Aller au contenu

Photo
- - - - -

Jardin japonisant

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 15 avril 2009 - 20:21

Salut, je printemps étant là et le soleil s'autorisant à pointer son nez après plusieurs jours de pluie, c'est le moment rêvé pour de gros travaux qui vont m'obliger à manier bêche et pioche.

Donc voici les début d'un jardin qui se voudra japonisant et dont vous verrez l'évolution au fil du temps, de l'inspiration du moment et de ce post. Disposant d'un espace minimum généreusement alloué par ma femme, merci beaucoup chérie, mais n'étant pas du genre contemplatif, va falloir être inventif, astucieux et un minimum truqueur.

Ce jardin se veut un complément à l'étagère bonsaï avec qui il devra former un tout.

Voilà pour les bases, l'idée quoi.
Maintenant les premières photos...
divers2009_04_14_17_25_48.JPG

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#2 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 15 avril 2009 - 20:22

bon courage on a hâte de voir la suite :)

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#3 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 15 avril 2009 - 20:23

divers2009_04_14_17_26_36.JPG divers2009_04_14_17_27_31.JPG

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#4 K@miK@Seb

K@miK@Seb
  • Membres
  • 449 messages
  • Département :33

Posté 15 avril 2009 - 20:23

Super ça commence bien les Pas japonais

et merci madame ^_^ encore pour ce petit bout de terrain

Je squatte j'adore ce genre de Travaux ça donne toujours des idées
Bientot Mon Pti Bout de Jardin ....

#5 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 15 avril 2009 - 21:24

divers2009_04_14_17_27_01.JPG

Les "pas japonais" sont de la récup, je sais pas trop la matière cela ressemble à de l'ardoise, c'en est peut être...
Le but ici est de créer du volume et du relief d'où les "petits vallons" ainsi que le chemin qui s'enfonce et se termine par les marches.

J'ai rajouté un premier arbuste, je me souviens plus le nom mais ça va revenir, c'est une bouture sauvage d'un arbre d'un ami, j'ai pas pris la photo, cela viendra plus tard.

J'ai retrouvé le nom de l'arbuste, mais pour être honnête je vais rendre à Cléôpatre ce qui lui appartient et c'est donc la capitaine qui a trouvé le nom, il s'agit d'un clerodendrum sans doute trichotomum mais il y a quand même plus de 400 espèces.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#6 benoit661

benoit661
  • Membres
  • 375 messages
  • Formation :kodama art studio
  • Département :66

Posté 15 avril 2009 - 21:38

super idee ton jardin jap
mais attention que ton petit chemin ne devienne pas ta petite riviere ou marre a la premiere pluie
prevois unpetit caniveau pour evacuer tout ca

#7 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 15 avril 2009 - 22:23

On a l'impression que c'est une rivière de pierres qui chemine entre les collines, c'est très sympa.

#8 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 15 avril 2009 - 22:53

Héhéhé :rolleyes: , ça promet !
Et j'aime beaucoup les petits jardins japonisants ... tu le savais ? :newsm_13:
:newsm_8:

J'attends la suite avec impatience ...

Trop généreuse la Capitaine, tu devrais lui faire des magrets de canard pour la remercier ! ;)
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#9 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 30 août 2009 - 19:29

bassin_2009_08_29_17_09_42.JPG
Et pour plus de détails!

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#10 hokaido

hokaido
  • Membres
  • 1 257 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :13

Posté 02 septembre 2009 - 01:34

c'est une création avec un goût certain ,tres beau cette pente de galets .Reste plus qu'à mettre de grosses koi .

#11 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais

Posté 02 septembre 2009 - 09:38

je voit bien une plante haute et élégante a la place de la plante fleur rouge sa contrasterai mieux et du coup la vegetation basse et mise en valeur.
pour les débutants par ici

#12 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 02 septembre 2009 - 11:29

Merci,
Pour les koï, cela manque de profondeur à mon avis et ce n'était pas le but.
En ce qui concerne la petite fleur rouge dont tu parle thumberg, ce sont des pourpiers, donc des plantes tapissantes et c'est le but justement. Des plantes hautes sont à prévoir oui mais derrière. Ce sera pour plus tard par contre... :newsm_6:

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#13 Géka

Géka
  • Membres
  • 55 messages
  • Département :77

Posté 04 septembre 2009 - 14:39

Salut à toi....

L'essentiel dans un jardin japonais et japonisant c'est l'aspect naturel qui en dégage et surtour l'armonie entre les différent éléments minéral-végétal-l'eau-le bois...

Je pense que ta rivière de galets, bien que super jolie, ne fait pas tellement naturel, pourquoi ne pas faire une structure en grillage de cage à poule puis quelques bombes de polyurétane (ça ne coùte rien) et hop, un petit coup de peinture et hop, te voila avec de magnifiques rochers qui prendrons rapidement une patine et la mousse naturelle...cela gommera le plastique du bassin et créera du volume...le bruit de l'eau est très important dans un jardin japonnais et facilite la méditation (où l'envie de pi...lol)il faudra donc veiller à créer une petite cascade(c'est également bénéfique pour l'oxygénation de l'eau de poisson)

Aurais tu une photo de ton jardin (pas celui de Mme...lol) vu de ta maison, histoire de voir comment gérer le visuel...

Pour éviter toutes prolifération d'algues, il faudrait que ton bassin soit assez ombragé, comme là dit thumberg, je verai bien quelques chose à la place des fleurs, genre un acer palmatum quelques chose qui accroche l'oeil...en bas à droite de ta photo, un juniperus bien taillé et en pleine terre débordant légèrement sur la surface de l'eau....
Les plante tapissante ne sont que très peu utilisées en jardin japonnais car elles "casses" la ligne droite de la terre et de la pelouse et font un peu "fouilli"...

Sur ton chemin japonais, les pierres blanches sont très sympa, tu devrais vite semer de la plousse pour "gommer" les contour des pierres et absorber l'eau...
ensuite y placer de droite à gauche de petitew étagèrew simple pour y mettre un bonsai chacunes

Bien à toi...
Jo

#14 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 04 septembre 2009 - 16:10

Wouah, merci Geka pour tes remarques.

Je t'explique mon cheminement. Ici je n'ai aucune intention de me précipiter et encore moins d'utiliser grillage, bombe etc. Si tu suis le lien mis avec le message de la photo du bassin, tu tomberas sur sa construction et découvrira que cascade existe et que le bruit l'eau qui s'écoule est bien présent. En fait de cascade je dirais plutôt un éboulis fait à partir des nombreux cailloux qui poussent chez moi. :rolleyes:
Pour moi ce jardin est une interprétation du jardin japonais mais je ne me suis pas fixé d'en respecter tous les codes d'où le choix du terme japonisant (j'aurais aussi pu dire d'inspiration à thématique orientale, mais ça faisait trop long...).
Sinon, pour l'ombre, je suis d'accord mais il faut être patient. L'érable est en train de pousser dans un coin de ce jardin et prendra un jour sa place ici. Par contre si je le place tel que tu dis ben il n'y aura jamais d'ombre sur le bassin, mais ça, ça ne se voit pas sur la photo.
Les deux boules au fond sont des lonicera tout jeunes, eux aussi ne demanderont qu'à pousser.
Enfin pour les pourpiers que vous voulez que j'enlève, ben je vous laisse négocier cela avec ma femme et vous souhaite bon courage à tous :newsm_8:
En fait ce jardin est le fruit d'une âpre négociation et ces petites fleurs s'appellent ... compromis ;)
Il n'y aura pas de pelouse entre les pavés du chemin (d'ailleurs dans les codes japonais il n'y a pas d'herbe sur les chemins). Mais lorsque l'ombre sera venue, de la mousse viendra pousser. Si si c'est déjà le cas du coté de l'étagère.

Par contre un élément auquel je tiens c'est le temps. Ce jardin va évoluer tout doucement, au gré de mes envies et inspirations. Je ne souhaite pas un produit fini tout de suite, auquel cas j'aurais pu faire appel à un professionnel...

En me relisant je ne souhaite pas que mon message soit mal compris, j'apprécie tes remarques et les partage pour la plupart. Mais j'aime aussi mon coté artisanal et approximatif ;)

Un peu de patience que diable!!!! ;)

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#15 Géka

Géka
  • Membres
  • 55 messages

Posté 04 septembre 2009 - 16:53

Salut...
Lol...j'ai la même à la maison qui veut absolument mettre des géraniums à côté de mes bambous...mdr...

Ok, je comprend ta façon de faire...

L'ombre d'un bassin est peut être la chose la plus importante si tu veux en profiter convenablement. Si l'orientation du soleil fait que dans la position où je pensais mettre l'érable, il ne produise pas d'ombre, il faudra que tu trouves quelques choses pour ombrager ton bassin..Genre une immense pagode ouun truc comme ça...mdr...

Plus sérieusement, faire son jardin est un plaisir, alors je dirais "fais toi plai'se"...

Bon courage...
Jo :newsm_6:

#16 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 04 septembre 2009 - 17:50

Pour ça je me suis fais plaisir.
Je vais finir par trouver un truc pour l'ombre, pas de soucis.
Il n'y a pas de poissons dans ce bassin mais il y a déjà un habitant que je n'ai qu'entre aperçu. Une bestiole qui remonte respirer régulièrement et qui se planque au fond. Peut être un jour j'arriverai à la photographier mais pas sur car elle est rapide...

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#17 p@scal

p@scal
  • Membres
  • 977 messages
  • Département :47

Posté 04 septembre 2009 - 19:29

Salut à toi....

L'essentiel dans un jardin japonais et japonisant c'est l'aspect naturel qui en dégage et surtour l'armonie entre les différent éléments minéral-végétal-l'eau-le bois...

Je pense que ta rivière de galets, bien que super jolie, ne fait pas tellement naturel, pourquoi ne pas faire une. _____structure en grillage de cage à poule puis quelques bombes de polyurétane (ça ne coùte rien) et hop, un petit coup de peinture_ :blink: _____ et hop, te voila avec de magnifiques rochers qui prendrons rapidement une patine et la mousse naturelle...cela gommera le plastique du bassin et créera du volume...le bruit de l'eau est très important dans un jardin japonnais et facilite la méditation (où l'envie de pi...lol)il faudra donc veiller à créer une petite cascade(c'est également bénéfique pour l'oxygénation de l'eau de poisson)

Aurais tu une photo de ton jardin (pas celui de Mme...lol) vu de ta maison, histoire de voir comment gérer le visuel...

Pour éviter toutes prolifération d'algues, il faudrait que ton bassin soit assez ombragé, comme là dit thumberg, je verai bien quelques chose à la place des fleurs, genre un acer palmatum quelques chose qui accroche l'oeil...en bas à droite de ta photo, un juniperus bien taillé et en pleine terre débordant légèrement sur la surface de l'eau....
Les plante tapissante ne sont que très peu utilisées en jardin japonnais car elles "casses" la ligne droite de la terre et de la pelouse et font un peu "fouilli"...

Sur ton chemin japonais, les pierres blanches sont très sympa, tu devrais vite semer de la plousse pour "gommer" les contour des pierres et absorber l'eau...
ensuite y placer de droite à gauche de petitew étagèrew simple pour y mettre un bonsai chacunes

Bien à toi...
Jo

Ouais, vachement naturel ça, non :newsm_8:

Zeke, trés bien :newsm_12:
Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers!
Grousset.

#18 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 04 septembre 2009 - 19:32

merci pascal :newsm_15:

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#19 Géka

Géka
  • Membres
  • 55 messages

Posté 04 septembre 2009 - 22:33

Ouai..lol...c'est pas super naturel mais le but était que cela fasse naturel... :newsm_6:

maintenant ce n'était qu'une idée comme une autre...nous sommes juste içi pour discuter de nos point de vues... ;)

#20 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais

Posté 05 septembre 2009 - 09:26

bien en fait il intègre au paysage environnant sa region et une region de galet ou l'agriculteur s'arrache les cheveux a labourer du coup les outils s'use plus vite . Donc sur les cours d'eau il doit etre naturel de rencontrer des plages de gros galets.Du moins ces ma facon d'apprecier le travail réaliser . Pas obliger de faire du japonais sinon on a beaucoup de chance d'etre esclave des especes planter tout ce remplace presque . Je recommande le livre l'esprit du japon dans nos jardins de jean paul pigeat editions ulmer.
pour les débutants par ici

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)