Aller au contenu

Photo
* * * * - 2 note(s)

Pin Sylvestre - Yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#41 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Pays :France
  • Département :Auvergne

Posté 04 janvier 2010 - 20:50

merci, je suis allé voir le site en effet en espagnol, je ne vois pas où trouver ce produit par contre
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#42 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 04 janvier 2010 - 20:54

par là: http://www.micofora....E...IDG=1&IDP=7

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#43 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :6

Posté 05 janvier 2010 - 09:26

Le mycorhyze se developpe tout seul chez moi: je veille à lui donner de bonnes conditions de developpement je m'occupe autant de sa croissance et son épanouissement que celui du pin.

ci-joint photo de mon pin trois tronc acheté à Carcassonne en Mai dernier il parait c'est vrai un peu 'décharné'.. je referai la photo en juin prochain pour voir l'évolution :newsm_6:

Miniature(s) jointe(s)

• JANV_2010.gif

Modifié par Aqua Tam, 05 janvier 2010 - 11:04.

#44 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 353 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 05 janvier 2010 - 09:39

Je reste toujours très dubitatif sur les mycorhizes apportées au substrat mais je demande pas mieux que d'être convaincu. D'après mes cours de biologie végétale, les mycorhizes les plus intéressantes sont les endomycorhizes qui vivent en symbiose avec les racines, en pénétrant à l'intérieur des cellules. Ce sont elles qui participent véritablement à l'assimilation d'eau, phosphates et autres sels minéraux par les racines.
Elles sont indétectables à l'oeil nu, alors qu'on peut voir le mycélium des ectomycorhizes colonisant le substrat.
Par contre les ectomycorhyzes, externes au racines, celles donc vendues pour saupoudrer un substrat, participent à la dégradation des éléments organiques en sels minéraux. Sauf qu'un substrat de pin qui semble dépourvu d'ectomycorhizes, et ça arrive très souvent, n'est pas pour autant un mauvais substrat et ne veut pas dire qu'il n'y a pas de présence de mycorhizes.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#45 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages

Posté 05 janvier 2010 - 14:15

Sauf qu'un substrat de pin qui semble dépourvu d'ectomycorhizes, et ça arrive très souvent, n'est pas pour autant un mauvais substrat et ne veut pas dire qu'il n'y a pas de présence de mycorhizes.

oui
mais perso ce que je constate (moi simple éleveur de pin sylvestre autochtone bonsai) c'est que mes pin bien mycorhysés (ecto et sans doute endo racinaire) se portent mieux et sont plus forts (résistant)

#46 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 353 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 05 janvier 2010 - 15:48

Je n'en doute pas.

Mes pins ne sont pas mycorhizés (ecto) ou alors j'ai la vue basse, et ils se portent également très bien. Mon propos ne portait que sur l'intérêt d'ajouter ou pas des mycorhizes. Et je demande pas mieux que d'être convaincu

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#47 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages

Posté 05 janvier 2010 - 19:43

Mon propos ne portait que sur l'intérêt d'ajouter ou pas des mycorhizes

je n'ai jamais moi aussi rajouté de preparation à base de mycorhyzes; mais je veille comme je l'ai dit à cultiver le champignon tous mes pins en forme ont des mycorhyzes en abondance , et quand un de mes pins flanche la premiere chose que je regarde c'est les racines et s'il n'y a pas de mycorhyze je fais le necessaire pour que ce champignon recolonise (visuellement)au plus vite la motte racinaire: pour moi c'est un signe
je cultive le champignon avant tout je fais tout pour que ce champignon pousse de facon optimum, car de lui dépend la survie de l'arbre : le champignon n'étant pas une plante aquatique ni un cactus, je mets mes pins ds un substrat très drainant et j'arrose beaucoup notamment en été ca peut aller jusqu'à trois fois par jour et plus si vent

#48 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages

Posté 05 janvier 2010 - 21:08

J'ai simplement voulu m'assurer du bon développement du champignon, tout en sachant qu'il était déja présent au niveau des racines lors du prélèvement. Disons que j'ai un peu acceleré les choses tout simplement. Ce produit marche bien, le mycelium se développe bien je voulais juste faire partager.

Imperim, comment vois tu la suite des tavaux? Je fais une taille de sélection quand? Ou je le laisse tranquille une année, je suis pas pressé, ou je commence à virer les branches, comme celles en roue de charette, qui ne serviront pas de toute manière au projet. En plus faut travailler les jin de la base, et donner un peu de mouvment au tube qui lui sert de seconde moitié du tronc...

Pour récap: (merci Vev encore un fois!)

DSC06831.JPG
virtuel_de_vev.jpg

ps: je tacherai de couper le pot qu'on puisse mieux voir la base

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

#49 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages

Posté 05 janvier 2010 - 22:39

Imperim, comment vois tu la suite des tavaux? Je fais une taille de sélection

SI La plante est vigoureuse ce qui a l'air d'etre le cas, on peut éliminer maintenant les branches inutiles en laissant un moignon de branche, avec son écorce

ds un deuxième temps on enleverra soit la totalite de la branche avec une coupe concave sur le tronc, soit on en fera un jin plus ou moins long

à toi de voir les branches à eliminer (avec futurs jin ou non)ou celles à conserver selon le projet (dessin de vew) attention garder qq branches de reserve au cas ou la ligature et:ou l'evolution future de l'arbre ne se ferait pas comme prevu mais avant, determiner la future hauteur du bonsai et envisager à quel niveau du tronc il faudra 'creer' la future tête pour plus de détail et conseil j'attendrais d'autres photo

#50 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages

Posté 05 janvier 2010 - 22:59

une photo prise d'en haut,

DSC06838.JPG

j'en ferai d'autres plus tard

;)

#51 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages

Posté 06 janvier 2010 - 19:25

[quote name='psandre' date='5/01/2010 22:59' post='550415']

VOILA UNE PHOTO DE FACE DE CE TROIS TRONCS ACHETE EN MAI 2009 TAILLE EN 3 FOIS, LIGATURE FIN JUIN, DELIGATUTE FIN AOUT, ET REMPOTE FIN DECEMBRE

Miniature(s) jointe(s)

• 6_.01_.2010.gif
  • LE_06_01_2010.gif

#52 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 06 janvier 2010 - 19:48

C'esy vraime t le plus beau de ta terrasse. Sans conteste. :D

Quel taquin ce Baudouin.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#53 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages

Posté 06 janvier 2010 - 21:27

Bah il nous mets un peu de suspens... :rolleyes:

Tu le vois vraiment en 3 troncs? J'en vois que deux... la branchette qui part du second tronc, je la couperai bien sans hesiter... Faut dire que j'ai la concave facile ces temps ci :newsm_4:

Peux tu nous mettre une photo de la bete avec ligature de cet été stp (si tu as) et une macro sur les bourgeons à venir?

#54 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages

Posté 06 janvier 2010 - 22:05

Bah il nous mets un peu de suspens... :rolleyes:

Tu le vois vraiment en 3 troncs? J'en vois que deux... la branchette qui part du second tronc, je la couperai bien sans hesiter... Faut dire que j'ai la concave facile ces temps ci :newsm_4:

Peux tu nous mettre une photo de la bete avec ligature de cet été stp (si tu as) et une macro sur les bourgeons à venir?

CI JOINT UNE PHOTO DATEE DU 15/07/09 DE LA LIGATURE UN photo macro sur les bourgeons arrieres

CI JOINT UNE PHOTO DATEE DU 15/07/09 DE LA LIGATURE UN photo macro sur les bourgeons arrieres

C'esy vraime t le plus beau de ta terrasse. Sans conteste. :D

Quel taquin ce Baudouin.

taquin ce laurent ce petit pin triple troncs est une plante "experimentale" pour montrer comme le pin sylvestre est satisfaisant et robuste et valeureux: ds le bourgeonnement arriere, ds la mise en forme par ligature, etc

Miniature(s) jointe(s)

• LIGATURE_ETE_09.gif
  • MACROSUR_BOURGEONS.gif
  • TRIPLE_TRONC_W.gif

#55 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages

Posté 06 janvier 2010 - 22:17

C'est la face que tu as choisi la photo 1 du message 54?

#56 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages

Posté 06 janvier 2010 - 22:46

C'est la face que tu as choisi la photo 1 du message 54?

je n'ai pas choisi vraiment de face: mon souci pour l'instant est de le ramifier et faire revenir de la verdure vers le tronc, tout en commencant à mettre l'angle d'insertion des branches ds une meilleur position une fois celà fait je laisserai faire la plante et selon son evolution j'en viendrai à décider la face
c'est vrai qu'il m'est souvent arrivé de changer de face: en fonction de mon oeil, de la mode,etc ou de l'évolution de la plante, la face arriere est devenue par ex la face avant..

#57 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Département :Auvergne

Posté 07 janvier 2010 - 12:40

j'ai reçu la doc de ce produit ;) par contre les tarifs :unsure:
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#58 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages

Posté 15 avril 2010 - 10:48

petit pin triple troncs est une plante "experimentale" pour montrer comme le pin sylvestre est satisfaisant et robuste et valeureux: ds le bourgeonnement arriere, ds la mise en forme par ligature, etc

Miniature(s) jointe(s)

• AAA.jpg
  • AA.jpg

#59 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages

Posté 28 avril 2010 - 09:25

Allez up!

Pour montrer l'efficacité de la technique de taille d'Imperim

Au début du printemps sont apparus des petits bourgeons en arrière, à la place des gros bourgeons en bout de branche.

Très en arrière sur les branches comme celui la:

DSC07092.JPG

Sur les tailles comme ces trois la:

DSC07093.JPG

Au bout des petites pousses à l'intérieur de la ramure, venant les renforcer:

DSC07094.JPG

Quelle est la suite Imperim?
On continue la taille pendant une année sans rien faire d'autre?
On commence à sélectionner les branches utiles au projet?

Ps: le pot est bourré de mychorizes, le substrat est blanc!

:newsm_6:

#60 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages

Posté 28 avril 2010 - 15:32

BONJOUR PSANDRE, alors ca marche !..

voilà qq photo de l'arbre 'experimental"

que faire maintenant ?..

ben ca dépend de la densité du feuillage que l'on veut et de ce qu'on veut faire avec ce bonsai comme par exemple des beaux plateaux d'aiguilles qui partent très près du tronc comme on aime ds le style moyogi: à ce moment là il faut laisser pousser les nouveaux bourgeons pour qu'ils soit solides et qu'ils constituent une nouvelle branche que l'on pourra tailler à nouveau elle même à son tour ou tailler encore plus en arriere des nouveaux bourgeons si y a des bourgeon qui émergent en arriere jusquà obtenir des départ proche du tronc et celà fin juin ,jusqu'en novembre decembre

et voilà !!

Miniature(s) jointe(s)

• BOURGEON_ARR_2.jpg
  • BOURGEON_EN_ARR.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)