Aller au contenu

Photo
* * - - - 1 note(s)

Un bonsaï Lantana?

• Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#41 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 01 avril 2010 - 11:21

Je plantes en terrain calcaire sans aucune conséquence apparente, depuis une petite dizaine d'années, mais un pH entre 6 et 7 serais le top, donc substrat neutre comme akadama ou pouzzo c'est parfait, l'engrais organique acidifiera naturellement ton substrat.

semble capable de résister au froid et au gel sans trop de conséquences... A condition d'être passé par une certaine acclimatation.

Migreur est à la réunion ! Mais si tu veux en laisser dehors...va-y essaye, ca va être Lantana crevata, au moins la partie aérienne...mon climat est le même que le tien gandalf.

#42 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 01 avril 2010 - 16:40

Donc tu rentres les tiens en hiver?
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#43 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 01 avril 2010 - 18:04

Non, je n'en ai pas. Et c'est de la pleine terre.

Les personnes chez qui ils sont plantés sont averties de leur sensibilité au gel, libres à elles de les protéger avec du voile, de la paille ou de ne pas les protéger.

Certaines de ces personnes ont réussies à garder leur souche pendant 4/5 ans, avec une exposition favorable, genre mur plein sud, mais la partie aérienne mourrait chaque année.

#44 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 01 avril 2010 - 19:09

J'ai entendu ou lu une astuce , j'me souviens plus :
certains enterrent de place en place dans leur jardin les pots de leurs lantanas à la belle saison et les rentrent sous abri hors gel à la mauvaise saison .

Je trouve que c'est pas bête du tout pour les protéger du froid . :newsm_15:

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#45 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 01 avril 2010 - 19:30

Bien oui c'est une excellente idée.

#46 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 01 avril 2010 - 19:38

J'ai fait quelques photos tout à l'heure des pousses de mes lantanas , j'suis content qu'ils aient l'air de redémarrer .
J'attends un peu pour les poster d'être sûr que ce n'est pas une fausse joie . :rolleyes:

" Un grand MERCI Tiliayg pour tes photos, elles sont superbes, vraiment . "

:PB143: :PB143:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#47 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 01 avril 2010 - 19:54

Difficile de savoir quoi penser alors :blink: , les expériences varient et il n'y a pas de vérité absolue...

Le plus sage serait donc de le rentrer quand arrive les jours froids, étant donné qu'il ne semble pas avoir besoin de repos hivernal. On parle de le rentrer pour les jours froids alors que l'hiver ne semble pas encore nous avoir quitté (3,9°C hier matin et 5 ce matin.) Vive le printemps :newsm_8:
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#48 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 02 avril 2010 - 07:31

Celui-là est de John Naka :newsm_1:

#49 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 02 avril 2010 - 09:23

T'a raison tony34, :newsm_1: Ca prouve une chose, en dehors des conditions de culture, un Lantana semble pouvoir atteindre un âge vénérable.

#50 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 11 avril 2010 - 11:32

Bon , allez , j'pense que mes lantana ont passé l'hiver avec succès et sont repartis pour une année .
Alors voilà en images ce que ça donne :
Là c'est celui acheté l'année dernière jaune/orange
2010.04.09_9_copie.jpg
2010.04.09_10_copie.jpg
2010.04.09_11_copie.jpg

et là un des lantana issus de semis en 2007 en jardinière , donc 100% terreau et toujours en place .

2010.04.09_16_copie.jpg
2010.04.09_18_copie.jpg
2010.04.09_19_copie.jpg

C'est bon signe , non ? :rolleyes:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#51 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 11 avril 2010 - 13:32

Ouaip, t'as raison, ondirait bien qu'il reprend vie vigoureusement. Ton terreau, c'est du terreau classique?

Je dois rempoter le mien et j'ai des pots trop grands ou trop petits. Bah, je prendrai un grand, même si l'esthétisme doit en souffrir un peu, ça lui donnera toujours de bonnes conditions de culture. Par contre, je ne sais pas s'il préfère les poteries peu profondes ou pronfondes.

Enfin, je ne sais pas si je dois mettre un peu de kanuma dedans. Aime-t-il le substrat acide?

#52 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 11 avril 2010 - 17:13

Le terreau est un terreau vendu pour le géranium .
Je n'aime pas parce qu'il contient des fibres de coco , de la tourbe blonde/brune ..... ça fait comme une sorte de poussière quand il sèche , il fait penser à de l'isorel broyé ..........
mais je n'arrive pas à trouver l'équivalent du terreau pour plantes fleuries de chez Grignon qui n'existe plus , dommage .... :(

J'ai rempoté tout de suite dans un mélange habituel : akadama , kiryu , terreau
le lantana orange que j'ai acheté l'an dernier en éclatant doucement la motte dans laquelle il était vendu pour l'incorporer à son nouveau mélange .
Comme c'est un petit plant je l'ai placé dans un pot à bonsaï de 19cmX13cmX6cm de prof. , sa base fait ........................... 1,5cm tu vois , il n'est pas bien gros et le pot est " profond " . ;)
2010.04.10_1_copie.jpg
Alors pour le tien , vu la taille du plant , je pense que tu peux prendre un pot un peu profond tout en supprimant une partie de son racinaire comme je l'ai indiqué plus haut .
Pour la kanuma je ne peux pas te répondre , thumberg a l'air de connaître cette caractéristique , alors pourquoi ne pas essayer ? :rolleyes:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#53 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 13 avril 2010 - 11:36

Pour illustrer mes propos sur la rusticité du lantana, voici les photos d'une souche vieille de 5ans, chaque année, la partie aérienne meurt.
(Pour info j'habite à 10mn de la mer, et cet hiver on a eu du -5 au max)
IMG_1402__1600x1200_.JPG

IMG_1403__1600x1200_.JPG

#54 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 13 avril 2010 - 11:49

A quel moment est-il taillé ?

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#55 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 13 avril 2010 - 12:23

En mars, après les gelées.

#56 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 13 avril 2010 - 13:40

D'un autre côté c'est une taille trèèèès drastique faite en fin d'hiver !

Pourquoi ne pas tailler , disons ....................... maintenant ( mi-avril ) au moment du franc démarrage de la végétation ?
Juste pour voir ( pour être sûr ) si tout ce qui est aérien est vraiment gelé et ne repart pas .

De mon côté , je ne taille pas aussi court et je m'aperçois qu'il y a des départs sur les parties aériennes , alors je me dis qu'en pleine terre : pourquoi pas ?

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#57 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 13 avril 2010 - 14:18

Intéressant tout ça... le débat fait avancer la réflexion.

Je suis allé un faire un tour dans mon "magasin perso" et voici les poteries que j'ai trouvées... Comme je ne compte pas en acheter une nouvelle, je vous laisse me donner votre avis avant de vous donner le mien. Aucune n'est idéale, elles sont certainement trop grandes, mais les autres sont soit bien trop petites, soit bien trop grandes. Et puis ça contribuera à lui permettre de se développer dans de bonnes conditions de culture.

DSCN1214.JPG

35,5 cm/ 28,5cm/ 10 cm

DSCN1215.JPG

40,5 cm/ 29,5 cm/ 10 cm

DSCN1216.JPG

34 cm/ 25,5cm/ 6 cm

Voilà, à vous de me dire ce que vous en pensez... ;)

#58 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 13 avril 2010 - 15:22

Parce que quand c'est mort, c'est mort...

Pas de vert quand tu grattes...

L'écorce explosée...

Peut-être que tu est bien exposé, je ne sais pas, sur les balcons en général les murs des maisons protègent et libèrent une certaine chaleur

#59 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 13 avril 2010 - 18:10

Gandalf , je le verrais bien dans le premier pot , ni trop grand , ni trop petit . :rolleyes:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#60 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 13 avril 2010 - 18:14

Les pots sont beaucoup trop grands.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)