Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les rosiers par bouturage!

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Thaïs

Thaïs
  • Membres
  • 4 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Esprit Bonsaï carcassonne
  • Pays :france
  • Département :11

Posté 27 août 2009 - 17:56

Bonsoir, Nouvelle Amie de ce forum, je me risque timidement (après bien des errances) à exposer mon problème.

J'ai recemment lu un article sur le jardin de Toju-en, et je suis interressée par la culture des rosiers par bouturage, la méthode de Monsieur Hamano Hiromi y est parfaitement expliquée ce qui parmet d'obtenir de jolis arbres en 5 à 6 ans sans les pb de "yamadori" que posent les grèfes qui laissent toujours des traces pas tres belles.
Bref.. le rève serait de trouver un rosoier "Rosa hirtula (regal) Nakai. mais à part un voyage au japon!... Donc,... il conseille Rosa Pimpinellifolia, Rosa Micrantha, Rosa Canina....Sauf que bien que les aillant vus sur wikipedia il ne m'a pas été possible d'en trouver chez les rosieristes par le Net...

Qui a une idée géniale.....?

Merci :newsm_1:

Modifié par drueed, 27 août 2009 - 20:24.

#2 celujo

celujo
  • Membres
  • 141 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 27 août 2009 - 19:40

Géniale, je crois pas, mais tu as été voir par ici par exemple : http://www.davidaustinroses.com?
(Je connais pas la boutique, ta question m'a juste intrigué et j'ai cherché un peu). Ils ont la R. Canina au moins et une espèce "R.Marcantha", serait-ce la "Mircantha" que tu as citée?

[édit] :wel:

#3 drueed

drueed
  • Membres
  • 257 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :ch
  • Département :ne

Posté 27 août 2009 - 20:27

Bonjour Thais !

Je te souhaite la bienvenue sur PB !

Je me suis permis de nettoyer les balises html qui traînaient dans ton message.

Par contre je ne te serai d'aucune aide en ce qui concerne les rosiers
On est tous le con de quelqu'un

#4 Thaïs

Thaïs
  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 août 2009 - 08:23

Merci Celujo' sympa ta recherche c'est ok.pour la canina et la Marcantha (c'est bien Mircantha pourtant pour les japonais!) bref.. je vais les commander et continuer à chercher

à bientôt

Merci, pour ta bienvenue et pour avoir fait le nettoyage, je ne suis vraiment pas douée ... à bientôt le continue mes recherches...

#5 sugisan

sugisan
  • Membres
  • 161 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot Murakawa
  • Département :01

Posté 28 août 2009 - 21:42

Moi je cultive quelques rosa rugosa, je ne connais pas encore bien cette espèces, je sais que les Japonnais cultive beaucoup le rugosa en bonsaï, les espèces dont tu parle sont vraiment plus belle ou plus adaptée a la culture en pot? A tu des photos d'arbres mature et formé des éspèces dont tu parle plus haut cela m'interesse!

merci
sugisan

#6 Thaïs

Thaïs
  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 août 2009 - 09:44

Je vais essayer de mettre quelques photos, mais n'etant pas encore très douée avec l'ordi, et le scan il me faut un peu de temps...! :newsm_8: mais je confirme que ces espèces sont super à cultiver et les arbres sont tout simplement sublîmes si tu part de boutures...je me mets au travail et j'envoie...

à demain

#7 Thaïs

Thaïs
  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 août 2009 - 10:49

Comme promis, je me lance pour envoyer quelques photos d'arbres d'après boutures d'hirtila Nakai 5 ans, 20ans et 25 ans, regarde le feuillage ! c'est cela que je recherche également éviter les pb de yamadori c'est pourquoi je veux partir d'après boutures des rosiers que je cherche à acheter cet automne pour commencer à travailler l'année prochaine... on commence à travailler le tronc la 3 eme année...et on travaille au cours des ces 3 années seulement la direction et les petites branches pour éviter les grosses coupes plus tard. suprimer les épines régulièrement pour renforcer l'arbre et bien l'alimenter il fleuri dés la 3 eme année...

à bientôt

Miniature(s) jointe(s)

• Rosa_hirtila_Nakai_5_ans.jpg
  • Rosa_hirtila_Nakai_20_ans.jpg
  • Rosa_hirtila_Nakai_25_ans.jpg
  • fleur_hirtile_Nakai_regel_.jpg

#8 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 29 août 2009 - 10:53

rosa canina...il y en a partout en nature !!!...c'est la hantise du jardinier..enfin par chez moi ! ;)...mais peut etre faut il distinguer les variétés sans epines...plus rares que l'eglantier commun.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)