Aller au contenu

Photo

Projet pour une cascade au jardin

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#21 Soleil.Levant

Soleil.Levant
  • Membres
  • 409 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB,moi meme, et club Artois bonsai
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 16 juillet 2009 - 17:37

ok merci pour tes informations mais effectivement je ne mettrais pas de poissons par contre , des plantes aquatiques j'en mettrais car j'ai deja un bassinet aves des plantes aquatiques et il y a 7 cm d'eau au point le plus profond et cela depuis 3 ans et je le laisse dehors alors qu'il gele et pourtant elle reprennent tout le temps

par contre je mettrai une petite pompe pour pouvoir avoir une petite cascade et un mouvement d'eau
Le monde n'existerais pas sans nature

club, Artois bonsai

#22 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 26 juillet 2009 - 21:02

J'ai chopé un clandestin qui prenait mon bassin pour une baignoire :blink:

DSC_0579.JPG

:newsm_8:

Je l'ai laissé...
Ma femme en a trouvé un autre, bien plus petit.
Bon. J'imagine qu'il vont se reproduire...

Il sont arrivés avec les plantes de la pépinière aquatique, je pense. Je me souviens en avoir vu un petit dans un pot.
mais alors, je suis étonné qu'ils aient survécu au traitement Macrocid6000 qu'on avait essayé 1 fois contre les moustiques.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#23 Hajiro

Hajiro
  • Membres
  • 977 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :European Satsuki Bonsaï Association
  • Département :Province du Hainaut

Posté 11 août 2009 - 22:33

bonsoir, le macrocid est totalement inoffencif pour les escargots... et encore plus pour les larves de moustiques... :rolleyes:

c'est un traitement destiné à lutter contre tous les types de sangsues et certains types de poux (de la peau et des branchies)

j'en profite au passage pour te féliciter pour cette très belle réalisation on ne peut plus naturelle pour les yeux... l'apéro doit être un vrai régal sur ta terrasse :newsm_1:
l'A.R.B.R.E à cames

Ne tente pas de suivre la voie des anciens... cherche simplement après ce qu'ils ont cherché...

#24 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 28 août 2009 - 07:00

Bonjour Hajiro,
Merci pour tes félicitations. Je dois présomptueusement avouer que les personnes qui ont effectivement pris l'apéro avec nous ont fort apprécié la terrasse, si ce n'est ma désagréable compagnie :newsm_6: :newsm_8:

Pour le macrocid, je peux t'assurer qu'il nous a été recommandé par plusieurs pro's du bassin afin de dégommer les larves de moustiques.
Et cela a fonctionné. On a vu les larves mortes de toutes tailles s'accumuler à la surface de l'eau. Il a fallu au moins 1 mois pour constater le succès de nouvelles pontes d'insecte.
Certes, le produit est a destination des poux des poissons mais il est bien écrit qu'il est nocif pour les ides mélanotes, poissons qui se nourrissent des larves d'insectes et qui pourraient mourrir de l'ingestion de larves contaminées par le produit.
On nous avait dit que cela tuerait les oeufs des batraciens et gastéropodes aussi. Mais ça, je ne l'ai pas observé.
On s'inquiétait pour les oiseaux et nos chiens qui viennent parfois s'abreuver à la cascade et on a contacté le fabriquant. Quelqu'un nous a répondu qu'il ne devrait pas y avoir de problème mais que pour plus de sécurité, il valait mieux éviter...
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#25 猫科の

猫科の

Vois-tu ce chêne majestueux au début il était comme toi.un gland

• Membres
  • 873 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 28 août 2009 - 16:52

Autant je m'etait abstenu au début de ce fil car je trouvait que le début en béton ressemblait une grosse bouse d'art contemporain ... :newsm_4:
Mais là je dois reconnaitre que c'est splendide !!!
Félicitations ça doit être très agréable de profiter de ce petit coin.
Bravo . :newsm_6:
"Regarde ce chêne majestueux.
Dis toi qu'avant de devenir comme ça, au début il était comme toi ...un gland".

#26 Hajiro

Hajiro
  • Membres
  • 977 messages

Posté 28 août 2009 - 19:39

salut salut ;)

et bien autant pour moi alors... je ne connaissais pas ce côté là du macrocid... mais faut me pardonner... je suis pas un pro :newsm_6:

profite bien de ta terrasse et encore félicitation pour ta superbe réalisation :spb2:
l'A.R.B.R.E à cames

Ne tente pas de suivre la voie des anciens... cherche simplement après ce qu'ils ont cherché...

#27 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 31 août 2009 - 06:56

Autant je m'etait abstenu au début de ce fil car je trouvait que le début en béton ressemblait une grosse bouse d'art contemporain ... :newsm_4:

Mortel ! :newsm_6: :newsm_8:
J'adore !

Et puis qui pourrait te contredire. C'est clair que c'était bien pas beau ! :newsm_6:

Merci pour tes compliments, cher ... blrr ? ..., hjt ? ..., rrrrh ? ... :blink:
Je n'ai aucune idée de comment prononcer ton pseudo :blink: :newsm_4: :unsure:

:newsm_6: ;)

Pas de changements. Pas de nouvelles photos.
L'eau est un peu plus verdache dans le bassin.
On ne voit plus d'insecte.
On a plus jamais vu les tritons. Sait pas s'ils se sont barrés.
Par contre le gros escargot fait ses promenades sur les gallets parfois.
Un héron a survolé le bassin et est reparti en râlant sur ces couillons qui construisent des bassins sans y mettre du poisson.

#28 Hajiro

Hajiro
  • Membres
  • 977 messages

Posté 31 août 2009 - 23:23

Un héron a survolé le bassin et est reparti en râlant sur ces couillons qui construisent des bassins sans y mettre du poisson.

:newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:

fais gaffe qu'il se barre pas avec ton escargot... :newsm_7:
l'A.R.B.R.E à cames

#29 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 24 septembre 2009 - 20:23

Il y a 2 semaines, y a une une fuite au système. On a perdu 100l par jour. A la fin de la semaine, le bassin était presque vide.
j'ai arrêté la pompe juste avant qu'elle ne soit plus immergé.
On a inspecté la bâche. Pas de trou visible. Une fois la pompe arrêtée, le niveau ne bougeait plus.
J'ai déterré tout le tuyau pour le tester. Pas de perte.
La fuite était donc au meilleur endroit :rolleyes: dans le lit de la cascade. :newsm_9: :newsm_5:

J'ai tout re-rempli, j'ai remis la pompe en fonction. Sans doute un angle très légèrement différent. Un chouillat moins d'eau du côté gauche du grand décroché. Un indice.

C'est ma femme qui a trouvé.

Après 2 jour plutôt doux et secs. Elle a repéré une bande de terre un peu plus foncée. Elle a bougé de la caillasse et a trouvé des plis de la bâche (dans un "intérieur" de virage) qui s'étaient affaissés (par la force de l'écoulement de l'eau. la bâche était pas assez coincée). L'eau passait derrière.
Et puis elle a repéré une poche d'eau suspecte un peu plus haut. Et là aussi après avoir dégagé des cailloux, il y avait une fuite : la bâche était coupée vraiment au plus court, la terre dessous s'était tassée, des feuilles s'étaient agglutinées en faisant barage pour faire monter le niveau de l'eau.

J'ai tout retapé, bien plus convenablement.

Ma femme profite de la situation et de ce dont je lui suis redevable :newsm_8:

Le fusain ailé (eonymus alatus) se parre de ses couleurs d'automne. C'est un arbuste qui démarre tôt mais finit tôt aussi.DSC_1196.JPG

#30 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Hérault

Posté 03 novembre 2009 - 14:34

Bonjour!

Ce n'est que maintenant que je tombe sur ce topic, j'en suis resté bouche bée, bravo à vous deux d'avoir crée de vos mains ce petit coin de paradis! :newsm_12: :newsm_15:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#31 猫科の

猫科の

Vois-tu ce chêne majestueux au début il était comme toi.un gland

• Membres
  • 873 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :33

Posté 03 novembre 2009 - 18:06

1 ça se prononce Nekoka
2 je trouve dommage que vous ne l'ayez pas fait plus grand votre bassin/cascade.
Aussi bien réussi ça l'aurait mérité ! Avec ces couleurs flamboyantes on en redemande...(enfin moi pour l'instant).
Encore bravo
"Regarde ce chêne majestueux.
Dis toi qu'avant de devenir comme ça, au début il était comme toi ...un gland".

#32 galib11

galib11
  • Membres
  • 47 messages
  • Formation :Ecole Art du Bonsai Bruno Heller
  • Département :69

Posté 26 novembre 2009 - 21:16

Je tombe ce soir sur ce post. Moi aussi je souhaite équiper mon jardin d'un bassin mais pour faire cascade uniquement et pour intégrer en limite d'un périmètre gravier dans lequel je dispose mes bonsai + un ilot d'érables ....

Je voulais juste vous dire que vous m'avez donné beaucoup de plaisir tout simplement en percevant le bonheur qui vous anime après cette magnifique réalisation. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à vous sentir heureux, vous parlez si bien de l'évolution des végétaux et de leurs couleurs avec le changement de saison.. ce que vous dites me parle tant ..
Bravo!

#33 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 04 décembre 2009 - 10:50

Merci beaucoup Galib, Pacogis et Nokeka (maintenant je sais ! :newsm_6: ).

Je n'aurais pas pu faire plus grand. Avec toutes les plantes et arbustes qui se trouvaient déjà là.
Ca a même été très sportif de travailler au dôme en abîmant le moins possible les arbustes qui l'entouraient.
Et puis la longueur totale du cours d'eau prend pratiquement toute la largeur du jardin. A peine la place nécessaire à la maintenance, juste derrière le dôme.
Et je n'avais pas le coeur de sacager les eonymus alatus et autres rhododendrons pour gagner de l'espace.

Cet automne, j'ai passé 1 heure à ramassé les feuilles tombées dans le cours d'eau. Il en est un peu retombé de puis, 3 fois rien. Ca va, j'aivais peur que ce soit plus grave.

L'habillement rocheux du dôme fait bon effet. Malgré que tout ne soit pas recouvert, ca reste assez naturel et pas inesthétique, alors qu'il n'y a plus une feuille sur les 2 arbustes qui doivent le draper.

Bon courage et bonne chance pour ton projet, Galib.
J'espère avoir le plaisir de lire ton topique de réalisation.

Et j'attends Baggera aussi ! ;) :newsm_6:

#34 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 15 décembre 2009 - 20:25

Après 2 jours de gel (-4° la journée), la cascade est toute jolie. Tout se couvre de glace. Le bassin est entièrement recouvert de sa croute. Et même là où l'eau est en mouvement, il se crée de jolies choses

En photo, ça rend pas évidemment.

Image IPB

le gros décroché :

Image IPB

au pied de celui-ci :

Image IPB

#35 Sylviou

Sylviou
  • Membres
  • 1 109 messages
  • Département :47

Posté 15 décembre 2009 - 20:40

Je viens de tomber sur ce post, bizarre de ne pas l'avoir vu avant... Bravo et mille félicitations!!! :wub:
-FEARLESS-

Un p'tit anagramme :

Rien n'est etabli / Albert Einstein

#36 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :Club des amis du jardin japonais
  • Département :67 - Bas-Rhin

Posté 16 décembre 2009 - 08:56

Ouais ... ben ça veut dire que tu ne lis pas les articles !!!

Oliviermtd ... :rolleyes: ... un projet identique au tien ne verra jamais le jour dans mon jardin, c'est trop petit. Et puis pour passer la tondeuse c'est plus pratique s'il n'y a rien ;)

Par contre les photos avec la glace sont fabuleuses, manque plus qu'un rayon de soleil pour faire scintiller tout ça !
La pompe et les tuyaux ne risquent rien avec le gel ?

#37 Invité_Sandrine L._*

Invité_Sandrine L._*
  • Invités

Posté 16 décembre 2009 - 09:22

Normalement, ça ne craint rien côté gel.
Les fontaines de la ville où je bosse ne sont pas arrêtées (elles tournent en circuit fermé), même quand il fait très froid, il faut laisser l'eau circuler pour éviter que les canalisations ne gèlent et ne cassent.

#38 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages

Posté 16 décembre 2009 - 09:38

Je suis d'accord, c'est ce que font me parents dans le bassin, mais là la pompe d'Olivier n'est pas à une profondeur importante, donc je me demandais.
Mais c'est vrai que tant que l'eau coule, elle gèle moins vite ;)

#39 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 16 décembre 2009 - 09:56

Bonjour Baggera :-D
C'est bien domage que tu ne passes pas à l'action. l faut se faire plaisir un peu dans la vie :newsm_6:

Et puis pour passer la tondeuse c'est plus pratique s'il n'y a rien

Justement non !
Plus il y a de choses et moins il y a de gazon à tondre ! :newsm_6:

Bon... c'est pas vrai pour tout... faire des ronds compliqués autour des arbustes, c'est autre chose...

Effectivement, côté gel, ca ne devrait pas craindre.
Le marchand en parlait à une autre dame le jour où on est aller se renseigner.

Ceci dit, prudence ! J'inspecte régulièrement.
J'ai une croute de glace de 3cm sur le bassin. Je l'ai cassée ce matin pour m'assurer que mes yeux ne me jouaient pas des tours, mais non, c'est bon, il n'y a pas une diminution du niveau d'eau importante, pas de bulle d'air sous la glace. Ce qui veut dire que l'eau arrive toujours dedans. Pas de risque que la pompe ne soit plus alimentée donc.
Et il y a encore un gros 50cm de pronfondeur.

Rien que ce matin, je vois une grosse différence avec hier en fin d'après-midi (quand j'ai pris la photo). Ca devient de plus en plus joli.
Je reprendrai une photo.
Malheureusement, pas de rayon de soleil en vue.
J'imagine que ça doit finir avec le cours d'eau qui devient complètement invisible sous la glace qui se referme partout. Ca semble être le chemin emprunté en tous cas.

#40 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages

Posté 16 décembre 2009 - 10:01

Merci c'est sympa de penser à nous pour les photos ;)
C'est vrai que 50cm ça doit suffire en profondeur.

Pour mon jardin ça attendra .. peut être un jour, mais il reste pas mal de sujets importants à l'intérieur avant ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)