Aller au contenu

Photo

Micocoulier de Provence

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#41 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 31 août 2014 - 06:18

Dès qu'on montre un Burton  ,on se fait fumer . Alors si on montre le derrière ,on va se faire incendier. :PB293:

#42 Dakta Ika

Dakta Ika
  • Membres
  • 623 messages
  • Formation :-KODAMA ART STUDIO-
  • Département :06

Posté 03 décembre 2015 - 23:30

Up du jour...
Il a pas mal grossit cette année,faut que je le rempote au printemps,peut être dans un plus joli pot,..ou pas...
Il a perdu deux trois bouts de branche,dont l'ancienne tête,pas très grave ,on fait avec,enfin,sans.^^
J'vais plus trop le contraindre mais le suivre a present.tailles et retailles..
Même si j'ai le sentiment que le micocoulier ne ramifie pas vite,il avance,doucement.
2,3 tofs qui rendent pas bien..

Miniature(s) jointe(s)

• P1070596.JPG
  • P1070600.JPG
  • 1.JPG

#43 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 04 décembre 2015 - 02:04

Salut Datkta,

Il à bien poussé, il est beau, par contre les branches qui croisent le tronc ça parasite vachement le ligne général je trouve, est ce qu il ne gagnerait pas à être plus tranché ?

genre :

Miniature(s) jointe(s)

• post-15239-0-25804900-1449182383_thumb.jpg

#44 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 04 décembre 2015 - 04:02

je lâche pas les ciseaux  :

Miniature(s) jointe(s)

• post-15239-0-25804900-1449182383_thumb.jpg
  • post-50199-0-94366600-1449191023.jpg

#45 Dakta Ika

Dakta Ika
  • Membres
  • 623 messages

Posté 04 décembre 2015 - 09:49

Yo,justement cette branche qui passe devant,c'est ce que je préfère dans l 'arbre..
On est loin des canons et critères habituels,il est plein de défauts même, mais je l 'aime ainsi aujourd'hui.demain,je pourrai etre bien plus drastique..je ne ferme aucune porte ^^
Merci pour tes virtuels,ça me conforte dans mes choix..ehehe

#46 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 04 décembre 2015 - 12:55

génial si ça te conforte

#47 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 04 décembre 2015 - 20:37

Une espèce peu connue que j'aime beaucoup, un style peu connu que j'adore, t'en a fait un sujet très sympa ! Merci pour le suivi.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#48 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 567 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 05 décembre 2015 - 17:03

Yo,justement cette branche qui passe devant,c'est ce que je préfère dans l 'arbre..

Je trouve cet arbre assez intéressant pour être considéré de plus près.
Je lui vois trois points forts
- Le départ du tronc qui exprime de la robustesse, de la puissance.
- La belle courbe le long de laquelle se déploie le shari. Elle confère à l'arbre un élan particulièrement élégant.
- La ramification terminale caractéristique du celtis. Sur les miens j'ai toujours été étonné  de la manière dont les branches zigzaguent dans toutes les directions y compris vers le bas. Tout se passe comme si ton arbre se terminait en cierges magiques (ces baguettes enduite de matière pyrotechnique qui brule en projetant des étincelles tout azimut - c'est Noël !)

celtis_x.jpg

Cacher le mouvement incroyablement dynamique du shari me paraît être une erreur vraiment grossière. Il faudrait donc éliminer la branche qui repasse devant. La laisser serait casser l'envol phénoménal de son tronc  et priver ce bonsaï de ce qui lui donne vraiment du sens.
Car enfin, que signifierait d'avoir créé ce shari qui semble très bien évoluer, qui est plutôt original sur cette espèce, si c'est pour le planquer ensuite ? Même laisser passer une branche nue devant lui serait réduire à néant l'impulsion de la courbe du tronc. Ce serait une faute de goût.

N'ai crainte, sans cette branche ton arbre restera terriblement original et en plus il fera sens.

On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte de dire : "pourquoi pas ?".
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
Alors ne te laisse pas influencer par les adeptes du pseudo-style hexagonal au nom du réalisateur anglo-saxon de blockbusters morbides, j'ai nommé Tim Burton.

#49 Kali Mugiwara

Kali Mugiwara
  • Membres
  • 527 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :Gers 32

Posté 05 décembre 2015 - 17:20

Je m'installe je sens que ce sujet va partir dans tous les sens !  :PB223:

"Cultivateur (amateur) d'arbres et de plantes en pot"

Facebook Kali

#50 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 567 messages

Posté 05 décembre 2015 - 17:36

L'analyse en trois points de cet arbre te semble-t-elle loufoque ?
Moi, je trouve cet arbre vraiment interessant pour ces trois aspects

#51 Kali Mugiwara

Kali Mugiwara
  • Membres
  • 527 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :Gers 32

Posté 05 décembre 2015 - 19:26

Aucunement j'apprécie ton analyse mais ta dernière remarque qui me fait dire ça, rien de méchant. Je m'installe pour voir ce que vont répondre les adeptes du burton à ta réflexion.

"Cultivateur (amateur) d'arbres et de plantes en pot"

Facebook Kali

#52 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 634 messages
  • Département :59

Posté 05 décembre 2015 - 21:09

C'est juste le ton..
Les cons ça ose tout.. Je ne vois pas l'intérêt de cette phrase..

#53 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 05 décembre 2015 - 21:46

Ni en ce qui concerne "les blockbusters morbides", c'est une description bien simpliste des films de Tim Burton, peut-être pas assez pied-à-terre pour certains ?

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#54 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 567 messages

Posté 05 décembre 2015 - 23:14

Ce que je voulais dire et qui, semble-t-il, n'a pas retenu l'attention, c'est que cet arbre illustre parfaitement le "coup de fouet" dont je parlais ici.
Mais en plus, cette forme célèbre se réalise ici en 3D. C'est assez rare de voir la ligne emblématique s'exprimer avec autant de vigueur et d'élégance alors qu'on la retrouve de manière récurrente sur les bonsaïs.
J'étais donc plutôt désolé de constater que l'auteur de l'arbre, bien qu'ouvert à tous les projets, cachait cette perle rare derrière une branche.
J'essaye d'expliquer le pourquoi de la suppression de la branche qui croise, en opposition à tous ceux qui disent "pourquoi pas ?".
Je ne cache pas mon intention de défendre une esthétique de la simplicité et de l'élégance en contradiction avec une esthétique gothique ou tarabiscotée qui fait l'apologie du monstrueux et dont Tim Burton est un tenant.

PS : je constate que certains n'aiment pas trop les dialogues des "Tontons flingeurs". Moi j'adore

#55 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 05 décembre 2015 - 23:50

personnellement cette branche qui croise le tronc, je l'adore
en restant sur la face choisie par Dakta, l'oeil va directement sous cette arche formée par le tronc, t'es forcément attiré par là 
sans branche, tu regardes ouai bon d'accord c'est un pont

avec la branche, t'as envie de surfer sur tous ces mouvements, et de rentrer dans cette arche pour découvrir tout ce qui se cache derrière
toujours à mon avis, la partie gauche, doit être présente, mais beaucoup moins présente, très réduite et ramifiée dans tous les sens

et hop un surf sur la branche de devant, et hopla tu rentres dans l'arche, et oup tu découvres le monde derrière, et voila que tu te retrouves tout à gauche, et tu voyages dans les ramifications et courbes fantastiques

petit itinéraire en vert, accrochez vous ça va s'couer !

post-15239-0-25804900-1449182383.jpg

#56 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 567 messages

Posté 06 décembre 2015 - 00:10

...et de rentrer dans cette arche pour découvrir tout ce qui se cache derrière

C'est joliment dit :-)

Je comprends ton raisonnement bien que je ne le partage pas.

1/ Il n'est pas dit que nos yeux fonctionnent comme tu le décris (faudrait faire une expérience de eye-tracking)

2/ la représentation qu'on se fait d'un arbre est-elle le fruit du chemin parcouru par le regard ? (1)

Mais que devient tout cela quand la fameuse branche est pleine de feuilles ? On ne peut plus "surfer" (ton expression) puisque la continuité est occultée. On ne voit plus d'arche et encore moins un pont.

Et puis, là où je propose de voir l'éclair lumineux d'un coup de fouet, tu proposes un ... pont. Prosaïque. :-(

Et le shari ? quel serait son sens alors ? Comment le justifier ? Un secret caché ? lol

(1) quand tu lis la lettre A, ton oeil ne suis pas tous les traits qui composent la lettre, par exemple. Tu en as un e perception directe. Cela va plus loin : quand tu lis le mot BONSAI, tu en as une compréhension immédiate et globale sans que tes yeux suivent tous les traits composant toutes les lettres.

#57 jox

jox
  • Admins
  • 6 410 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 06 décembre 2015 - 03:17

Et quand tu lis BURTON, sans avoir à parcourir les traits de chaque lettres, tu peux aussi penser à toute une esthétique imaginaire, féérique et originale, qui peut te permettre de t'évader... ou pas.

De la même façon que quand tu lis CONS, même dans une citation, ça agresse les yeux direct, ça provoque de manière calculée, et tout ça sans non plus avoir à suivre les traits des lettres.

Mais tout ça, tu le sais très bien.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#58 Dakta Ika

Dakta Ika
  • Membres
  • 623 messages

Posté 06 décembre 2015 - 12:11

Bonjour,
Bon,cette branche provoque au moins un semblant de débat et stimule quelques analyses.c'est toujours bon.
Je comprends tout à fait qu'elle puisse plaire,interroger, voir même provoquer chez certains,d'incontrôlables irruptions cutanees.
Je conçois qu'a la simple vision d'une photo,la lecture puisse être dérangée par cette branche.
D'autant que sur celle ci, elle paraît omniprésente.
dans la réalité,beaucoup moins.
Pour ma part,elle ne parasite pas l'"émotion" que je peux avoir en voyant l arbre,sa lecture et son analyse n'en sont pas pour autant perturbés non plus.
Cela dit,l arbre est loin d'être fini,Il devrait encore évoluer.
J'avoue avoir pensé un temps a la couper,à la raccourcir,puis je remisais ma pince en me disant qu'il était toujours plus facile et rapide de couper, que de faire pousser une branche.
Le choix de la conserver est pour moi un parti pris,plus qu'une faute de goût, n'en déplaise à certains.
Encore une fois,c'est mon choix à cet instant,et je m'accorde celui de changer d'avis ou de me contredire demain.
C'est un de mes plus vieux arbre en pot,je réfléchis peut être toujours trop quand aux choix à prendre pour son avenir,je suis peut être trop attaché à cette branche,con que je suis...

#59 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 634 messages
  • Département :59

Posté 06 décembre 2015 - 12:23

Tu as raison, c'est facile de couper mais irrémédiable..
Tu as le temps ;-)

#60 Dakta Ika

Dakta Ika
  • Membres
  • 623 messages

Posté 28 mars 2016 - 17:57

Taille,compactage,rempotage dans un pot de transition.
A suivre...

Miniature(s) jointe(s)

• b.jpg
  • b1.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)