Aller au contenu

Photo
- - - - -

cèdre malade ou pas...?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 arnaud 25500

arnaud 25500
  • Membres
  • 12 messages
  • Pays :france
  • Département :25

Posté 27 février 2010 - 09:41

Bonjour à tous, à l’automne dernier j’ai fais l’acquisition d’un joli cèdre lors d’une expo de bonsaï, essence que je ne possédait pas mais qui ma attirée de suite…
Mon arbre mesure une trentaine de centimètre et me semble en bonne santé, habitant dans le haut Doubs j’ai placer ce dernier dans ma pièce d’hivernage avec mes autre arbres, je maintien la température de cette pièce entre 0 et 6 degré tous l’hiver ; lors d’un petit contrôle de l’état de débourrement de mes feuillus j’ai constaté que les aiguilles de la parti basse du cèdre étaient comme recouverte d’un genre de sève collante…
J’aimerai bien savoir s’il s’agit tout simplement d’une résine naturelle ou bien d’un début de maladie ou autre… … …
Merci d’avance pour vos réponses.

#2 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 152 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Kodama Art Studio / Parlons Bonsai
  • Département :34, 30

Posté 27 février 2010 - 09:45

Ca peut être des cochenilles mais sans photos on ne peut pas t'aider

#3 arnaud 25500

arnaud 25500
  • Membres
  • 12 messages
  • Département :25

Posté 28 février 2010 - 10:43

Voila quelques images de mon cèdre malade. Les branches sont vraiment bien engluées et il y a comme des pucerons ou autres insectes qui polluent les branches. Certaines sont extrêmement chargées d’une sorte de mousse blanche grisâtre. J’aimerais savoir quelle attaque subit mon cèdre, quel traitement apporter, est-ce que je dois couper les branches trop touchées, et dois-je l’isoler de mes autres arbres ? Il faut savoir qu’il est encore dans ma pièce d’hivernage qui est aux alentours de 4 à 8 degrés actuellement et que ce dernier est toujours dans son substrat d’achat qui me semble correct en attendant le printemps. Merci et bon dimanche.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_4907.JPG
  • IMG_4910.JPG
  • IMG_4913.JPG
  • IMG_4914.JPG
  • IMG_4917.JPG
  • IMG_4919.JPG

#4 domf

domf
  • Membres
  • 95 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :Val d'Oise

Posté 28 février 2010 - 11:17

Voila quelques images de mon cèdre malade. Les branches sont vraiment bien engluées et il y a comme des pucerons ou autres insectes qui polluent les branches. Certaines sont extrêmement chargées d’une sorte de mousse blanche grisâtre. J’aimerais savoir quelle attaque subit mon cèdre, quel traitement apporter, est-ce que je dois couper les branches trop touchées, et dois-je l’isoler de mes autres arbres ? Il faut savoir qu’il est encore dans ma pièce d’hivernage qui est aux alentours de 4 à 8 degrés actuellement et que ce dernier est toujours dans son substrat d’achat qui me semble correct en attendant le printemps. Merci et bon dimanche.

Bonjour arnaud 25500,

Pour le traitement de cette invasion, je laisse drsylvestre, te répondre.
Pour l'hivernage de tes arbres, la mini serre n'est pas nécessaire et le cèdre supporte très bien les basses et très basses températures; il n'aurait pas subit ces insectes s'il avait été dehors!
Les seuls arbres que j'abrite sous une bâche translucide sont des méditerrannéens(grenadier, pistachier, lilas des indes, mûriers...): Les pots sont dans des bacs polisthyrène avec écorce de pin mais l'arbre supporte les -8°C: cela depuis 3 ou 4 hivers....
L'ennemi des bonsais est le vent froidpas le gèle.
Cordialement.

#5 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 152 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Kodama Art Studio / Parlons Bonsai
  • Département :34, 30

Posté 03 mars 2010 - 14:44

On dirais bien des cochenilles, si c'est ca un traitement anti-cochenilles à base d'huile convient, en prenant soin de ne pas placer l'arbre en plein soleil apres.

Mais ca serais bien si tu pouvais faire la macro d'une de ces bêtes sur une feuille blanche...

#6 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 263 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO- DR RHONE ALPES
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 03 mars 2010 - 15:16

Si tu peux ( le pot sera à l'envers ou à plat ) , tu immerge la totalité du feuillage de ton arbre pendant une nuit dans l'eau , c'est radical.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#7 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 845 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 03 mars 2010 - 19:52

Si tu peux ( le pot sera à l'envers ou à plat ) , tu immerge la totalité du feuillage de ton arbre pendant une nuit dans l'eau , c'est radical.

C'est bon ça comme technique ;) et ca les décolles aussi?

Ca marche pour la farineuse du pin aussi?

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)