Aller au contenu

Photo

avez-vous un bassin aquatique? sondage

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

Sondage : avez-vous un bassin aquatique? (155 membre(s) ont voté)

tout est dit

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 22 janvier 2009 - 17:27

.... mais il est tres controle par les services sanitaires pour son exploitation (bio) ... et les autres sont des bios integristes...

je me dis...
tout ce qu il me faudrait c est une ou deux pompes solaires et un bon systeme de filtration
:unsure: enfin je crois

Nous en reparlerons certainement autour d'un autre TOPIC, vous avez là une chance ... J'ai également possibilité pour creuser un puit, mais pour le moment l'investissement et le forage à -35m est important. :(

oula stefleblanc ...la c est du serieux de chez serieux
tres chouette

Effectivement, l'environnement est bien sympa !
Si les sirènes existaient, la carpe KOI en serait une !

#22 shari-pas

shari-pas
  • Membres
  • 488 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :golfe bonsaï vannes
  • Pays :bretagne
  • Département :56

Posté 22 janvier 2009 - 19:19

j'en ai un (demandé par ma fille) de 1 m², 200 litres alimenté par la pluie et les feuilles mortes. 7 poissons rouges y survivent depuis deux ans, et de temps en temps un crapaud vient s'y rafraichir.
"ces arbres sont beaux, mais d'une beauté d'arbre" Philippe Jaccottet

#23 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 22 janvier 2009 - 21:43

J'en ai créé un récemment (fin août 2008); 25 m3 et rempli avec l'eau de la Loire via un puits.

Il a entièrement gelé la semaine dernière (une couche d'au moins 10 cm), et la neige est restée dessus.

Hier, une fois dégelé, je suis allé trifouiller dans les herbes avec un bâton, et il y a une koï qui en est sortie, visiblement pas contente du tout d'être dérangée

:rolleyes:

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_8133_1.JPG

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#24 benoit661

benoit661
  • Membres
  • 378 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :kodama art studio
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 22 janvier 2009 - 22:19

j ai pour projet d en faire pour dans deux ans et donc ce sujet m interese
car je n ai pas trop d idees pour l instant

#25 yamadorak

yamadorak
  • Communication
  • 4 589 messages
  • Formation :atelier Cramabiot
  • Département :13

Posté 23 janvier 2009 - 02:54

env. 3m² bordé d'un muret en pierre pour garantir la sécurité des jeunes enfants
PICT0047.JPG

#26 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 23 janvier 2009 - 09:54

Je vois que vous êtes assez nombreux à disposer d'un bassin ou à vouloir franchir le pas ...

J'ai pu lire aussi quelques craintes sur la constitution d'un bassin dans des régions froides ou très ensoleillé mais aussi votre volonté de regrouper un maximum d'information.

Je vous propose d'ouvrir quelques topics sur ce forum du bassin avec quelques items de l'article que j'avais écris pour PB en début d'année 2008.

Peu à peu, nous enrichirons les rubriques ensemble, ce forum est le votre ... je ne fais que de poser les premières pierres ;)

Mais que cela n'empêche d'autres membres à poster ici.

#27 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 23 janvier 2009 - 12:00

Quelle est la quantité minimum d'eau pour avoir quelques koî et plantes pour la profondeur je supose minimum 1M ??
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#28 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :10 Aux alentours

Posté 23 janvier 2009 - 14:46

70cm un metre c'est mieux

#29 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 23 janvier 2009 - 15:21

Quelle est la quantité minimum d'eau pour avoir quelques koî et plantes pour la profondeur je supose minimum 1M ??

Pour un minimum, 70/80 cm ... si vous êtes en région chaude au froidre, il faudra être plus profond.

Pour les plantes, tout dépendra des sujets que vous recherchez. Vous aurez des plantes de berges (10/15cm de profond), à des plantes qui nécessites plus d'un mêtre de fond.

#30 hu ma

hu ma
  • Membres
  • 29 messages
  • Département :29

Posté 25 janvier 2009 - 21:48

Photo_0236.jpg Une auge à vache, il y avait deux poissons rouge dedans mais je crois qu'il ne reste que le plus gros

bassin_50__janvier_2009.jpg
Photo hier avec le pseudocydonia plein de jeunes feuilles, il a traversé 3 semaines de gel, costaud

#31 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F

Posté 27 janvier 2009 - 18:10

49 votes,d'autres avis? :rolleyes:

#32 lud

lud
  • Membres
  • 248 messages
  • Formation :sans
  • Département :79

Posté 27 janvier 2009 - 18:13

j'ai pas, et sans avis :newsm_9:

#33 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 27 janvier 2009 - 18:36

Juste une question, c'est quoi un bassin qui ne serait pas "aquatique" ? :rolleyes:

Alors, juste une réponse : ça peut être ça :newsm_13: ou ça :newsm_13: :newsm_13: ou encore ça :newsm_13: :newsm_13: :newsm_13:

Sinon, j’ai ça :
bassin.jpg

Enfin, pour être honnête, ce n’est pas exactement à moi : c’est la vue que j’ai de la fenêtre de mon bureau.

J’envisage régulièrement d’en réaliser un (plus petit…) dans le jardin. Mais j’ai peur que, si un jour mon fils marche, il se noie dedans.

Modifié par Hélène, 27 janvier 2009 - 19:05.

#34 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 630 messages
  • Département :35

Posté 27 janvier 2009 - 19:26

Alors, fais-en un.
Rien que pour t'embêter, il marchera. Et ce jour-là, crac, un coup de pelleteuse, plus de bassin.
Pour compenser, tu pourras lui apprendre à sauter à pieds-joints dans les flaques....

Perso, j'envisage un bassin sur ma terrasse mais plutôt orienté amphibiens et faune sauvage.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#35 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F

Posté 10 février 2009 - 10:12

une petite relance, 56 votants, c'est pas suffisant :rolleyes:

#36 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 10 février 2009 - 10:23

Salut,
De quoi, de quoi, de koï, pour qui votez t'on (jeu de mot laid). Moi j'en ai un aussi, avec carpes Koï de collection, mais j'ai fait la grosse bêtise de mettre aussi des poissons rouges, résultat: ils prolifèrent, il me faut en attraper pas mal chaque année, mes chats se régalent, mais pffff, sont dure à choper:
Au printemps:
Jardin_humide.JPG

Bises
Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#37 MarieVansai

MarieVansai
  • Membres
  • 240 messages
  • Département :lot 46

Posté 12 février 2009 - 18:48

Patrice... :o ton jardin et vraiment magnifique... Je devrais dire splendide :spb147: vraiment chapeau...
Un de mes reves... mais chez moi helas impossible...
Des caillous, des caillous du cosse et rien d'autre... lol

J'ai des chenes a truffes qui ont ete plante 15 ans avant notre arrivee et nous y sommes depuis 1998, donc ils ont maintenant 25ans, en pleine terre si l'on peux dire, et pas plus d'un metre de haut... lol

Donc tres difficile a realiser... Tu m'as fait rire avec tes poissons rouge mets des tortues, helas, elle mangerons tout... lol
As-tu une pompes, avec eau de pluie recuperee...?
un bassin etanche avec filtres?
ou un petit ruisseau amenage, qui gentiment passerait par la... lol?

Tres belle effet... Salut a toi...
Salut a tous and all... MarieVansai
Patience et longueure de temps,
Equilibre et grace, observation et tenacite,
Feront de nous de bons eleves dans la vison du futur
qu'est la creation d'un bonzai... Marie.

#38 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 12 février 2009 - 19:34

Salut,
Merci Marie, le trou a été fait à la pelleteuse, pas facile car chez moi aussi c'est beaucoup beaucoup de cailloux. Une fois le trou fait (11 mètre X 3 et 1.20 au plus profond) du sable, puis des bâches de protection et enfin de la bâche spéciale grand bassin, la meilleure qualité, galère à poser !!!
Puis installation de plusieurs tonnes de cailloux (dont des gros) avec une brouette, mes gros bras (et le dos explosé après!!!) en essayant de réaliser une installation la plus naturelle possible.

Puis plantation de plus de 50 pieds de différentes variétés de plantes de bords de bassin et de plantes aquatiques. L'apport d'eau se fait à chaque fois qu'il pleut puisse que c'est l'écoulement des eaux de pluie du toit qui viennent alimenter le bassin (sauf un peu l'été, une fois par semaine, une heure d'eau du robinet (capté à 1400 m).
Il y a tout un système de filtration physiologique et des filtres UV (marche moyen ya trop de poisson)pour clarifier l'eau, c'est une pompe immergée à haut débit qui envoie l'eau aux filtres et alimente la cascade.

Pour la création de mon bassin j'ai travaillé à partir de vieux bouquins japonais sur les jardins humides, directions cardinales, lignes de forces, énergie humide ou sèche, ventre du dragon, etc...

En ce moment nous sommes isolé de tout la route est fermée, because, 50 cm de neige, gros risque d'avalanche la preuve:

sous_la_neige.JPG

A plus

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#39 MarieVansai

MarieVansai
  • Membres
  • 240 messages
  • Département :lot 46

Posté 18 février 2009 - 12:23

Salut a toi Patrice.
merci de ta reponse, et tes tres completes explications... Je gardes espoire, un jour peut etre, il faut surtout que j'arrive a convaincre mon conjoint... lol

Je crois que les risques sont a la hauteure de la slpendeur du site... Magnifique ta photo...
Tu es situe dans la montagne je vois... J'espere que tout va bien pour vous et tes bonzais... :)
Vers quel epoque ton printemps commence? Pour les traveaux de rempotages et autres sur tes bonzais?...
Les miens commences deja malgre les gelees a gonfler un peu leurs bourgeons... :(
momment tres critique pour nous... heureusement... ce fevrier est tres froid... "doigs croises"!...

Bonne fonte des neiges, et a bientot... salut.. Marie.
Patience et longueure de temps,
Equilibre et grace, observation et tenacite,
Feront de nous de bons eleves dans la vison du futur
qu'est la creation d'un bonzai... Marie.

#40 Sylvie 76

Sylvie 76
  • Membres
  • 5 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 17 mars 2009 - 15:49

Bonjour,

Nouvelle arrivante sur ce forum, je vous présente mon bassin qui est réalisé cepuis déjà pas mal d'années.

mai2008o.jpg

Merci de me laisser vos commentaires.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)