Jump to content

Photo
- - - - -

Erable champetre - yamadori

• Please log in to reply
38 replies to this topic

#21 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 982 posts
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posted 22 March 2010 - 10:47

Pour "travailler le nébari", comme tu posais la question, il y a moyen de tenter de faire apparaître des racines là où il en manque.
On fore des petits trous (1mm) à travers l'écorce, liber, cambium (jusqu'à atteindre le bois) aux endroits où on espère voir des racines et on les badigeonne d'hormones de bouturage.
On s'assure que cette zone se retrouve sous terre et on attend.

Beaucoup de gens qualifiés recommandent de travailler le nebari dès le début et/ou en premier.
C'est parce qu'on pourra bénéficier des passages en pleine terre, des tire-sèves et autres "laisser filer" qu'on utilise plutôt au début de la formation de l'arbre, qui feront aussi grossir les racines.
Sur un arbre tout à fait former, s'il fallait créer un racinaire depuis "rien", cela prendrait un temps infini pour obtenir des racines à la hauteur.

-Mais les racines, c'est pas en hauteur ? Il est complètement con ce mtd ! :blink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#22 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB of course !
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posted 26 March 2010 - 21:29

Bon pour l'instant l'arbre semble en plein forme donc je vais prendre l'option de le laisser dans son pot cette année laisser tout pousser pour qu'il prenne des forces et on verra dejà coment il se portera en juin !

Question:

-ne faut-il pas couper sur la coupe en noire pour forcer les bourgeons du bas à se developper pour éviter une pousse apicale ?

-pour la reprise de coupe en juin éventuellement la coupe en blanc est-ce enviseageable ?

Merci pour vos réponses !

Une petite dernière comment alterner engrais liquide et organique (en fréquence) ?

Pour "travailler le nébari", comme tu posais la question, il y a moyen de tenter de faire apparaître des racines là où il en manque.
On fore des petits trous (1mm) à travers l'écorce, liber, cambium (jusqu'à atteindre le bois) aux endroits où on espère voir des racines et on les badigeonne d'hormones de bouturage.
On s'assure que cette zone se retrouve sous terre et on attend.

Merci pour cette info j'essaierai !

Attached Thumbnails

• P1070522.JPG

« La liberté, une fois enracinée, est une plante à croissance rapide » George Washington

#23 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :30

Posted 26 March 2010 - 22:23

Juste par expérience, 1mm pour faire apparaître des racines c'est trop peu, ça cicatrise.
2mm minimum, et pour éviter la cicatrisation, deux possibilités:
1- bourrer le trou avec de la sphaigne
2- Y glisser une graine (blé, fétuque enfin, graminée quelconque) qui en germant va libérer des auxines et favoriser l'apparition de racines. (méthode de grand père ;) )
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#24 na !

na !
  • Membres
  • 2,123 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Pays :france
  • Département :31

Posted 27 March 2010 - 08:25

2mm minimum

on parle du diamètre, n'est-ce pas ? :unsure:

#25 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :30

Posted 28 March 2010 - 12:12

Diamètre de la mèche à bois à utiliser voui...
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#26 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 10 April 2010 - 18:32

Bon finalement il semblait végéter dans son pot et j'avais du mal à régler les arrosages donc rempoté dans pot plus grand acheté à l'expo de Lyon dans un meilleur substrat ! Il semble reprendre du poil de la bête !

Attached Thumbnails

• P1070620.JPG

« La liberté, une fois enracinée, est une plante à croissance rapide » George Washington

#27 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 11 April 2010 - 09:36

Ais-je bien fait de le rempoter ? Etant donné qu'il est dans un pot bcp plus gros je n'ai pas bcp touché au racinaire !

#28 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1,219 posts
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posted 11 April 2010 - 11:28

Bien sûr, il est plus à l'aise maintenant, il va avoir la pêche! :newsm_15:

#29 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 11 April 2010 - 11:35

Bien sûr, il est plus à l'aise maintenant, il va avoir la pêche! :newsm_15:

J'espere je lui donnerait du bifteck dans 1 mois !

Je l'ai rempoté pas en urgence mais presque car dans son ancien pot alors que je pensais qu'il allait bien lorqui'il était en bourgeon les feuilles étaient comme flétries pourtant je l'arrosai normalement !

De plus l'année dernière il avait eu une attaque d'oidium donc ça aura permi de purifier le substrat ;)

#30 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 01 September 2010 - 17:39

Voila des news il a bien poussé mais surtout sur une branche et il a une attaque d'oidium pourtant je l'ai traité mais sans doute trop tard quand les symptomes étaient apparus .

Existe -til un traitement préventif contre l'oidium ou faut-il traiter quand les symptomes apparaissent ?

Sinon question estethique dois-je garder la branche qui pousse au pied ou le conduire en double tronc ?

Merci pour vos interventions ;)

Attached Thumbnails

• P1080064.JPG

#31 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1,219 posts
  • Département :67

Posted 01 September 2010 - 17:47

je laisserais la branche basse filer pour faire grossir la base, et ensuite quand la base à bien grossi, couic!
(c'est la technique de la branche sacrifice)

#32 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 03 September 2010 - 07:26

Ok merci remesd67 pour ton point de vue ;) L'année prochaine je vais rabattre le tronc principal pour repartir sur une des pouses plus bas.

La meilleur période pour effectuer cette coupe c'est janvier-février ou plus tard ?

#33 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 20 March 2011 - 17:30

Salut j'ai taillé à l'automne la partie supérieure pour repartir sur du neuf plus bas!

Je viens de le rempoter en essayant cette fois de travailler le nebari ;) Pas évident car il a une forme spéciale mais je le vois bien avec ses quelques racines aériennes! J'ai supprimé la grosse racine qu'on voyait. Je pense laisser pousser le bourgeon du bas pour favoriser cette partie du racinaire un peu faible.

Je pense avoir cette fois plus taillé le racinaire mais qu'en pensez-vous?

Le nebari:
P1080169.JPG

La face ou le nebari me semble le plus sympathique:
P1080170.JPG

Ce qui serait la face arrière:
P1080171.JPG

Je garde les 2 bourgeons du haut car je ne sais pas lequel supprimé, je me laisse le temps de choisir!

Si vous avez des conseils des critiques n'hésitez pas :newsm_6:

#34 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 22 March 2011 - 10:22

Personne? ;)

#35 bastien05

bastien05
  • Membres
  • 427 posts
  • Département :hautes alpes

Posted 26 June 2011 - 17:38

des news? :rolleyes:

#36 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 28 June 2011 - 14:03

Salut Bastien j'ai tout laissé pousser et je suis plutot content il m'a fait 2 branches charpentières aux bons endroits et pour l'instant pour la première année il n'a pas attrappé l'oidium.

Pas de photos car cet arbre n'est pas chez moi actuellement (je croise les doigts pour l'arrosage) je vous tiendrais au courant cet automne :newsm_6:

#37 bastien05

bastien05
  • Membres
  • 427 posts
  • Département :hautes alpes

Posted 28 June 2011 - 14:08

ok merci ^_^

#38 breton

breton
  • Membres
  • 457 posts

Posted 24 July 2011 - 10:26

Des news, il a bien poussé. Les charpentières sont bien parties et je me demande maintenant comment je dois procéder pour le faire évoluer!

Il me semble que dans un sujet MBdeMaibelle avait expliqué qu'il fallait taillé au printemps au-dessus de notre futur cime (comme indiqué par le trait rouge) pour affaiblir cette pousse afin de renforcer la nouvelle cime et ainsi accentuer la conicité. Ais-je bien, compris ?

De plus je me demande s'il faut tailler les 2 charpentières du bas ou les laisser encore grossir 1an ?

Attached Thumbnails

• P1080209.JPG

#39 Mart'o

Mart'o
  • Membres
  • 35 posts
  • Département :37

Posted 11 January 2017 - 17:45

Yo, alors ou en est ton arbre,photo, photo, photo 😆

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users