Aller au contenu

Photo
* * - - - 1 note(s)

Un bonsaï Lantana?

• Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#21 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 29 mars 2010 - 22:27

Tu n'as pas besoin de le cultiver en pleine terre pour arriver a ce type de résultats, grosse bassine ou gros pot remplis de pouzzolane, engrais organique, soleil, eau et c'est tout.
Ben en fait je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que ca peut être tres sympa, le tout est de pouvoir hiverner correctement, par contre je me pose des questions sur sa pérennité...

#22 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 29 mars 2010 - 22:31

Pour le savoir, faut le tenter... moi je me lance et je vous (te) tiendrai au courrant... A très bientôt pour la séquence rempotage.
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#23 REDOUANE

REDOUANE
  • Membres
  • 38 messages
  • Zone USDA :10
  • Pays :algerie
  • Département :boufarik

Posté 29 mars 2010 - 22:32

Bonsoir,
c'est tres interessant de voir l'evolution, moi aussi j'en ai en culture, le bois et tres cassant,

#24 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 29 mars 2010 - 22:36

Oui, et l'écorce fine et fragile, a mon avis les ligatures que sur les parties non lignifiées...
J'ai un doute aussi sur sa faculté à bien cicatriser, a voir.

#25 REDOUANE

REDOUANE
  • Membres
  • 38 messages
  • Zone USDA :10
  • Pays :algerie
  • Département :boufarik

Posté 29 mars 2010 - 22:41

demain je ferai quelques photos et on verra ça ensemble

#26 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 29 mars 2010 - 22:57

Un petit couleur orangée acheté l'année dernière et mis tout de suite en pot à bonsaï .
2009.06.15_18_copie.jpg

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#27 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 30 mars 2010 - 12:58

Salut tiliayg, tu cultives cette essence depuis une année, peux-tu partager avec nous tes observations par rapport à son développement, l'exposition, le substrat, l'arrosage, sa résistance au froid (en pot) etc.?
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#28 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 30 mars 2010 - 21:37

Oh tu sais je ne peux pas en dire grand-chose .

Le lantana pousse fort , d'après ce que je peux savoir il aime beaucoup la lumière et surtout la chaleur du soleil qui va de paire .

Pour le substrat : ben , comme dit précédemment j'ai rempoté celui acheté l'année dernière : .......... dans un mélange de terreau .................... d'akadama ............... et de kiryu et là , ben il repart .

Mais les graines que j'ai semées en 2007 dans les jardinères sont dans du 100% terreau .
Parmi les plants issus de ces semis , j'ai voulu en isoler un qui avait bien poussé , je l'ai mis dans un pot de culture en 2008 ,,,,,,,,,,,,,,, seul ,,,,,,,,,,,,, il n'a pas supporté l'hiver 2008-2009 ........... Dommage , il avait pourtant une allure prometteuse pour en faire un bonsaï . :(

Les autres semis sont toujours en jardinières , dans du terreau pur .

C'est leur 3e hiver ( 2007-2008 , 2008-2009 et 2009-2010 ) en place ils ont tenus et pourtant on s'est quand même bien gelé les biiiiip pendant ces hivers .....

Je n'ai pas encore fait de photo , mais hier en faisant un peu de nettoyage de printemps , j'ai pu voir que tout ce petit monde repartait , yeeeeeeessssssss . :rolleyes:

En ce qui concerne l'arrosage , ce que j'ai pu constater c'est que c'est un vrai soiffard , il aime l'eau , sans pastis et sans glaçon ...

Pour sa résistance au froid , bien qu'il a l'air de mieux se plaire aux abords du bassin méditerranéen , climat oblige , en jardinière sur Paris les miens ont tenu les hivers sans protection particulière . :rolleyes:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#29 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 30 mars 2010 - 22:00

Merci pour ces infos tiliayg, un soiffard quoi... Dommage pour le pastis et les glaçons, moi j'aime plutôt ça, Provence oblige...

Quand tu dis:"pourtant on s'est quand même bien gelé les biiiiip pendant ces hivers ....." tu veux dire jusqu'à quelles températures négatives. Ici, cet hiver, il a fait jusqu'à moins 6°C. Je sais, ça va peut-être en faire rire certains, mais ici c'est pas habituel, surtout en continu (ou à peu près) durant plusieurs jours.

La lumière, ça ne devrait pas poser de problèmes, la région jouit d'un ensoleillement qui a déjà fait sa réputation.

Quand tu dis que les tiens sont repartis après un hiver rigoureux à Paris, veux-tu dire que les parties aériennes sont mortes ou pas. Car pour un bonsaï, ce n'est pas évident quand il reste plus personne à l'étage après l'hiver.

Quant au mien, je pense qu'il a passé l'hiver en serre froide, mais il ne devait pas y avoir une grande différence entre l'extérieur et la serre quant il faisait vraiment froid.

Comme le disait tony 34, moi aussi, je m'interroge sur sa pérennité... Connais-tu des sujets âgés, pour ne pas dire "vénérables?"

#30 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 30 mars 2010 - 22:31

Le pastis et les glaçons pour nous oui , mais j'pense que le lantana n'apprécierait pas beaucoup . :rolleyes:
" Quand tu dis:"pourtant on s'est quand même bien gelé les biiiiip pendant ces hivers ....." tu veux dire jusqu'à quelles températures négatives. "
Je n'ai pas les températures en tête , mais l'hiver ou plutôt les hivers ressemblent à des hivers
2009.01.11_31_copie.jpg
où les pavés sont si légers qu'ils flottent sur le canal ,
et non à des automnes frais .
Alors le froid le lantana ........... je dois dire qu'il l'a bien supporté .

" veux-tu dire que les parties aériennes sont mortes ou pas "
non à priori ça repart à différents endroits sur les parties aériennes . ;)

Pour ta dernière question , non je ne connais pas de sujet agé .
Je ne m'intéresse au lantana que depuis peu ( 2007 ) , depuis que j'ai vu sa beauté ou ses beautés ( il en existe différentes couleurs ) et senti son parfum , hummmmm . :newsm_1:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#31 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 31 mars 2010 - 08:34

:newsm_7: waohhh, les pavés flottant sur la canal, pas commun... :blink:

Tout le monde semble unanime par rapport à sa beauté lorsqu'il est en fleurs et aussi par rapport à l'odeur qu'il répand. J'ai même lu sur le net qu'il pouvait changer de couleur en fonction de son âge... :newsm_9: je reste sceptique... en as-tu déjà entendu parlé?

#32 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 31 mars 2010 - 09:49

Chouette ton lantana tiliayg, fais gaffe quand même au gel, tu sais, comme dis gandalf, par chez nous nos gelées sont tres faibles, mais elles suffisent à les faire péter. Mais bon tu est en ville, il y a une certaine caleur qui se dégage des habitations.
En fait il change de couleur mais en fonction de l'âge de la fleur :newsm_6:

#33 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 31 mars 2010 - 11:02

"Les couleurs changent en fonction de l'âge de la fleur" est-ce toujours le même processus âge et couleurs par exemple 5 ans orange, 8 rose etc. ?

#34 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 31 mars 2010 - 11:20

Non non, la durée de vie de la fleur est courte, deux semaines je crois, regarde ma deuxième photo tu va comprendre...

#35 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 31 mars 2010 - 13:26

Autant pour moi, j'ai regardé la deuxième photo. Donc ça veut dire que les Lantanas sont voués à toujours produire ( par empreinte génétique) les mêmes fleurs qui changeront de couleur en fonction de leur maturité. J'ai bon?

#36 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Département :974

Posté 31 mars 2010 - 20:03

pour info le lantana est une peste végétale chez nous : soleil, humidité, chaleur... il adore. Pousse extrêmement vite (j'ai repéré des bases grosses comme mon avant-bras : futur yamadori !).
Donc un repos hivernal n'est pas nécessaire.

Belle plante sinon, c'est un de mes futurs projets. ;)
labor omnia vincit improbus

#37 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 31 mars 2010 - 21:08

Très intéressant migreur, t'as des photos de ces bêtes. Est-ce que ça voudrait dire qu'il pourrait passer l'hiver à l'intérieur car il n'aurait pas besoin de repos hivernal?

#38 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 31 mars 2010 - 23:02

Chouette ton lantana tiliayg, fais gaffe quand même au gel, tu sais, comme dis gandalf, par chez nous nos gelées sont tres faibles, mais elles suffisent à les faire péter. Mais bon tu est en ville, il y a une certaine caleur qui se dégage des habitations.
En fait il change de couleur mais en fonction de l'âge de la fleur :newsm_6:

J'ai acheté ce lantana orangé l'année dernière et il a passé l'hiver dehors sans protection particulière , qu'une protection du vent et je suis très content de le voir repartir .

Pour les différentes couleurs voici quelques photos et comme l'a dit Saikei il ne manque que le parfum :
semis de lantana dans du terreau en jardinière
2008.06.08_52_copie.jpg

2008.06.30_1_copie.jpg

2008.06.30_2_copie.jpg

2008.06.30_4_copie.jpg

2008.07.25_10_copie.jpg

2008.07.29_10_copie.jpg

2008.08.02_12_copie.jpg

2008.08.04_15_copie.jpg

Lantana orangé acheté en 2009
2009.06.06_23_copie.jpg

2009.06.11_19_copie.jpg

Lantana blanc photographié dans le pavillon des papillons au parc floral de Vincennes
2008.06.08_58_copie.jpg

2008.06.08_65_copie.jpg

Voilà un petit aperçu des couleurs de lantana . :rolleyes:

Et puis il en existe des orangés-rouges , des jaunes unis etc etc ...

Il y en a pour tous les goûts , il y a de quoi faire . :newsm_15:

PS : et puis cette photo d'une fleur fanée avec les graines en formation
2008.07.25_28_copie1.jpg

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#39 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Département :974

Posté 01 avril 2010 - 05:31

Très intéressant migreur, t'as des photos de ces bêtes. Est-ce que ça voudrait dire qu'il pourrait passer l'hiver à l'intérieur car il n'aurait pas besoin de repos hivernal?

j'irais prendre quelques photos ce WE. Je suppose qu'il pourrait rester à l'intérieur... ceci durant nos hivers la température peut descendre à 10°C tandis que la journée sera vers 15°C, avec une humidité assez faible.
labor omnia vincit improbus

#40 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 01 avril 2010 - 09:33

Un grand MERCI Tiliayg pour tes photos, elles sont superbes, vraiment. Elles me donnent encore plus envie d'apprendre à découvrir et développer des connaissances sur cette essence, qui a l'air vraiment intéressante.

Les observations de migreur et deTiliayg confondues sont, elles aussi, très intéressantes. Elles prouvent que cette espèce s'adapte relativement bien à son environnement. Apparemment, le Lantana n'a pas besoin de repos hivernal pour fleurir abondamment et semble capable de résister au froid et au gel sans trop de conséquences... A condition d'être passé par une certaine acclimatation.

Evidemment la culture en bonsaï peut s'avérer quelque peu différente... à vérifier.

Question pour le rempotage, avez-vous remarqué également que le Lantana semblait apprécier l'acidité, comme le disait Thumberg ("petit détail qui fait la différence")? Si c'est le cas, peut-être faudrait-il que je rajoute un peu de Kanuma au mélange comme je le proposais plus haut?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)