Aller au contenu

Photo
- - - - -

france bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 21 novembre 2003 - 17:49

je m'interroge sur le contenu du bulletin "france bonsai" avant 1996 c'était comment ? des articles de fonds ? des photos ? kk1 a t'il un exemple ? michel vend moi ta sauce stp ;) ? j'hésite à m'acheter le cd rom "l'odyséee des france-bonsai" qui regroupe tous les exemplaires avant 1996 ... si kk1 peut mettre un exemple en ligne ... ????
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#2 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 402 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 21 novembre 2003 - 18:12

Euh...Il vaut mieux demander son accord à MichelS...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#3 litérati

litérati
  • Membres
  • 705 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Ascap BC Audincourt
  • Département :Haute Saône

Posté 21 novembre 2003 - 19:39

Autant demander à Freddy: il est notre vice président et gère les "france bonsai"
Créer, c'est savoir s'effacer soi-même, s'abandonner au vide intérieur.....

#4 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 044 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 21 novembre 2003 - 20:07

J'avoue que je ne sais que répondre. Actuellement les France Bonsaï sont édités par une société qui a les droits d'utilisation du titre. Par contre, les anciens numéros étaient, à ma connaissance, édités par la fédé. A ce titre, ils appartiendraient donc à la fédé et leur reproduction (partielle) ne poserait donc pas de problème. Il serait intéressant d'avoir la version de Michel. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que la reproduction de quelques pages puisse nuire à qui que ce soit.

#5 litérati

litérati
  • Membres
  • 705 messages
  • Formation :Ascap BC Audincourt
  • Département :Haute Saône

Posté 21 novembre 2003 - 20:24

Je le pense aussi :rolleyes:
Créer, c'est savoir s'effacer soi-même, s'abandonner au vide intérieur.....

#6 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 402 messages

Posté 21 novembre 2003 - 21:35

J'avoue que je ne sais que répondre.
Actuellement les France Bonsaï sont édités par une société qui a les droits d'utilisation du titre. Par contre, les anciens numéros étaient, à ma connaissance, édités par la fédé. A ce titre, ils appartiendraient donc à la fédé et leur reproduction (partielle) ne poserait donc pas de problème.
Il serait intéressant d'avoir la version de Michel.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que la reproduction de quelques pages puisse nuire à qui que ce soit.

Oui, mais ça serait bien que vous vous mettiez d'accord pour qu'on sache à quoi s'en tenir...

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#7 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 889 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 21 novembre 2003 - 22:17

J'ai un n° de 1993 et un de 1994 dans ma biblio. La mise en page et le papier sentait un peu le travail d'amateurs ( dans le bon sens du terme ) passionnés, mais les articles sont bourrés d'informations très pertinentes.

Miniature(s) jointe(s)

• Mag_FBae14.jpg

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#8 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 889 messages

Posté 21 novembre 2003 - 22:18

Et le n° de 1994

Miniature(s) jointe(s)

• Mag_FBae20.jpg

--- Lusso ---

#9 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 23 novembre 2003 - 22:10

Tout ce qui touche à l'édition est un peu compliqué... En gros, pour des raisons légales j'étais directeur de la publication et éditeur de FB (une assoc Loi de 1901 ne pouvait bénéficier des tarifs de la commission paritaire ) pour le compte de la FFB et j'avais donc déposé le nom France Bonsaï. Le CD-ROM l'Odyssée de FB est un scan de toutes les revues de la 1 à la 30, en pdf imprimable. (un gros boulot). C'est un petit trésor, très complet. Ceci dit si vous voulez reproduire certains articles à but didactique pas de problème pour moi. Et je ne crois pas que la FFB y verra à redire. Citez vos sources. (date de l'article en particulier) Surtout que maintenant la situation est confuse : le titre appartient partiellement à la FFB (car elle ne peut l'exploiter sans l'accord de Jardin Press qui peut le reprendre si les abonnements chutent à un seuil de 1600 je crois). Mais FB est maintenant totalement espagnol.. Donc faites attention.

#10 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 044 messages

Posté 23 novembre 2003 - 23:30

Tout ce qui touche à l'édition est un peu compliqué...
En gros, pour des raisons légales j'étais directeur de la publication et éditeur de FB (une assoc Loi de 1901 ne pouvait bénéficier des tarifs de la commission paritaire ) pour le compte de la FFB et j'avais donc déposé le nom France Bonsaï.
Le CD-ROM l'Odyssée de FB est un scan de toutes les revues de la 1 à la 30, en pdf imprimable. (un gros boulot).
C'est un petit trésor, très complet.
Ceci dit si vous voulez reproduire certains articles à but didactique pas de problème pour moi. Et je ne crois pas que la FFB y verra à redire.
Citez vos sources. (date de l'article en particulier)
Surtout que maintenant la situation est confuse : le titre appartient partiellement à la FFB (car elle ne peut l'exploiter sans l'accord de Jardin Press qui peut le reprendre si les abonnements chutent à un seuil de 1600 je crois). Mais FB est maintenant totalement espagnol.. Donc faites attention.

Rassures moi Michel. On parle de l'ancienne collection. A cette époque, le titre FRANCE BONSAI était exploité par la FFB seule. Ce n'est qu'après que le titre a été concédé à JARDIN PRESS tout en restant propriété de la FFB. C'est vrai qu'il y a des conditions, en fait celles qui ont été négociées entre Jardin Press et la FFB du temps de ta présidence.
Je ne suis pas sur que ce contrat incluait les anciens numéros.
Bien entendu, pour la nouvelle série, il faut l'accord de l'éditeur.

#11 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 044 messages

Posté 23 novembre 2003 - 23:49

Surtout que maintenant la situation est confuse : le titre appartient partiellement à la FFB (car elle ne peut l'exploiter sans l'accord de Jardin Press qui peut le reprendre si les abonnements chutent à un seuil de 1600 je crois). Mais FB est maintenant totalement espagnol.. Donc faites attention.

Que dis-tu là Michel :angry: :angry:
Il n'y a pas plus de confusion aujourd'hui qu'hier et FB n'est pas plus espagnol aujourd'hui qu'hier.
Quel est ce nouveau jeu???
Je ne m'autoriserais pas à dire que BE est hollandais ou allemand ou anglais car je ne participe pas à cette aventure... (qui semble se péréniser - 2 ème saison je crois - FB ça fait 7 ans, il me semble, et pas une ride)
Mais oserais-je te rappeler que c'est toi qui est à l'origine de l'accord avec Jardin Press et, qu'à l'époque, tu n'as jamais dit ''faites attention'' sinon, tu penses bien que je me serais jamais abonné... ;) ;) et comme, depuis, tout le monde s'accorde à dire que FB s'améliore encore. C'est vrai qu'il y a des articles japonais, comme à ton époque, plutôt moins maintenant. Dis-moi les origines du bonsaï, l'histoire on les trouve en europe? Les connaissances sur la culture, les techniques, on les a apprises de qui?
Je crois qu'ils ont encore beaucoup à nous apprendre, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de compétence en europe. FB le montrera d'ailleurs.

#12 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages

Posté 24 novembre 2003 - 12:58

euh les amis ... je voulais juste savoir si dans ce petit package des anciens numéros il y avait des photos, des articles didactiques (rempotage, taille,engrais ...) pour qu'un petit gars comme moi apprenne des trucs sympas ... à la portée d'un niveau on dira "débutant +" c t tout ... je ne voulais en aucun cas faire de la reproduction illégale (j'ai maladroitement demandé un exemple pour mieux "voir" ... c t au pire 1 page ) ou provoqué une mini révolution ... désolé je suis abonné entres autres à EB, mon club est affilié FFB ... je vous aime tous !! ;) mais plus sérieusement n'étant pas abonné à FB (que j'ai longtemps considéré comme "au dessus de mes compétences") je cherche à voir si petit à petit je vais pouvoir m'y confronter ! :ph34r: Pour l'instant c Lusso qui me donne le plus envie ! ;) (d'acheter le cd-rom j'entend...)
Le Bucheron

« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »

et toujours La Charte !

#13 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 889 messages

Posté 24 novembre 2003 - 14:00

Pour l'instant c Lusso qui me donne le plus envie !  ;)  (d'acheter le cd-rom j'entend...)

J'ai eu un instant d'hésitation sur ta phrase avant de comprendre... Pfiouuu !!! J'ai eu un coup de chaleur :PB247:

--- Lusso ---

#14 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 402 messages

Posté 24 novembre 2003 - 14:25

Pour l'instant c Lusso qui me donne le plus envie !  ;)  (d'acheter le cd-rom j'entend...)

J'ai eu un instant d'hésitation sur ta phrase avant de comprendre... Pfiouuu !!! J'ai eu un coup de chaleur :PB247:

C'est vrai qu'il paraît qu'il tire (sur) tout ce qui bouge :-D

Ma page Facebook

#15 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 889 messages

Posté 24 novembre 2003 - 15:30

Ben ça alors, je l'ai échappé belle...

--- Lusso ---

#16 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages

Posté 24 novembre 2003 - 17:49

on appelle cela "pincer" ...
Le Bucheron

et toujours La Charte !

#17 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 044 messages

Posté 24 novembre 2003 - 18:46

mais plus sérieusement n'étant pas abonné à FB (que j'ai longtemps considéré comme "au dessus de mes compétences")

Mais non le Bubu tu n'y es pour rien. Et excuses nous d'avoir ''dévarié'' ton post mais il est des paroles qu'il convient de rectifier pour qu'elles ne deviennent pas ''vérité''.
Quant à France Bonsaï, là aussi des idées reçues (et entretenues) qui ont la vie dure. C'est vrai qu'en 2000-2001, les articles étaient de très haut niveau. C'était voulu par Michel qui en avait la charge et je me souviens de certains de ses éditoriaux ou il le revendiquait....
Mais FB est revenu, à la suite de l'enquête faite auprès des lecteurs, à un équilibre ou chacun y trouve son bonheur. Et si tu reprends les anciens numéros de la nouvelle série que tu devrais pouvoir trouver dans ton club (si c'est pas le cas, incite le à commander la série complète....je les ai) tu y trouveras réponse à (presque) toutes tes questions.

Ceci dit, tu as la réponse à la question d'origine et il est donc possible de ''copier'' quelques fragments de l'ancienne série FB. C'est l'essentiel. Ca peut être intéressant. Je suis tombé (sans me faire mal ;) ) sur une série d'article sur les boutures dans un numéro de la revue qui a précédé FB.... :o :o :o et j'ai pas cette revue....

#18 bart

bart
  • Membres
  • 2 562 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :bonsaï club languedocien

Posté 24 novembre 2003 - 19:29

[Et excuses nous d'avoir ''dévarié'' ton post mais il est des paroles qu'il convient de rectifier pour qu'elles ne deviennent pas ''vérité''.

Penser au mp pr cela aussi, c'est vrai que parfois il faut éclaircir les choses que ce soit d'un coté comme de l'autre, mais peut-etre qu'il vaut mieux le faire en d'autre endroit ou sinon plus furtivement :-) ;-)
Toutes nos passions reflètent des étoiles. Victor HUGO

#19 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 044 messages

Posté 24 novembre 2003 - 20:13

[Et excuses nous d'avoir ''dévarié'' ton post mais il est des paroles qu'il convient de rectifier pour qu'elles ne deviennent pas ''vérité''.

Penser au mp pr cela aussi, c'est vrai que parfois il faut éclaircir les choses que ce soit d'un coté comme de l'autre, mais peut-etre qu'il vaut mieux le faire en d'autre endroit ou sinon plus furtivement :-) ;-)

Tu as tout à fait raison Bart... La voix de la sagesse.
Seulement quand des propos sont mis sur la place publique, pardon, sur PB, la réponse se doit d'être publique.

#20 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Bonsaï Club Girondin
  • Département :33

Posté 25 novembre 2003 - 10:49

Concrétement Fredy, où est la limite entre l'ancienne et la nouvelle série ?
Peace...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)