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Pin Sylvestre - Yamadori


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110 réponses à ce sujet

#21 psandre

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Posté 19 juillet 2009 - 02:19

Voila les dites et très spectaculaires photos :newsm_6:

J'ai simplement coupé la moitié des pousses de l'année. Et certaines de l'an dernier quand il y a avait une branchouille de remplacement.

Attention c'est un avant/après qui tue :lol:

Après

DSC06272.JPG

Avant

DSC06274.JPG

Après

DSC06273.JPG

Avant

DSC06275.JPG

to be continued...

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#22 lorgeril

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Posté 19 juillet 2009 - 08:38

un sujet sur les pins --> Mais c'est psandre qui est en train de le faire,

voilà une photo d'un pin trois troncs que j'ai acheté en Mai: qu'est ce que tu en penses psandre? merci de ton avis

Miniature(s) jointe(s)

  • Photo_124.jpg


#23 lolo

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Posté 19 juillet 2009 - 17:19

Lut Psandre,

Ne tailles plus rien sur cet arbre. Il est cours de reprise là et le pin prends son temps pour reprendre.

Ce serait dommage de l'affaiblir en voulant gagner du temps ...... ;)
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.


Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#24 psandre

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Posté 19 juillet 2009 - 17:31

lolo ne t'inquietes pas c'est la seule et unique intervention sur lui jusqu'à l'année prochaine a moins.

voilà une photo d'un pin trois troncs que j'ai acheté en Mai: qu'est ce que tu en penses psandre? merci de ton avis


Mon avis... :newsm_4:

je crois que la végétation est trop loin des tronc (comme c'est souvent le cas sur les pins peu entretenus) et qu'il va falloir tailler de la meme manière pour provoquer un bourgeonnement arrière. Ce pin est déja cultivé en pot depuis plusieurs années et contrairement au mien on va pouvoir commencer une sélection des branches pour diriger la force la ou on en aura besoin.
Eventuellement suivant la réaction de l'arbre commencer à ligaturer la base des branches (et surtout pas jusqu'au bout) pour commencer une première mise en forme cet automne.
Le "style" double tronc semble tout indiqué. Pourrais tu nous envoyer des photos des autres faces?

;)

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#25 patrice jab

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Posté 19 juillet 2009 - 19:07

Bon oup's je le répète une petite fois de plus: ce ne sont les tailles en bout qui font bourgeonner à l'arrière les pins, mais plutôt l'association bonne culture dans substrat drainant avec bon engrais et bon arrosage ceci avec le désaiguillage arrière. C'est ainsi que l'on fait bourgeonner en arrière nos pins autochtones.

Sur mes pins, je ne taille jamais mes bourgeons ni mes pousses en bout, jamais, never, oh que nenni non point !!!!
C'est seulement, lorsque après avoir suffisamment de bourgeons arrière éclos avec les petites aiguilles de deux ans que je supprime au ciseaux l'ensemble des pousses trop fortes mais pas sur tout l'arbre, seulement à où c'est nécessaire.

Petit exemple sur un pin dont la première mise en forme date de l'hiver 2004-2005:

pin_sylvestre.JPG

A plus et vive le 30 !!!

Amitié

patrice
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#26 Toriki san

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Posté 19 juillet 2009 - 19:12

pas de metsumi ni mekiri alors patrice? juste désaiguillage?enfin au stade de formation einh pas de finition...

C'est un uncinata ce superbe pin?

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka


#27 psandre

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Posté 19 juillet 2009 - 20:08

Sur le bout de ces pousses de l'année vont se développer 3 ou 4 bourgeons, ce qui va entrainer un éloignement de la végétation. (un peu comme sur le pin posté par imperim)
La il s'agit d'un prélevement de l'année, un daisaiguillage l'aurait à ce stade je pense plus stressé qu'autre chose.
La en taillant juste les pointes je crois que ça le force à rebourgeonner en arrière.
Sinon comment faire (si on garde ces bourgeons forts) pour que les branches ne continuent pas à s'allonger, destructurant l'arbre?

En tout cas le travail est fait, j'up dès qu'il y a du nouveau pour cet arbre.

ps: quand te voit on dans le 30? Un petit passage au bcn s'impose!

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#28 lorgeril

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Posté 21 juillet 2009 - 15:45

[quote name='psandre' date='19/07/2009 21:08' post='520805']
Sur le bout de ces pousses de l'année vont se développer 3 ou 4 bourgeons, ce qui va entrainer un éloignement de la végétation. (un peu comme sur le pin posté par imperim)
La il s'agit d'un prélevement de l'année, un daisaiguillage l'aurait à ce stade je pense plus stressé qu'autre chose.
La en taillant juste les pointes je crois que ça le force à rebourgeonner en arrière.
Sinon comment faire (si on garde ces bourgeons forts) pour que les branches ne continuent pas à s'allonger, destructurant l'arbre?

C'EST UNE PHOTO DU 11MAI 2009
j'ai acheté ce trois troncs à Carcassonne le 10 Mai: alors desaiguiller ou couper les bouts de branches ?

Sur cette plante en bonne santé, mais mal exposée au soleil, et aux rameaux qui continuent de s'allonger encore, que peut on faire d'autre que couper pour ramener la verdure en arriere.
et ce n'est pas le desaiguillage qui va arranger les choses rapidement; car il y avait urgence à faire bourgeonner en arriere, non? et sans attendre l'année d'après..

alors le 11Mai j'ai coupé les pointes et j'ai donné de l'engrais liquide avec du fer : tout celà est bel et bien de la culture !

ci joint photo un mois après??



pas de metsumi ni mekiri alors patrice? juste désaiguillage?


[quote name='stribouille' date='19/07/2009 20:12' post='520796']
pas de metsumi ni mekiri alors patrice? juste désaiguillage?enfin au stade de formation einh pas de finition...

PHOTO QQ DEUX MOIS APRES

Miniature(s) jointe(s)

  • TROIS_TRONCS_CARCASSONNE_09.jpg
  • W5.jpg
  • W6.jpgW6.jpg
  • PHOTO_DU_15_AOUT_09_BOURGEO.jpg


#29 psandre

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Posté 26 octobre 2009 - 10:54

Salut!

L'arbre a bien réagit à la taille des pousses de l'année
Il a produit des bourgeons sur les coupes et en arrière.
ça promet... Je garde le virtuel de Vev en tête...
suite au printemps prochain!


Par contre j'ai une idée à vous soumettre:

J'ai prelevé un autre sylvestre et souhaite équilibrer l'aérien avec le racinaire.
Le plus simple serait de couper une ou plusieurs branches

L'idée serait de dévitaliser les branches à supprimer en leur enlevant toutes les aiguilles et les bourgeons.
je me dis que l'arbre pourra récuperer la sève des branches avant qu'elles ne sechent
En plus j'éviterai une plaie, perte de seve, alors que l'arbre vient juste d'etre prelevé.

Qu'en pensez vous?
Quelqu'un a déja testé?

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#30 a bonsai

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Posté 26 octobre 2009 - 11:27

Salut,

oui tu peut au moment du prélèvement enlevé des branche que tu n'utilisera pas cela équilibrera le racinaire ainsis que le volume de feuillage.
attention toute fois de ne pas enlevé trop de végétation au risque de ralentir l'appel de sève.

Modifié par Aqua Tam, 26 octobre 2009 - 12:08.
Citation quote inutile


#31 psandre

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Posté 26 octobre 2009 - 11:45

C'est ce que je fais normalement mais l'idée n'est pas la...

Au lieu de couper je pensai "dévitaliser" (voir plus haut)

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#32 psandre

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Posté 27 octobre 2009 - 09:33

up!

personne?

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#33 aristide

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Posté 27 octobre 2009 - 11:44

salut,

ca m'a l'air sensé...

le seul risque que j'entre-aperçois, c'est que l'arbre s'entete a fire rebourgeonner la partie totalement desaiguillée.

ca semble impossible mais on sait jamais.


sur un petit junip (pas prelevé et en pleine forme), j'avais firer la moitié de l'arbre en laissant un moignon pour eventuellement un futur jin: il a envoyé 3 bourgeons fort de ce moignon pourtant sans aucune verdure restante.

mais essaye tu verras bien.j'y avais pensé aussi pour cet hiver, afin de supprimer une branche sans que l'arbre cool car il sera rempoter au printemps.

d'autres experiences ?

#34 psandre

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Posté 27 octobre 2009 - 15:47

C'est très cohérent Banania mais ça ne répond pas à ma question...

je vais essayer de la reformuler,

Ben l'idée en fait c'est que cette branche je ne souhaite pas la garder.

2 solutions:

la normale, je coupe, je perd de la sève et je demande une cicatrisation à un arbre qui vient juste d'etre prelevé

Sinon (et c'est juste sur ce point que je vous pose la question...) Je désaiguille et fait sauter les bourgeons pour que la branche seche d'elle meme et je la couperai quand l'arbre aura montré des signes de reprises. (genre dans 2 ans quoi...)

je demande à mon dentiste? ;)

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#35 psandre

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Posté 27 octobre 2009 - 18:48

Le but c'est d'équilibrer feuillage et racinaire, sur un pin qui vient tout juste (dimanche dernier) d'etre sorti.
Sachant qu'une grosse racine a été coupée
Il a une grosse branche qui en servira pas au projet.
La question est: je la coupe ou j'essaye mon idée?
Personne n'a d'expérience sur le sujet?

Banania, pour la hauteur de l'arbre et l'esprit de l'espèce pas de souci... le bestiau fait 1m40... avec un tronc asses puissant et une belel ecorce craquelée...

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#36 psandre

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Posté 13 décembre 2009 - 12:21

Voila les photos que tu m'as demandé Imperim
J'ai juste coupé la branche basse qui partait vers la droite sur la première photo.
Le pot est plein de mychorizes et en prime je vous envoie une photo du produit magique

Qu'est ce qu'on fait maintenant? Sachant que je reste dans l'idée du projet de Vev
Je voudrai pas perdre du temps en allant trop vite...

DSC06796.JPG
DSC06797.JPG
DSC06798.JPG

DSC06800.JPG
DSC06794.JPG
DSC06795.JPG

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#37 psandre

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Posté 03 janvier 2010 - 20:52

Pas de réponse? :(

Je l'ai taillé légèrement, la fleche verticale et les pointes de certaines branches pour répartir la force la ou il en aura besoin plus tard.

D'ailleurs va falloir sélectionner les branches à conserver et couper les autres... mais quand? Juste avant que les bourgeons ne se réveillent?

Merci pour vos conseils

DSC06831.JPG
DSC06832.JPG
DSC06833.JPG

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#38 lorgeril

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Posté 04 janvier 2010 - 19:01

EXCUSE je n'ai pas vu tes intervention à propos du petit pin sylvestre dont non avions dejà parlé il y a qq mois

le resultat est superbe au niveau des aiguilles et surtout au niveau des racines

tout ce mycorhyze c'est la preuve que ce petit pin va très très bien

la culture du pin depend de son champignon je dirai même que si on veut cultiver un pin il faut d'abord cultiver son mycorhyze: un pin mycirhyzé à ce point là va se ramifier à toute allure surtout si on le taille et plusieurs fois ds l'année..

pour ma part j'ai donc taillé trois de suite (en mai en aout et en octobre) mon pin triple tronc puis je l'ai rempoté il y a une semaine : il va très bien !!! en avril il va exploser des centaines de bourgeons ( en arriere) ..

je ferai demain une photo

#39 coco12

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Posté 04 janvier 2010 - 20:09

tu peux nous en dire plus de ton produit de mychorise? merci
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#40 psandre

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Posté 04 janvier 2010 - 20:47

D'ailleurs va falloir sélectionner les branches à conserver et couper les autres... mais quand? Juste avant que les bourgeons ne se réveillent?


J'm étais jamais cité moi meme... bon ça c'est fait!

Pour répondre à coco12, c'est une poudre qui une fois diluée dans l'eau se transforme en gel, il faut l'incorporer au substrat au début de l'automne. Les spores contenues sont étudiées pour la récolte de lactaires, cèpes et giroles. C'est un ami qui a étudié la question sur les pins sylvestre qui me l'a conseillé. je ne compte pas me faire des poeles de champignons (quoi que... mmm) mais ces mychorizes sont adaptées pour la culture de nos pins autochtones... Les détails sont sur la pochette du produit (mais en espagnol... je peux traduire au besoin)

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