Aller au contenu

Photo
- - - - -

Table de travail ''Multi-axes'' réglable

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#41 F.A.B.

F.A.B.
  • Membres
  • 1 094 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :kodama art studio
  • Pays :france
  • Département :83

Posté 23 mai 2009 - 21:35

cram je connais un menuisier qui pourrai te bricoler un truc du genre...si tu veux je lui en parlerais... tu verra il est gentil...un peu con mais gentil :newsm_8:
freeride!!!!!!

#42 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 24 mai 2009 - 06:43

Pourquoi , à ce compte-là ne pas placer un plateau sur une rotule , .......... ou une bille comme articulation ? :unsure: :newsm_6:

C'est vrai qu'une rotule surmontée d'un plateau tournant serait idéale...
Je cherche d'ailleurs depuis quelques jours, ce type de système (genre rotule d'appareil photo - avec blocage - mais en plus gros).
Mais c'est introuvable et si ça l'était, bonjour le prix...Alors si quelqu'un avait un bon plan, qu'il se manifeste...

Je cherche aussi des (une) plaques de Téflon, en 2 ou 3 mm d'épaisseur.
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#43 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 24 mai 2009 - 08:23

c est trouvable...
dans le matos de cinema...
je crois que les machinos ont deux trucs similaires
la pince cyclone
les pieds magiques

mais effectivement bonjour le prix

cram je connais un menuisier qui pourrai te bricoler un truc du genre...si tu veux je lui en parlerais... tu verra il est gentil...un peu con mais gentil :newsm_8:

hehe..il est luthier et potier aussi non?
si karol se decide un jour a faire cette salle de travail
je t en commanderai peut etre meme deux ou trois ;)

ben je le fais tourner sur le plan incliné avant de le fixer si besoin....

ecoute ...je dois etre trop jardinier :newsm_8:
mais quelque chose me dit qu il manquera quand meme une possibilite de mouvement :blink:
peut etre myrdhin et le gentil menuisier pourraient nous dire ce qu ils en pensent :unsure:

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#44 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages

Posté 24 mai 2009 - 08:32

Je pense comme toi (bien que je ne l'ai pas encore utilisée).
Une fois l'arbre attaché, tu es libre de le déplacer sur tous les axes...

Tiens nous au courant pour la salle de travail, ça me ferais plaisir de faire un don au musée de Biot, si dynamique depuis quelque temps.
(Je me lance dans la récup de fauteuil de bureau...).
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#45 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 24 mai 2009 - 08:38

c est tres gentil ca :)
pas de probleme ...je te dirai
et tu y seras le bienvenu au premier atelier en place

meme si tu es evidement deja bienvenu si tu descends sur la cote ;)

#46 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 24 mai 2009 - 09:33

un arbre sur rotule ça me fait un peu peur personnellement. J'aime quand c'est costaud vu les pépères qu'on met sur une table comme celle là... et puis il faut éviter les mouvement brusques.

Le systeme a vis de Myrdhin est bien parce que costaud et pratique, le mien l'est moins. Pour les plus gros n'arbres j'utilise carrément des cales en bois pour faire l'inclinaison (ça me rassure)
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#47 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 582 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 24 mai 2009 - 10:24

C'est sûr que c'est un peu souple comme articulation , mais du fait même de cette souplesse cela permettrait de trouver avec justesse la position que l'on pense idéale pour son arbre .

Ensuite , il faudrait caler le plateau avec des coins et là plus de mouvements inopinés et si l'arbre est très incliné de toutes façons il faut le maintenir fermement à son support de travail . :newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#48 Shift

Shift
  • Membres
  • 37 messages
  • Département :75

Posté 24 mai 2009 - 20:49

Pardon mais vos réponses ne sont pas très claires... :unsure:

Pour moi il y a :
_ 1 plateau tournant, sur le pied, pour avoir toutes les faces de l'arbre à la verticale.
_ 1 plateau tournant, sous l'arbre, pour avoir toutes les faces en position horizontale.
_ 1 axe de rotation (charnières) entre les deux pour avoir toutes les positions intermédiaires.

On a là 3 dimensions de mouvement, je me demande donc à quoi sert une quatrième ?...

Les mécaniciens (dont je ne suis pas) ont pour habitude de penser qu'il est inutile de créer des dimensions supplémentaires sur un système qui n'évoluera que dans un univers à trois dimensions.
Mais peut-être qu'ils se trompent.

Par contre si mon raisonnement est juste (ce dont je ne suis pas sûr vu votre circonspection) il faut absolument une mise en garde avant usage de cet engin :
"Ceci est une machine à voyager dans le temps, embrasser sa famille avant de manipuler, prévoir quelques vaccins et des slips de rechange."

Dans ce cas, no problemo.
Autrement, quelquechose m'échappe toujours...

Personnellement j'aurais plutôt tenté un système gyroscopique pour éviter le déport avec un trop gros poids. Je me vois mal envisager la chute d'une belle pièce (que je n'ai pas) par un déport excessif et des sandows pour fixation. Mais tout ça c'est de la théorie et je m'inclinerais toujours devant ceux qui font...

Chez les électros/machinos il y a des choses oui, comme la rotule gm dia qu'on peut aménager, mais difficile à trouver à l'achat surtout en province (à ma connaissance pas de vente au public par internet).

Par contre, dans le même ordre d'idée, je pense à une rotule à ventouse pour projecteur ou caméra. C'est peut-être un peu léger pour des spécimens de 40 kg mais pour une dizaine ça devrait le faire :

http://www.cinebouti...c9efcd4092e67db

Mais il y aura quand même un déport... Faudra caler pour assurer.

#49 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 24 mai 2009 - 20:56

:huh:
bon..si tu le dis...
mefie toi alors myrdhin a la premiere utilisation :P

#50 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posté 24 mai 2009 - 22:03

PICT0047.JPG

Pour maintenir le pot sur la table j'avais fait ceci qui convient bien à l'usage.

PICT0048.JPG

Un profilé ajouré avec une tige filetée et une equerre dans laquelle j'ai collé du caoutchouc.

PICT0049.JPG

Il y a aussi du caoutchouc sur la table pour l'adhérence, la souplesse et le nettoyage facile.

En inclinable j'avais aussi fait ce petit positionneur à partir d'un axe de télescope d'occasion sur plateau tournant.

Face1.JPG

si ça peut donner des idées.

Un long chemin commence par un pas.

#51 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages

Posté 24 mai 2009 - 22:07

Depuis l'an de grâce 2728 d'ou je vous réponds, nous devons sans doute reconnaitre que Shift a raison...
Le pied tournant n'est pas indispensable, sauf si l'on voulait présenter une pièce (en position) à une assemblée, en ronde autour...

Je rappelle que sans l'intervention (pertinente) de Cram, il n'y aurait pas de plateau supérieur tournant...

Au départ, c'était juste MA vision d'une table de travail pouvant me rendre service pour visualiser la future implantation d'un arbre.

Je n'ai aucune autre prétention que celle de m'être fait plaisir à l'imaginer et à la réaliser...

Pour ceux que ce bricolage intéresse, j'ai trouvé sur le net ce type d'articulation qui couplé, pourrait faire un montage très ''pro''...
Je me renseigne prochainement des tarifs et des possibilités de commande (je ne suis pas sûr qu'ils vendent aux particuliers).

00001914_w_3d_p.gif

#52 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posté 24 mai 2009 - 22:21

Il y a aussi les étaux à rotule de toute taille mais ça coute un bras pour avoir du matériel suffisament costaud pour lui confier un gros sujet. Toujours eu peur qu'il se désserre et que tout se casse la figure.

Un long chemin commence par un pas.

#53 Shift

Shift
  • Membres
  • 37 messages
  • Département :75

Posté 25 mai 2009 - 05:51

Le pied tournant n'est pas indispensable, sauf si l'on voulait présenter une pièce (en position) à une assemblée, en ronde autour...
Je rappelle que sans l'intervention (pertinente) de Cram, il n'y aurait pas de plateau supérieur tournant...

Je me suis mal fait comprendre.
Pour moi les deux plateaux tournants sont très bien dans la mesure où ils permettent un mouvement à 360°. On pourrait effectivement se passer du premier mouvement, celui sur l'axe du tabouret ("pied tournant"), parcequ'il fait doublon avec l'autre au dessus ("plateau supérieur tournant") mais comme il y est, par principe, autant le conserver.

Là où je m'interrogeais c'est sur les deux mouvements oscillants (charnière + manivelle). D'après moi il y en a un de trop. Dans l'absolu on pourrait en ajouter autant qu'on veut (chacun ses goûts) le souci est que, sans compter la perte de temps et du reste, ça augmente un problème technique majeur : l'arbre est d'autant plus déporté de l'axe du tabouret. D'où le problème de stabilité. D'où la difficulté à compenser.

Ca me fait penser (toujours dans l'esprit cinoche) qu'on peut, pour plus de sécurité, gueuser le pied au moment de travailler (sacs de sable, plombages, parpaings etc.). On peut aussi, carrément, le solidariser au sol en aménageant son lieu de travail préféré via un système temporaire (pitons à crochet + sangles, etc.).

Au départ, c'était juste MA vision d'une table de travail pouvant me rendre service pour visualiser la future implantation d'un arbre.
Je n'ai aucune autre prétention que celle de m'être fait plaisir à l'imaginer et à la réaliser...

Il me semble que ça va un peu au-delà puisque, ta vision, tu la partages et la confrontes aux autres. J'imagine donc, à priori, qu'il y a derrière cette démarche bien d'autres choses que du pur orgueil et que, par conséquent, la chose est de fait soumise à une critique constructive.

Quoi qu'il en soit, mon intervention n'est absolument pas une attaque personnelle sur les idées que chacun peut avoir. Encore moins une critique purement négative de cette initiative enrichissante (pour soi et les autres) qui, pour être honnête, fait plaisir à voir.

D'autant plus que, malgré quelques défauts, la réalisation elle-même est 1. très jolie 2. parfaitement exécutée.
Il s'agit juste de pistes de réflexion sur des points purement techniques qui posent problème et qui vont certainement se poser à ceux qui veulent en faire autant.

J'y vois donc de bonnes idées, comme :
_ la récup' d'un tabouret qui donne déja 1 support + 1 rotation sans rien faire ou presque
_ l'utilisation du bois, pas cher, facile à travailler et qui reste "dans l'esprit" de ce à quoi sert le support
_ les choix dans l'agencement et l'esthétique des éléments qui en font, aussi, un bel objet de décoration
_ le système de levage à vis + rotule, abordable et sécurisant

Et des points négatifs comme :
_ l'inutilité d'un des mouvements oscillants
_ le déport excessif qui va jouer sur la stabilité et la solidité de l'ensemble
_ la soudure de l'écrou qui n'est pas à portée de tous et qui restera un potentiel point de rupture

Enfin comme solutions envisageables :
_ supprimer un des mouvements oscillants pour réduire le déport
_ une idée à creuser : utiliser des coulisses à tiroir pour ramener le centre de gravité de l'arbre sur l'axe du tabouret (translation)
_ trouver une solution alternative à cet écrou soudé (j'y réfléchi encore)

Dans ce que présente Steph26 il y a aussi des choses intéressantes :
_ le centre de gravité reste, à peu de chose près, sur l'axe du tabouret
_ le système de fixation + caoutchoucs est béton
_ l'idée d'avoir deux supports : un très solide quitte à perdre en liberté de mouvement, un très libre pour les arbres plus légers

Et des inconvénients/risques :
_ pas de plateau tournant supérieur (donc pas de gyration)
_ on gagnerait, je pense, à surdimensioner les tiges filetées qui sont sensibles à la traction et au cisaillement par essence et à l'usage

Une solution :
On gagnerait à solidariser les deux fers bleus entre eux (par sanglage par exemple) pour limiter le cisaillement des tiges filetées inférieures (coté charnière). Ou bien assurer par une butée fixée au plateau, puisque dans ce cas il n'y a pas de gyration.

J'ajoute que je me permet tout ça pour faire avancer le schmilblick qui par ailleurs m'interesse, pas pour jouer les donneurs de leçon ni blesser les egos. Généralement quand on commence à chercher les petites bêtes c'est que la mission est remplie à 99%...

#54 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Département :30

Posté 25 mai 2009 - 10:09

:newsm_8: toi tu réfléchis trop !

Tout sytème a ses défauts. La rotule me fait peur à cause des mouvements brusques engendrés.

Pour moi faire tourner le plan incliné est une erreur aussi, l'arbre se mettra dans la position qu'il veut (=> résultat de la gravité) a moins qu'il n'y ait une possibilité de blocage dudit plateau.

Enfin je donne une idée du travail que j'ai réalisé sur un matériel que j'utilise très souvent.
Il a ses défauts, notamment ses coins carrés, et le système pour le maintenir incliné mais je m'en accommode facilement avec des solutions simples (ce sont toujours les meilleures).
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#55 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages

Posté 25 mai 2009 - 13:42

Pour tenter de répondre à Shift, il me semble qu'il manquerait un mouvement (si on attachait l'arbre sur le plateau - en position initiale - sans trop se préoccuper de sa position future, puisque c'est ce qu'on cherche à déterminer).

Pour illustrer mon propos, je me suis permis d'utiliser la table de Steph26 (très bien au demeurant), sur laquelle il n'y a justement qu'un mouvement oscillant.
aaaa.jpg

Supposons que dans cette position, la cime soit fuyante; il me semble qu'avec un plateau oscillant supplémentaire je pourrais la ramener vers le spectateur ! Non ?

J'apprécie ton intervention Shift...on réfléchit tous ensemble et c'est bien.
D'un autre coté, je n'ai aucune expérience avec cet ''outil''.

Pour répondre à Lolo, il y a bien une vis permettant le blocage du plateau tournant supérieur et sans doute en mettrais-je une autre pour bloquer la rotation du pied...

#56 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 25 mai 2009 - 14:29

c est exactement ce que j ai tente d expliquer avec des mots de montagnard..
et j ai beau tourner ca dans tous les sens ...
l arbre ne part pas dans le passe...je crois

#57 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 582 messages

Posté 25 mai 2009 - 17:43

Et des points négatifs comme :
_ la soudure de l'écrou qui n'est pas à portée de tous et qui restera un potentiel point de rupture

Enfin comme solutions envisageables :
_ trouver une solution alternative à cet écrou soudé (j'y réfléchi encore)

Pour éviter une soudure , pourquoi ne pas percer l'écrou et la tige filetée ensemble et riveter le tout ? :rolleyes:
Bien sûr pour le perçage , il est plus pratique de le faire avec une perceuse à colonne .

Pour tenter de répondre à Shift, il me semble qu'il manquerait un mouvement (si on attachait l'arbre sur le plateau - en position initiale - sans trop se préoccuper de sa position future, puisque c'est ce qu'on cherche à déterminer).

Pour attacher le pot on peut fabriquer un cavalier toujours en tige filetée par angle du plateau avec dessus un écrou et une rondelle et dessous une rondelle et un écrou , écrou-papillon ...
et passer une sangle dans ces 4 cavaliers ( non je n'ai pas parlé de Zorro ;) ) .

Enfin ce sont des idées ... :newsm_6:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#58 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages

Posté 25 mai 2009 - 18:44

Pour éviter une soudure , pourquoi ne pas percer l'écrou et la tige filetée ensemble et riveter le tout ?

Il faut que la tige filetée tourne dans l'écrou.

Quant au fait que les axes soudés aux écrous se déssoudent, je n'y crois pas (inox-inox, soudé au TIG). les vis s'arracheront du bois avant.
Mais, il y a surement moyen de faire mieux...

D'ailleurs, si les ''pros'' pouvaient donner leur opinion et surtout ce qu'ils attendraient d'un tel outil !

#59 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 582 messages

Posté 25 mai 2009 - 21:40

Il faut que la tige filetée tourne dans l'écrou.

Là , j'ai du mal à suivre ,

si l'écrou est soudé à la tige filetée comment peut-elle tourner dans l'écrou ? :unsure: :newsm_6:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#60 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 25 mai 2009 - 22:03

J'sais pas, moi j'utilise un tabouret en bois. ^_^

Le système a l'air bien mais je suis du même avais que cram, il manque une dimension.

Le mieux ce serait ces gros pieds de lampe en fer articulé, comme ça on pourrait mettre l'arbre dans n'importe quelle position avec un seul plateau fixe. :spb92:

En tout cas respect pour ton travail Merlin, t'es un vrai psychopathe, tu mérites bien ta place sur PB. :newsm_15:

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)