Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable champetre - yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB of course !
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 21 mars 2010 - 13:54

Je vous présente un erable champetre que j'ai recuperé l'année dernière il a bien repris ! (ouf !) Il présente de nouveaux bourgeons prometteur sur le tronc !
J'aurais besoin de vos lumières !

Est-ce que je peux le rempoter maintenant ? Comment voyez vous son avenir ?

J' ai poste qq photos ! Merci pour vos lumières :newsm_6:

Bon pour l'instant il a pas encore un port majestueux mais j'espere que par la suite avec son feuillage et mes bons soins il va s'améliorer ! Je suis dejà content de l'avoir comme ça je vais pouvoir expérimenter sa culture !

Miniature(s) jointe(s)

• P1070522.JPG
  • P1070523.JPG
  • P1070524.JPG

« La liberté, une fois enracinée, est une plante à croissance rapide » George Washington

#2 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 21 mars 2010 - 14:42

je dirais année 1:

année 2

#3 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 21 mars 2010 - 17:01

Bien dit parfaitelumiere et surtout travail du nébari dans un pot plus large et plat !
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#4 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages

Posté 21 mars 2010 - 17:07

:spb30: Donc selon toi parfaitelumière il faudrait couper au dessus du premier bourgeon ? Quand réaliser une telle coupe pour éviter les retraits de seve ? Pour l'instant faut-il tout laisser pousser ou rabattre ? Et quid du rempotage dans un pot plus grand et plat ? Maintenant ?

Ou là ça fait bcp de questions !!! :spb10:

Et une dernière pour la route, comment on fait pour travailler le nebari: on l'enterre en esperant que des radicelles se forment ? :spb52:
« La liberté, une fois enracinée, est une plante à croissance rapide » George Washington

#5 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 21 mars 2010 - 18:32

je pense que pour le miment tu peux soit t'occuper à le rempoter sans tailler,soit tailler au premier sans remopter,si le substrat est bon.
Le nebari,tu l'amélioreras au fur et à mesure,en selectionnant par la taille ,en enlevant les racines moches ou mal placées.
bon,tu peux très bien faire un arbre penché aussi,si tu veux.
Si tu veux,tu peux aussi tout laisser pousser en le nourissant à fond,sans tailler pour le moment,et tailler,je crois en fin de printemps quand on fait les défoliations.
là il bourgeonnera sur le point intéressant,et ptêtre aussi plus bas,du coup tu pourras faire un arbre plus petit,selon là où ça bourgeonne.

#6 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages

Posté 21 mars 2010 - 19:02

Mon probleme c'est toujours le substrat j'ai pas encore trouvé le mélange idéal ! Bon là il est moyen pas assez drainant, pas assez léger mais ça peut passer là preuve il a bien repris.

Par contre tailler dès maintenant au premier bourgeon qui n'est tout de meme pas bien gros me fait un peu peur !

Cet après midi j'ai rempoté 2 érables dans un mélange d'écorce, terreau et zéolithe (pas d'akadama je le reserve pour les plus évolués (!) si je le rempote celui là en aura droit !!). Sinon je crois que l'erable champetre est plutot robuste ?

Je sais pas si c'est réalisable mais j'aime bien ton dernier virtuel :wub:

#7 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 21 mars 2010 - 19:45

Sinon je crois que l'érable champêtre est plutôt robuste ?

petite info : Acer en latin, signifie "vif", ça en dit long...

pour ton substrat, pourquoi pas de la pouzzolane ?

c'est ce que tout le monde recommande à chaque fois.
Je me suis lancé la-dedans, on verra bien...

dsl : pas "pro" :newsm_13:

#8 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 21 mars 2010 - 20:09

tu verras bien,tu peux très bien le rempoter sans le tailler cette année,ou le garder tel-quel,et le tailler ou le rempoter l'année prochaine si tu veux.
La taille en bas,je l'ai faite l'année dernière sur un érable de motpellier,et je l'ai rempoté en automne.
Les bourgeons sont en train de sortir sur la pousse qu'il avait faite l'année dernière.
Je vais le laisser tirer deux ans,pour qu'il referme et aussi pour faire grossir la pousse pour avoir une continuité de tronc.
Après je le taillerais très court,il rebourgeonnera pour la future cime et aussi à un endroit déjà prévu pour la première branche.
Ca fera une sorte de moyogi.
'ai fait un peu pareil avec un autre érable,je persiste à vouloir en faire un mame,mais il faudra que je change d'avis d'ici peu,car c'est un negundo,bon je n'ai pas essayé de réduire les feuilles encore...mais à mon avis il faudra que je le fasse un peu plus grand,pas grave,le tronc sera très beau,ça sera juste beaucoup plus long,pour le moment il en est à 2 coupes,il aura sa troisième cette année,toujours très court,avec des emplacements pour les futures branches.
mon plus abouti,c'était un buerger,au bout de 4 ans le tronc et le nebari étainet super et tout en petit pot,mais on me l'a piqué l'année dernière...

les meilleurs résultats,c'était dans l'akadama pour les touts petits,mais je tenterais la pouzzo,à l'époque je n'avais pas de tamis...

#9 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:13

La taille en bas,je l'ai faite l'année dernière sur un érable de motpellier,et je l'ai rempoté en automne.

a quel saison ??

#10 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 21 mars 2010 - 20:23

la taille,au moment des travaux d'érables,à l'époque ou on fait les défoliations.
Mais je dois me gourer d'une année,je crois que c'était l'année d'avant,donc en 2008 que j'ai taillé,et en 2009 que j'ai rempoté,car en 2009 je n'allais plus au club.
Ptain,ça passe vite....

Oui,la taille c'est 2008,c'est en 2008 que j'ai filé des érables au CH'ti,euh...au bleu.

#11 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:27

juin donc ;)

#12 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:31

La taille faut la faire après que le bourgeon se soit developpé en pousse ? Toi tu l'avais fait à quel moment ?

les meilleurs résultats,c'était dans l'akadama pour les touts petits,mais je tenterais la pouzzo,à l'époque je n'avais pas de tamis...

Oui va falloir que j'investisse en pouzzo au congrès de Lyon ! Je crois que le best c'est un mélange pouzzo, zeo, ecorce et akadama ! Me trompe-je ?

juin donc ;)

Donc si je rempote pas je taille en juin ?

J'hésite vraiment à rempoter! :newsm_11:

#13 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste

Posté 21 mars 2010 - 20:35

Il n'y a pas de vérité pour ce qui concerne la composition d'un substrat.
Pour exemple mes champêtres eux sont dans un mélange d'akadama et pumice environ 40/60.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#14 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:37

Ca ressemble à quoi la pumice par rapport à la zeo par exemple ?

#15 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:39

pumice = pierre ponce

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#16 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 21 mars 2010 - 20:41

Oui,ça devait être en Juin,je crois que c'est en début d'été.

En fait je crois que c'est au cas par cas,si tu vois que ton arbre est vigoureux avec le substrat actuel,tu peux tenter le coup.
cet érable était né dans ce pot,le substrat n'était pas top,mais il était bien établi,et comme j'ai récupéré ces érables le jour des travaux sur les érables au club,ben j'ai fait comme tout le monde,j'ai structuré mes érables,pour la plupart c'était choix de la cime,taille et ligaturage de la cime uniquement.
Mais pour cet arbre,disons que la cime était beaucoup plus basses,vers les 3 cm du sol quoi...
Mais comme il était super conique...

Si tu penses que ton arbre sera assez en forme dans la situation actuelle,sans rempotage,laisse le pousser,nourris le bien,et en Juin,taille le,un peu au dessus de l'endroit qui t'intéresse,laisse pousser une bonne année en choisissant un,ou deux bourgeons,si tu en as d'autres plus bas qui sont intéressants pour faire des branches,prépare les,et laisse pousser la cime sans tailler.
Tu peux laisser pousser la cime deux ans,puis tailler et recommencer.

Si tu penses que ton arbre n'est pas en forme pour ça,attend un an,ou rempote dans un substrat que tu estimes plus intéressant.

#17 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:41

Donc ça se rapproche de la zeo il me semble ?

#18 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 21 mars 2010 - 20:43

la pumice,j'aimerais vraiment essayer,ça a l'air top,mais pas moyen d'en trouver...
En plus c'est costaud et léger!
Il paraît aussi que c'est bien pour les champignons.

#19 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:51

J'en suis très content PL, effectivement c'est très léger. cette année je viens de rempoter des arbres qui ont entre un et deux ans de pumice plus akadama ou pumice pure. C'est un régal, que du chevelu très dense. En fait j'obtiens les mêmes résultats qu'avec la pouzzolane. Mais bon je crois que cela dépend aussi du suivi que tu assures derrière, fertilisation, arrosages...
La pumice l'an dernier on l'a commandée avec le club, elle vient d'Italie.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#20 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 21 mars 2010 - 20:58

Je compte tenter alors,J'ai des soucis d'engrais aussi faut que j'achète du biogold...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)