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Désinfection des acer palmatum au liquide à Jin


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32 réponses à ce sujet

#1 Lringot

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Posté 03 janvier 2010 - 16:28

Bonjour,

Depuis déjà 4 ou 5 ans, je passe du liquide à jin dilué sur les troncs de mes érables du japon en hiver.
J'ai lu dans "mini bonsai de kyosuke" (très bon livre d'ailleurs), que la meilleure méthode était de retourner et tremper complètement l'arbre dans le liquide... (moi j'évitais les bourgeons..)
Quelqu'un à déjà tenté ?
La pratique me manque: perso, je faisais ma petite dilution et tranquillement, j'y allais à la brosse à dent.
Le problème c'est que je pouvais jamais faire les petites branches et les coins obscures... ;)

Si je retourne mes bonsais pour les tremper, j'imagine même pas la bassine qu'il me faudrait : j'ai des forêts larges et pas hautes, j'ai des arbres haut mais pas large... (bon, c'est vrai que dans le livre, on ne parle que des mame)

D'où ma question, ceux qui pratiquent, vous faites comment ? un pulvérisateur peut être ?
merci

#2 pat

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Posté 03 janvier 2010 - 22:04

salut.tu vaporises ca marche tres bien!

#3 Lringot

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Posté 03 janvier 2010 - 23:22

juste avec un vapo classic ? y a pas des coulées ?
je tenterai ce week end alors...

#4 Gwinru

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Posté 04 janvier 2010 - 07:38

En traitement par vaporisation il faut diluer (notice fournie par l'Arbre de Vie (Paris):

NoticeLiquidJin.jpg

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offrent une pause
 


#5 petit-arbre

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Posté 04 janvier 2010 - 15:08

le trempage est uniquement fait pour les shohin et les mame...

pour les gros c'est vaporisation mais le liquide à jin bouche facilement les buses très fines des vapos
moi j'en ai un spécialement pour ça et tu vaporise tout l'arbre.

attention à bien protéger le pot et le substrat.
bien faire sécher au soleil deux ou trois jours avant de mettre en serre.

l'idéal est de faire deux passages : un en décembre puis un autre en février.

#6 Luc30

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Posté 04 janvier 2010 - 15:27

Maître Andô --> Dilution au 30ème (10 ml liq à jin/300 ml eau) pulvériser sur les arbres EN REPOS (caduques ayant perdu leurs feuilles, pins en hiver) en veillant à ce que le liquide ne coule pas sur le substrat (au besoin le protéger) 3 fois dans l'hiver.
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#7 Lringot

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Posté 04 janvier 2010 - 16:00

je vais attendre février alors, et acheter un vapo a grands trous

#8 pascal37

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Posté 04 janvier 2010 - 16:12

...tu peux aussi utiliser un pinceau...ca permet de gérer les "coulures" et d'aller dans les moindres recoins. ;)

#9 squall

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Posté 04 janvier 2010 - 18:36

Bonsoir,

J'ai également des acer palmatum et je n'ai jamais fait de traitement en hiver, je ne savais pas quoi mettre!
Donc d'après vous du liquide à jin dilué avec de l'eau en pulvérisation et efficace.
Mais ensuite il faut rincer?Lringot tu fais quoi comme dosage?
Et pourquoi faut il protéger le pot ainsi que le substrat? Je suppose que ca attaque les racines.
Merci d'éclairer ma lanterne afin que je puisse traiter au mieux mes érables.

#10 pascal37

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Posté 04 janvier 2010 - 18:47

le liquide a jin est une base de chaux et de soufre...
le soufre ne fait pas trop de mal, mais nocif si concentré...les michoryzes n'aiment pas du tout...quant à la chaux c'est pire ! ..c'est pour cette raison qu'il faut eviter que le substrat en absorbe.

Il faut laisser secher après application (par temps sec de préférence)

Pour le dosage 1 cuillère a café ou 1 a soupe par litre peut suffire suivant la concentration du liquide a jin.

...par contre on applique au vapo...uniquement en periode de repos (sans feuille)

#11 Lringot

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Posté 04 janvier 2010 - 19:29

Lringot tu fais quoi comme dosage?

Et pourquoi faut il protéger le pot ainsi que le substrat? Je suppose que ca attaque les racines.
Merci d'éclairer ma lanterne afin que je puisse traiter au mieux mes érables.


Perso, je diluais beaucoup plus que 1 pour 30. J'étais plutot vers 1 / 50.
On protège les racines car je pense que c est un produit assez mauvais pour elles...

J'avais déjà essayé au pinceau, mais je suis pas très doué: ca coulait partout, le pinceau gouttait...
la brosse a dent allait mieux je trouvais...

par contre, moi, j'évitais les bourgeons, et je faisais pas les fines branchettes car trop long...

#12 abcd

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Posté 04 janvier 2010 - 20:38

Eh ben moi , çà fait 15 ans que je fais plus rien et aucun souçi !!!!!!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#13 Lringot

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Posté 04 janvier 2010 - 21:04

et question en plus : vous traitez aussi les arakawa comme cela ?

#14 squall

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Posté 04 janvier 2010 - 21:38

Tous les érables palmés peuvent être traité de cette manière?
Sinon ce produit est il nocif pour les bourgeons?


Lringot tu emplois le passé quand tu parles, ca veut dire que maintenant tu fais comment? t'as changé de technique.

#15 kyapiké mécizo

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Posté 04 janvier 2010 - 23:22

Eh ben moi , çà fait 15 ans que je fais plus rien et aucun souçi !!!!!!!

ça n'a pas vraiment de sens de traiter des arbres non malades.
Les spores de champignon ? il y en a suffisamment partout pour qu'un traitement "préventif" n'empêche en rien les attaques fongiques quand c'est leur moment.
Les "parasites" ? rien en surface ou sous d'éventuelles pelures d'écorce en hiver.

L'effet pourrait être d'accélérer le vieillissement de l'écorce.

En ce qui concerne les traitements utiles sur les érables, il s'agirait plutôt au printemps, et en particulier sur les érables rempotés, de traiter avec plusieurs fongicides, c'est à cette époque que les racines mortes ou abimées par le rempotage ou le gel, peuvent provoquer des maladies et de là, un affaiblissement de l'arbre.

#16 Lringot

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Posté 04 janvier 2010 - 23:23

euh oui, j'utilise le passé parce que maintenant je vais faire autrement... mais jusqu'à présent je faisais comme cela...

#17 abcd

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Posté 05 janvier 2010 - 07:20

Je ne traite pas mes arbres car ils n'en ont pas besoin , si on utilise les bons substrats , si les arbres sont en bonne santé , pourquoi voulez vous que les racines pourrissent , qu'ils soient attaqués par des champignons , à part l'oidium qui n'a , à ma connaissance , jamais fait crever un arbre.
Il faut être plus rigoureux sur l'époque où on rempote les arbres , sur les substrats utilisés , sur les engrais et les arrosages , les traitements insecticides ( insectes du sol en particulier ) et vous vous éviterez bien du travail.
Il faut dire aussi , qu'en se limitant aux espèces européennes , voires endémiques à sa réguion , on a beaucoup moins de problème.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#18 pascal37

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Posté 05 janvier 2010 - 08:37

...le preventif ne fait pas de mal surtout sur des espèces comme les erables...l'objectif etant la destruction de spores qui pourraient nuire à leur reveil. ;) ...d'autant plus si l'arbre presente qq plaies...tout comme certaines bebetes qui aiment bien se cacher et qui peuvent aussi colporter certaines saloperies.

pour les arbres de chez nous...pas trop de soucis en regle générale. si l'abre est fort ca ne devrait pas poser de problème de ne pas lui faire un petit nettoyage.

#19 kyapiké mécizo

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Posté 05 janvier 2010 - 18:24

l'objectif etant la destruction de spores qui pourraient nuire à leur reveil.

Si tu connais un moyen de détruire des spores, il faut le faire breveter tout de suite, tu seras riche !

tout comme certaines bebetes qui aiment bien se cacher et qui peuvent aussi colporter certaines saloperies.

Quelles bébètes se cachent sur nos arbres en pot en hiver ???

#20 Lringot

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Posté 05 janvier 2010 - 19:15

esthétiquement aussi, une écorce blanchie, c est joli..

http://www.greencult...er_palmatum.jpg

http://bonsai.shikok...imperial/08.jpg

http://bonsaijournal...es/momiji1a.jpg

enfin, c est une question de gout...


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