Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus Parviflora

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 04 septembre 2009 - 11:00

Salut.

J'ai les aiguilles de mon pinus parviflora qui commencent à jaunir

P9040001.JPG

P9040002.JPG

On n'en voit qu'une partie sur les photos mais c'est généraliser, il y a des aiguilles qui jaunissent aussi sur les branches hautes, même sur celles en train de sortir.

Je penche pour un problème d'arrosage, trop d'eau.
A votre avis ?
"Améliorer la technique sans savoir où se trouve la beauté ne permettra jamais de faire un œuvre d'art."
Seya Takeshi

"J'étais si heureuse dans la foule, la foule verte de la forêt avec la peur de me perdre ,et la crainte de me retrouver"
Jacques Prévert

#2 yamadori43

yamadori43
  • Membres
  • 115 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :43

Posté 04 septembre 2009 - 12:09

Aucun problème, a cette saison les pins commencent à jaunir les anciennes aiguilles qui vont tomber....

#3 matt

matt
  • Membres
  • 352 messages
  • Département :Hérault

Posté 04 septembre 2009 - 12:15

En effet, si ce sont les plus vieilles aiguilles qui jaunissent (les plus proches du tronc), c'est tout à fait naturel... ;-)

#4 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages

Posté 04 septembre 2009 - 13:08

Oui mais le problème c'est que même les aiguilles de cette année et celles qui sont en train de sortir commencent à jaunir (de l'extrémité vers la base).

P9040001.JPG
P9040002.JPG
"Améliorer la technique sans savoir où se trouve la beauté ne permettra jamais de faire un œuvre d'art."
Seya Takeshi

"J'étais si heureuse dans la foule, la foule verte de la forêt avec la peur de me perdre ,et la crainte de me retrouver"
Jacques Prévert

#5 goyomatsu

goyomatsu
  • Membres
  • 35 messages
  • Département :74

Posté 04 septembre 2009 - 13:35

Je doute fort que "celles qui sont en train de sortir" soient en train de jaunir. A moins que tu ais une deuxieme pousse , ce qui est plutot rare, il ne devrait pas y avoir d'aiguilles "en train de sortir".
Sur tes photos, ce sont les anciennes aiguilles qui jaunissent et pas celles de cette annee.
Le phenomene est normal chez un pin, il n'y a pas lieu de s'inquieter.

#6 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages

Posté 04 septembre 2009 - 14:13

Effectivement j'ai confondu les anciennes et celles de cette année ; comme elles sont plus petites j'ai cru que s'était des "neuves".

Bon alors je ne m'inquiète pas pour les aiguilles qui jaunissent mais ça m'embête un peu parce que j'ai une ou deux branche où environ la moitie des aiguilles commencent à jaunirent, si à terme elles tombent toutes je vais me retrouver avec des branches dégarnie.
A moins qu'il n'y ai un bourgeonnement arrières qui ce face dans quelques temps ?...
Seya Takeshi

Jacques Prévert

#7 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages

Posté 10 septembre 2009 - 13:56

Je remonte le post pour vous informez que les vieilles aiguilles continuent de jaunir et que je suis inquiet quant à l'avenir des branches qui semblent les plus faibles et les plus touchées.

Image IPB

Image IPB

A terme, elles vont mourir ? Si c'est le cas, ça ne m'arrange pas du tout au niveau esthétique ; il n'y à rien que je puisse faire pour l'empêcher ?

Plus généralement, est-ce qu'il va y avoir un bourgeonnement arrière là où les aiguilles jaunissent quand elles seront tombées ?
Seya Takeshi

Jacques Prévert

#8 Hajiro

Hajiro
  • Membres
  • 977 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :European Satsuki Bonsaï Association
  • Pays :Belgique
  • Département :Province du Hainaut

Posté 10 septembre 2009 - 15:28

ça m'a l'air fort jaune tout de même... ton arbres a t'il été arroser correctement? les racines ne sont elles pas entrain de pourrir?
l'A.R.B.R.E à cames

Ne tente pas de suivre la voie des anciens... cherche simplement après ce qu'ils ont cherché...

#9 nicky

nicky
  • Membres
  • 402 messages
  • Pays :france
  • Département :terre courage

Posté 10 septembre 2009 - 15:32

Non, c'est normal, par contre on voit trés nettement que certaines branches (comme celle en bas à gauche) ont eu une pousse trés faible et n'ont fait que trés peu d'aiguille cette année.

#10 Hajiro

Hajiro
  • Membres
  • 977 messages

Posté 10 septembre 2009 - 15:54

sorry, tant mieux d'ailleurs... je débute aussi dans la culture de pins blancs et je trouvais cela fort jaune... enfin... quand on sait pas on dit rien tu me dira :newsm_8:
l'A.R.B.R.E à cames

Ne tente pas de suivre la voie des anciens... cherche simplement après ce qu'ils ont cherché...

#11 nicky

nicky
  • Membres
  • 402 messages

Posté 10 septembre 2009 - 16:14

n'hésites pas à les enlever de suite, cela permettra au soleil de mieux pénétrer le coeur de l'arbre

#12 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages

Posté 10 septembre 2009 - 16:16

J'ai bien compris que s'était normale, mais ma question s'était est-ce que je vais avoir du bourgeonnement arrière (surtout sur les branches faibles comme celle en bas à gauche) du fait de ce jaunissement et plus tard de la chute de ces aiguilles ?

Edit : merci nicky, je viens de voir ta réponse. pour les enlever je fait comment ? au ciseau, au doigt, je les arraches, je les coupes... ?
Seya Takeshi

Jacques Prévert

#13 nicky

nicky
  • Membres
  • 402 messages

Posté 10 septembre 2009 - 16:20

tu les enlèves avec les doigts, elles ne tiennent pas. pour le bourgeonnement arrière, y'a pas de miracle, une bonne culture, beaucoup de soleil, d'où l'intéret d'enlever ces vieilles aiguilles le plus tot possible.

#14 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages

Posté 10 septembre 2009 - 17:33

Merci nicky.

J'ai enlever presque toutes les aiguilles jaune ou qui commencer à l'être et c'est vrai que c'est partis sans forcer, a peine je tirer dessus que j'avais les petits paquet de 5 aiguilles dans les mains.
Par contre celles qui résistaient un peu plus que les autres je les ai laisser, quitte à le enlever plus tard.

Il fait plus aérien maintenant, plus léger.
P9100009.JPG

Normalement maintenant il ne devrait plus avoir d'aiguilles qui jaunissent (à part celle que j'ai oublier) et il ne devrait pas faire de nouveaux bourgeons ou nouvelles pousses avant le printemps ?
Seya Takeshi

Jacques Prévert

#15 Hajiro

Hajiro
  • Membres
  • 977 messages

Posté 10 septembre 2009 - 19:44

ce qui permettra au soleil de passer plus facilement et permettre je te souhaite, un bon bourgeonnement en retrait ;) (et ça j'en suis sûr :newsm_6: )
l'A.R.B.R.E à cames

#16 matt

matt
  • Membres
  • 352 messages
  • Département :Hérault

Posté 10 septembre 2009 - 20:30

Non, pas de nouvelles pousses avant le printemps.

D'ici là, bien mettre au soleil, laisser sécher normalement le substrat, et mettre un bon engrais. Jusqu'à fin novembre.

#17 nicky

nicky
  • Membres
  • 402 messages

Posté 10 septembre 2009 - 20:43

Et dès Février, tu attaques la fertilisation en foliaire organique

#18 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages

Posté 10 septembre 2009 - 22:42

Pour maintenant de l'engrais organo-minéral au NPK 8/5/10 en petite billes c'est suffisant ?

Et pour l'année prochaine j'ai prévu un engrais organique en boulette tout les mois avec des pulverisation de tonus V ou équivalent, j'ai bon ?
Seya Takeshi

Jacques Prévert

#19 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 737 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 11 septembre 2009 - 08:54

Le problème de la culture de pin, c'est aussi d'équilibrer la force de l'arbre. Les pins ayant une dominance apicale, ce sont les branches fortes et surtout l'apex qui vont pomper l'énergie de l'arbre au détriment des branches basses. Si on n'y prend pas garde, les branches les plus basses peuvent mourir.

En complément d'une bonne culture et d'une fertilisation régulière, il faut "affaiblir" les branches fortes et l'apex, soit en désaiguillant les zones fortes, soit en supprimant des rameaux en surnombre, ou encore en supprimant des bourgeons (en n'en gardant qu'un ou deux lorsqu'il y'en a 3 sur branches fortes par exemple) toujours sur zones fortes.
Réduire les chandelles les plus fortes, sans toucher aux faibles, si l'arbre est bien vigoureux, est également une technique mais à ne pratiquer que très occasionnellement.

Il faut aussi avoir un projet de formation bien établi au départ, pour bien utiliser les différentes techniques et tenir compte du pin blanc, moins vigoureux qu'un sylvestre ou un mugo, à mon avis.

Bref tout ça pour dire que s'il perd ses vieilles aiguilles c'est très normal, mais qu'il faut être vigilant sur l'équilibre de l'énergie de l'arbre.
Je pense que la 1ère branche de droite, sur la dernière photo, sera sans doute à supprimer car trop faible. la 1ère branche sera donc la 1ère à gauche.

Ton engrais, pourquoi pas mais perso, je préfère les boulettes organiques. Je continue un fertilisation légère en hiver et l'été car m^me si l'arbre est en principe en activité très ralentie, il me parait nécessaire d'entretenir une bonne vie bactérienne dans le sol

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#20 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages

Posté 11 septembre 2009 - 11:39

Ok.

J'ai prévu de le rempoter le printemps prochaine pour le mettre un substrat plus adapter (il est dans 100% akadama), je peut tailler les rameaux en trop sur les parties forte en même temps ou il vaut mieux attendre l'année d'après ?
Ou ne rien faire au rempotage et désaiguiller l'été ou l'automne prochain ?
Ou autre chose ?

C'est prévu de supprimer la branche en bas à droite car elle est beaucoup trop faible.
Seya Takeshi

Jacques Prévert

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)