Aller au contenu

Photo
- - - - -

Schefflera

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 08 novembre 2009 - 21:07

Mes schefflera sont à mes projets ce que la tarte au concombre est la pâtisserie :newsm_6:

C'est une de mes toutes premières exepériences.
C'est littéralement increvable, un schefflera.
Parfois pas un seul arrosage pendant plus d'un mois, à ma période la plus honteuse de cultivateur peu scrupuleux...

Mais je n'ai jamais pu me décider à le jeter.

De face :
Image IPB

De dos :
Image IPB

De profil :
Image IPB

La miniaturisation des feuilles avait plutôt bien fonctionné. Les plus grosses feuilles à maturité étaient de cette taille :
Image IPB

Mais cette année, durant les 2 belles saisons, je l'ai bien arrosé et engraissé. Il a fort poussé et les feuilles nouvelles ont été bien plus grandes fatalement.

J'aimerais qu'il se ramifie. Surtout celui de gauche.
Alors j'ai tenté ça :
Image IPB

Il n'a pas l'air de vouloir faire des pousses sur ce qui n'est plus vert.
Mais de nombreuses pousses prennent un peu partout maintenant.
Si c'est pas satisfaisant, je le couperai sans doute tout court un de ces prochains printemps.

Alors, je redouble d'effort hein ?
Est-ce que ça y est ?
Est-ce que j'ai la palme du topique le moins intéressant ? :newsm_6:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#2 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 655 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 08 novembre 2009 - 22:22

Moi ca m'interesse car j'en ai un aussi et pour l'instant il ne veut pas ramifier:
IMG_0942__R_solution_de_l___cran_.JPG
Je vais attendre de voir tes résultats avant de tenter la chose :-D
C'etait des plants de pépinière?

#3 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 09 novembre 2009 - 07:44

Salut Tony,
Il me semble voir que ton schefflera a encore le tronc vert, je me trompe ?
Je crois que les jeunes schefflera ont une grande dominance appicale.
Tant qu'ils le peuvent, ils poussent sans se ramifier.
Si tu veux qu'il ramifie vite et dès le plus bas du tronc, je pense que tu devras l'effeuiller au plus vite. Dès que tu constateras sa reprise au printemps.
Pour effeuiller, tu coupes le pétiole à sa base mais en laissant le renflement. C'est la dessous que se préparent les nouvelles pousses. Les renflements mettront quelques jours à sécher et tomberont tout seul.
Si tu les enlèves trop vite ou si tu les coupes immédiatement, les bourgeons risquent fort de ne pas se former à ces endroits.

J'avais procédé à un effeuillage complet dès l'achat de mes plants.
On dirait aussi qu'il ramifie plus facilement sur les troncs verts, mais je vais peut-être un peu vite en conclusion là.

Dépendant de ton projet, il ne faudra pas hésiter à le mettre dans un très grand pot pour le faire pousser. Ca n'épaissit vraiment pas vite c't'affaire !

Avec cette essence, je crois qu'il est plus facile et plus gratifiant de former une foret dense ressemblant à une jungle équatorienne. Avec des racines couvrant toute la surface du sol. Quelques petites feuilles suffisent à produire un effet de canopée luxuriante. J'ai pu voir de très beaux sujets obtenus assez rapidement. Mais il faut acheter une 15aine de plants ou plus.

Bon amusement et à plus tard.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#4 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 19 avril 2010 - 09:11

Il est en feuille depuis un bon moment maintenant.
Les feuilles sont plus petites.
On peut pas dire qu'il soit vraiment + ramifié.
Il n'a pas bourgeonné en arrière donc le feuillage est toujours aussi haut.
Pas sûr que je m'embête encore longtemps avec cette plante pas très jolie.

J'ai vu un spécimen assez impressionant dans un magasin à Bruxelles.
C'était un vieil adulte dont les ramifications étaient traitées comme un multi troncs.
Et les racines avaient été mises à jour, donnant l'effet d'un gros tronc un peu ajouré par endroit et couché sur le sol.

#5 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 19 avril 2010 - 10:00

Le schefflera est très tolérant et supporte bien nos manipulations. Ce n'est pas l'espèce qui est conseillée en bonsaï, loin de la. Par contre j'ai repéré des témoignages citant des exemples réussis.

J'en possède un exemplaire, défolié et taillé une énième fois en mai 2009. Depuis je lui fiche une paix royale et je l'arrose et engraisse en abondance. D'ici un an il subira à nouveau une défoliation et une bonne taille.

Il commence à ramifier:

Je ne pense pas que l'on puisse avoir de très fines ramifications, on peut en obtenir cependant.
J'ai observé une forte tendance apicale et ça perce sur le vieux bois. Je suis convaincu, qu'il faut insister et j'espère bien que vous insisterez.

J'oubliais: l'été il va dehors plein soleil. C'est à dire bientôt, et c'est tant mieux il est temps que je traite les feuilles qui portent de nombreuses traces de miellat.

#6 nicky

nicky
  • Membres
  • 402 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :terre courage

Posté 19 avril 2010 - 10:12

Pour obtenier une ramification, effeuillage et suppression du bourgeon apical, ça marche bien

#7 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 19 avril 2010 - 12:32

Jean-Jacques, nicky, merci pour vos interventions.

Oui, des ramifs, j'en ai obtenu. Ce qui me déçoit c'est qu'il à l'air de s'en tenir à un nombre maximal fixe. Je sais, je dis des inepties :newsm_8:
Et la plus grosse déception, c'est que ça n'ait pas bourgeonné en arrière.
Peut-être que je recommencerai l'effeuillage en juin, et que je raccourcirai les troncs pour forcer une ramif plus bas...

C'est vraiment une espèce increvable, c'est sûr.
Mais il y a quand même plein de désavantages. Le fait que ca boursouffle très fort aux coupes, qu'il n'y ait pour ainsi dire aucune cônicité, même entre le tronc principal et les ramifs parfois, le tronc ne grossit pas (encore moins qu'un serissa :newsm_7: :newsm_8: ).

Peut-être en faire une petite forêt... mais j'ai pas trop envie de dépenser des sous à ça pour le moment.

#8 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 02 août 2010 - 12:02

Je n'ai rien fait que le mettre en plein soleil et éviter qu'il se désèche, avec un peu de miam-miam.
Et bien il y a 2 semaines, le plus denudé du tronc borgeonne à 4 endroits très bas sur le tronc.
:newsm_6:

#9 Xamoth

Xamoth
  • Membres
  • 417 messages
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 02 août 2010 - 16:55

Chouette topic, j'vais garder un oeil dessus... :P

J'ai justement 2 plants bouturés récemment prélevés sur une plante à mon taf...
L'un planté y a 2 mois et pète de partout, l'autre a lui été planté il y a quelques jours et j'attends de voir s'il prend bien...

Je me demandais si ça pouvait se conduire en bonsai y a pas longtemps d'ailleurs, vu la taille des feuilles.
Donc, tomber sur ce topic, coup d'bol. :D

#10 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 03 août 2010 - 11:44

Salut Xamoth.

Voici une page avec de jolis exemples de bonsaï de scheffleras.
http://www.bonsaihun...leraBonsai.html

Et le site dédié à cette espèce (qu'on m'a renseigné ici sur PB)
http://www.fukubonsai.com/
Jette un oeil à leur titre "custom collection" un peu avant le milieu de la page d'accueil.
et plus bas, le titre "TRAINING TRUE INDOOR BONSAI™ "

#11 Xamoth

Xamoth
  • Membres
  • 417 messages
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 03 août 2010 - 16:07

Ouuuuuuh !
Un grand merci ! :D

#12 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 08 août 2010 - 21:47

bon... je l'ai beaucoup regardé ces jours-ci...
A mon goût ou mon impression, il me semble que (liste non exhaustive des mochetés de ce projet, les plus flagrantes ou importantes à mes yeux, disons...) :
-la végétation est trop haute, les arbres sont trop hauts par rapport à leur diamètre. Le regard est attiré par la végétation et on ne voit plus le nebari qui est trop loin.
-ils sont aussi trop haut et trop fins par rapport aux dimensions du pot. Mais mettre un peu plus plat et plus large ne changera pas le premier problème.

Bref, je pense les couper plus courts mais non sans avoir marcotter en aérien. Ca me ferait 3 troncs supplémentaires.
Je couperais aux traits rouges et marcoterais aux traits bleus.
Je pourrais alors commencer un bosquet en ajoutant ces 3 troncs aux 2 existants. Chacun des existants étant le père de chaque groupe (de 2 et 3 arbres), les nouveaux venant en arrière plan.
Je pourrais alors les mettre dans une coupe très platte et rectangulaire bleu foncé et commencer à faire naître des racines aériennes tout en continuant mon travail de ramification.
J'espère faire un petit pan de paysage de mangrove...

Qu'est-ce que vous penser de cette idée ?

Schefflera_face.jpg

Schefflera_droite.jpg

Schefflera_arri_re.jpg

#13 vertdetahiti

vertdetahiti
  • Membres
  • 66 messages
  • Pays :Polynesie francaise
  • Département :98

Posté 09 août 2010 - 06:21

bon pour une fois je vais me permettre un conseil. Tu travailles en mini foret, tu coupes a la tete, tu n'arroses et vaporises pas non plus comme un malade pour garder des feuilles pas plus grosses qu'un pouce. Bon attention, je suis en conditions tropicales sur Tahiti. une petite photo du mien qui a a peine 3 ans...
Image IPB

#14 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 09 août 2010 - 09:12

une mini-forêt, oui, c'est bien ce que j'expliquais.

Est-ce que tu pourrais me dire si les racines aériennes sont venues toutes seules sur ton sujet (l'avantage de ton climat) ? ou bien lui as-tu fait subir un traitement particulier (serre, vapo excessive, marcotte aérienne) ?

Car le mien n'a jamais montrer le moindre signe de vouloir en démarrer (et je l'ai depuis environ 10ans).

Merci d'avance, Vertdetahiti

#15 Jules69

Jules69
  • Membres
  • 478 messages
  • Département :69400

Posté 09 août 2010 - 11:29

Salut,

Je pense que ton idée est pas mal, il faudra jouer sur l'implantation de tes boutures pour donner un aspect plus mangrove banyan.

Pour ma part, je pense qu'il est pas forcement nécessaire de marcoter car le schefflera se bouture bien même sur du vieux bois. Tu coupe, hormone de bouturage et directement dans de l'akadama fine. Tu place à l'ombre et t'arrose pas très souvent. En faisant comme ça j'ai eu 100 % de reprise et j'arrosais toute les semaines lorsque le substrat était bien sec.

Il faut moi aussi que je me lance avec le miens mais je crois que ce ne sera pas pour cette année!

bon courage

Jules

#16 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 09 août 2010 - 11:55

merci pour ton intervention Jules.

je suis un peu du côté "chat échaudé..." pour ce qui est du bouturage.
Quand j'ai acheté ce plant à mes débuts, j'ai coupé les 2 troncs de sorte à avoir 6 ou 8 boutures.
Et pas une n'a pris. Pas le moindre début de radicelle.
Certes je ne me souviens plus à quelle période j'ai tenté ça ni si j'avais caché des yeux sous terre, mais je n'ai pas envie de râter cette fois (et la flemme d'aller acheter des plants :newsm_8: )
En cas de réussite, j'aurais l'avantage d'avoir une homogénéité dans l'aspect des troncs (couleur, texture)

#17 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 09 août 2010 - 14:24

Il ne faut pas trop compter obtenir une mangrove, notre climat est par trop différent de celui de vertdetahiti. Pour les racines aériennes il faut oublier. L'hygrométrie liée à la chaleur et la luminosité: il faut se faire une raison.

Pour cette année, j'irai à l'encontre de ce qui a été dit avec raison. Dans mon esprit, il faut travailler en juin 2011. Boostes-le à partir de maintenant pour avoir un arbre qui supportera et réagira bien au travaux. Tant pis si les feuilles deviennent énormes.

Essaies à nouveau de bouturer, en juin à l'étouffée, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

#18 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 09 août 2010 - 16:22

Bonjour Jean-Jacques
Même si je me doute effectivement que les racines aériennes risquent plus de sortir seules depuis que je les attends, je pense que je peux les faire naître par la technique du marcottage aérien.
Peut-être qu'une mini-serre pourrait aider pour une période d'un mois ou 2 aussi.
Sinon, je pensais déjà commencer mes marcottages pour obtenir les nouveaux troncs. Je m'en fiche si c'est plus trop la saison. Je couperai pas avant de voir les racines bien développées. Au pire, je ne gagne rien comme temps mais je n'en perds pas non plus.
Et en attendant, je continue de bien les nourrir.

#19 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 09 août 2010 - 17:35

Je ne suis pas trop bien ton cheminement de pensée, je l'avoue.

J'ai suffisamment pratiqué hors saison et sur du schefflera, pour savoir que cette essence est dure au mal. Par contre j'ai suffisamment perdu de temps pour revenir à de simples principes de base, travailler avec des arbres en pleine bourre et au bon moment.

Peut être, as-tu des informations que j'ignore. En tout cas, si tu passes à l'action, je suivrai attentivement.

#20 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 09 août 2010 - 18:02

non, non, je n'ai aucune info ni expérience que tu ignores.
je sais bien que le mieux est juin pour ces travaux.
je me disais juste que de mettre en place la terre pour le marcotage aérien dès maintenant ne pouvait pas causer de tort et, en cas de chance, me faire gagner du un peu de temps pour l'enracinement. Et peut-être pouvoir sevrer un poil plus tôt l'année prochaine.

A mon avis, c'est toi qui a raison ! (je dis ça sérieusement, c'est pas de l'ironie)
Mais comme je suis curieux, je vais mettre en place le marcottage et comme ça, je verrai que je n'ai rien gagné. (à propos de bourre, il est encore en pleine pousse pour le moment). Je retiens mieux la leçon quand elle vient avec une claque :blink: :newsm_6:
Je me rappelle d'une marcotte aérienne sur un ficus benjamina, je crois que c'était hors saison mais ça avait bien marché. Je n'oserais plus jurer de la date à laquelle je l'ai sevré. 13 troncs à partir d'un ficus tressé à sa base qu'on avait reçu pour notre mariage. Mais je m'écarte, je digresse... :newsm_4:

Merci pour tes conseils et ton temps !

Oli

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)