Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Tilleul

• Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#21 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 24 avril 2010 - 18:44

Le bois ce degrade doucement et devient naturel petit à petit.
Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• DSC01792.JPG

Sodomiseur de drosophyle.................

#22 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 527 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 24 avril 2010 - 19:11

Exuse moi Tiliag, j'avais zapper ton message.

C'n'est pas grave tu sais . ;)

Il ne sera pas à Plourhan, pour moi il n'est pas encore pret, d'ici deux ou trois ans quand la ramification sera plus finie. Là il manque de finition et surtout il lui manque un pot presentable en expos.Celui ci est un pot de culture et pas bien dimensionner pour la presentation.

C'est dommage qu'il n'y soit pas : même avec sa ramification pas encore dense et son pot de " culture " je trouve qu'il a une allure plus que sympa .
Il a une base extra , c'est un bel arbre que j'aurais bien aimé voir de près . :newsm_15:

En tout cas il a je pense de l'avenir .

Ah , tiens , au passage j'en profite un peu , s'il fait des fleurs , profites-en pour faire des photos stp .
Je me doute bien que c'est peut-être pas pour cette année , mais bon !!!

Aujourd'hui j'ai commencer les pincement en vert pour essayer de densifier la ramification et reduire les feuilles;Sa vient tout doucement.
Il n'est en culture que depuis 4 ou 5 ans.
Pascal

,

Ce que je peux te dire c'est que pour le pincement tu vas avoir l'embarras du choix , ça pousse fort le tilia . ;)

Bonne continuation ...

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#23 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 24 avril 2010 - 21:39

Salut l'ami breton,

Que penses tu des départs de branches de ton arbre?

Je verrai bien plus de mouvement dans celles-ci. Elle me paraissent bien horizontales, comme Iijima nous a appris à son cours en fait.

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#24 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 24 avril 2010 - 21:56

Sur les photos les departs semblent assez rigides, en realiteé les departs sont un peux mouvementés les haubannges sucessif ont crées des mouvement legerce qui me semblait plus coherent avec le comportement naturel du tilleul et le tronc tres droit plutot que d'aoir des branches tres mouvementées avec un tronc droit.Recherche d'une harmonieà partir de l'existent plutot que faire du "spectaculaire".

Les departs des branches basses sont assez horisontaux et c'est peut etre là qu'est le "defaut".
A Baillé Maitre Ijima m'a juste conseillé au prochain rempotage d'incliner un peux l'arbre pour que la premiere branche ne soit plus descendante au depart.Pour le reste il m'a conseillé de poursuivre la ramification de façon fine pour densifier l'ensemble sinon rien à redire.Mai je pense qu'il avait une certaine indulgence. ;)
Pascal

Pour regarder vers l'avenir quelqu'un aurait il une idée concernat le pot futur.
Je ne suis pas tres calés question pots.
Je suis plus à l'aise avec les tables :rolleyes: .

#25 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 25 avril 2010 - 08:24

Un pot ovale , un peu moins profond que celui dans lequel il est cultivé actuellement , épaisseur du diamètre du tronc , couleur beige ou crème lui irait bien je pense ou un vert olive avec des insertions marron ou noires.
Concernant la taille des tilleuls , tailler à 3 bourgons un an sur 2 leur va bien ainsi qu'un effeuillage partielle de la cime ( fin avril pour ma région ) qui permet aux rayons lumineux de pénétrer à l'intérieur de l'arbre , sinon , ils ont tendance à se dégarnir de l'intérieur ( c'est plus flagrant sur le style en balai comme le mien , issu de marcotte aérienne , qui au bout de 10 ans n'a jamais fleuri encore , mais les tailles répétées doivent y être pour quelque chose) .
PS : substrat : akadama pur grains moyens , ils aiment les terres humides et riches , et pour la fertilisation , j'alterne engrais organique agonokoro et un engrais chimique ( HAKAPHOS BLEU 5 10 15 +2mgo , dosé à un gramme par litre ) , car en pot , ils émettent beaucoup de racines et on tendance à pousser beaucoup moins vite qu'en pleine terre , ceci n'est pas utile pour les arbres en cours d'aboutissement.

tilleul2.jpg tilleul1.jpg
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#26 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 25 avril 2010 - 12:44

Pour moi c'est zeolithe à 90% et pour le reste un peux de pouzzolane, d'ercorce composter et de charbon de bois. Engrais organique apres le debourage, moderement parceque il pousse fort.
Effeuillagequand les premieres feuilles sont bien etablient(env juin) et reprise de la structure l'hivers.
Rien de plus.
Pascal

#27 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 30 avril 2010 - 20:36

Sa sort fort le tilleul, seulement cinq jour depuis les dernieres photos et le debut des pincements la masse foliaire c'est considerablemnt devellopé. Mai ou s'arreterat il ?

Miniature(s) jointe(s)

• DSC01795.JPG
  • DSC01796.JPG

#28 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 17 septembre 2010 - 14:49

Petit retour sur son evolution.
Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• sept2010_2.JPG

#29 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 17 septembre 2010 - 15:16

Belle évolution et bel arbre !!!

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#30 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages
  • Formation :PB et le club de Sens
  • Département :89

Posté 17 septembre 2010 - 16:13

trés bel arbre en effet...Le nébari et la conicité sont à tomber par terre!

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks

#31 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 17 septembre 2010 - 21:54

Pour moi, le travail principal a été fait au début pour créer cette base!
Et c'est du beau boulot! bravo!
Bon, que ça continue c'est cool aussi hein! ;)

#32 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 28 janvier 2011 - 21:15

Un petit up.
Le voila dans sont habit d'hivers. Traveaux prochains, rempotage cette année, sans changement de pot, il reste quelques grosses racines et je ne pense pas pouvoir toutes les suprimer cette année.
Petite taille d'hivers avanr debourage, quelques tubes à raccourcir pour remprendre la conicite de certaines branches.
Pascal ;)

Miniature(s) jointe(s)

• SNV38721.jpg

#33 oshu

oshu
  • Membres
  • 1 275 messages
  • Pays :fr
  • Département :44

Posté 28 janvier 2011 - 23:00

TRES TRES BEAU :biere:

#34 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 28 janvier 2011 - 23:45

Merci Pierre, la ramification avance doucement , il va maintenant falloir travailler la ramification terciere la plus fine. Avec les effeuillages cette année (deux si le temp le permet et si il reagit bien)il devrait bien se densifier. On verra l'hivers prochain.......
Pascal ;)

#35 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 717 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 29 janvier 2011 - 02:21

Fiuuu chapeau! :newsm_6:

tres bel arbre ... un mame digne de ce nom!!!! et quelle ramification! tres beau boulot ...et de longue allène j ai l impression, car j ai tjrs entendu dire que le tilleul etait dur a maintenir sans perdre de branche, ou avoir des inter noeud court..petite feuilles ... bref, là ça donne envie d en avoir un e nvoyant le tient !!!

combien d année de pleine terre ton petiot ????? :rolleyes:
BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#36 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 29 janvier 2011 - 07:35

Un mame de 60cm de hautavec un nebari de env 20cm et une base de env 45cm pour un poid de au moins 40kg sa fait deja un beau mame :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:
Je ne sait pas combien de temps il a passé en pleine terre. Au depart il sagissaitd'un arbre de jardinque j'ai recupere apres qu'il est ete laissé quasiment à l'abandon par son ancien proprios.
Je le cultive depuis 2005 en caisse puis en pot en partant du tronc brut. ;) ;)
Pascal

#37 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 717 messages

Posté 29 janvier 2011 - 22:16

j' insiste alors! Super mame! :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: :newsm_4:

;)

zoli tt plein !

#38 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 17 février 2011 - 20:52

Petite taille d'hivers,supretion de quelques "tubes" et reprise de ramification pour favoriser les bourgeons arriere .rempotage pour voir l'evolution du racinaire, au prochain rempotage il aurat droit à un pot qui lui siet mieux, cette année il lui restait quelques grosses racines que je ne pouvais pas encore reduire, la prochain foi sa devrait etre bon compte tenu des fines racines qui sortent en arriere.
Pascal ;)

Miniature(s) jointe(s)

• 05_et_06_2011__49_.JPG
  • 05_et_06_2011__50_.JPG

#39 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 717 messages

Posté 19 février 2011 - 08:19

:newsm_12: :newsm_15:

#40 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 26 juin 2011 - 09:18

Il a tres bien repris au pringtemps et une nouvelle defoliation le 7 mai dernier. Il a ette un peut moins rapide à rebourgeonner que les années precedente mai le feullage ce reduit encore avec une ramification arriere qui ce devellope doucement dans le bon sens.
Là le feuillage est etabli et les espace vide s'ouvrent tout seul avec la reduction des feulles.
Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• juin 2011 2.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)