Aller au contenu

Photo

l'exposition

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#41 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 01 avril 2009 - 00:33

J'aimerai beaucoup le voir en fleurs...ça ne devrait pas tarder maintenant.

Voilà le Prunus Mahaleb en pleine floraison.J'envisage une ou deux années sabbatiques (pas de floraison ) pour amèliorer et densifier si possible la ramure terminale.
Rendez-vous dans 2 ou3 ans.

#42 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 402 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 01 avril 2009 - 07:23

Apparament, tu as oublié d'envoyer la photo...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#43 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 819 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 01 avril 2009 - 13:23

Ce qui m' a un peu "choqué" ou interpellé en voyant ton prunus mahaleb cerezo; c'est que la première branche du bas a aussi servi a faire tout l'arrière de l'arbre !! Aucune branche arrière !! celle-ci faisait un grand arc de cercle pour repartir vers l'arrière :(

C'est dommage je trouve, les Ste Lucie bourgeonne normalement très bien en arrière non ?

De plus, il y avait beaucoup de marque de cassure des branches principales et de la cime; pour former l'arbre au départ je suppose ? ce qui me concernant ne ma pas emballé.

Voilà rien contre toi ;) une simple critique pour savoir pourquoi l'arbre avait-il été formé comme ça ? personne n'a rien remarqué a priori, c'est peut être moi qui suis trop tatillon car en dehors de ça il avait pas mal de dynamisme ;) :newsm_6:
Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir... la Bible

#44 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Département :83

Posté 01 avril 2009 - 13:41

Pour ma part aussi un peu déçu par la façon dont il a été formé.
Un St Lucie à mon avis doit être avant tout formé par la taille et non en ligaturant des longues pousses façon tricoteuse...
Cela n'empèche pas qu'il ait une forme général très agréable qui dénote d'un talent et un goût véritable de son créateur...
Un second était meuné de la même manière, en cascade avec un bois mort :newsm_1:; est il aussi à toi cerezo???
La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent...
P. Ouanich

On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va...
Rivaud

Le programme du BCM c'est ICI

MAGAZUR 2009

#45 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 937 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 01 avril 2009 - 14:36

n'hésitez pas à ouvrir des sujets seuls pour discuter d'un arbre en particulier :newsm_15:

#46 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages

Posté 01 avril 2009 - 20:33

Je parle de celui ci:

Miniature(s) jointe(s)

• 21_03_08_016.jpg

La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent...
P. Ouanich

Rivaud

MAGAZUR 2009

#47 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 01 avril 2009 - 22:07

Ce qui m' a un peu "choqué" ou interpellé en voyant ton prunus mahaleb cerezo; c'est que la première branche du bas a aussi servi a faire tout l'arrière de l'arbre !! Aucune branche arrière !! celle-ci faisait un grand arc de cercle pour repartir vers l'arrière :(

C'est dommage je trouve, les Ste Lucie bourgeonne normalement très bien en arrière non ?

De plus, il y avait beaucoup de marque de cassure des branches principales et de la cime; pour former l'arbre au départ je suppose ? ce qui me concernant ne ma pas emballé.

Voilà rien contre toi ;) une simple critique pour savoir pourquoi l'arbre avait-il été formé comme ça ? personne n'a rien remarqué a priori, c'est peut être moi qui suis trop tatillon car en dehors de ça il avait pas mal de dynamisme ;) :newsm_6:

Je me dois de répondre et d'apporter des précisions sur mon choix de construction et d'objectif de culture!
Dès le départ j'ai noté l'absence de bourgeonnement arrière malgré des conditions de culture satisfaisantes.Une racine puissante irrigue cette zone,cependant,mystère,aucun bourgeon n'est apparu sur ce chemein de sève.
J'ai donc ,de manière pragmatique ,fait ce choix,dès le début.
Je forme mes Prunus Mahaleb ,en m'inspirant des P.Mume et de leurs cousins les cerisiers japonais.Comme eux ce-sont des arbres caduques ,à fleurs ,donc l'objectif principal demeure la floraison printanière.Pour l'élaboration de la structure de l'arbre,je proçède par la taille,la sélection des bourgeons (bourgeons faibles ou bourgeons forts,selon les circonstances) et le ligaturage de caduque,c'est-à-dire ligature enrobée de papier(1mm et 1.5mm principalement),ligature,souple,lache,pour donner l'impulsion,la direction,LE MOUVEMENT.Ce ligaturage n'a rien à voir avec la ligature des conifères ,posi
tionnée au mm!
Je pratique de la même manière pour les shohins et les mamés de cette espèce.Je tatonne pour les former,la tâche est ardue,les résultats longs à venir,et pour corser la difficulté,peu ou pas de modèle pour se guider.Sur le web,les shohins et les mames de MUME et de Cerisiers sont peu fréquents.

J'espère avoir répondu à vos intérogations et à bientôt.

#48 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages

Posté 01 avril 2009 - 22:16

Logiquement tout à une explication et merci de nous l'avoir donné...
P. Ouanich

Rivaud

MAGAZUR 2009

#49 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 01 avril 2009 - 22:25

Pour ma part aussi un peu déçu par la façon dont il a été formé.
Un St Lucie à mon avis doit être avant tout formé par la taille et non en ligaturant des longues pousses façon tricoteuse...
Cela n'empèche pas qu'il ait une forme général très agréable qui dénote d'un talent et un goût véritable de son créateur...
Un second était meuné de la même manière, en cascade avec un bois mort :newsm_1:; est il aussi à toi cerezo???

Ce St-Lucie est un shohin en cours de formation,arbre secondaire de la composition .
Au départ mon objectif est une cascade classique(voir II°Premio OLEA,,2005,page76).Depuis l'année dernière j'ai fait le choix d'une semi-cascade,pour atteindre un compactage de la ramure plus conséquent.

Arbre en devenir à revoir dans 2 ou3 ans ou plus.

#50 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages

Posté 01 avril 2009 - 22:45

Oui superbe tableau...

Miniature(s) jointe(s)

• 21_03_08_015.jpg

P. Ouanich

Rivaud

MAGAZUR 2009

#51 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 819 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 02 avril 2009 - 22:59

Merci Cerezo pour tes explications ;) même si je n'aime pas trop cette arbre, question de sensibilité, mais les deux ou trois points selon moi négatifs ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin dans la vision de cette arbre (sans rancune ;) )

En revanche sur la dernière photo, l'orme présenté était superbe :newsm_12: beau nébari, beau mouvement dans les branches, vraiment bravo !!

Comme quoi, il faut voir les arbres en vrai car la photo n'est pas aussi belle que la réalité concernant l'orme...
Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir... la Bible

#52 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 04 avril 2009 - 23:04

Apparament, tu as oublié d'envoyer la photo...

Ne maitrisant pas suffisament l'envoi de photos,vous recevrez,certe avec retard,un aperçu du Ste-Lucie en fleur.
Pour information ,pour les internautes,cet arbre a une hauteur de 35cm et une longueur de 30cm,il rentre dans la catégorie des CHUHIN (30 à50 cm environ).

Miniature(s) jointe(s)

• LYON200920090328_01_04__R_solution_de_l__cran_.JPG

#53 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 025 messages

Posté 11 janvier 2019 - 12:12

Très beaux sainte-lulu ! Des nouvelles de ces 2 arbres ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)