Aller au contenu

Photo

le concours du nouveau talent 2009

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#41 cicoit70

cicoit70
  • Membres
  • 112 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Pyrenees Atlantiques

Posté 07 avril 2009 - 07:45

Pour revenir au concours du nouveau talent, j'etais present à Lyon et sans vouloir polemiquer, j'ai remarqué que aucun des candidats avait ligaturé avec du cuivre (et pourtant ils devaient etre tous au courant qu'on aller travailler des pins).
resultat: la plus part des arbres etaient ligaturés avec de l'alu, avec des diametres de fil tres important et un impact visuel pas terrible (plus de fil que de bois dans certains cas)

en plus pour un concours de nouveaux talents j'ai remarqué que la qualité des ligatures etait souvent bof bof (ligatures qui se croisaient et qui se chevauchaient...)

je pense que les juges ont pris cela aussi en consideration dans leur verdicte.....
est-ce que je t'ai dis l'histoire de cet homme
qui voulut tout, des femmes, de l'opium.
moralité il est mort alité!
tout passe, tout casse, le joint, le cul lasse!

ND

#42 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 07 avril 2009 - 10:55

Il y avait sûrement du positif dans ce concours :rolleyes:

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#43 galib11

galib11
  • Membres
  • 47 messages
  • Formation :Ecole Art du Bonsai Bruno Heller
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 07 avril 2009 - 17:55

Tu verras galib11, tu ne regretteras pas cette acquisition. J'en ai 4 venant de cet endroit, et ils sont stupéfiants de vigueur malgré une taille sévère des racines, de la partie aérienne et du ligaturage.

Un petit exemple avec cet arbre venant du même endroit
avant
après
Il est en train d'exploser comme un malade.

Effectivement bravo pour le choix de l'arbre et l'esthétique apportée.
J'aimerais savoir les travaux effectués sur les branches entre photo N°1 et N°2: tu as coupé les chandelles en bout de branches pour favoriser l'apparition de snouvelles en arrière et à quel moment?

#44 yama

yama
  • Membres
  • 896 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :BonsaiCreativo
  • Pays :fr
  • Département :47

Posté 07 avril 2009 - 19:45

Je lui ai fait la totale cet hiver. J'ai coupé les branches trop longues. Ils ont énormément de petites branches donc très sympa pour une première mise en forme.

Sans toucher aux chandelles terminales.
Cédric.

#45 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 10 avril 2009 - 18:12

Juste une petite rectification aux propos de Patag : Le seul lauréat français au concours européen n'était pas Alain Arnaud mais Patrice Bongrand... Rendons à César ce qui appartient à Cléopâtre...

Les suggestions sont nombreuses mais hélas beaucoup sont utopiques : faire un concours sur la culture pendant plusieurs années me paraît difficilement réalisable : comment vérifier que c'est le candidat qui entretient réellement l'arbre ? Comment affirmer que le résultat sera bien son travail ? impossible.
On est pour ou contre mais comme le dit Patag, la FFB se doit d'envoyer un candidat à l'EBA.

On juge d'abord le respect de l'arbre pour son devenir et à regarder les résultats, vous verrez que très peu ont enfreint cette règle. Il est vrai que cette fois les arbres étaient difficiles mais on ne demandait pas d'avoir un arbre fini mais préparé dans de bonnes conditions pour un avenir prometteur : un projet qui tienne la route.
Ligaturer avec du cuivre est d'abord plus difficile lorsque l'on a pas l'habitude et demande un investissement plus important que l'alu : le prix du cuivre devient presque prohibitif.

La proposition de Galib est sympathique mais on ne peut juger les qualités d'un amateur simplement en jugeant son rempotage. De plus, cela implique un matériel encore plus conséquent : pot, substrat ...

Maintenant, parler du manque d'humilité de la part des candidats me paraît injuste : aucun d'entre eux ne m'a paru jusqu'à ce jour manquer de simplicité, au contraire, même les gagnants restent humbles et demandent souvent des conseils aux juges.

J'ai un regret sur cette session, c'est de ne pas avoir pu parler ensuite avec chacun des candidats sur leur travail. C'est un point que malheureusement on néglige souvent à cause du peu de temps dont nous disposons mais qui est très important. Le collège des N3 doit s'améliorer sur ce point. C'est noté pour 2010!!
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#46 je suis ce qui

je suis ce qui
  • Membres
  • 87 messages
  • Formation :SANKUKAI Bonsaï Club
  • Département :38

Posté 11 avril 2009 - 08:29

En tout cas , bravo à tous pour ce forum trés constructif.

Les mentalités avancent et nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser les vrais questions.
Michel à bien répondu aux interrogations de certains.
Je rajouterai que:
Le meilleur talent reste la performance d'un adhérent (ou d'une ) mais nous avons voulu en accord avec le Collège des juges prendre un peu plus en considération la notion de respect de l'arbre.
La vocation de la FFB c'est la formation avant tout et le fait de favoriser la pratique du Bonsaï en France.
Donner l'envie et prendre du plaisir à faire du Bonsaï reste un leit motiv.

Amicalement
JMP
L'élévation et la force sont basses
C'est la faiblesse et c'est l'humilitéqui sont sublime.(Lao Tseu)

#47 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 819 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 11 avril 2009 - 09:50

Les deux dernières réponses sont cohérantes et me rassure sur ce genre de concours. merci ;)

Je ne voulais blesser personnes a propos de l'humilité des candidats; c'est juste la "recherche" d'un titre de nouveau talent qui m'ennuyait un peu... ;) si tout ceci est plus pédagogique que concours alors ça me vaut bien... c'est même très bien, il faut le faire... si le concours de nouveau talent ce fait sans recherche de gloire alors oui à 100% :newsm_6:

Dans cet esprit là, alors oui, nos arbres vont réellement progresser et s'améliorer. Ce sujet a eu en tout cas le mérite d'être très constructif.

Très beau travail, Yama, ce pin va être superbe dans quelques années :rolleyes:
Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir... la Bible

#48 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Département :30

Posté 11 avril 2009 - 13:34

Je plussoie les propos de notre cher président et de Michel A.
J'ai participé au concours en 2007 dans ma région et j'y ai énormément appris.

Ce jour là les juges ont parfaitement expliqué leurs choix et les faiblesses comme les forces des travaux prodigués sur les arbres.

Ca a été pour moi un plus et une source de motivation supplémentaire pour travailler mes arbres.

Voilà ma maigre expérience et j'espère que les autres participants en auront tiré un bilan aussi positif que le mien à l'époque.
:newsm_6:
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#49 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Département :83

Posté 11 avril 2009 - 17:51

Juste une petite rectification aux propos de Patag : Le seul lauréat français au concours européen n'était pas Alain Arnaud mais Patrice Bongrand... Rendons à César ce qui appartient à Cléopâtre...

Ail, je suis confu de ma maiprise :spb22: , d'autant que je leurs reconnais du talent aux deux...
La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent...
P. Ouanich

On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va...
Rivaud

Le programme du BCM c'est ICI

MAGAZUR 2009

#50 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 11 avril 2009 - 21:59

Cette même année, Alain avait gagné le 1° prix feuillu , il me semble :unsure:

#51 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 12 avril 2009 - 11:26

Exact, pour cette belle aubépine que le regretté Michel Sacal a présentée l'année dernière à Monaco et dont on peut voir la photo sur le catalogue de cette expo.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#52 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Département :83

Posté 13 avril 2009 - 08:08

Ce qui explique ma confusion....
:spb13:
La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent...
P. Ouanich

On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va...
Rivaud

Le programme du BCM c'est ICI

MAGAZUR 2009

#53 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 13 avril 2009 - 09:03

Exact, pour cette belle aubépine que le regretté Michel Sacal a présentée l'année dernière à Monaco et dont on peut voir la photo sur le catalogue de cette expo.

Là aussi, pour ceux qui ne l´ont pas ou ne peuvent se l´offrir.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)