Aller au contenu

Photo
- - - - -

Schefflera

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#41 Jules69

Jules69
  • Membres
  • 473 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :69400

Posté 02 juillet 2015 - 03:15

Ami du schefflera bonjour,

Tes expériences avancent Oliviermtd c'est bien!

Autant je trouve que tu es sur la bonne voie pour ton gros et ton neagari, autant je ne suis pas convaincu par ton essai de foret. L'ensemble est pour l'instant trop court sur pate  pour être crédible d'autant plus avec la taille des feuilles du scheff! Si j'avais été toi (mais je ne le suis pas hein c'est un débat d'idées) je pense que j'aurais laisser filer plusieurs années les boutures dans des pots individuels en débutant le travail sur la forme. Là j'ai un peu peur que less choses n'évoluent pas très vite et que tu perdes du temps (ce qui n'est pas si grave que ça). Time will tell

Amuses toi bien

++

Jules

#42 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 02 juillet 2015 - 07:34

Ho, M'sieur Jules ! Long time no see !

Merci de passer et de partager tes idées, même si tu me brises mon rêve d'un jour battre le reccord de 5 ans de monologue sur un topique établi par Tony. LOL

Merci pour tes encouragements à propos de gros.

Pour la forêt, je suis 100% d'accord avec toi ! Et donc, non pas pour te contredire et avoir l'air de ne pas accepter la critique du genre "oui mais..." (car c'est tout le contraire, je te suis reconnaissant de me donner matière à réfléchir), voici que  je pousse plus loin un raisonnement partant de ta Remarque :

C'est vrai, elle est courte sur patte. J'en suis conscient depuis le début. Je suis satisfait du positionnement des troncs et du rendu, si je fais abstraction du feuillage (ce qui est un fameux effort d'abstraction avec du schef ^^ )... Mais les troncs sont trop courts dans l'absolu.

Pourtant, si on regarde le rapport hauteur/diamètre, je crois que c'est pas mal.

J'ai compose cette forêt en me disant "dans un premier temps (avec du schef, un premier temps peu durer 15 ans sans doute^^), elle ne sera sympa que quand elle sera effeuillée (mais là, avec du schef, heureusement, ça peut être tous les ans quasi)".

Pour parler des troncs plus hauts :

J'ai bien en tête des images de forêts de schef faites avec des boutures comme la mienne mais plus hautes. Rien que dans un de mes premiers bouquins de bonsai, un vieux de Rémi Samson. Tous ces tubes gris sans mouvements ne me plaisent pas du tout. Je voulais éviter ça à tout prix.

Conscient que je n'aurai pas une belle forêt comme les énormes et magnifiques de Fuku-bonsai, n'habitant pas à Hawaii, il me fallait trouver autre chose.

D'autre part, avec ma modeste experience, je crois qu'il est TRES difficile de faire épaissir un peu le schef tout en ayant une bonne conicité. Je n'ai pas voulu me lancer la dedans et avoir 20 pots pendant 15 ans. Ma femme me tuerait et même moi, ça me saoûlerait.

Dans la théorie, une forêt de troncs fins et hauts représente une forêt vue de fort loin, n'est-ce pas. On met peu de branches aux troncs. J'ai vu de beaux exemples  avec des conifères et quelques feuillus comme le burger. Je crois que ce n'est pas possible avec le schef. On ne peut pas leur mettre quelques branches (leur épaisseur, leur aspect rigide, les boursoufflures des veines qui gonflent aux aisselles,...) . Alors on triche et on se sert des petioles comme si c'étaient des branches et on en revient à ces forêts de schef que je n'aime pas.

Voilà pourquoi j'en suis là. Y a pas de miracles, il faut faire avec les caractéristiques de l'espèce. Je crois que s'il y avait autre chose à faire, quelqu'un l'aurait trouvé, mais certainement pas moi.

En plus, tu te rappelles peut-être de la gueule qu'avaient les 2 plants initiaux... J'ai donné dans le haut plant fin. Et j'aimais pas. Je ne voudrais pas réitérer. Même s'ils n'étaient que 2 et que ce n'est pas la meme chose que 14.

Mon projet n'aboutira peut-être jamais à quelque chose qui me plait mais, comme tu me le souhaites, je m'amuse. Il y a toujours quelque chose à faire sur un schef, pratiquement toute l'année. LOL C'est cool, ça permet de se défouler et de rester patient pour les autres arbres qui demande qu'on leur foute la paix. ^^

Les plants vont prendre en hauteur, c'est sûr. Un petit peu. en tous cas. Pour cette modeste croissance, je crois que je ne perds ni ne gagne du temps à déjà les planter ensemble.

N'hésite pas à me faire part de tes commentaires, idées, reflexions. Je suis friand de ces réfléxions de projet.

et toi ? as-tu toujours un(des) plant(s) de schef en culture ? Pour quel type de projet ?

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#43 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 06 août 2015 - 11:44

Le projet tronc-racines a bien poussé (de manière équilibrée sur chaque branche), et bien raciné je pense. Je vois pas mal de radicelles à la surface, le long des bords du pot ou à travers les trous dans l'alu.

Miniature(s) jointe(s)

• schefflera racines 2015.jpg

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#44 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 06 août 2015 - 18:47

et donc, forcément... patacrac

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_1522.JPG

#45 elios

elios
  • Membres
  • 73 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Paris bonsai
  • Département :95

Posté 07 août 2015 - 00:56

Merci pour ce post,sur plusieurs années et le partage
Je découvre le schefflera en bonsai depuis peu et cela me donne des idées
Félicitations pour cette persevérance, merci du partage

#46 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 07 août 2015 - 06:13

bah de rien... :-)

A peu près tout ce qu'il y a de pas trop mal ici dedans vient de fukubonsai.

le schefflera attire très peu de monde pour le bonsai et je comprends tout à fait pourquoi. mais quand même, je continue de m'amuser avec.

Il y a quelque chose qui m'attire dans toutes ces racines qui mériterait d'être psychoanalyse O_o

#47 elios

elios
  • Membres
  • 73 messages
  • Formation :Paris bonsai
  • Département :95

Posté 07 août 2015 - 13:41

Oui, pourtant c'est un très joli bonsai
Je l'ai découvert depuis peu, avec un sxchefflera en tant que plante d'intérieur
pour le bonsai,il m'a été très difficile d'en trouver un
Le site de fukubonsai est empli d'exellents conseils
C'est devenu mon bonsai favori,c'est aussi le seul quec je peux éspérer maintenir en appartemment et sur un rebord de fenètre

#48 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 09 novembre 2015 - 21:57

voilà où il en était il y a une semaine. Il ramifie bien. Y aura même 2 départs à enlever quand je serai décidé sur la face (2 possiblités que je vais discuter à l'atelier).

du coup les feuilles restent petites pour le moment.

j'avais pour projet la photo postée dans le message 24 (http://www.parlonsbo...flera/?p=751605)

mais je penche pour un projet un peu plus complexe/mature.

toujours tiré de fuku-bonsai (voir la photo ci-dessous). Je vise quelque chose d'un peu plus simple, moins grand avec moins de branches.

Pour cela, je vais tenter la chose suivante : j'ai mis une nouvelle bouture en culture. Je fais dans le plus en plus moche hein ?

Le but sera de fondre/entremêmer les racines des 2 plants comme s'ils ne faisaient qu'un, qu'on ne voit plus qu'il y a 2 plants. Les racines feront office de tronc. La bouture horizontale fera office de première branche. Sa base sera enfouie sous les racines cascadant vers le bas de sorte qu'on ne la voit pas, pour la supercherie.

Je laisse cette bouture prendre des forces puis je rabattrai sévèrement pour ramifier dès le départ. Y a toutes les racines qu'il faut à sa base et j'ai déjà une première racine qui pousse vers le 2ème nœud qui fera un première racine aérienne.

(et pour la petite histoire, le gros schefflera m'a donné une racine aérienne sur sa première branche, le dernier endroit où il m'en fallait, pour le moment. Bien cool ! Sa ramification progresse aussi. Par chez moi, la fin de l'été et l'automne sont propices à la pousse du schef et du ficus benjamina)

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_1592.JPG
  • DSCN4480%20004%2072dpi.jpg
  • DSC_1593.JPG

#49 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 709 messages
  • Département :82

Posté 07 octobre 2016 - 09:22

On a des news de celui là?

J'en ai un depuis un certain temps...que je travaille en cascade, ça m’intéresse fortement!^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#50 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 12 novembre 2016 - 13:13

Merci de demander Boots.

- le petit dans son alu (le dernier mentionné ci-dessus) : pas de grand changement. Il a poussé sur base de la dernière grosse taille. J'imagine que le changement est dans le racinaire. Je le verrai au prochain rempotage. Sa première branche (l'autre pot en alu) a été rabattue et ramifie sur les 2 premiers bourgeons.

Je ferai l'assemblage dès que j'aurai la seconde branche (une marcotte posée sur un autre plan).

- Le gâteau sur roche. Le premier plant a poussé en toute liberté. C'est sur celui-ci qu'il y a la marcotte. Le racinaire est tellement costaud qu'il faudra que je sélectionne ce qu'il reste sur le rocher.

J'ai ajouté 2 plants sur le rocher.

- La forêt : j'ai laissé poussé. Touts les plants ont troqué leur peau verte pour une écorce grise. Elle a pris un peu en hauteur. Le but, tenter de gagner en épaisseur et en conicité pour que les arbres n'aient pas l'air de grands dégingandé. Si ça marche pas à terme, tant pis, j'aurais essayé.

- Le gros : il a les racines aériennes partout où il faut. Et il en fait plein sans que je lui demande maintenant :-)

J'ai raccourci la première branche de droite. Je l'avais laissé pousser librement pour faire les racines et pour lui donner du diamètre. Elle bourgeonne en arrière et sera encore raccourcie dès que les nouvelles ramifs auront assez d'importance pour tirer la vigueur.

Je laisse aussi tiger la cime pour gagner en vigueur et diamètre puis faire ramifier quand je rabattrai.

schef.jpg

#51 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 785 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 12 novembre 2016 - 14:29

Ha ouais... Il commence à être chouette !!

#52 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 09 juillet 2017 - 19:12

Le gros scheff avance doucement.

La première branche (droite) a bourgeonné en arrière (pas le plus en arrière possible pour l'instant). Je laisse ces ramifs prendre en vigueur avant de racourcir.

La cime a été taillé plus court et ça bourgeonne en arrière. Là aussi, pas le plus en arrière possible. Donc faudre s'y reprendre au jeu l'année prochaine.

DSC_2064.JPG

la première branche droite :

DSC_2063.JPG

Et puis j'ai un tronc de ma forêt qui me prépare un truc que j'ai jamais vu.

Je crois que c'est une inflorescence qui arrive O_o

DSC_2060.JPG DSC_2061.JPG

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 709 messages

Posté 09 juillet 2017 - 19:29

Oui je le constate aussi, quand on taille il fait plusieurs pousse mais toujours prêt de la taille, j'en avais déduis qu'il fallait tailler court.

D'ailleurs, celle ci ont été taillées il y 3 semaines, et bien qu'elles soient légèrement à l'ombre, est taillées sans avoir touché au reste, elles ont bien ramifié.

J'ai l'impression que c'est l'inverse des autres arbres le schef, il faut tailler pour voir grossir une branche...

IMG_11481.JPG

Excellent l’inflorescence! tu le complètes en lumière l'hiver? Dans tous les cas, c'est qu'il doit être aux petits soins, bravo!

Merci pour les news.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#54 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 10 juillet 2017 - 07:52

Je suis toujours prudent quand je taille et je préfère prendre mon temps, quitte à perdre un an... Mais comme tu le dis, il vaudrait mieux tailler court. C'est ce qu'ils font chez Fukubonsai.

Je l'ai fait sur mes plus petits plants (voir plus haut dans le sujet). Mais quand il s'agit de le faire sur un sujet qui a + d'importance à mes yeux... Je me déballonne :-)

Je ne complète pas en lumière pendant l'hiver. Le gros est collé à une porte vitrée sud-ouest en plein salon au dessus d'un convecteur dans le sol. Autant dire qu'il prend de l'air sec, le pauvre...

Mais il n'a pas de problème.

Je ne suis pas convaincu que le plein soleil soit obligatoire. Pris à l'envers, je pense que mettre un schef à l'ombre n'est pas un problème. Je crois qu'à Hawaii, ils sont pas mal à être en sous-bois.

La température semble être un point clé (une 20aine de degrés). Et puis l'humidité ambiante (encore que la sécheresse de nos intérieurs ne lui fasse aucun mal. Peut-être juste une pousse plus lente (et c'est peut-être + dû au racourcissement des jours).

Les plus petits schef' sont parfois relégé dans la cage d'escalier vers le sous-sol où il fait 10-15° l'hiver, devant un petit vasistas qui donne au sud, ras du sol à l'extérieur. Aucun problème pour eux non plus. 

Increvable, un schef !

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 709 messages

Posté 10 juillet 2017 - 08:28

Je suis toujours prudent quand je taille et je préfère prendre mon temps, quitte à perdre un an... Mais comme tu le dis, il vaudrait mieux tailler court. C'est ce qu'ils font chez Fukubonsai.

Je l'ai fait sur mes plus petits plants (voir plus haut dans le sujet). Mais quand il s'agit de le faire sur un sujet qui a + d'importance à mes yeux... Je me déballonne :-) !

Je me dis l'inverse en fait ^^ càd; mon sujet est âgé, je ne veux pas trop lui tirer dessus, donc je taille à la longueur souhaitée direct, ainsi j'évite qu'il fasse pousser des trucs que je supprimerai après pour lui redemander la même chose en suivant. Je dis pas que j'ai raison, mais c'est mon raisonnement.

Je ne suis pas convaincu que le plein soleil soit obligatoire. Pris à l'envers, je pense que mettre un schef à l'ombre n'est pas un problème. Je crois qu'à Hawaii, ils sont pas mal à être en sous-bois.

La température semble être un point clé (une 20aine de degrés). Et puis l'humidité ambiante !

Tu as raison, je constate aussi que les canicules lui réussissent pas beaucoup, non pas qu'il crame, mais il se bloque jusqu’à l'arrivée de jours meilleurs lol! Et je me dis la même chose pour le soleil, car ceux des "mamies", qui ne sortent jamais dehors, ont une belle vigueur et un beau feuillage. Quand ont les expose beaucoup ils ralentissent un poil. Cependant peut être qu'en intérieur (à l'ombre) ils poussent plus pour essayer de "s'échapper" vers la lumière.

De mon coté je compte pour le moment sur l'ensoleillement pour alimenter certains bourgeons intérieurs mais surtout pour faire chauffer mon substrat et booster la sortie de racines.

#56 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 10 juillet 2017 - 08:57

Ton raisonnement n'est pas faux, si les 2 tailles se font trop rapidement l'une après l'autre. Si tu laisses le temps à l'arbre de se refaire, il ne remarquera rien, je crois. 

Par contre, tailler trop court, sans même laisser une dernière feuille pour pomper un peu (ce qui a déterminé la hauteur de la coupe de ma cime), ça me fout un peu les chocottes. Quand bien même j'ai 1 ou 2 expériences positives de coupe drastique.

Disons quand même que les coupes drastiques que j'ai faites, c'était toujours sur tout l'arbre. Ce qui équilibre la vigueur.

Dans le cas de ma coupe de cime, je ne ralenti pas les autres branches et j'ai peur qu'elles tirent la vigueur au détriment de ma cime si je la coupe court.

Pour les racines, j'ai toujours une très bonne pousse à la fin de l'été (fin septembre). Alors que l'arbre arrête de produire de la végétation (fin de cycle avant la petite pousse hivernale). Comme pour nos rustiques, au fond. 

Pour la pousse à l'ombre ou en intérieur, j'aurais tendance à penser comme toi. Je le vérifie sur mes autres espèces sub- et tropicales. Mais pour le schef, je ne vois en fait pas de différence. Peu importe l'exposition, peu importe l'arrosage ou l'engraissage, les premier entre-noeuds sont toujours courts et les suivants, de plus en plus longs.

#57 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 08 août 2017 - 17:03

Assemblage des 3 plants du message 48. Projet Frankensteinflerra, étape 2.

Ca se présente bien.

La branche gauche s'insère bien sous les racines du plant de "tête". Celle de droite, c'était un peu plus difficile. Je l'ai fait tenir avec quelques fils.

Le plant de tête a déjà une grosse racine d'1.5cm de diamètre qui descend jusqu'au niveau du sol. C'est bon pour son futur, il "marchera" seul, sans piquet caché à l'intérieur.

J'ai couché le grillage plastique sur la table. J'ai mis une couche de substrat. J'ai posé l'assemblage couché sur sa face arrière. J'ai mis du substrat et quelques boulettes de biogold entre les racines. Il faut que ça grossisse vers le "cœur" et il me faut encore de nombreuses nouvelles racines pour boucher les trous. J'ai enroulé le grillage et fait un point de "couture" pour le tenir fermé.

J'ai soulevé délicatement et j'ai mis dans le pot où il y avait déjà un fond de substrat. Le plant tenait déjà pas mal. J'ai comblé le tout avec du substrat. Il y a environ 3 à 5cm de substrat autour du diamètre que représente l'amas de racines.

J'ai remis un petit grillage autour du plant de "tête" car il peut aussi naître + de racines de cette zone.

La hauteur actuel n'est pas celle du projet définitif. Je laisse juste + de place pour laisser filer les racines et pour qu'elle grossissent.

DSC_2082.JPG

#58 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 964 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 10 août 2017 - 21:34

Pas mal du tout...

Et en plus en assemblant tes boutures ça fait aussi moins de pots à arroser!

On attend la suite avec impatience

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#59 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 11 août 2017 - 07:45

et surtout moins de pots à rentrer cet hiver ! C'est ma femme qui est contente ! LOL

Non seulement moins de pots à arrosermais surtout beaucoup plus facile à arroser. Ces "entonoirs" inversés en alu, c'était vraiment pas pratique. Difficile d'avoir de l'eau sur les extérieurs en bas (l'eau ruisselle verticalement dans le substrat sans trop s'étendre latéralement. Il fallait que j'envoie un gros débit pour que ça s'étale. Gros gaspillage de flotte.

Merci pour les encouragements mais je me demande ce que tu peux voir dans ce fouilli opaque de feuille :-D

La suite ? Je pense que, à la fin de l'hiver, je lui rentre dedans pour enlever les longueurs inutiles. Il va bourgeonner en arrière et ramifier. Et puis je laisse à nouveau pousser. Je tâche de contenir mon impatience 2 ans et puis je "rempote" à nouveau pour voir si je peux l'amener à sa "hauteur de racines" finale. Mais le pseudo tronc restera enterré comme ça pendant plus longtemps avant qu'il soit assez dense pour tenir debout tout seul, tenir les boutures ensemble et qu'on ne voit plus à travers.

A bientôt ! (merde, c'est pas si bientôt que ça)

#60 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages

Posté 20 août 2017 - 18:06

Tiens ? je n'ai pas fait de photo... En 2016, le gateau en papillotte, j'y avais ajouté 2 plants.

Cette année, je viens de vérifier le temps de cuisson.

Changement de moule. Il y a des propositions intéressantes dans le sol. Encore une année de pousse l'année prochaine et je pourrai tailler les plants ainsi qu'abaisser le niveau du sol et commencer à nettoyer et sélectionner les racines.

DSC_2083.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)