
Acer Palmatum
#21
Posté 04 février 2010 - 11:14
Déja,
dois-je le rempoter maintenant ou ça peut attendre que le temps soit plus doux?
Il y a encore des gelée.
Ensuite,
j'ai un pot en terre cuite de 16.5cm de hauteur 16.5cm de diamètre au fond et 24 cm de diamètre en haut, par contre il y aura 3 ou 4 cm sans substrat, ça va?
Et pour finir, je met la grille de drainage fixée, je fais sortir deux fils d'aluminium anodisé pour fixée l'arbre(je les attaches à la grilles de drainages?), je met mon substrat 3/4 akadama 1/4 kanuma mélangé avec de l'engrais dedans, je fais une bosse la ou je poserai l'acer dont j'aurais pris soin de tailler les racines, je fixe les fils d'alu au racines je recouvre de substrat, j'utilise les baguette chinoises pour les trous, je tasse avec la brosse en coco et j'arrose.
C'est bon?
Est-ce que je dois ou peux le mettre sous serre?
quel seront les conséquences?
Un grand MERCI à tous
#22
#23
Posté 04 février 2010 - 20:05
Je site :
"
Le moment idéal sera à la fin de l’hiver ou au début de printemps juste quand les
bourgeons vont commencer pointer leur nez.
Selon votre région, de mi-février mi-mars. Pourquoi cette période ?
Car les blessures inévitables que l’on va faire sur certaines racines vont cicatriser de
suite avec le départ de la végétation. Alors que des travaux similaires à l’automne
peuvent engendrer la pourriture de certaines racines abimées et demanderont un
hivernage totalement hors gel.
"
Plus d'info ici page 17.
@+
#24
Posté 07 février 2010 - 16:09
En tous cas, tu te documentes, et la grosse motive est là, apparemment. Si tout çà reste, tu auras de beaux arbres! Je me procure régulièrement des jeunes plants comme les tiens, et je préfère attendre encore un peu avant de les rempoter. Juste avant que la croissance printannière ne revienne. C'est pas tout à fait au feeling, mais un peu... Observe, observe, observe. Tu apprendras à connaître tes arbres à chaque fois un peu plus. Allez, pour une date, je dirais début mars. Le risque est celui d'abimer les racines (choses que chaque rempotage fait!) est qu'elles se prennent un coup de gel par dessus, donc... attendre qu'il n'y ait plus de gel... Observe, observe, observe.
Trois petites choses: 1) moi-même suis grand débutant, hein! 2) Quoiqu'on en dise, je ne suis pas en faveur de la culture "pleine terre". Un arbre, c'est une plante qui a priori ne change que très peu d'environnement. La placer en pleine terre puis l'arracher à ce sol pour la mettre en pot, me gène. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais je préfère garder mes arbres en pots. Quitte à avoir de grands, parfois très grands pots! De plus, en pot, tu peux changer l'orientation, les changer de place ... ils s'habituent à toi. J'entends les rires, déjà, mais voilà ma propre sensibilité dans le bonsai... et 3) Donne leur de l'engrais dès maintenant et pendant les mois d'hiver aussi. Idem, j'entends déjà les exclamations... Mais leurs racines se mettent en route bien avant (environ 3semaines) avant que quoique ce soit se passe en dehors de la terre, alors pourquoi les priver d'engrais jusqu'à ce que les feuilles poussent...
Quoi d'autre? Au moment du rempotage, regarde bien les racines, et souviens toi de quel arbre avait quel genre de pain racinaire, et observe le feuillage, les ramifications, la vitesse de croissance... Tout part de la bas en bas... Fais toi ta propre expérience, quoi!
En espérant que ca marche pour tes arbres et toi...
#25
Posté 09 février 2010 - 23:13
je voulais savoir si je pouvais couper la racine pivot (s'il y en a une) sur ce plan au rempotage ou attendre?
Merci
#26
Posté 13 février 2010 - 23:21
#27
Posté 19 février 2010 - 11:18
alors j'ai quelque question.
Je mets l'acer dehors avec un filet brise vent à cause du vent déséchant, mais qu'est ce qu'un vent deséchant ? (le vent quoi

J'ai une racine assez imposante, je ne pense pas la couper mais a votre avis je la laisse ou pas?
dessin
bon le dessin ne marche pas je verrais ce soir
merci
#28
#29
Posté 20 février 2010 - 19:11
alors voici la racine,
J'ai un bourgeon et les autres ce préparent.
Dois-je attendre qu'ils sortent tous pour le rempoter?
( je pense que demain hop je le rempote)
Et une petite photo pour apprécier la grandeur de cette arbrisseau![]()
Merci
C' est bon mais il y a pas urgence , tu peux rempoter dans un substrat drainant type akadama , par contre enleve bien l' ancien substrat ensuite il faudra faire attention au gelée.
Pour la racine qu' il y a sur la photo il faut plutôt attendre les prochains rempotage 2011,2012 l' histoire d' avoir un bon pain raçinaire(Chevelu) à coter.
#30
Posté 20 février 2010 - 21:43
#31
Posté 20 février 2010 - 23:13
ok, pour le rempotage pas d'urgence c'est ça? Le substrat 3/4 akadama 1/4 kanuma; pour les gelée dés qu'il fait en dessous de 5°C le soir je le rentre dans le garage ou il fait entre 5°C et 10°C et pour la racine ce n'est pas grave si elle est dehors vu la grosseur; non? Et biensur le pain racinaire à plat, mais je me demande si je dois le tailler vu l'age de l'acer. Qu'en pensez vous?
Oui il y a pas vraiment d' urgence pour l' instant, les bourgeons commençent juste,juste a gonfler.
Quand il y a urgence c' est quand il débourre. Là il est temps de le rempoter .
Pour la racine il faut mieux la laisser tranquille pour l' instant, il s' agit d' un plant, je pense que le pain racinaire n' est pas trop fourni. Pour la taille des raines il faut voir, mais a mon avis il y a pas grand chose à Tailler !
Pour l' instant rempotage dans un pot pas trop profond mais large, substrat drainant (3/4 akadama 1/4 kanuma c' est bon ) et Engrais a fond,a fond...... comme ça il va grossir, grossir ....
L' année prochaine tu pourra le laisser dehors tout l' hiver, il résiste jusqu' a -10°C environ.
#32
Posté 21 février 2010 - 00:17

Je prends une grosse soucoupe que je perce de 5 trous et hop j'ai mon pot, non?
En faite mon idée est pourrit le pot que j'ai a l'air bien, un pot en terre cuite de 16.5cm de hauteur 16.5cm de diamètre au fond et 24 cm de diamètre en haut, par contre il y aura 3 ou 4 cm.
Qu'en pensez-vous ?
#33
Posté 21 février 2010 - 00:56
(Un panier à bassin est top aussi).
Il faut savoir que un pot large aide la base de ton arbre à s'élargir, et à lui donner de la conicité.
#34
Posté 27 février 2010 - 13:54
je pense qu'il est temps de rempoter (ou pas ), il y a une dizaine de bourgeons qui commence a verdir; par contre, il y en a un qui débourre je crois; il a trois brins qui sorte, on dirai les bouts de la feuilles.
J"attends un peu ou je rempote?
merci
#35
Posté 28 février 2010 - 16:18
Quand tu le fais, regarde bien les racines, et gardes en un max de fines et petites et taille les grosses qui finalement sont "inutiles" à l'arbre. Quand tu tailles les grosses, fait en sorte que la taille regarde en bas, ainsi les racines futures pourront bien se développer à partir de cet endroit.
Accroche bien ton arbre au pot ou par les trous de drainage avec du fil d'alulminium ou de cuivre, pour que, en cas de vent, il reste bien en place dans son pot en attendant que les racines qu'il va créer le stabilise.
Tu peux aussi tailler les branches de manière à garder celles que tu souhaites, commencer à lui donner une ligne de courbure avec un peu de ligature... et de l'engrais. Le biogold, c'est bien, mais c'est ultra cher, tu peux t'"amuser" à faire tes propres engrais avec ce que tu trouves dans le commerce, en proportionnant le NPK comme tu veux. Mais le biogold, c'est bien. Classiquement, on attend 15j ou 3 semaines après un rempotage avant de donner de l'engrais.
Et viva le printemps... Chez moi (bordeaux) ils ne sortent pas encore tous ces bourgeons... Mais ca vient, les arbres boivent plus!
Ah oui, un ami qui fait de la biodynamique me dit de faire les travaux plutôt le matin que le soir... question de cycle pour la plante...
Le vent dessechant, c'est du vent tout court! Il me semble que les érables évaporent beaucoup par les feuilles, c'est pour çà qu'ils se dessèchent. Mais là, c'est pas encore la saison du sec comme un slip au soleil...
Voila une photo du même genre d'arbre que j'ai rempoté l'an dernier pour la première fois, et que je viens de tailler.
#36
Posté 01 mars 2010 - 18:34
le rempotage est fait.
Mais quelle galère au moment de démêler les racines, donc je n'ai rien couper par peur de faire des bêtises.
Le rempotage en image

Le pot, une soucoupe percée

grille de drainage


pour attacher l'acer

tamis de 3mm

tamisage de l'akadama et de la kanuma

Mise en place du substrat avec une bosse au centre pour poser l'acer et 1/3 du substrat gardé pour rajouter à la fin

Les racines sans terre enlevées grâce à une fourchette

Et pour finir l'acer mis en place ( la baguette n'y est plus, ça abimé l'arbuste )

Donc sûr les racine, il me semble que celle de gauche (ou la centrale) est un pivot, et j'aurais dû la couper juste en dessous de la première racine de gauche.
Comme ça, non?

Voila, en gros je l'ai juste changer de pot.
j'attend vos commentaire.
Merci
P.S:chez moi, il y a toujours du vent; mais j'ai crus comprendre que le vent desséchant c'était le vent en été. Mais je veut bien une explication claire et précise.
#37
Posté 01 mars 2010 - 18:49
primtemp prochaine.
#38
Posté 05 mars 2010 - 17:47
2 remarques, si tu le permets.
La première c'est que ton pot est beaucoup trop grand. Ton arbre n'aura pas la taille appropriée à un tel pot avant bien longtemps. Je préfère avoir un bon-sai (pot-arbre) cohérent, proportionné, même pour de si petits arbres, ce sera plus harmonieux quand les feuilles sortiront, mais qu'importe, ceci n'a aucune importance en ce qui concerne la croissance de ton Acer. Comme toujours, pour qu'un arbre grandisse bien, c'est l'association substrat drainant comme le tien, et engrais adapté!
La deuxième remarque concerne les racines. Je pense que tu as intérêt à couper, dès maintenant. L'opération de transpotage que tu as faite n'est pas inutile, loin s'en faut, mais je pense qu'il faut rempoter. C'est-à-dire couper les racines. Oui, effectivement, il y a un pivot, je me suis trompé, désolé, et il faut le couper, faute de quoi, il continuera à grandir, à prendre de l'énergie à ton arbre, pour finalement être coupé un jour. Essaie de garder environ 1/3 des racines, en gardant les supérieures, celles le plus proches du futur nebari de l'arbre. Tu peux y aller franchement, et avec la paire de ciseaux que l'on voit sur une de tes photos, c'est parfait.
En fait, si ce que je crois observer est vrai, plus tu auras de ramification dans tes racines, plus ton arbre bourgeonnera et ramifiera au dessus du sol.
Voilà, mais encore une fois, félicitations pour l'application que tu as mise dans la réalisation de ce rempotage, en continuant ainsi tu auras de très beaux arbres!
PS: concernant le vent, ne te prend pas trop la tête. Fais gaffe à ce que l'arbre ne se dessèchet pas cet été, et si il fait trop trop chaud, mets le dans un coin un peu ombragé.
#39
Posté 15 septembre 2010 - 08:56
#40
Posté 15 septembre 2010 - 10:42
as-tu compris de quoi est mort ton palmatum ?
important pour la suite

Suivez-moi sur petit-arbre.com, mon site à propos des bonsai, du japon, et des kusamono
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)