Aller au contenu

Photo

Filtration par lagunage

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Wezbee

Wezbee
  • Membres
  • 461 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï-san création.
  • Pays :France
  • Département :21

Posté 28 janvier 2009 - 17:17

La filtration par lagunage m'a l'air d'être de plus en plus pratiquée.

Qu'elle est la méthode de fabrication, quelles superficie, quelle matériaux etcc..........................

#2 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 28 janvier 2009 - 18:42

La filtration par lagunage m'a l'air d'être de plus en plus pratiquée.

Qu'elle est la méthode de fabrication, quelles superficie, quelle matériaux etcc..........................

Elle l'est mais en parti sur les piscines biologiques.

Quel serait votre l'objectif (bassin accueillant une faune ou pas) ?

A bientot,
JFR
Si les sirènes existaient, la carpe KOI en serait une !

#3 Wezbee

Wezbee
  • Membres
  • 461 messages

Posté 28 janvier 2009 - 19:39

OUI EFFECTIVEMENT CE SERAIT POUR FAUNE ET FLORE

MAIS EST-CE SI EFFICACE LORSQUE QU'IL Y A DES POISSONS

#4 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 28 janvier 2009 - 19:54

Je rajoute même:
Peut-on en adapter la taille afin qu'il soit le seul ''élément'' filtrant ?
Ou faut-il impérativement un système ''mécanique'' ?

Pour bassin avec poissons bien sûr...
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#5 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 28 janvier 2009 - 19:58

je vais essaoyer de remettre la amin sur mes photos
pour mon petit bassin de 3m cubes,j'ai une double filtration: lagunage+filtre
...mais le lagunage est vite débordé par l'envahissement des plantes et leurs racines

#6 lud

lud
  • Membres
  • 248 messages
  • Formation :sans
  • Pays :france
  • Département :79

Posté 28 janvier 2009 - 20:27

info sur filtration bio
http://www.rivernet....mentroseaux.htm
je ne sais pas si c'est ce que tu cherche...
voila

#7 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 29 janvier 2009 - 11:17

Dire non à la question : Est-ce que l'on peut filtrer que sur lagunage serait une bétise ...

Il suffit d'observer ce que se passe dans un lac pour comprendre que ce que produit dame nature se fait sans filtration additive. Pour autant, vous pourrez toujours observer une différence de qualité d'eau entre un étang et une marre naturelle que certains peuvent avoir à domicile.

La problématique est là, un étang ne connait pas un niveau d'empoissonnement comme nous le connaissons sur nos bassins. Il nous faut alors pallier au manque de surface de filtration naturelle pour répondre au besoin du traitement de l'eau et de l'élimination des toxines.

L'autre difficulté pour notre passion est de réguler sur l'ensemble de l'année un bon niveau de filtration, régulier sans pic. Partir sur une filtration en mode lagunage est difficile car la maturité de la filtration dépendra de celle de la végétation, donc des saisons (rallenti au printemps et en automne, arrété en hiver et au top en été).

Là aussi tout dépendra de votre objectif, il n'y a rien de plus simple que de faire un bassin, une bache, de l'eau ... des plantes et la vie s'y installera sans que vous ne fassiez autre chose.

Si vous voulez partir sur un bassin aquatique comme nous le souhaitons normallement tous (eau clair, qualité d'eau stable), vous devrez de toutes les façons passer par une filtration biologique d'appoint (je ne parle mécanique), le mieux étant de la dimensionner pour qu'elle puisse être la filtration principale et le lagunage celle d'appoint.

Positionner le lagunage comme un élement de décors est l'approche qui est la plus saine pour la santé de la faune vivant dans nos bassins (encore une fois sur nos bassins de dimension réduit), ce n'est pas renier la qualité d'un lagunage sur sa possibilité de filtrer. D'ailleur des communes commencent à travailler celon se principe pour filtrer les eaux usées.

Reproduire ce biotope naturel via un seul lagunage chez nous nécessite espace et un stricte controle de la densité de la faune. Je préfère dire que cela est impossible, l'exception confirmera la rêgle.

#8 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages

Posté 29 janvier 2009 - 12:38

pourrait-on avoir une définition de la filtration par lagunage ?
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#9 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 29 janvier 2009 - 13:21

Le lagunage est un système naturelle pour filtrer l'eau en utilisant une végétation aquatique et le substrat du sol.

Il s'agit donc de disposer d'un espace d'une profondeur générallement de 40/60 cm max d'un granula en son fond équipé d'un drain horticole.

L'eau est acheminée du bassin sur ce drain, l'eau remontera par capilarité (donc de bas en haut). Cette eau chargée (amoniaque, nitrite) rencontrera sur le substrat une flore bactérienne qui épurera l'eau + les plantes puisseront dans l'eau les ressources à leur développement.

Un lagunage bien doit donc faire intervenir plusieurs familles de plante (avec un réseau ramifère plus ou moins étendu et profond) qui complèteront le travail d'épuration (nitrates).

Le risque à terme est une accumulation des boues au niveau du drain qui finiront par obstruer la remonté de l'eau, créer une zone d'aerobie propice aux développements de bactérie ou de parasite nuisible pour la faune.

La difficulté de filtrer un bassin ave faune sur ce seul principe est une variation saisonnière de la qualité de l'eau en sortie de lagunage, les plantes n'apprécient pas les grandes pollutions ponctuelles. En cas de mauvais dimensionnement ou d'installation, les boues sont aussi sujette à répendre une mauvaise odeur.

#10 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages

Posté 29 janvier 2009 - 19:42

Merci beaucoup pour ces réponses limpides...
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#11 stephane74

stephane74
  • Membres
  • 6 messages
  • Département :74

Posté 30 janvier 2009 - 22:49

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un bassin de 15 m3 + lagunage de 7 m3 (rempli de pouzzolane) + préfiltre Compactsieve.

Pour que le lagunage soit efficace, il faut qu'il fasse environ la moitié du volume du bassin. Le Compactsieve permet de limiter le colmatage du drain du lagunage. Le choix des plantes est également important pour avoir un lagunage efficace.

Le lagunage est très bien pour un bassin peu peuplé, par contre ce n'est pas adapté à un bassin peuplé (surtout avec des Koïs).

J'ensemence 2 à 3 fois par an le lagunage et le bassin avec Biobooster et Bactogen => produits très efficaces !

Voilà pour mon expérience ... mais le bassin n'a que 3 ans => pour l'instant, ça marche, mais on verra sur le long terme !!

#12 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages

Posté 30 janvier 2009 - 22:58

C'est quoi le Compactsieve ?
Ca me semble énorme, la moitié du volume du bassin pour un lagunage...mais bon, je n'y connais rien...

Tu aurais des photos de ton bassin et lagunage ?

#13 Wezbee

Wezbee
  • Membres
  • 461 messages

Posté 01 février 2009 - 11:05

Pour ma part j'ai réalisé trois bassins, tous avec lagunage et uv en entrée, ça fonctionne bien, aucun entretien, mais pour combien de temps je ne sais pas

mais un lagunage est très imposant , mais ils font 1/3 du bassin

#14 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 01 février 2009 - 11:12

ce serait interressant que quelqu un nous fasse un crobard simple d un exemple d installation avec lagunage et filtration uv
et surtout une liste des plantes utilisables...
(et quelles sont les associations possibles entre elles...combien faut il en mettre dans la partie lagunage par metre carre)

siouplait.... :)

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#15 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages

Posté 01 février 2009 - 13:41

J'ai trouvé des exemples de bassins et de lagunage sur le site d'Alain Girard Paysagiste basé dans le 13

Ces dessins sont de toute beauté et donnent des idées...

#16 stephane74

stephane74
  • Membres
  • 6 messages

Posté 01 février 2009 - 15:47

ce serait interressant que quelqu un nous fasse un crobard simple d un exemple d installation avec lagunage et filtration uv
et surtout une liste des plantes utilisables...
(et quelles sont les associations possibles entre elles...combien faut il en mettre dans la partie lagunage par metre carre)

siouplait.... :)

Bonjour,

Pas trop le temps de faire un dessin, mais c'est assez simple :

Chez moi, le lagunage est un deuxième bassin (volume # 50% du bassin principal, 50 cm de profondeur environ, bâche EPDM) avec un drain agricole enroulé au fond, et rempli de pouzzolane de 3 à 5 mm de granulométrie.

L'eau du bassin principal est pompée par une pompe de gros débit (Oase Profimax 20 m3/h => cf http://www.bassin-on...profimax-0.htm) qui alimente un préfiltre à grille CompactSieve 250 microns qui enlève les grosses particules et les algues macroscopiques (cf http://www.koipassio...p...&Itemid=81). Le débit dans le CompactSieve est contrôlé par un Y ("By Pass") qui renvoit une partie de l'eau directement dans la cascade (réglage au "pifomètre" pour que le CompactSieve ne déborde pas).

La sortie du CompactSieve alimente le drain agricole qui est enroulé au fond du lagunage. L'eau sortant du lagunage retourne au bassin par une cascade car le lagunage est situé à 1 m 50 au dessus du bassin.

Pas d'UV et pas d'"eau verte" (algues microscopiques) jusqu'à présent, mais le bassin a été mis en service en juin 2007 seulement ! Les filamenteuses ont été gérées avec succès avec Bactogen et Biobooster (cf http://www.bassin-on...-science-0.htm) => j'espère que cela va s'équilibrer naturellement avec la pousse des plantes du lagunage !

Pour les plantes du lagunage, je ne me souviens plus du détail mais il suffit d'aller sur le forum aquatechnobel et il y a pas mal d'exemples avec des listes de plantes. L'idéal étant de mélanger des plantes dénitratantes et des plantes déphosphatantes !!

Il faut à peu près 2 à 3 ans pour que le lagunage fasse son boulot correctement, le temps que les plantes poussent !!

Pour les photos, j'attendrais cet été pour en prendre car sous la neige, ça ne donne pas grand chose !!

Bien qu'étant débutant dans le domaine des bassins, j'ai construit ce bassin moi-même grâce aux conseils avisés du forum aquatechnobel et d'un pro de la région de Chambéry => l'avenir me dira si le concept de lagunage est viable sur le long terme !!

#17 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 01 février 2009 - 16:58

waw top!
ca c est de la reponse concrete!
merci bien ;)
tiens nous au courant au printemps
savoir commment le systeme a passe l hiver et si la qualite de l eau est toujours la meme

donc ce syteme est viable jusqu a de tres grande surfaces?
si on compte environ 30 a 50 pour cent de la surface du bassin pour le bassin de lagunage?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#18 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 01 février 2009 - 17:51

Tres intéressant si sa permet de faire de gros bassins .
pour les débutants par ici

#19 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 02 février 2009 - 10:04

C'est quoi le Compactsieve ?

Le compact sieve est un petit pré filtre mécanique, il n'a donc pas de fonction de filtration biologique, mais d'arrêter en amont du filtre les déchets et détritus du bassin.

Le compact sieve est spécialement dessiné pour équiper les bassins en mode pompé, c'est à dire pour laquelle la pompe d'aspiration est placée dans le bassin. Il existe un autre modèle de préfiltre pour le second mode de pompage (gravitaire).

si on compte environ 30 a 50 pour cent de la surface du bassin pour le bassin de lagunage?

Il n'y a jamais de système de filtration assez grand dans l'absolu,

Pour le lagunage s'est pareil. Pour des bonnes régles de gestion, pour une fonction de filtration, celui-ci se taille généralement sur 30% de la surface, à moins, vous agirez seulement sur une fonction décorative.

Encore une fois, tout est affaire d'équilibre et de définition d'objectif. Si le lagunage peut se suffire dans certains cas, il ne peut être à lui seul dans d'autres.

#20 stephane74

stephane74
  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 février 2009 - 22:46

waw top!
ca c est de la reponse concrete!
merci bien ;)
tiens nous au courant au printemps
savoir commment le systeme a passe l hiver et si la qualite de l eau est toujours la meme

En fait ce n'est pas en surface qu'il faut raisonner, mais en volume (30 à 50%).

Le lagunage permet d'avoir une filtration relativement "naturelle" avec peu d'entretien. Il a également une vocation esthétique => c'est un jardin à lui seul.

Par contre, il ne faut pas espérer faire des économies en remplaçant une filtration classique (mécanique + biologique) par un lagunage => problème de place, gros volume de pouzzolane (7 m3 chez moi) et coût des plantes. Au final, je pense qu'un lagunage revient aussi cher voir plus qu'un bon filtre.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)