Aller au contenu

Photo

Pin sylvestre de Math69

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Tarare Bonsaï Club
  • Pays :france
  • Département :69

Posté 11 novembre 2009 - 11:21

Voici un pin sylvestre apporté lors du dernier atelier ( octobre 2009 ).

face.jpg

Il a été prélevé dans le Rhône il y a 2 ans. Il poussait dans une fissure de roche sur le bord d'un petit plateau rocheux, juste à coté d'un aplomb. J'avait dégager la motte à la barre à mine et juste coupé une racine comme le petit doit qui plongeait dans la roche.

Il ait, même après seulement 2 ans de culture, assez vigoureux. Pas assez pour une mise en forme tout de suite.
J'ai par contre fait l'erreur quand je l'ai prélevé, de ne pas totalement nettoillé les racines. Il reste donc beaucoup d'humus dans la motte. Alain m'a conseillé de le rempoté au printemp prochain en lavant les racine pour éliminé tout les reste d'humus mais en ne coupant aucune racine. Vu qu'il est vigoureux, ça ne devrai pas poser de problème.

On a aussi commencé a réfléchir à son avenir avec Alain.

Pour aider un petit peu, je vous met plus de photo
Déjà, une vu de dessus pour visualisé les angles de prise de vue des autres photo. Vue que le tronc fait un angle et part presque à l'horizontal, les choix de face sont limité.

dessusFace.jpg

ensuite, le point fort de cet arbre, son bois mort, 100% naturel
bois_mort.jpg

La face A, elle devra à mon avis se trouvé plus sur l'arrière, c'est plus pour montré la ligne de tronc.
faceA.jpg

La face B
faceB.jpg

La face C
faceC.jpg

La face D
faceD.jpg

La face E
faceE.jpg

Bon Alain M'a dit que c'est un arbre qui a une très gros potetiel ( C'est Alain qui l'a dit!! C'est dire :newsm_8: )
Il m'a fait un dessin et expliqué comment il voyait la chose.
Et il m'a dit aussi qu'il fallait que les trois autre formateurs me fasse un dessin aussi, pour avoir une vision des différentes possibilité de cet arbre.

Je vous mettrai le dessin d'Alain plus tard pour ne pas influancé! Et les miens aussi!
Tout ceux qui sont inspiré peuvent jouer aussi!

Mathieu :newsm_6:
Par ici, tout le monde disait que c'était impossible.
Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.

#2 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 12 novembre 2009 - 21:21

Je viens de voir les photos de ton pin,il est beaucoup plus beau en vrai et on ne peut pas estimer le vrai potentiel de ton arbre donc difficile de faire un bon projet par rapport aux photos.
Ceci dit,je suis sur que cet arbre(si tu assures un max)devrait faire un trés beau bonsaï.

A+

Alain

#3 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 12 novembre 2009 - 23:26

c'est bien le problème avec , cet arbre, en photo, on a baucoup de mal a se rendre compte des mouvements et de la profondeur...

Je vais faire le maximum pour en faire un bel arbre, en le travaillant tout en douceur et en suivant les bon conseils. :PB143:

Math :newsm_6:

#4 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 12 novembre 2009 - 23:33

Envisages tu un gros pliage pour rapprocher la masse foliaire près du tronc ?

#5 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 13 novembre 2009 - 10:13

Mon cher Mathieu,

Comme tu le sais les pins sont parmi mes espèces préférées. Si Alain te dit que cet arbre à un gros potentiel, on peux lui faire confiance.
Mais d'après les photos, je le vois aussi et je suis sûr, te connaissant que tu en fera un arbre superbe et naturel.

Pour moi d'après les photos, la face C serait la meilleur, ou une alternative entre B et C. La face A nous montre une ligne de tronc très élégante, à mon avis, il faut absolument la mettre en valeur, d'autant qu'elle correspond bien avec l'esprit du sylvestre.

Compacter cet arbre serait une erreur, bien au contraire, il faut le laisser léger, léger, juste placer les branches principales, et structurer l'ensemble de la partie haute (c'est pas pareil que la cime ou la crête :rolleyes: ).

Je ne conseille pas de travaux trop sévères car il faut garder le caractère de l'arbre qui est déjà bien défini.

Bravo pour ce pin et je suis impatient de le voir en vrai !!!

Amitié

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#6 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 13 novembre 2009 - 18:39

Salut!

Patrice t'as tout bon, c'est a peu prèt la même face qu'on avait vu avec Alain. C'est celle qui met le plus en valeur le bois mort et le debut de la ligne de tronc! Par contre, comme on le voit sur la photo de dessus, le tronc continu complètement en arrière et la masse folière est derrière le tronc, on se rend pas bien compte avec la photo qui applatie.

Alain suggérais de ramener cette partie arrière du tronc vers le bas et vers l'avant en utilisant une sangle à cliquets et en le faisant petit à petit, un coup de cliquet par semaine. Ce qui répond à la question de JD! Et se tourner vers un arbre semi-cascade mais toujours très légé, sylvestre quoi! :rolleyes:

Et un dessin à venir bientôt!

Math

#7 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 14 novembre 2009 - 10:53

Salut,

Bien, alors pour moi la forme semi cascade n'est pas adapté à ce pin et au sylvestre (en général parce que "ça dépend").
Voilà ce que je vois, on plie la partie haute du tronc juste après le coude (au dessus du bois mort) en la ramenant devant, mais on garde le forme générale actuelle, sans mouvements accentués. Etant donné que c'est un sylvestre j'aurai plutôt tendance à relever la partie haute plutôt que l'abaisser.

L'arbre donne déjà une direction, pour moi je la conserve.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#8 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 14 novembre 2009 - 11:16

Bon voila un crobar de ce que je voyais. Bon là ça fait un peu trop bonsai, mais c'est pour l'idée. ;)

virtuel_pin.jpg

#9 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 14 novembre 2009 - 11:23

Je te confirme ce que je te disais au dessus, pour moi c'est dommage de descendre cette branche, alors que tu a un arbre léger et que le sylvestre est apicale et féminin. Ce serait un pin à crochets ou mugo, je concevrai ton projet. Essaie d'étudier une solution en remontant plutôt (ou mickey :rolleyes: ) l'ensemble légèrement vers le haut en t'inspirant de l'arbre tel qu'il est maintenant.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#10 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 14 novembre 2009 - 11:43

Bon un autre. Plus dans cet esprit là?
Il faut bien penser que la partie horizontale du tronc part très en arrière mais faut voir si on relève, on diminue la longueur.. :unsure:

Pour ce qui est de l'implantation des branche, ça reste aproximatif, j'ai pas l'arbre sous les yeux, mais encore, c'est pour l'idée.

virtuel_pin2.jpg

#11 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 14 novembre 2009 - 12:15

Je me suis permis un gros pliage (d'où ma question précédente) un peu dans l'idée de ta dernière proposition et en utilisant la photo de la face arrière que j'ai retourné pour une meilleur lisibilité du tronc.

:newsm_6:

Sans_titre.png

#12 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 14 novembre 2009 - 12:27

Merci de ta proposition, ça rejoind l'idée de Patrice et mon dessin. Ce qui me gène avec ce pliage, c'est que sur le dessus de la partie horizontale du tronc, il y a un shari (on le voit sur la première photo) et j'ai peur que ça ne rende le pliage difficile. Mais faut voir! :rolleyes:

Je me rend compte que c'est vraiment pas facile sur photo d'avoir un bon rendu de la profondeur et de tout les mouvement.

Tien, voila le croquis q'Alain m'a fait pendant l'atelier, avec l'arbre sous les yeux.

virtuel_alain.jpg

#13 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 14 novembre 2009 - 18:08

Merci de ta proposition, ça rejoind l'idée de Patrice et mon dessin. Ce qui me gène avec ce pliage, c'est que sur le dessus de la partie horizontale du tronc, il y a un shari (on le voit sur la première photo) et j'ai peur que ça ne rende le pliage difficile. Mais faut voir! :rolleyes:

Je me rend compte que c'est vraiment pas facile sur photo d'avoir un bon rendu de la profondeur et de tout les mouvement.

Tien, voila le croquis q'Alain m'a fait pendant l'atelier, avec l'arbre sous les yeux.

virtuel_alain.jpg

Salut,

Je viens de revoir le dessin de ton arbre, la cime ne doit pas être de la même hauteur que le bois mort soit plus bas soit plus haut.

Ceci dit cet arbre nous raconte une histoire dramatique dans la premiére partie du tronc c'est pour cela que je pense que la mise en forme du projet peut se justifier.Pour repondre à Patrice,il est vrai que le pin sylvestre s'adapte trés bien aux formes légères et graciles mais dans certain cas il est possible si l'arbre présente un caractére différent (shari ,sabamiki.....) de sortir de ces formes.Je ne pense pas qu'il existe une variété d'arbre cascade ou semi-cascade ,ce sont tout simplement des arbres(quelque soit la variétè)qui ont étè soumis à des conditions extrémes.

A+

Alain

#14 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 24 novembre 2009 - 21:09

Heureusement que la forme cascade ou semi cascade n'est pas l'exclusivité de certaines essences d'arbres (on serrait bien emmerdés au Portugal avec des oliviers, chenes,chenes liège et autres qui poussent comme ils peuvent sur des falaises ou flancs de montagne. Je pense que Patrice quand il parle de style en fonction de l'espece, voulait parler de la "subtilité" de mise en forme et construction des branches. Car la, en effet chaque espèce à sa facon de pousser et de faire ses branches, on peut parler de mise en forme "naturelle". Car un pin à crochet ne fais pas les memes branches qu'un pin blanc ou sylvestre. Pour ce qui est de leurs formes, s'il y a des formes "type" en fonction de l'espece il est bien sur évident que le lieu ou à poussé notre yamadori va lui donner son style et c'est la que la sensibilité du "bonsaiste" doit respecter le caractère de l'arbre pour la mise en forme. Il serait absurde de vouloir redresser un cedre ou un erable qui à poussé dans certaines conditions et vouloir a tout prix le modeler dans le style typique de l'èspece, il vaut mieux dans ce cas suivre le caractère de chaque arbre en fonction de son caractère(cascade, semi cascade battu par les vents...) et faire du "naturel" par la façon de creer et positionner les branches.......ça c'est difficile (former des branches en respectant la variété que l'on travaille)
Je ne sais pas si je suis bien clair. Mais n'hesitez pas à poser des questions je clarifie si besoin.

En tout cas ton arbre est bien Mathieu (tu aurais pu le porter ce WE on aurait jetté un yeux dessus)
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#15 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 24 novembre 2009 - 21:33

Pour ce week end, il aurai été trop lourd à trasporter, vu mon état..... :spb47:

Ce sera pour le prochain atelier!

#16 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 26 novembre 2009 - 21:07

Salut!

Pour revenir sur le dernier message de Cisco, il y a des choses importante la dedant.
L'arbre tel qu'il est, c'est la nature qui l'a créé ainsi, c'est sur qu'il n'est pas dans la forme la plus représantative de l'espèce, mais il est comme ça. Et je tiens à respecter au maximum cette empreinte que la nature a laisser. Et la forme vers laquel il tend est plus proche de la semi cascade. C'est pour cela que je m'orientais vers cette forme. Après je vais essayer de faire resortir toute l'essence du sylvestre dans la construction des branches et dans le feuillage.

Mathieu :newsm_6:

#17 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 27 novembre 2009 - 09:43

Oui super ce que dit mon ciscouille, mais ce que je voulais dire c'est qu'il serait préférable pour ce sylvestre de s'éloigner d'une vision trop bonsaï, trop structuré.
D'autre part un sylvestre à une tendance apicale, il a une cime bien moins compacte que le crochets, pour moi l'essence du sylvestre c'est la légèreté et la finesse, la féminité. Qu'importe la forme, on doit le retrouver!!!
Seulement voilà si on défini de façon trop évidente une forme pour cet arbre, j'ai peur que cela soit au détriment de ce que je dis au dessus.
Et la forme cascade est une des plus définie, non ????
Que la grosse branche parte vers le bas naturellement, il faut suivre cela, peut être !!! mais à mon avis, il serait bon qu'il y ai par la suite le reste de l'arbre qui remonte vers la haut, pas obligé que ce soit verticalement.
Notre Jean Denis, nous fait une proposition intéressante mais trop radicale et trop DEFINI pour cet arbre, à mon avis, aucune obligation de recentrer la cime au dessus de la base, bien au contraire, l'espèce permet la projection dynamique de la masse foliaire dans un sens comme dans l'autre.

Patrice

Bon un ch'ti dessin veux mieux que; etc....

dessin_pin_Math.jpg

Vite crobardé, mais à peut près !!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#18 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 27 novembre 2009 - 18:08

On est bien d'accord Patrice!

Quand je parle de cascade, tu te doute bien que je ne le vois pas dans la forme classique du terme.
L'idée de départ, c'était de baisser la partie du tronc qui redessant avec une sangle à cliquet, et après on voyait pour la mise en forme, je ne veux surtout pas m'enfermer dans un style classique ou me bloquer sur un projet maintenant.

Ton idée me plait bien, surtout, elle permet de garder la première petite branche à gauche qui est très belle! Aprés faudra adapté en fonction des réactions de l'arbre, et de la profondeur, sur la face choisi, le tronc part trèèèèès en arrière ( on s'en rend encore une fois mal compte sur les photo ) C'est aussi pour cela qu'Alain a fait ce choix, en plus de baisser le tronc, surtout il ramène la végétation en avant!

Voila voila, bon on est pas plus avancé dans cet histoire! :newsm_13:
Il y a du déjà vu dans le "je veux faire une cascade", n'est-ce pas JD!
Et au final, il n'a pas de cascade.....A médité!

#19 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 27 novembre 2009 - 18:51

Salut mathieu,

En reregardant les photos et mon dessin , je me demandais s'il était possible de changer l'inclinaison du tronc dans le pot, cela pourrait modifier la rupture de tronc quelque peu agressive, mais très belle.
Essaie de voir de pencher le tronc vers la droite un ch'ti chouya de plus !!!

Bise

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#20 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:11

Ouai, ça doit etre jouable, on a prévu de le rempoté au printemps, lors du prochain atelier. Vu que la motte n'avait pas été nettoyer au départ...
Si tu veux le voire en vrai, tu sais ce qui te reste a faire! :rolleyes:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)