Et bien il a super bien évolué çe ptit zelko..... belle conicité et mouvement sur les branches comme pour le tronc...pour un arbre à expérimentation, ca se goupille bien mine de rien......bravo.... mais tu veux l amener ou? T es parti pour faire un contre nature, j adore et Ç est çe que je veux stayer de faire pour le mien aussi.... plutôt moyogi que balai quoi....

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 25 novembre 2016 - 12:43

beh peut etre pas en fait car il est fort possible qu'une fois que les branches maitresses au dessus des deux premieres se seront plus developpees, je recoupe le tronc plus bas pour en faire un style "vieux chene" avec un tronc plus court se divisant en  5-6 branches maitresses, donc ca devrait finir par etre plus ou moins un balais mais pas le genre balais formel a la japonaise

#13 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 706 messages

Posté 25 novembre 2016 - 19:12

Ç est une idée effeçtivement...... mais il est bien comme ca pour l instant..... tous les matin en arrivant au taf, je passe devant un vieux chêne énorme et magnifique dans çe style, maintenant j penserais à ton zelko dès que je passerai devant... lol....

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 25 novembre 2016 - 19:35

merci c'est un enorme compliment pour mon zelkova!

#15 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 706 messages

Posté 25 novembre 2016 - 22:51

Pas de quoi papy, tu fais çe qu il faut pour que tes arbres soient dignes du talent et de l'expérience que tu gagnes d années en annees... donc ton zelko reflètera bien petit à petit l image que tu veux lui donner ... j me réjouis de le revoir dans une dizaine d années celui la aussi....

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 25 novembre 2016 - 22:55

oui il faudra bien encore ca j'en ai peur lol

#17 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 26 novembre 2016 - 12:12

C'est vrai qu'il en jette ton zelko papy ;) j'aime beaucoup. Il a vraiment pris en maturité et reflète bien ton travail. J'aime bien te lire, tes sujets sont toujours très instructifs et bien illustré. Bref, encore un bien bel arbre en devenir ;)

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 26 novembre 2016 - 12:44

merci!

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 14 mars 2017 - 11:28

celui ci n'est pas rempote cette annee donc il a droit a son nettoyage de surface du nebari (dont l'evolution ma foi est tres satisfaisante vu de quoi il est parti)

face avant avant travail

Photo 154.jpg

et apres

Photo 156.jpg

face arriere avant nettoyage

Photo 155.jpg

et apres

Photo 157.jpg

et l'arbre une fois le nebari recouvert d'une couche de substrat neuf et retaille + pose de quelques ligatures

Photo 158.jpg

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 925 messages

Posté 16 janvier 2018 - 18:06

mise a jour hivernale

avant

Photo 344.jpg

et apres taille

Photo 345.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)