Jump to content

Photo

carmona en detresse

• Please log in to reply
44 replies to this topic

#1 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 posts
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :59

Posted 30 January 2009 - 12:12

bonjour à tous

Voila je post pour vous demander votre avis au sujet d'un parasite rongeant peu a peu mon carmona de 10 ans.

je suis dans l'impossibilité de vous montrez une photo, j'ai tenté et on ne voit rien

donc voila depuis 2 semaine mon arbre est infesté d'un petit parasite de couleur blanche d'une taille d'un peu prés de moins d'1mm, 6 pattes, un gros corps et une petite tête avec antenne. Il ne s'agit pas de cochenilles car il n'y a pas de trace de miellat ou de résidus coton, au début et après demande a un employé de jardinerie j'ai pensé a un puceron et j'ai donc utilisé un traitement chimique "quadrimex traitement total" mais rien n'y fait ils sont toujours présents et mon arbre et de plus en plus mal.

-feuilles noircis et sèches
-perte de feuilles

j'ai regardé sur le site les différent parasites et je ne trouve aucuns ressemblant au miens(a part les pucerons mais les miens sont tous blancs).

petite précision: tous ces parasite ce logent sous les feuilles et seulement la, ils ce décollent assez bien avec l'ongle et ne semblent pas être très énergiques, et avec eux il y a aussi de petites boules de même couleur toutes desséchées

je demande donc votre aide pour tenter de cibler l'espece et tenter d'y remedier avant la mort de mon bonsai

Merci pour votre aide

#2 stef31

stef31
  • Membres
  • 4,080 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :bonsai club toulousain.
  • Département :haute-garonne 31

Posted 30 January 2009 - 12:18

salut,

tu aurais une photo??

#3 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 posts

Posted 30 January 2009 - 12:59

Voila tous le problème ces parasites sont tellement petits que sur plusieurs essais de photos ont ne voient rien, j'ai pourtant un appareil a 7.2M de pixels.

Mais plus je regarde plus je trouve que ces bêtes ressemblent a des acariens banal mais eux sont tous blancs et parfois plusieurs par feuilles.

#4 stef31

stef31
  • Membres
  • 4,080 posts

Posted 30 January 2009 - 13:22

c'est l'aspect des feuilles que je veux voir mais je pensse que sait des cochenilles cotoneuses,mets les photos de l'arbre.

dans le cas du carmona,il est assez suscptible de souffrir de cochenille cotoneuse.il s'agit d'un insecte de couleur blanche(tres evident) qui a l'aspect d'une poussiere de coton.

une maladie courrante chez le carmo est la chlorose,
il peut etre attaqués par des pucerons,des escargots,des araignées jaunes et des cochenilles .
souvent la chute des feuilles est le signe d'un excés d'arrosage.

tu l'arrose comment ??

#5 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 posts

Posted 30 January 2009 - 13:30

Ahh désolé j'avais mal compris, je post ma photo. Pour l'arrosage je dois être très attentif car je me chauffe principalement à la cheminé de bois donc il n'est pas rare que le niveau d'hygrometrie descende a 30% chez moi, c'est pour cela que je dois arrose un peu prés tous les 4 jours par bassinage car déjà la terre est très sèche et ce décolle presque des parois si je dépasse ce délai

SL370378.JPG

#6 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11,766 posts
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posted 30 January 2009 - 15:21

Bonjour,

Pour moi que cet arbre soit infesté ou non par des insectes ou des larves,n'est pas réellement le problème. C'est d'abord le dégré d'hygrométrie ambiant qui ne lui convient pas. Si le pourcentage d'humidité dans l'air est inférieur à 30% c'est bien insuffisant pour un carmona qui n'oublions pas est TROPICAL, il lui faut donc des conditions de culture qui se rapproche autant que faire ce peut du climat tropical.
De plus ce n'est pas parce que le substrat est arrosé régulièrement (donc je pense constamment) que l'atmosphère autour du carmona l'est tout autant.

je pense que l'effort est à produire à ce niveau. on sait qu'un arbre bien cultivé est moins sensible, voir même insensible, aux problèmes.

Il vaut mieux quelquefois traiter la cause que la conséquence 'l'accumulation de produits divers n'est pas forcément l'ideal

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#7 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1,423 posts
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :76

Posted 30 January 2009 - 15:31

Comme steffy, je suis passionné des carmonas.

Pour tes petites bêbête le remède est pire que le mal. N'utilise pas d'insecticide sur un carmo. Il a horreur de ça.

Ce que tu décris ressemble bien à des pucerons. Pour les Pucerons je te conseil un truc qui marche du tonnerre...

Tu prends un savon de Marseille une râpe à fromage et tu en râpes l'équivalant d'une cuillère à soupe. Tu remplis ton pulvérisateur avec 50 cl d'eau chaude. Tu incorpores le savon, tu secoues et tu rajoute encore 50 cl d'eau. Tu secoues bien et une fois que l'eau est froide tu mets ton carmo à l'envers et tu le pulvérises bien sous toutes les feuilles et le tronc (à l'envers c'est pour que cela ne coule pas trop dans la terre et c'est plus pratique). N'hésite pas à recommencé 3 ou 4 jours de suite. (C'est un truc que m'avait donné Steffy ! Que j'ai un peu modifié.)

Pour info, le savon en séchant sur les insectes les asphyxies et ils meurent.

Pour ce qui est du bassinage, je ne pratique pas sur Carmo et je te conseille plutôt un arrosage façon pluie sans laisser sécher la motte.

Si tu as d'autre questions...

#8 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 posts

Posted 30 January 2009 - 15:50

Merci à tous pour vos réponses.

Dans un premier temps je vais tenter la solution de pulvériser a l'aide du savon pour les pucerons.

Pour ce qui est du problème de l'hygrométrie je vois pas trop comment je peut faire pour y remédier, sachant que toute mes pièces a 10% prés doivent avoir le même %

En disposant autour de petite coupoles d'eau pensez vous que cela augmente le % ? , je ne sais pas du tout comment remédier a ce problème pendant la saison d'hiver.

#9 ElDamos

ElDamos
  • Membres
  • 143 posts
  • Zone USDA :8b
  • Département :44

Posted 30 January 2009 - 16:08

Pour ce qui est du problème de l'hygrométrie je vois pas trop comment je peut faire pour y remédier, sachant que toute mes pièces a 10% prés doivent avoir le même %

En disposant autour de petite coupoles d'eau pensez vous que cela augmente le % ? , je ne sais pas du tout comment remédier a ce problème pendant la saison d'hiver.

prends un plateau en plastique que tu remplis de bille d'argile, tu arroses pour qu'il y ait toujours un peu d'eau en fond de plateau. tu poses ton arbre au dessus (il sera en plein sur la route de l'eau évaporée!!)
Attention, le pot ne doit pas être en contact direct avec l'eau (tu peux le surélever un poil avec une cale).

#10 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1,423 posts

Posted 30 January 2009 - 16:15

C'est une bonne solution.

Si le pot ne touche pas l'eau (juste en contact avec les billes), ce n'est pas un pb.

Il faut néanmoins que le plat en plastique soit bien plus large et long que ton pot !

#11 stef31

stef31
  • Membres
  • 4,080 posts

Posted 30 January 2009 - 16:23

salut les garçons!!!! :newsm_6:

je vois que tout est dit,hein!!! :newsm_8:

quest ce que je vais pouvoir rajoutée :spb90:

#12 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1,423 posts

Posted 30 January 2009 - 16:24

Tu peux rajouter : Bizoux !

#13 stef31

stef31
  • Membres
  • 4,080 posts

Posted 30 January 2009 - 16:36

dans le cas du carmona ,il est assez suscpetible de souffrir de ccochenilles cotonneuse.il s'agit d'un insecte de couleur blanche(tres evident) qui a l'aspect d'une poussieres de coton.
pour l'arrosage il te faut le faire entre deux arrosage (laisse un peu secher le terre entre deux arrosage)
il faut garder la motte de terre toujours humide.
chez moi il fait 21° et 41%, le carmo est comme un roi!!!!! :newsm_6: le carmona aime la chaleur il demande une temperature d'au moins 17°.

tu dois aussi vaporisé le feuillage cela evite les parasites.

voila les cochenilles cotonneuse.

bizoux!!!! :newsm_8:

Attached Thumbnails

• Photo_884.jpg

#14 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 posts

Posted 30 January 2009 - 16:42

Encore merci a tous je vais testé tous ceci en espérant sauvé mon carmona, je vous tient au courant de l'évolution et encore merci. :newsm_6:

#15 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1,423 posts

Posted 02 February 2009 - 15:23

Juste pour te faire voir 2 beaux Carmo + Détail des feuilles...

.

Attached Thumbnails

• Carmo_1.jpg
  • Carmo_2.jpg
  • Carmo_3.jpg

#16 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 posts

Posted 10 February 2009 - 10:53

bonjour a tous

Voila j'ai suivi vos instruction depuis 1 semaine et demie : température entre 17 et 21°, hygrométrie a plus de 50%, placé en pleine lumière le plus possible, et pourtant rien n'y fait il a perdu prés de la moitié de ces feuilles (elles tombent bien verte).

je vous joint une photo
bonsai.JPG

si je tapote un peu l'arbre elles tombent en masse, l'avantage de cette situation et qu'il n'y a plus de parasites sur le bonsaï.

voila juste pour savoir ci cela est normal ou si je dois m'inquiétai. merci

#17 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4,813 posts
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posted 10 February 2009 - 10:58

tout simplement les racines pourrissent un bon rempotage dans de l'akadama plus les conseils de mes confreres plus haut et ton arbre devrais bien poussé .
pour les débutants par ici

#18 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 posts

Posted 10 February 2009 - 23:02

par curiosité j'ai enlever la motte du pot pour regarder les racines résultat, forte odeur d'humidité mais les racines ont l'air saines par contre, pendant l'opération 1/4 de la motte c'est cassée dans le pot avec les radicelles.

dois je rempoter d'urgence ou attendre que la motte sèche?

#19 stef31

stef31
  • Membres
  • 4,080 posts

Posted 10 February 2009 - 23:09

si tu le laisse seche il vas mourrir. :unsure:

#20 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 posts

Posted 11 February 2009 - 12:06

alors je dois le rempoter d'urgence maintenant?? avec un 100% akamada comme dit dans les fiches, ou je dois attendre début mars en continuant à le maintenir comme avant?

je sais plus quoi faire, merci pour votre aide

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users