Aller au contenu

Photo
* * - - - 1 note(s)

Un bonsaï Lantana?

• Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#1 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 28 mars 2010 - 22:21

Salut,

J'ai acheté un joli plant de Lantana en pépinière. Bon ok, j'avoue, avec l'idée de le transformer en bonsaï car les mouvements de son tronc sont originaux. "Bonjour, je suis nouveaux au club, je m'appelle Gandalf et je suis bonsaïkalcoolique!"

Bref, j'ai fait des recherches sur le sujet dans la rubrique Fiches des espèces et sur le forum, mais je n'ai pas trouvé grand-chose.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette essence en bonsaï?

Si oui, est-il possible d'avoir des infos et si possible des photos?

"Charité bien ordonnée commence par soi-même." J'essayerai donc d'en faire rapidement et de les mettre sur ce post.
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#2 Loulex83

Loulex83
  • Membres
  • 841 messages
  • Zone USDA :10
  • Formation :Bonsai Club Méditerranéen
  • Département :83

Posté 28 mars 2010 - 22:23

Tu testes et tu nous tiens au courant :D ;)
Jouer c'est planter-Recevoir c'est donner-Cliquer c'est manger-Sauver les requins-Réserve en danger-Généalogie libre-ActuAnimaux

"Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit" -- "Quoiqu'il ait épuisé le savoir, l'homme cependant ne sait rien"
Proverbes Mandchou

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 875 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 29 mars 2010 - 09:22

il y a qq années,il y en avait un superbe au point vert à Hochstatt en bonsai,tout en couleur,et très odorant.

#4 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 29 mars 2010 - 09:47

Chose promise...

Des photos du Lantana. Je vois un certain potentiel, qu'en pensez-vous? Le nebari a l'air intéressant pour ce qu'on en voit... et prometteur, pour ce qu'on ne voit pas.

Face 1

Face 2

Face 3

Face 4

Et le nebari pour finir...

Dis Antonin, t'aurais pas pris des photos des fois :rolleyes: ?

Miniature(s) jointe(s)

• Face_1.JPG
  • Face_2.JPG
  • Face_3.JPG
  • Face_4.JPG
  • Nebari.JPG

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#5 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 29 mars 2010 - 09:50

Tres dur de te dessiner quelque chose mais cette espece est excellente en bonsai .J'en et vue des fantastique rose et jaune multicolore .
pour les débutants par ici

#6 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 29 mars 2010 - 10:06

Bonne idée ça , c'est très joli et ça sent super bon . :newsm_12:
je viens de retrouver le post où Saikei en parle , voici le lien .

Et puis avec le climat du Vaucluse il devrait super bien pousser ! ;)

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#7 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 29 mars 2010 - 10:28

Merci à vous, mais vous m'encouragez à rester bonsaïkalcoolique, alors c'est décidé, je vais le tenter en bonsaï. :newsm_1:

Merci aussi tiliayg pour le lien.

Comme vous l'avez sans doute déjà vu sur les photos, les racines ont colonisé le pot et il ne reste plus guère de substrat... mais dîtes-moi, dîtes-moi, ce ne serait pas le ptintemps et la période de rempotage? :rolleyes:

Bon je sais, je vais un peu vite en besogne. "Petit scarabé, lenteur et patience font plus que force et rage..." peut-être que je devrais m'habituer un peu à lui avant, sinon ça ferait un peu "...dès le premier soir..." Après tout, des fois c'est aussi très bien le "... dès le premier soir..."

Qu'en pensez-vous? Non, pas "dès le premier soir", quoique... je m'égare... Rempotage maintenant? Glop ou pas glop? (pour les adeptes du Pif gadget seulement)

#8 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 29 mars 2010 - 10:34

petit details qui fait la difference il aime l'acidité .
pour les débutants par ici

#9 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 29 mars 2010 - 10:45

Donc un peu de kanuma dans le mélange de rempotage style Akadama 2/3, Pouzzolane1/3 et Kanuma 1/3?

#10 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 29 mars 2010 - 10:47

Merci à vous, mais vous m'encouragez à rester bonsaïkalcoolique, alors c'est décidé, je vais le tenter en bonsaï. :newsm_1:

Merci aussi tiliayg pour le lien.

Comme vous l'avez sans doute déjà vu sur les photos, les racines ont colonisé le pot et il ne reste plus guère de substrat... mais dîtes-moi, dîtes-moi, ce ne serait pas le ptintemps et la période de rempotage? :rolleyes:

Qu'en pensez-vous? Non, pas "dès le premier soir", quoique... je m'égare... Rempotage maintenant? Glop ou pas glop? (pour les adeptes du Pif gadget seulement)

Disons que puisqu'on est en pleine période de rempotage et qu'il n'a pas trop démarré , tu pourrais faire ça :
Lantana_Face_1PB__copie.jpg
sans trop de risques pour le placer dans un pot de culture plus plat . ;)

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#11 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 29 mars 2010 - 14:01

Je vois ce que tu veux dire... Ca veut donc dire qu'il faudrait que je rempote en ajoutant au terreau déjà existant le mélange dont j'ai parlé plus haut?

#12 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 144 messages

Posté 29 mars 2010 - 17:56

Ce qui est sûr , c'est que je n'hésiterais pas à le rempoter pour avoir un développement racinaire plus plat , moins profond , et profiter de l'occasion pour supprimer cette grosse racine dont a parlé banania .

Maintenant pour le mélange du substrat , je préfère te laisser seul juge des " ingrédients " à utiliser .
Mais sans vouloir t'influencer , perso je suis partisant pour ajouter du terreau dans mes mélanges , mais ça ne regarde que moi .

Sans vouloir soulever pour la énième fois le débat sur le terreau , il n'y a qu'à regarder dans quoi a poussé ton lantana et la masse de son pain racinaire ( surtout les radicelles ) . ;)

Bonne culture

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#13 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 29 mars 2010 - 18:43

C'est le lantana camara, pas d'expériences en bonsai, mais en pleine terre c'est une essence que j'utilise beaucoup en raison de sa longue période de floraison, si j'avais a te donner un conseil se serais de surtout l'hiverner, sinon il crèvera en partie aérienne et repartira du pied...ou pas.
Par contre pas de problème a réduire le racinaire car tu n'a pas beaucoup de masse foliaire.

#14 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 29 mars 2010 - 21:12

Merci,

tony 34, quand tu dis l'hiverner, tu veux dire jusqu'à quelle température? D'autant plus que les tiens doivent se trouver en pleine terre, ce qui est encore différent de la culture en pot.

Personnelement, je suis un peu inquiet par rapport à la culture hors gel. Je ne dispose pas d'espace adapté. Soit mes bonsaïs sont dehors (au pire dans le garage pour la nuit: différence de température "intérieur"- extérieur infime) soit dedans et là c'est le choc thermique assuré. D'ailleurs je crois avoir perdu Murray (mon murraya) cet hiver à cause des températures négatives exceptionnelles, même pour la Provence.

Bref, comment faire? A défaut d'installer une serre froide?

#15 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 29 mars 2010 - 21:44

En fait, c'est un arbuste, le problème, c'est qu'avec des températures négatives, la partie aérienne meurt, et il repart de la souche, donc je préfère le considérer comme une vivace ici.
Il peut arriver des hivers cléments où la partie aérienne ne meurt pas, ou des hivers assez rudes comme cette année où l'on n'est pas sûr qu'ils vont repartir.
Tu pourrais t'installer juste pour l'hiver une mini serre, plein sud, quatre piquets et un plastique enterré sur trois cotés, le dernier juste bloqué avec un rondin ou des pierres pour pouvoir aérer.
Ca te permettra de maintenir 3/4° de plus qu'à l'extérieur, vu que ce ne sont pas des gelées extraordinaires, ca permettra de le maintenir hors-gel.
Deux ch'tites photos

102_2581__1600x1200_.JPG

Et je viens de tomber là-dessus

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0710__1600x1200___1600x1200_.JPG

#16 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 29 mars 2010 - 21:52

La mini serre, v'la ti pas une bonne idée à ret'nir... Dis-donc, ces lantanas, il sont chez toi? Magnifiques, ça donne envie... T'as des photos de mini-serre?

#17 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 29 mars 2010 - 21:57

Pas de photo de mini serre, mais en gros c'est un tunnel chenille mais carré...
Ils ne sont pas chez moi mais je les ai plantés, photo prise seulement 4 mois après la plantation...ca va vite, chaleur, humidité et miam miam.

#18 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 29 mars 2010 - 22:02

Quatre mois après plantation? :newsm_7: Dis-moi pas qu'c'est pas vrai? Miam miam, lequel? Organique solide, liquide, quel NPK?

#19 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 29 mars 2010 - 22:07

Rien d'extraordinaire, goutte-à-goutte, motocultage avec apport de 25L de tourbe et 100g d'engrais organique éqilibré par m², la réverberation des murs blancs et l'exposition plein sud à beaucoup aidé aussi.

#20 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 685 messages

Posté 29 mars 2010 - 22:22

Rien d'extraordinaire... d'un point de vue technique tu as raison, ce n'est pas très compliqué. Maintenant, il faut être outillé, système de goutte à goutte, motoculteur... Moi je ne possède pas ce matériel, ni cet environnement, bien que je n'ai pas à me plaindre non plus.

Mais une question me taraude... tu as l'air de bien connaître le Lantana, la culture en bonsaï ne t'a-t-elle jamais tenté?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)