Aller au contenu

Photo

Un bassin nécessite t-il de beaucoup d’espace ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#21 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 24 janvier 2009 - 11:09

environ 100m sur 50 de large quand je dit énorme :newsm_6:
pour les débutants par ici

#22 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :10 Aux alentours

Posté 24 janvier 2009 - 11:24

Les lentilles ne sont pas menaçantes si l'eau est oxygénée , il y en a par endroit mais peu par rapport a la surface du bassin et surtout au volume , Par endroit du bassin il n'y a pas de courant donc voila .

#23 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 24 janvier 2009 - 16:00

ce n est plus un bassin mais un etang :blink:
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#24 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 24 janvier 2009 - 22:32

Existe t'il un truc contre les lentilles d'eau ?

A ma connaissance, non !

Oui les lentilles d'eau poussent dans les eaux stagnante genre mare etc , donc si tu as un bassin équipé d'une pompe je ne vois pas pourquoi tu aurais des lentilles .

Non, la lentille s'acclimate tout aussi bien dans un bassin filtré.

Tout le monde vous le dira, il faut éviter de mettre des lentilles d'eau dans un bassin (sauf si l'on souhaite un bassin naturel du genre une marre).

Il faut l'avoir fait une fois pour comprendre à quel point cette plante aquatique est difficile à enlever. Car tant qu'il restera une dizaine de lentille sur l'eau, la démultiplication est TRES TRES rapide.

La difficulté est que la lentille se glisse entre les plantes ... de quoi se mordre les doigts après coup. (souvenir quand tu nous tiens ... :rolleyes: )

environ 100m sur 50 de large quand je dit énorme :newsm_6:

Je signe aussi comme notre membre. Ce n'est plus un bassin mais un étang. Là, nous ne sommes plus dans la même catégorie. Il est impossible de filtrer un tel étang.

Pour rester dans la mesure, les gros étangs en Europe ... peuvent faire +/- 150m3. Ceux sont des projets Hors normes. Tout est démultiplier, le prix aussi. Je connais une personne qui a réaliser au Danemark un bassin HORS Catégorie, le vortex du bassin fait 50m3, il est intégré derrière une cascade et il sert de bassin interrieur aux KOIS lors de l'hivernage. Je vous laisse également imaginer la dimension du bassin.

Dans le cas de votre ami, 7m est profond. Bien entendu, les KOIS peuvent y aller. Mais il y sera quasiment impossible d'admirer les KOI en présence. Ce qui est aussi tout l'attrait de notre discipline.
Si les sirènes existaient, la carpe KOI en serait une !

#25 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE

Posté 24 janvier 2009 - 22:43

bon soir

quelle est le nombres de poissons au métre cube ?

plus avant il est dit que le nombres de métres cubles influe sur la tailles des koi

quel est le materiel ideal pour la filtration ( et surtout quel est celui qu'il ne faut pas prendre ?) quite a citée des marques ?

#26 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 24 janvier 2009 - 22:52

Depuis l'ouverture de ces sujets, j'ai pas mal lu sur les bassins et pour te répondre (en partie) Yao, on parle d'1m3 par koi.

Néanmoins, je n'ai pas trouvé grand chose sur le matériel annexe, comme les pompes, filtres, etc...en fonction de la taille du bassin.
Pour la tailles des kois, j'ai cru comprendre qu'elles s'adaptaient à l'espace disponible.
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#27 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 24 janvier 2009 - 22:58

"Pour vous donner un autre d'idée -
Sur un volume de 20/30 m3, vous pouvez espérer avoir des KOIs qui se développeront autour de 70 cm
Sur un volume de 50/70 m3, vous pouvez espérer avoir des KOIs qui se développeront autour de 80 cm
Au-delà de 80cm, nous devons pensez à des bassins avoisinant 100m3.
Une certitude, vous n'aurez jamais dans 20m3 un KOI atteigant 80 cm et plus. "

mais le nombre va influé sur la taille non ?

#28 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 24 janvier 2009 - 23:23

.... plus avant il est dit que le nombres de métres cubles influe sur la tailles des koi ...

On peut le résumer ainsi, ce n'est pas faux ! Mais, il y aura aussi d'autres facteurs influants. Mais la base est bien le volume de disponible pour un KOI

... quelle est le nombres de poissons au métre cube ?

Depuis l'ouverture de ces sujets, j'ai pas mal lu sur les bassins et pour te répondre (en partie) Yao, on parle d'1m3 par koi.

Je reprends l'article que j'avais réalisé pour PB en Avril. Car il répond sur ce point à vos questions. ;)

Il est dit qu’un KOI doit avoir au moins 1 m3 ? Par l’interprétation qui en est faite par les acteurs du marché, c’est faux !

Cette idée largement diffusée est une mauvaise interprétation du principe d’harmonie. Sur ce site, bien plus qu’ailleurs, vous êtes sensible à l’harmonie et aux règles strictes dictées par l’art japonais dans votre discipline (taille des bonsaïs, mises en forme, etc...).

Pour le bassin aquatique, la même rigueur existe. Le Japonais a dicté une règle selon laquelle, pour que la nage du KOI soit mise en relief dans un bassin – il faut retenir une règle d’un empoissonnement d’un KOI par m3.

Cette règle n’est pas comprise par la plupart des acteurs du marché. Aussi, il affiche une nécessité technique (la filtration) de disposer d’un KOI par m3. Ce qui n’est absolument pas le cas.

Cela étant dit, nous préconisons autant que possible de s’approcher le plus possible de la règle d’harmonie dictée par les japonais, certains de mes clients se sont contraints à être encore plus stricts et je peux vous assurer que le résultat est encore plus beau.

S’il existe en gros 70 variétés de KOI, vous avez de suite l’idée du volume idéal de votre prochain bassin. Pour autant et pour rester en cohérence avec les contraintes budgétaires de tout à chacun, nous pouvons vous avancer qu’avec un bassin de 20m3, vous pourrez choisir vos KOIS parmi les grandes familles et disposer de (très) beaux sujets tout en ayant une harmonie respectée.

...Néanmoins, je n'ai pas trouvé grand chose sur le matériel annexe, comme les pompes, filtres, etc...en fonction de la taille du bassin...

quel est le materiel ideal pour la filtration ( et surtout quel est celui qu'il ne faut pas prendre ?) quite a citée des marques ?

Je ne suis pas particulièrement à l'aise pour parler de marque. Je suis tout de meme professionnel, je vends des marques que j'ai sélectionné (je ne peux pas tout avoir). Je préfère établir avec vous cette neutralité pour donner aussi confiance au lecteur sur la tournure de mes articles. Je ne suis pas là pour vendre mon matériel mais pour poser les fondamentaux de la construction d'un bassin.

Pour autant répondre à la question précise : Lister les bons et les mauvais matériels ... est impossible. Fuyer autant que possible de PRO qui vous répondra cela.

Pour reprendre une partie de l'article que j'avais donc écrit pour PB. J'avais abordé ce point.

Si Une filtration permet d’absorber la pollution faite dans un bassin par la décomposition des déchets végétaux mais aussi organiques. Ces derniers provenant des kois eux-mêmes mais aussi de la nourriture que nous leur donnons. Nous parlons alors du cycle de l’azote (ammoniac, nitrite, nitrate, azote).

Quand vous lisez une documentation ou que vous vous rendez chez un revendeur peu connaisseur, la première question que l’on vous pose concerne la taille de votre bassin. Pour autant, la question la plus intelligente que l’on pourrait vous poser serait la suivante : Quelle est votre niveau d’empoissonnement – quelle sera son évolution ?

Car si l’on écoute ses commerciaux en puissance et suivant deux exemples : vous disposez d’un bassin de 20 m3, avec 4 kois, vous devez prendre un filtre pour un bassin de 20m3. Inversement, vous êtes orienté sur un filtre pour un bassin de 10m3 même si votre masse de KOI est supérieure à 20.

Dans ces deux exemples, le premier client fuit l’idée de construire son bassin par des prix sans raison excessifs. Dans le deuxième cas, nous avons un client qui rencontre difficulté sur difficulté car le filtre est insuffisant face à la pollution importante de son bassin.

Chez KOI SUN Paris, je n’oublie pas que j’étais encore il y a peu de votre coté, c’est à dire un particulier. Pourquoi vendre à un client un filtre dont il n’a pas besoin ? Votre système de filtration doit pouvoir évoluer avec la masse biologique qui y est stockée. Evolutif trouve ici tout son sens, car il ne doit pas être question comme trop souvent de remettre en cause votre première acquisition, mais bien de la compléter.

Je m’attache tout particulièrement à discuter avec mes clients sur leurs attentes immédiates et leurs objectifs à venir. Ainsi, nous retenons un système réellement évolutif qui pourra sans remise en cause de l’investissement initial être complété en fur et à mesure des acquisitions et donc du niveau croissant de la pollution de l’eau et de son nécessaire traitement.

Cette approche pourtant logique doit être le seul critère d’approche que vous devrez avoir dans la sélection de vos fournisseurs. D’où est-ce que je pars, où est-ce que je veux aller ? Un retour constructif du fournisseur vous permettra sur un même volume de bassin de partir sur un premier niveau de filtration, de le faire évoluer dans le temps ... source de plaisirs immédiats à moindre coût.

Chaque matériel dispose d'avantage, d'inconvéniant. Il faut simplement le dire aux clients - En connaissance de cause, ensemble client et revendeur doivent partir sur la solution qui répondra aux contraintes :
- de filtration (bassin et densité KOI),
- d'emplacement (volume),
- de cout,
- du type d'entretien,
- du lieu d'installation (au-dessus, à meme niveau ou sous le niveau miroir du bassin)

Je signe et m'engage sur ce point ... je ne souhaite pas dire pour répondre à toutes ses questions, il existe un matériel et pas deux ! Ce qui serait totalement faux.

Pour tenter de mieux vous présenter ma personnalité, le client est tout d'abord surpris quand l'on parle technique que je m'attarde plus avec lui comment / ou il souhaite mettre sa filtration, si la souhaite visible, discrete ... la technique (le raccord de la pompe à un filtre ne doit venir pour moi qu'après).

Je vous dresserai par contre, les différentes technologies, cela est je pense très intéressant pour un site comme PB. Nous parlerons : Filtre Pression, Filtre Mulchambre, Fluidisé, semi fluidisé ....

J'espère ne pas avoir été trop long ... :unsure:

#29 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 24 janvier 2009 - 23:35

Belle philosophie, :newsm_12:
Quand le sujet est intéressant, ce n'est jamais trop long.
Attendons la suite...
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#30 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 24 janvier 2009 - 23:39

merci ( j'amais assez long )

#31 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 25 janvier 2009 - 10:34

"Pour vous donner un autre d'idée -
Sur un volume de 20/30 m3, vous pouvez espérer avoir des KOIs qui se développeront autour de 70 cm
Sur un volume de 50/70 m3, vous pouvez espérer avoir des KOIs qui se développeront autour de 80 cm
Au-delà de 80cm, nous devons pensez à des bassins avoisinant 100m3.
Une certitude, vous n'aurez jamais dans 20m3 un KOI atteigant 80 cm et plus. "

mais le nombre va influé sur la taille non ?

Oui !

Moins vous aurez de KOI au m3, plus le KOI se développera sans stress.

Mais j'insiste un peu ... un développement idéal conjugue grandeur du KOI et mise en forme du corps (body). Rien ne sert pour un meme volume d'avoir peu ou trop de profondeur.

Pour vous aider à la mise en place de votre projet partir toujours d'une constante, la profondeur du bassin :
- à minima 1.50,
- correct 1.80m,
- idéal 2.0m (mon bassin principal)
- 2.20 - 2.50 TOP
- Au-delà : Inutile n'apporte plus rien au KOI, trop lourd à la mise en place et à la maintenance

Cette profondeur déterminée, attardez-vous à la forme de votre bassin. Une fois dessiné, vous aurez alors le volume de celui-ci.

Pour revenir au nombre de KOI (nombre / m3), à la filtration d'un bassin ... il sera pour cette raison plus facile de partir sur un bassin de 20/30 m3 qui vous permettra de vous faire plaisir sur le nombre de sujet sans frustration immédiate (je manque de place, je dois refaire mon bassin).

#32 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 27 janvier 2009 - 23:11

D'autres questions ?

Si vous souhaitez que l'on aborde d'autres thèmes sur le bassin sous toutes ses formes, vous pouvez également créer vos propres thèmes sur le forum bassin ;)

A bientot,
Jean-François

#33 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 28 janvier 2009 - 09:38

bon ok pour les koi...mini 1 metre 50
mais bon...on peut faire des bassins sans koi aussi...
avec des poissons rouges communs (pas chers)
ou meme sans poissons

parce que a vrai dire j aimerais vraiment avoir un bassin
mais mes moyens sont limites et je pensais plus investir dans le materiel que dans les poissons et leur entretien
de plus j habite en pleine nature ...et j ai comme le sentiment que les kois ne feraient pas long feu ici
..ya pas mal de predateurs

donc pour un bassin avec des plantes et deux ou trois chutes d eau
y a t il une profondeur minimum?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#34 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 29 janvier 2009 - 11:44

Pour les prédateurs, le seul moyen de protection pour vous sera d'avoir des berges les plus abrutes possibles, si vous faites une pente douce comme très souvent, voir des palliers, c'est offrir autant de support pour le prédateur : Chat, héron.

Si vous voulez un bassin naturel, tout volume sera suffisant. Il faudra simplement accepter les contraintes propres à ce bassin (eau verte, ce qui peut etre du plus belle effet dans un jardin à l'anglaise par exemple ou dans un milieu naturel).

Modifié par Aqua Tam, 11 septembre 2009 - 10:47.
Citation quote inutile

#35 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 29 janvier 2009 - 13:29

ok je note
merci de tes conseils ;)

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#36 speedy

speedy
  • Membres
  • 12 messages
  • Zone USDA :9
  • Département :34

Posté 04 février 2009 - 16:38

"Les paramètres de l'eau se stabilisent plus facilement avec un bassin profond, de meme, il est observé moins de développement d'algues filamenteuse dans un grand volume d'eau ..."

justement avec quel produit efficace éliminé ce type d algues?

Je possède un bassin d'un demi mètre cube depuis 15 ans.Il n'y a aucun système de filtration.
Je ne mets aucun anti-algues, car ce n'est pas naturel , pas très efficace, et cher, surtout quand on possède un bassin de plusieurs m3; par contre il suffit de comprendre le phénomène d'apparition des algues et de faire en sorte que tout se passe le plus naturellement possible: les algues en suspension, on ne peut y couper; quant aux filamenteuses, elles apparaissent avec la luminosité des jours qui rallongent.
Le tout est d'avoir un bon équilibre grâce aux plantes car ce sont elles qui font tout le travail:
L'élodée du Canada sert à l'oxygénation de l'eau; les nénuphars se chargent de faire de l'ombre sur les 3/4 du bassin et après avoir ,à la main, arraché les filamenteuses, celles-ci disparaissent presque toutes lorsque les nénuphars ont suffisament poussé.
Mes plantes poussent sans aucune terre de bassin: les racines sont maintenues dans des paniers par de la pouzzolane qui fait aussi office
d'"assainisseur" naturel(anti-bactérien)
Quant à la nourriture des plantes, ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais.
Bien sûr dans mon cas personnel, je ne peux mettre des koïs car mon bassin est trop petit: je ne possède que de "vulgaires" carassus
des poissons rouges "ordinaires", certains aves de belles queues en forme de voiles et je ne compte plus les naissances de tout ce petit monde qui se reproduit sans problème, sans surpopulation car l'équilibre se fait tout seul.
Bien sûr pour arriver à un certain équilibre entre poissons, plantes et avoir une eau limpide il faut un certain temps et même un temps certain.
Mon bassin crée un micro climat qui attire les oiseaux et j'ai même une grenouille verte depuis cinq ans qui réapparait au printemps.
Si j'arrive à faire passer les photos vous jujerez par vous-même.
Au fait, mon bassin mesure 2 m par 1,20 m, c'est vous dire qu'il ne prend pas de place (bien sûr sur un balcon.....)
A plus...
Speedy

#37 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 05 février 2009 - 14:09

Je possède un bassin d'un demi mètre cube depuis 15 ans.Il n'y a aucun système de filtration.
Je ne mets aucun anti-algues, car ce n'est pas naturel , pas très efficace, et cher, surtout quand on possède un bassin de plusieurs m3;

Il existe des anti-algues 100% Biologique donc 100 % Biodégradable. Ces produits ne coutent pas non plus très cher, pour 37 € vous avez un Produit qui régule un bassin de 5m3 pour 12 mois. Ce n'est qu'un exemple.

par contre il suffit de comprendre le phénomène d'apparition des algues et de faire en sorte que tout se passe le plus naturellement possible: les algues en suspension, on ne peut y couper; quant aux filamenteuses, elles apparaissent avec la luminosité des jours qui rallongent. Le tout est d'avoir un bon équilibre grâce aux plantes car ce sont elles qui font tout le travail:

Les filamenteuses n'apparaissent pas avec la lumière qui se rallonge, mais avec la présence de Nitrate dans l'eau. Vous seriez supris de constater dans le monde du bassin aquatique que nombreuses sont les personnes qui se plaignet en plein mois de décembre avec cette algue à la faveur de température qui remonte.

La température agit directement sur le métabolisme du monde vivant, en période de froid, nos hotes se mettent au calme, mangent très peu, il n'y a donc peu de rejet d'ammoniaque (ou très peu). Le cycle de l'azote est réduit, l'algue filameuteuse n'a pas le "terreau" pour se développer.

Mes plantes poussent sans aucune terre de bassin: les racines sont maintenues dans des paniers par de la pouzzolane qui fait aussi office
d'"assainisseur" naturel(anti-bactérien)

La Pouzzolane est un support, comme il en existe d'autres, ce n'est en aucun cas un anti-bactérien bien au contraire. ;)

Le milieu du bassin aquatique ne l'aime pas de trop car il est difficile à nettoyer, il est peu ouvert, et il créait ce que l'on peut appeler des zones d'eau morte, colonisées par et un milieu anaérobique (privé d'O2) très pauvre et instable.

Comme je le souligne toujours, je prends la précausion de bien vous dire qu'il ne faut jamais faire d'une généralité une exeption, chaque bassin étant différent. Il est accepté qu'un bassin n'aura JAMAIS d'algue filamenteuse, s'il n'y a pas de support issue de la transformation du cycle de l'azote (Amoniaque, nitrite, nitrate).

Ce qui est le cas avec un bassin naturel + sans faune (ou si vous n'avez seulement que des POISSON ROUGE ou équivalent). Mettez ne serait-ce qu'une KOI dans votre bassin, nous en reparlerons ... ;)

#38 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 05 février 2009 - 14:18

pourrier vous m'indiquer des liens ou l'on peut voir les différentes étape de construction d'un bassins surélevé si possible car le sol ces de la roche a 30cm

#39 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 05 février 2009 - 14:40

pourrir vous m'indiquer des liens ou l'on peut voir les différentes étape de construction d'un bassins surélevé si possible car le sol ces de la roche a 30cm

Sur quelle hauteur ?

#40 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 05 février 2009 - 14:48

jusqu'a un metre .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)