Aller au contenu

Photo

Pin crochet de 'ti coq

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 'ti coq

'ti coq
  • Membres
  • 150 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Tarare Bonsai Club
  • Pays :france
  • Département :42- loire

Posté 17 février 2009 - 23:06

Enfin, avant le 2ème stage je poste des photos de l'arbre avant..... après le stage de novembre 2008!!!!

Cet arbre a été acheté dans les Corbières en juillet 2006.
2_aout_2006__6_1.JPG
Désolé pour la photo et le fond....

Le voici avant l'atelier après avoir subi un désaiguillage à l'automne 2006; et un rempotage au printemps 2007.
avant_atelier_PB_11_08.JPG

Le haubannage permet à la lumière de pénétrer dans le feuillage très compact!!!

avant_atelier_PB_11_08__2_.JPG

avant_atelier_PB_11_08__4_.JPG

avant_atelier_PB_11_08__6_.JPG

puis le voici après le stage...... un choix de face et de branches, avec un petit travail pour créer des jins et sharis ainsi que le positionnement des branches basses ont été effectués ( dur dur la ligature et le choix des petites branches à conserver ou à supprimer, surtout quand il y en a autant!).

apr_s_atelier_PB_11__08__2_2.JPG

apr_s_atelier_PB_11__08__4_2.JPG

La cime est une branche relevée d'où cet aspect quelque peu bizarre.... ce choix a été imposé par un essai de marcotte sur la cime de l'arbre rendant impossible la conservation de cette dernière!!! Dommage, dommage, mais maintenant il faut que j'assume mes erreurs!

apr_s_atelier_PB_11__081.JPG

J'ai poursuivis la mise en place des branches sans touché à la cime qui est fragilisée par la torsion importante..... c'est vrai qu'il fait un peu déplumé!!!!! Il est plein de petit bourgeons intérieurs donc il devrait vite retrouvé du feuillage!
C'est clair qu'en photo, il ne ressort pas aussi bien qu'en vrai... même si lors du stage de printemps je pense que beaucoup de corrections seront à faire: problèmes de ligature, de placement de certaines branches etc.....

Mais que l'apprentissage est dur et long!!!

06_02_09.JPG

06_02_09__1_.JPG

06_02_09__2_.JPG

06_02_09__3_.JPG

06_02_09__4_.JPG
Voyez, mes frères, le printemps est venu; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour!
Sitting bull, chef sioux hunkpapa (1875)

#2 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 18 février 2009 - 10:26

Salut 'ti coq,
Content de voir que tu as continué à bosser ton pin, la structure des branches est maintenant claire, c'est bien. Reste à affiner la construction des branches secondaires et à voir la cime. Nous verrons cela ensemble au prochain cour à Lyon.
Pour ceux qui voient ce travail de loin, je précise qu'il ne s'agit pas de démo, ici on est pas pressé d'avoir un arbre qui ressemble vite à un bonsaï (avec toutes les petites tricheries qui peuvent être utilisés en démo). L'important, ici, c'est que notre ami 'ti coq s'approprie son arbre, que son "esprit entre dans l'arbre" et ainsi il peut le travailler avec coeur.
La face avant est définie, le choix des charpentières est fait, elles sont pré-positionnées, c'est le principal.

Bravo pour ton travail et à plus

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#3 'ti coq

'ti coq
  • Membres
  • 150 messages
  • Formation :Tarare Bonsai Club
  • Département :42- loire

Posté 18 février 2009 - 20:54

Effectivement, se retrouver seul face à l'arbre n'est pas très simple et entraîne beaucoup de questions.... garder la branche, couper etc.... mais c'est très formateur et ces difficultés passées plus le retour sur le travail effectué lors du prochain stage me feront avancer à grands pas!

Maintenant il faut comprendre comment cet arbre veut évoluer et de quelle façon je peux faire un bout de chemin avec lui, pour que l'on avance et grandisse ensemble!
Voyez, mes frères, le printemps est venu; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour!
Sitting bull, chef sioux hunkpapa (1875)

#4 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages
  • Formation :Tarare Bonsaï Club
  • Département :69

Posté 20 février 2009 - 19:20

Ca c'est cool, encore un arbre qui ira loin!
C'est domage, il ne rend pas très bien en photo. Il y a plein de détail très beau qu'on ne voit pas sur les photo.

A plus l'amis, Mathieu! :newsm_6:
Par ici, tout le monde disait que c'était impossible.
Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)