Aller au contenu

Photo

qui vient a lyon ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#61 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 23 mars 2009 - 19:22

he be
qu est ce qu ils t ont fait?
z ont pas ete gentils avec toi ?
t avais le mal du pays?
tu supportes pas le bonsai peut etre... :P

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#62 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 23 mars 2009 - 20:12

Pourquoi me questionner tel un enfant cram ?
On me demande des raisons je ne voulais pas me justifier donc voila .
Ces pas pour de la critique bête et méchante mais voila aussi une des raisons.

Bien j’ai étais un peu déçu par la convention, il n y’a avais quasiment pas de commerçant Français mais Italien .Je pensé que Breysse serait la que ces t’il passé ?. Je ne suis pas contre les Italiens mais ces l’exposition phare qui doit représenter le panel du bonsaï en France. On voit beaucoup d’arbre d’importation d’excellente qualité, ou non représenter selon la saison de prédilections ; cela ne représente pas pour moi ce bonsaï Français. On remarque que les trois quart des arbres sont les mêmes d’une année sur l’autre on les voie 100 fois ces bien, mais il faut du renouvellement. Ou étais notre TF national ? j'aurais aimer le voir .J’étais assez content des rencontres que j’ai faites notamment le président de la FFB ,il m’expliquait qu’il allait donner des bases plus solides aux apprennants pour limiter les grosses différences . Il l’expliquait c’est comme une pyramide plus on a une large base plus la pyramide est haute .C'est tout ce que je souhaite.

Économiquement 3 repas de plus , je ne m'étais pas inscrit aux activités , un peu trop onéreuses pour moi.J'avais peur de rester planter là à discuter , jusqu'au lendemain soir pour aider à finir l'exposition.
pour les débutants par ici

#63 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 23 mars 2009 - 20:32

oh he c est pas de ma faute si t es decu
c est pas vrai ca....tout le monde a un balai bien plante en ce moment
ben puisque tu veux le prendre "serieux"
je te laisse de depatouiller avec tes pretextes
m en tape moi...je trouve ca un peu naze...mais ca n engage que moi hein

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#64 a bonsai

a bonsai
  • Membres
  • 723 messages
  • Formation :Fred Chenal + Ecole de l'art du bonsai et propre expérience
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 23 mars 2009 - 20:48

On remarque que les trois quart des arbres sont les mêmes d’une année sur l’autre on les voie 100 fois ces bien, mais il faut du renouvellement.

salut,

la critique est toujours chose facile...
ce que je répond,allez les gas ,allez y fait du bonsai et présenter des arbres!

perso j'ai trouver cette manifestation très bien en tout points sauf pour deux détails,le fait de l'imposibilité de la présence de plusieur pro du aux éxigence du Parc.
et le deuxième le manque de protection des arbres en éffet il y avait une foule énorme...qui ne pouvait s'empécher de toucher les arbres :newsm_9:
il faut dire d'aprés ce qui ma été dit la borne à comptabilisée environ 6800 passage! :newsm_7: tout confondu entrée-sortie.

en tout cas je remercie et félicite la FFB ainsis que le Sankuujai bonsai club pour leur énorme boulot et leurs capacité à crée un évenement tel que ce congrès.

Amicalement.
A.E

#65 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 23 mars 2009 - 21:25

Moi aussi je félicite cette organisation car y'a eu beaucoup de boulot et sans volontaire y'a rien et mais un point d'honneur au bonsai club lyonnais tres disponible .

#66 nelchades

nelchades
  • Membres
  • 151 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :bonsai NO SEISHIN

Posté 23 mars 2009 - 21:30

salut

Pareil que mon pote...............
Les arbres que l'on voit et revoit me crée toujours la meme émotion.
Mais si vous voulez en voir d'autres ça ne tiens qu'a vous :BOSSEZ faites du BONSAI ,en plus c'est ce que veut notre president.
Faites des ateliers,des écoles,achetez ,créez.et ensuite un jour vous presentez vos arbres.
En deux mots ,arretons de parler Bonsai mais faisons du Bonsai.
Pour ma part trés belle expo ,avec de tres beau arbres et de tres belles personnes.
Félicitations
« C’est par le bien-faire que se crée le bien-être. »
Proverbe chinois

#67 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Pays :France
  • Département :83

Posté 23 mars 2009 - 22:42

Je ne suis pas d'accord avec toi mon bon thumb et on aurai du en discuter avant ta décision de nous quitter...
Pour ma part mon arbre fesait sa première sortie à une exposition de cette envergure. et malgrè ma présence à quasimant la totalité des congrès de ces dix dernières années, j'ai découvert pas mal de nouvelles pièces.

Peut être que tu traines trop sur le net et à force de voir des images d'arbres en es tu blasé...

Après les raisons de la non présence de pro français seront expliqués officiellement par notre président mais sachez qu'elles sont très valables et sustifiaits.

Pour moi ce congrès a été un grand cru même si des petites imperfections seront à corriger pour l'année prochaine.
La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent...
P. Ouanich

On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va...
Rivaud

Le programme du BCM c'est ICI

MAGAZUR 2009

#68 eda

eda
  • Membres
  • 1 212 messages
  • Formation :arbre dans la main

Posté 23 mars 2009 - 22:44

depuis un certains temps je sillonne les congrès bien sur on revoie certains arbres mais il ne faut pas trop exagérer non plus
pour la region nord c elle que je connais les arbres présenté n avient jamais mis les pieds dans un congrès exepté certains mames d une compositions

mois j ai adoré revoir le pin sylvestre du club de nante qui depuis sochaux a super bien évolué et c est un réel bonheur de le revoir et oui c est un peu comme a la kokufu revoir les arbres dix ans abrés sa fait du bien (meme en photos) :unsure:
d autre arbres sont bien sur connu grand merci aux propriaitres qui les exposent qui passe du temps et de l argent pour le plaisir de tous
je crois qu il serait trés injuste de laisser dire que l on voie toujours les memes arbres :newsm_7:
ces personnes font de gros effort pour présenter leurs arbres l ors de selection et des congrès :newsm_12:
nous ne somme pour rien toi commme moi si certains n exposent jamais et s ils ne sont pas retenue c est que les arbres ne sont pas encore assez mature :newsm_9:
j ai eu l honneur de pésenter une petite foret d ormes qui n etait pas coutumiere de sorti en expo
je souhaite quel est pu donner un peu de joie, d envie comme d autre arbres on pu m en donner

merci aux orgaisateurs (la fede et les personnes du club de lyon ) sans qui ce congrès n aurrait pu voir le jour

#69 ERIC V

ERIC V
  • Membres
  • 37 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais

Posté 23 mars 2009 - 23:11

Nous pouvons vraiment nous satisfaire de ce beau week-end à Lyon :

-Une organisation à la hauteur de l’évènement avec une présentation particulièrement soignée des arbres exposés
-Des arbres de belles qualités, des essences et des styles variés (des arbresque 99% des 3 ou 4 000 visiteurs n'avaient jamais vu !!!)
-Une fréquentation exceptionnelle : la localisation idéale dans l’Orangerie du Parc de la tête d’Or lors d’un des premiers WE ensoleillé du printemps.

Pour être resté tous le WE, entre ateliers, allées de l’exposition ou sur le stand de mon club, je tiens à souligner l’accueil chaleureu et la vraie curiosité de bon nombre de visiteurs, même parmi les visiteurs de passage ;
Pour beaucoup les visiteurs étaient véritablement enthousiastes de découvrir de près de vrais bonsaïs, donc très différents de ce qu’ils connaissaient par la grande distribution, par exemple !!!

C’est bien par de telles actions et de telles expositions (l'accès gratuit, les échanges et l’exigence de qualité) que nous renforçons la diffusion et le partage de notre passion. N’est ce pas le principal objectif de telle exposition.
Se faire plaisir entre amateur plus ou moins éclairé, certes, mais surtout faire connaître et partager notre passion.

Comment aurions-nous débuté dans le bonsaï sans y avoir été un jour confronté : par une revue, un livre, un voyage, une expo, un arbre offert, une conversation avec un amateur, etc… ?

Donc un WE très réussi pour élargir la base de la pyramide, la sensibiliser et la former au Bonsaï. Merci à tous.

#70 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :21

Posté 24 mars 2009 - 00:07

Chouette... une levée de boucliers (sans le Gilles) !!!

Alors me voilà... :rolleyes:
Je conçois parfaitement qu'à force de traîner sur le net, de dévorer tous les magazines, on en arrive à se "blaser"... "ah ouis, ce cognassier... ouais énorme c'est vrai, mais je le connais..."
C'est humain et pourtant c'est pas très juste parce qu'on ne se laisse plus émouvoir de la même façon par les arbres mais par des images ou des noms. Je suis assez d'ac avec Patag.
Pour ma part, sans être frustrée du tout, j'ai vu de très beaux arbres à cette expo, certains que j'avais déjà vu ici ou là, d'autres que j'ai découvert...
Pourtant, j'avoue aussi qu'il y en a certains qui me semblaient ne pas mériter leur place dans un congrès NATIONAL de la fédération française. Et je ne parle pas de patriotisme là, mais juste d'arbres qui paraissaient encore en phase de travail, du moins à mes yeux de néophyte. Je sais bien qu'un bonsaï n'est jamais complètement abouti et qu'il est amené à évoluer sans cesse... Cependant, j'avais cru comprendre qu'on n'exposait pas un arbre avec des fils de ligature dans un événement de cette envergure par exemple...
Et je ne me suis pas trompée d'enseigne pourtant, ce n'était pas l'expo du club de trifouillis les oies du coin mais bien un congrès non ?! :blink:

Mais bon, je chipote parce qu'à côté de ça, j'ai passé un très bon moment à flâner au milieu des arbres (tous) pendant que tout le monde mangeait, c'était vraiment un bon plan de pouvoir éviter la cohue de l'après midi du samedi autant que celle du dimanche, jour de promenade du lyonnais par excellence... ça bouchonnait dur !
Et pour rendre à césar.... c'est vrai que les organisateurs ont du avoir un boulot monstre pour tout mettre en place, pour la sélection, la présentation des arbres etc et je leur suis reconnaissante de nous avoir permis d'avoir un si beau congrès.

Pour les pros, y en avait pas, ok, mais on le savait rapport aux autorités du parc, donc pas déçue puisque prévenue.

Mais...
Je sais... y a souvent un mais dans mes propos :rolleyes:
J'ai une question subsidiaire... que je ne sais pas où poster... (clairement ça veut dire que j'accepterai sans broncher -si si promis- qu'on divise mon message !)
J'ai retrouvé des tas de gens que je connaissais, fait la connaissance d'autres encore avec grand plaisir.
J'ai croisé des tas de gens "étiquetés officiels", donc membres actifs de la fédé, tous aussi charmants et ouverts les uns que les autres, Président, Vice Président, Secrétaire entre autre.
Mais comment se fait-il que je connaisse d'avantage les DR Est, Sud, Nord, Sud Ouest que mon propre délégué régional ?!
Est ce juste parce qu'ils sont plus... communiquants via le forum ? Ou même de visu ?
Mais même sur le site de la tête d'or, j'ai croisé un paquet de gens pourtant...

Je trouve regrettable que toutes les régions ne soient pas équitablement représentées sur le forum, au moins pour diffuser les informations, dates de manifestations etc... comme on le voit de plus en plus sur PB via les délégués.
Je suis pourtant relativement investie dans mon club. Une petite secrétaire de petit club certes...
Mais je n'ai pas toujours accès aux infos.
Heureusement, il y a le site de la fédé, et il est très bien construit alors j'en use et j'en abuse ! Très pratique pour construire un calendrier annuel (manif, ateliers, etc) destiné aux membres du club.
En tant que visiteur assidu du forum, j'apprécierais aussi d'y trouver ce genre d'infos de temps en temps.
Je comptais croiser mon DR sur la manif pour lui en toucher 2 mots mais ça n'a pas été le cas, peut être que je n'y étais pas le bon jour... c'est pourquoi je me permets de le faire ici... juste pour amener une pierre à la pyramide.

A bon entendeur... :newsm_6:
"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#71 Stoofxxx

Stoofxxx
  • Membres
  • 1 091 messages

Posté 24 mars 2009 - 08:34

Moi aussi je félicite cette organisation car y'a eu beaucoup de boulot et sans volontaire y'a rien et mais un point d'honneur au bonsai club lyonnais tres disponible .

Salut Thumberg,

T'es passer sur le stand, tu ne t'es pas présenter avec ton pseudo ou tu a "lachement profiter que je ne sois pas sur le stand ;) :newsm_8: ....

Si j'ai discuter avec toi fais le mois savoir ;).

Amicalement
Stéphane
Familia 8 crew

#72 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 24 mars 2009 - 08:42

j'ai pas la mémoire des visages il me semble que j'ai discuter avec toi :rolleyes: .
j'ai discuter avec une dame aussi je crois quelle étais du club aussi

#73 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 24 mars 2009 - 09:28

Bon c'est bien j'espérais cette discussion ......

Pour commencer j'ai bien aimé cette expo .

J'ai parlé de ce que j'en ai pensé avec plusieurs personnes du forum ( ils ce reconnaitrons )

On ma répondu tu as commencé par dire que tu avais bien aimé, et tu aurais du en rester la .
Et tu as exposé un arbre ??? alors .

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai un arbre prêt,pour le congrès de la FFB ( qui entre nous soit dis est sensé être la vitrine de la FFB)

Et on as le droits de donner son avis .... Enfin il me semble .

Donc ce que j'ai aimé?
Certains arbres exposé même le 70% des arbres, J'ai aussi aimé la présentation quand on connais l'état des murs qui ce cachais derrière les tentures ....
J'ai aussi bien aimé voir et revoir pleins de monde que je connais, j'en ai loupé certains ce seras pour une autres .

Maintenant ce que j'ai trouvé dommage ???
La qualité de certains arbres ...... Beaux mais pas assez avancé pour un congrès FFB Grosse ligatures ,énorme marque de ligature.
Aucune protection pour les arbres...Donc du coup des gens qui agresse les visiteurs .... Exemples Je montre des grosses marques de ligature sur une branche avec le doigt a un pote, sans toucher l'arbre un mec me saute dessus ON TOUCHE PAS . il aurais put me dire bonjour ne toucher pas aux arbres merci . Dix min après on me re saute faite attention a votre sac ......

Je pense que les organisateur connaissais la surface à disposition .... Ils aurais donc put calculer un peut moins d'arbres et avec la différence prévoir un espace de sécurité .
Le trop est l'ennemi du bien .

Ensuite la signalisation laissai à désirer ..... Pour trouver des WC on devais habiter Lyon , et pour trouver les atelier .......

Après on me diras c'est facile de critiquer . Ok c'est vrais , mais on peut aussi accepter les remarques pour essayer d'améliorer les chose pour la prochaine fois .

C'est exactement la même choses que pour le bonsai tu montre ton arbre , tu accepte les remarques et après soit tu laisse ton arbre comme il est ou tu essaie de l'améliorer .

Voila maintenant je ne regrette pas mon déplacement car ce fut un e belle journée passée avec des gens passionné. en plus il y avais de filles qui fessait du jogging et une ou deux étais vraiment charmante. :newsm_6:

Amicalement

Yan
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#74 stef31

stef31
  • Membres
  • 4 080 messages
  • Formation :bonsai club toulousain.
  • Département :haute-garonne 31

Posté 24 mars 2009 - 09:42

salut,

perso c'est pas la premiere fois que j'entend ce genres de trucs sur le congrés de lyon deja l'année derniere il parait que c'etait pas genial pour certains details que tu vient de citer,faire des kilometres pour au final ne pas pouvoir bouger et toucher .. :blink: c'est balo!!!!! :newsm_8:
on m'avait prevenu sur ce congrés c'est pour ça que je suis rester chez moi et perso je savais que tu allé dire ce que tu pensses sur ce congrés.

j'adorre ta franchise!!!! :newsm_15:

#75 Stoofxxx

Stoofxxx
  • Membres
  • 1 091 messages

Posté 24 mars 2009 - 09:43

C'était pas la peine Zorg, tu manque de souffle pour courrir après les lyonnaises.... :newsm_5: :newsm_8:

Concernant la surveillance autour des arbres il est vrais que ce n'était pas chose facile et le stress des propriétaires des arbres était palpable.

J'ai effectué des tours de surveillances pendant tout le week-end, et j'ai fait une constation : Je conçois qu'un enfant puisse avoir envie de toucher les plantes les tables les pots etc... mais je n'en ais repris qu'un ou deux par contre quand une dame d'un age vénérable se met à gratouiller la mousse dans un pot (l'énorme hêtre) là on as pas forcément envie d'être sympa come si l'on explique à un enfant qu'il ne faut pas toucher. j'ai eu envie de lui taper sur les doigts avec une règle comme si je retournais à l'école :newsm_9: :newsm_9: .

Des coup de stress aussi quand on c'est appreçu qu'un petit pot (le plus petit de l'exposition) n'était plus sur la présentation ...

Avec la fréquentation on peut comprendre que ceux qui faisait la surveillance étaient sur les dents, mais je te l'accorde celà ne doit pas empècher d'être courtois et diplomate.... :rolleyes: .

En tous cas a m'as fait plaisir de revoir baucoup de membres du forum :newsm_6: .

@Thumberg : ma bouille est dans mon profil ;).

Amicalement
Stéphane.
Familia 8 crew

#76 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 24 mars 2009 - 09:47

Bhhaaaaa je pense simplement que nous sommes des grand garçon et des grandes filles donc on peut ce dire les choses sans ce prendre le chou .

En plus tous les membres de nôtres club sont affilié à la FFB donc ( on ) je n'ai rien contre la fédération aux contraire .

Simplement en améliorant certains détails sa pourras faire une superbe fêtes du bonsai .

@ Stoff
Oui je sait que c'est stressant de surveiller une expo pas de soucis en plus perso j'aime bien les petits coup sur les doigts. :newsm_8:

Pour les Lyonaises .....En effet elle courent vite mais on avais trouvé une astuce on essayais de les chopper aux deuxième tours du lac .l Elle allais du coup moins vite . :newsm_6:
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#77 stef31

stef31
  • Membres
  • 4 080 messages

Posté 24 mars 2009 - 09:58

si je dois allée a une expo est passée ma journée a etre stessée c'est pas la peine surtout que je suis de nature tres speed deja .

je pensse que les expo c'est une question d'organisation c'est comme tout .
si j'aurai vu un exposant stressé parcequ'on touche un peu son arbre ,je pensse que je lui aurai dit de faire autre chose que du bonsai.

bon bref j'ai bien fait de restée chez moi car j'aurai pas put garder mon franc parlé pour moi!!!!!!. :newsm_8:

#78 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 24 mars 2009 - 10:06

Je pense que la majorité des arbres n'avait jamais été présentée dans un congrès FFB. Certains avaient déjà été présentés dans d'autres expositions mais pas sélectionnés pour le congrès.

Mais ce n'est pas un défaut de présenter plusieurs fois le même arbre car les visiteurs peuvent se rendre compte de l'évolution de ces arbres : le plus bel exemple est donné par le pin sylvestre d'un amateur de Nantes. Trouvez les photos du congrès de Sochaux et comparez avec la photo de Lyon : l'évolution est saisissante et riche d'enseignements : on se rend compte que le travail sur les arbres n'est jamais terminé et qu'il faut bosser toujours et toujours ! Vous comprendrez pourquoi cet arbre a encore été primé. S'il était resté dans l'état où il était à Sochaux, il n'aurait sans doute pas été primé.

En général, un grand progrès a pu être apprécié sur les arbres : plus de tricheries (ou presque) sur les arbres : branches bien travaillées sans tortillons, soins dans la présentation : mousses sur la surface du substrat, pots appropriés et propres etc...

Oui, certains arbres n'auraient peut-être pas du être exposés mais il s'agit d'un congrès national et il faut aussi que chaque région puisse être représentée. Pour ce qui est des ligatures, les "sélectionneurs" demandent toujours aux amateurs de déligaturer les arbres et de ne laisser que les plus discrètes mais les conseils ne sont pas toujours suivis, c'est dommage mais doit-on refuser un arbre à cause de cela?
Ayant visité la Kokufu, la plupart des arbres ont les petites branches ligaturées mais elles sont presque invisibles car les fils sont en cuivre d'un diamètres inférieur à 1 mm.

Quant à l'absence des commerçants français, c'est hélas une règle du parc d'interdire le commerce. La seule exception autorisée étant pour l'invité italien Massimo Bandera qui est venu faire une conférence très pointue sur la présentation des arbres en tokonoma et Jardin Press, partenaire de la FFB avec la revue Frace Bonsaï. J'espère que ce point pourra être réglé l'année prochaine ainsi que les surfaces pour effectuer les activités car la salle prévue aux ateliers était un peu juste en surface.

Mais, à mon sens, l'exposition était la meilleure depuis la création de ce congrès. En 2007, St Jean d'Angély nous avait montré les progrès des Français car l'exposition était d'un bon niveau mais, mais l'exposition de Lyon a marqué un bon progrès par rapport à St Jean. Cette progression est due à la formation dispensée par les animateurs FFB, les écoles créées depuis quelques années, les stages organisés par les responsables des forums etc... Les amateurs ont appris à travailler et aussi à présenter correctement leurs arbres, tablettes, plantes étaient bien présentes et sans grosses erreurs.

Je souhaite que l'année 2010 soit un cru encore meilleur!
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#79 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b

Posté 24 mars 2009 - 10:07

salut stef

pas daccord avec toi

faut ce metre un peu a la place des exposant ( tu t'imagine si 100 personne passe et touche ton arbre ?) il finit pas la journée entier

et quoi qu'il en soit bravo aux organisateurs ( la somme de travail ,quel courage ,respect)

#80 stef31

stef31
  • Membres
  • 4 080 messages

Posté 24 mars 2009 - 10:12

salut stef

pas daccord avec toi

faut ce metre un peu a la place des exposant ( tu t'imagine si 100 personne passe et touche ton arbre ?) il finit pas la journée entier

et quoi qu'il en soit bravo aux organisateurs ( la somme de travail ,quel courage ,respect)

salut yao,

je suis d'accord avec toi mais je trouve qu'il y'a une façon de dire les choses aux gens.
apres si mamie arrive est gratte la mousse .....ok,là oui tu peux remettre les gens en place c'est normal. ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)