Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus mugo mops

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 14 mars 2010 - 21:47

Bonjour à tous.
J'ai un peu de temps pour vous faire part de mes dernières périgrinations de l'hiver.

Quand je peux, j'essaie de mettre en pratique ce que je lis. Faut bien essayer de s'améliorer.
J'avais chez moi un plant de mugo et comme les ramifications existantes étaient fort distantes, je me suis dit que je pouvais tenter une greffe.
C'est donc ma première tentative. Des auto-greffes par approche.

Voici le plant :

post-16213-0-08458800-1500966750.jpg post-16213-0-83897800-1500966742.jpg
Et voici les greffes :
post-16213-0-13678600-1500966763.jpg post-16213-0-90040300-1500966756.jpg

J'ai pratiqué comme j'expliquais ici :
http://www.parlonsbo...showtopic=41991

Et puis j'ai percé à travers tout (1mm de diamètre). J'ai enfilé un morceau de attache-trombone que j'ai coudé contre le tronc aux 2 extrémités pour que les greffes tiennent bien en place et que les 2 parties soient bien plaquées l'une contre l'autre.
comme ça:
contre_percage.jpg

Je sais que ce n'est pas le meilleur mastic pour greffe qui exsite. Mais j'ai trouvé que ça facilement.

J'ai fait ce que j'ai pu. Je me suis appliqué. La première n'est pas terrible. Les suivantes me semblaient mieux.
Alea jacta est.

J'espère que ça prendra et que je pourrai donner une suite à ce projet, et recevoir vos avis et critiques.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#2 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 15 mars 2010 - 10:08

1 : le raphia naturel , c'est pas bon , il va tenir 4 mois puis il va se décomposer et lâcher d'un coup.
3 : le mastic , sur les conifères , quand la greffe est faite au bon moment ( février ) ne sert à rien.
Elle n'est pas compromise , mais il faut absolument que tu remplace le raphia naturel par une attache autour de la greffe avec du raphia synthétique ou un gros élastique afin qu'elle ne bouge pas d'un poil , virer ensuite les fils de fer qui sont vilains et ne servent à pas grand chose.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#3 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 15 mars 2010 - 10:35

Merci pour ta réponse, Abcd.

J'avais lu ça, pour le raphia naturel, effectivement.
Par contre, les fils de fer et le raphia, c'est juste les outils qui m'ont permi de mettre les branches en place pour pouvoir pratiquer ma greffe. Les fils de fer, c'est parce que c'était facile de mettre en place d'une simple pliure. Le raphia, c'était pour pas gaspiller tout mon fil de fer :newsm_6:
Ils ne servent en rien à maintenir la greffe en place. Je pourrais tout retirer que ca tiendrait quand même. Grâce au percage et aux tiges en métal qui sont pliées et serrées contre les branches.

Je les ai laissé pour la double-sécurité du préservatif par dessus la pillule qui couvre le stérilet. J'ai refusé la vasectomie par contre :newsm_8:

C'est vrai que tout ça est vilain, mais au stade où en est le plan :newsm_7:
C'est vraiment tout très vilain :newsm_8:
Penses-tu qu'il va m'en vouloir pour outrage esthétique ultime ? :newsm_6:

Pour le mastic sur les conifères, je ne savais pas !!!
Ca alors !?
Comme tu avais bien insisté sur le besoin d'aller vite (ce que j'ai réussi à faire, je pense, car les branches étaient chaque fois en contact endéans les 3 à 5minutes maximum) pour que la sève ne s'oxyde pas, ça a dû me suggérer inconsciemment qu'il fallait bien tout couvrir.

Le plus difficile, c'était d'écorcer les branches de manière à ce que les limites des coupures touchent celles de l'autre branche qui vient en contact. C'est bien ce qu'il faut faire ? ou bien c'est même pas déterminant ?

Bon, touchons du bois alors...
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#4 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 15 mars 2010 - 13:24

En croisant le branches comme tu l'as fait , il n'y a aucun souci pour les cambium , ils vont forcément être en contact , autrement , il faut acheter un outil en V qui permet de faire la coupe en creux et d'enlever l'écorce sur la branche à greffer de la même dimension.
Le fil de fer qui traverse ne maintient la greffe en qu'en 1 point ( à moins que tu en ai mis deux ) , 2 punaises de part et d'autre auraient été mieux , raphia synthétique , encore mieux.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#5 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 15 mars 2010 - 15:33

En croisant le branches comme tu l'as fait , il n'y a aucun souci pour les cambium , ils vont forcément être en contact , autrement , il faut acheter un outil en V qui permet de faire la coupe en creux et d'enlever l'écorce sur la branche à greffer de la même dimension.

Noté dans mon petit carnet, pour un éventuel plus tard. (avec un air cupide, un main autour de mon carnet pour que personne ne copie et des yeux méfiants balayant les alentours).

Le fil de fer qui traverse ne maintient la greffe en qu'en 1 point ( à moins que tu en ai mis deux ) , 2 punaises de part et d'autre auraient été mieux , raphia synthétique , encore mieux.

Y a qu'un fil de fer effectivement.
Je vois ce que tu veux dire avec les 2 punaises. Afin d'éviter une rotation autour de l'unique point de fixation, n'est-ce pas ?
Judicieux !
Mais, à l'inverse d'une punaise, le fil de fer est recourbé contre la branche. Et de l'autre côté, contre le tronc. D'un côté, c'est donc à l'horizontale et de l'autre côté à la verticale. Couplé au fait que je me suis appliqué pour faire des découpes au poil du c*l dans les 2 branches afin qu'elles s'imbriquent fort bien (chacun des petits crénaux empêchant l'autre branche de tourner comme une aiguille d'horloge... chais pô si j'arrive à me faire comprendre), j'ai gigoté les branches une fois le travail fini et ca avait l'air de fort bien tenir. Ca bougeait pas d'un millimètre.

Pour une prochaine fois, je retiens le coup des 2 broches au lieu d'une (mais sur celle que j'ai faites, ca aurait été chaud. Le diamètre des branches ne le permettait pas trop je trouve. Au moins à cause de mon manque d'expérience et de confiance)
Et je tâche de mettre la main sur du raphia synthétique.

Encore un grand merci pour ton temps et tes conseils !
Super précieux !

#6 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 31 mai 2010 - 06:50

Bonjour tout le monde, j'ai juste une petite question qui ne vous prendra pas trop de temps !

Est-ce que c'est enfin le moment d'écorcer les branches greffées à l'opposé du poitn de contact, pour commencer à sevrer ?
infos utiles :
-greffe pratiquée début mars, on est fin mai
-les branches greffées se portent à merveilles les chandelles poussent bien (j'ai rien pincé) et les aiguilles se développent bien.

Grand merci d'avance !

#7 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 02 juin 2010 - 17:59

bon ben j'ai pratiqué l'écorçage hier.
j'ai l'impression que ca va beaucoup pleurer :-S

#8 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 02 août 2010 - 12:05

Aucune greffe n'a pris...
Maintenant que le sevrage complet a été fait il y a 2 semaines, les aiguilles changent de couleurs. Ca désèche et ça meurt je pense.
Par contre, il a bourgeonné en arrière comme je n'ai jamais vu. Sur toutes les branches et sur le tronc.
On fera avec ça.
On va bien le boosté et à force de patience, ca va aller.

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 039 messages
  • Département :bruxelles

Posté 02 août 2010 - 12:13

beh 3 mois pour une greffe sur pin ca me parait un peu court , moi j'aurais attendu AU MINIMUM une annee

#10 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 02 août 2010 - 13:53

:newsm_7:
Quel con ! Mais quel grocon !
C'était tout expliqué par abcd sur mon autre post 'techniques'

Il faut , au bout d'un mois , peler partiellement l'écorce du greffon en amont du point de greffe

Au bout de 3 mois , couper la moitié du greffon en amont du point de greffe ( sevrage partiel )

Et moi j'ai buggé comme un idiot et mon cerveau a retenu de couper après 3 mois.
Sans même remettre en question ce fait sur base de la lenteur de croissance d'un pin. Sans même aller rejeter un oeil à l'écrit.
Ah bravo ! C'est pas possible d'être aussi nase. C'est tout moi.
On peut avoir un badge sur son avatar ?
:newsm_4: :newsm_4: :newsm_4: :newsm_4: :newsm_4: :newsm_4: :newsm_4:

(il faut que je me trouve cet outil des men in black pour que vous oubliez ça vite fait)

#11 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 27 février 2015 - 12:28

De mes terribles abus de travaux trop rapprochés a résulté la mort de 2 de mes 3 mughos (voir mes autres vieux topiques). Mais avec moins d'inexpérience, un peu plus de patience et surtout une personne pour répondre à mes questions, voire superviser, je ne devrais plus aboutir à ces tristes échecs.

Le 3ème, le survivant... Il a fallu du temps pour le remettre de tous ces affronts et qu'il reprenne la pêche.

C'est fait depuis environ 2 ans.

Donc je cherche à le faire évoluer doucement.

Projet décidé.

Première action : supprimer l'inutile et remettre progressivement la vigueur sur ce qui est utile.

mugho2-3e9351a.jpg DSC_1086.JPG DSC_1087.JPG

DSC_1120.JPG DSC_1121.JPG

#12 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 03 mars 2015 - 17:31

Et sous un autre angle

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_1126.JPG

#13 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 28 novembre 2016 - 09:52

un peu de gnnn humpf hhhhhhr en juin

et puis un couic en novembre

Miniature(s) jointe(s)

• mugho2 dsc_1812.jpg
  • mugho2 dsc_1814.jpg
  • mugho2_dsc1913.jpg

#14 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 060 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 28 novembre 2016 - 10:14

Et peut-être enfin mettre quelques fils de ligature :) du 2 au 4 ou 5mm

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#15 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 29 novembre 2016 - 07:46

^^

:-)

C'est effectivement la prochaine étape.

Fin d'hiver, la ligne de tronc devrait tenir en place. Quand je retirai les haubans, je mettre la ligature.

Il faut dire aussi que l'inutile que j'enlève progressivement prends (prennait) l'espace où les bonnes branches doivent aller se mettre.

Il est possible qu'à force d'apprendre la patience, j'y aille un peu trop lentement ^^

Mais ça n'est jamais mauvais pour l'arbre... Ce pauvre a déjà tellement souffert. On ne peut pas dire que je ne lui aurai pas redonné la pêche.

#16 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 24 juillet 2017 - 21:18

Pas de photos de la pose de fil.

Maintenant on en est déjà à avoir raccourci de l'inutil et freiner les branches où il fallait.

Certaines autres vont devoir pousser fort pour rattraper le reste et gagner le diamètre propre à leur place.

DSC_2072.JPG

#17 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 374 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 24 juillet 2017 - 23:08

une belle évolution

Il mériterait sa place dans "évolution de projets"

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#18 jox

jox
  • Admins
  • 6 272 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 25 juillet 2017 - 07:32

Belle évolution, on voit un bel arbre pointer le bout de son nez.

Modifié par boots19, 25 juillet 2017 - 08:18.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#19 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 15 juillet 2018 - 18:29

Taille de sélection ce week-end. Et taille pour stimuler le bourgeonement arrière.

Avant :

DSC_2122.JPG

Après :

DSC_2126.JPG

#20 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 025 messages

Posté 02 avril 2019 - 21:50

trop de bourgeonnement arrière. va falloir écrêmer un peu.

Pas d'effeuillage ou je sais pas quoi. Juste laisser pousser, engraisser et couper en juillet. Et puis le mugo bourgeonne bien en arrière de nature.

DSC_2190.JPG

DSC_2191.JPG

DSC_2192.JPG

DSC_2193.JPG

DSC_2194.JPG

DSC_2195.JPG

DSC_2196.JPG

DSC_2197.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)