Aller au contenu

Photo
- - - - -

Juniperus chinensis 'Pfitzeriana'

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 26 janvier 2010 - 21:36

Bonjour, vous trouverez ci après quelques photos d'un Juniperus chinensis 'Pfitzeriana'.Il s'agit d'un arbre
que j'ai acheté à Yashushi Oonuma celui ci montre la qualité de son travail .Je tiens à le remercier pour ce qu'il
m'a appris grâce à nos discussions et à la revue bonsaika.Au revoir l'artiste.

Dans ce message , vous trouverez des photos du plant brut.A mon avis cet un arbre avec du potentiel
mais il est loin d'être simple.

P1010001.JPG P1010006.JPG

P1010005.JPG P1010008.JPG
Avant travail

La suite au prochain message

#2 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages

Posté 26 janvier 2010 - 21:48

La suite ...

J'ai commencé à travailler les bois morts.Le chemin est encore long....

P1010004.JPG P1010006.JPG

P1010007.JPG P1010012.JPG

P1010014.JPG

Pour moi cet arbre a du potentiel , j'y tiens bcp aussi je ne voudrai pas commettre d'erreurs sur sa mise en forme.
Donc à vos crayons , virtuel ou autres, faites moi part de vos idées , remarques et suggestions.

Sur certaines branches le feuillage est éloigné du tronc , comment faire pour avoir des branches plus proches du tronc :
- pincer les extrémités
- brosser l'écorce avec une brosse souple pour favoriser un bourgeonnement arrière
- faire des greffes

Merci également de me faire part de tout conseils qui pourrait m'aider à mener à bien mon projet.
Merci d'avances pour vos réponses.

@+ Matthieu

#3 vev

vev
  • Membres
  • 4 159 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 27 janvier 2010 - 10:40

pus tu faire une photo avec un fond ou nous indiquer les passages de veines? merci :newsm_6:

#4 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages

Posté 07 février 2019 - 21:58

Je souhaite greffer cet arbre cette année avec du sargenti.

Des avis , des conseils ?

quand , comment , j'envisage la greffe en huits points.et j'envisage de greffer bientôt.

Les choses à faire et surtout celles à ne pas faire...

greffe en huits points : https://youtu.be/8vsRCEWYfeY

Miniature(s) jointe(s)

• P1030680pb.jpg

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 333 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 08 février 2019 - 07:19

De mes greffes de l'année dernière, mes premières, les trois ont l'air d'avoir pris.

Cela dit je retiens quand même deux trucs:

-Ne pas prendre un greffon trop gros, ou alors retirer plus de matière dessus. Car j'en ai une qui présente un trou de part et d'autre du greffon, entre les deux partie fendues du plant mère...Pourtant j'avais bien bien bien serré...

-Faire attention quand tu fends le plant mère, car il faut beaucoup forcer et il est délicat de maitriser ou tu t'arretes... quand tu est en biais par rapport aux fibres ça va..mais dès que tu te retrouves dans le sens des fibres attention, le greffoir peut aller très vite trop loin :spb44:

Bon ne t'en fais pas trop..même avec ces deux points que j'estime être à corriger, les trois ont pris..

Je pense que la clef c'est l'attachage et de rendre bien étanche (mastique à greffer). Les cambiums se retrouveront forcément en contact quelque part, contrairement à d'autre type de greffe!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 332 messages
  • Département :68

Posté 08 février 2019 - 08:27

Tout pareil que boots, et je rajouterais que pour moi début mars c’est bien comme période.
Ne pas hésiter à inciser fortement le tronc pour que le greffon soit bien incrusté, si non il risque
de sortir quand il poussera.

#7 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 375 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 08 février 2019 - 11:14

Et en passant une question : un greffon ce laisse en place combien de temps ? une année complète ? deux ?  moins ? 

Bien vu corto l'idée du sargentii comme greffons !  ;-) 

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 333 messages
  • Département :82

Posté 08 février 2019 - 12:24

je vais sevrer ce printemps. Soit un an révolu.

Je trouve qu'un bon indicateur, c'est de limiter l'arrosage du greffon et de voir comment ça réagit. Quand les pousses sont tendre sur les flèches on voit vite si elles baissent la tête par forte chaleur. A partir de juillet aout..

L'année dernière je suis allé jusqu'a 15 jours sans flotte (j'ai pas voulu aller plus loin de façon à booster quand même la pousse) et rien à signaler, elles étaient toujours bien dressées.

Je pense aussi que ce stresse hydrique du greffon le force a créer des flux de sève, des veines, plant mère>greffon.

Par contre j'attendrai bien deux ans de plus avant de tenter la moindre torsion..

Bon après je dis ça, mais je rappelle que j'en ai que trois à mon actif...alors j'ai peu être simplement eu un coup de bol hein^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages

Posté 08 février 2019 - 12:40

Moi par ex j'envisage un changement de plan par contre où greffer devant /derrière ? quid de l'aspect visuel ensuite.

Mon idée directrice sur cet arbre c'est de montrer que le vivant prend le dessus sur le mort tout en mettant le bois

mort en avant.@+

#10 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages

Posté 08 février 2019 - 17:19

Shrub si tu passes par là, fais part de ton expérience stp.Peux tu mettre le lien de ton sujet avec ton junip et ta greffe, merci. ;-).@+

#11 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 962 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 08 février 2019 - 18:49

Et hop!
http://www.parlonsbo...e-4#entry943124
Déjà je choisirai la face, je pense que tu as déjà une bonne idée de celle-ci si tu souhaites mettre en avant le bois mort. Ensuite je serai tenté de greffer sur la face arrière pour que les points de greffe soient les plus discrets possible. Un point de greffe peut être plus ou moins esthétique et évoluer dans le temps je pense que c'est à prendre en considération lors du choix des endroits qui seront greffés. Mais je pense aussi qu'il faut se projeter dans le temps, imaginer là où les masses vertes seront les plus intéressantes pour servir ton projet. Une fois que les greffes sont en place, une fertilisation soutenue est profitable, il faut que ça pousse fort. Surtout ne rien tailler, ni sur le greffon ni sur le porte-greffe. Je pense aussi que choisir des greffons d'environ 5mm de diamètre suffisent c'est pas trop fin et pas trop gros non plus. Je pense que la greffe devrait être sevrable dans l'année à partir du moment où tu constateras un épaississement du greffon. J'avais effectué le sevrage sur 2 mois environ et ce de manière progressive, j'aurais pu couper le greffon en une fois, mais prudence étant mère de sûreté j'ai procédé ainsi.
A toi de jouer ! 😉

#12 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages

Posté 09 février 2019 - 18:34

Oui j'ai choisi la face, j'ai un projet assez clair.J'hésite sur le nombre de greffes.@+

#13 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages

Posté 16 mars 2019 - 21:44

J'ai réalisé deux greffes en huit points.On verra, si elles ont prises, j'ai un doute sur l'une des deux.Le plus dur en fait je trouve que c'est de faire la première entaille.

Sous les conseils avisés de TF 1f609.png?_nc_eui2=AeG5fmLgz50zzLJ6F0Y7c ;).
https://youtu.be/8vsRCEWYfeY

pour l'instant , j'ai pas mastiqué.Je me demande si l'étanchéité n'est pas suffisante avec le ruban et j'ai pas vu tf le faire non plus ou bien j'ai raté un truc.@+

Miniature(s) jointe(s)

• P1040340.JPG

#14 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 962 messages

Posté 16 mars 2019 - 22:09

Tu es parti sur du sargentii? Les greffons ont l'air sains et vigoureux, le feuillage à l'air bien dense. N'oublies pas de bien les nourrir mais bon ça tu le sais 😉, en attendant la suite...

#15 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages

Posté 17 mars 2019 - 12:31

Oui,j'avais récupéré une douzaines de plants.J'en ai donné une partie.J'ai bouturé les chutes.J'ai engraissé et arrosé le tout.@+

ps : la bouture que j'ai récupéré du tien se porte bien pour info.@+

#16 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 962 messages

Posté 17 mars 2019 - 12:39

Tu me disais que tu avais trop d'arbre et tu continues à faire des boutures? C'est pas comme ça que tu vas t'en sortir ! 😂

#17 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 909 messages

Posté 17 mars 2019 - 20:58

Les réflexes, j'aime pas gâcher et je pourrais ainsi en donner ;-).Donner c'est sympa ..

ps : me faudra 2/3 merdouilles pour mes vieux jours

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)