Aller au contenu

Photo

avez-vous un bassin aquatique? sondage

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

Sondage : avez-vous un bassin aquatique? (154 membre(s) ont voté)

tout est dit

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 901 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 21 janvier 2009 - 22:41

je reprends la question posée par KSP sur un autre post,et j'en fais un sondage.
n'hésitez pas à y joindre une photo ou un petit descriptif ;)

voici le mien peu de temps après sa création

Copie_de_DSCN7080.jpg

et il y a 1an

DSCN9066.JPG

#2 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 707 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :France
  • Département :08

Posté 21 janvier 2009 - 22:43

Il manque une option "Oui mais je vais le retirer" ;)

Notre bassin existant est assez petit, pas assez profond pour des kois et globalement hyper mal fait, donc on va le retirer et utiliser l'emplacement pour une citerne d'eau de pluie enterrée et une petite serre en surface.

A terme, on envisage potentiellement de faire un bassin plus conséquent dans une autre zone du jardin.
麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

#3 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 21 janvier 2009 - 22:51

encore un rêve pour moi ( j'en ai pas mais ça m'interesse)

#4 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 21 janvier 2009 - 23:03

En fait, avec la description qui suit, ce sondage semble surtout un appel à ceux qui en ont...
Mais bon, comme j´adore les sondages, j´ai participé avec la seule réponse plausible dans mon cas.

#5 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 345 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 21 janvier 2009 - 23:04

Juste une question, c'est quoi un bassin qui ne serait pas "aquatique" ? :rolleyes:

#6 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 21 janvier 2009 - 23:10

Prévu dans les travaux ... pour cette année ou la suivante :newsm_6:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#7 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Pays :france

Posté 21 janvier 2009 - 23:16

J'en et un petit insignifiant mais ces prévue cette année dans faire une jolie avec un petite riviere . Le seul problème j'aimerais utiliser de l'énergie solaire .
pour les débutants par ici

#8 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 21 janvier 2009 - 23:20

C´est un problème chez toi ça??? :blink:

#9 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 21 janvier 2009 - 23:21

Juste une question, c'est quoi un bassin qui ne serait pas "aquatique" ? :rolleyes:

;) Excellent !!! :newsm_6:

Il est vrai que dans le milieu pour distinguer le bassin (simple trou d'eau), il est souvent dit bassin aquatique pour désigner un bassin + une faune (KOI, ...).

Lisant vos réponses, je comprends la position de meushi. Trop de gens (moi le premier) ont mal été aiguillé sur leur première réalisation - que cela en a fait fuir un trop grand nombre.

Depuis 2 ans toutefois le message passe. Quand je pense que j'étais un illuminé avec un bassin à KOI de 43m3, il n'est plus rare de constater que pour premier bassin les clients nous demandent pour des réalisations jusqu'à 50m3.

Merci à vous pour ce début de réponse !! ;)
Si les sirènes existaient, la carpe KOI en serait une !

#10 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 21 janvier 2009 - 23:22

bein je veut pas utiliser de l'électricité de la maison sinon je croit que je vais me faire tuer .
Mais oui c'est un problème le soleil quand l'eau devient chaude l'ete

#11 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 21 janvier 2009 - 23:47

Non, je voulais dire le soleil ne devrait pas être un problème quand même, si?
Serge n´avait pas fait comme ça pour sa petite cascade? Demande-lui...

#12 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 21 janvier 2009 - 23:58

Ai voté: Je n'en ai pas, mais ça m'interesse.
Et le système solaire aussi. Si quelqu'un avait quelque chose de cet ordre à nous présenter...
KSP connait sans doute ?
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#13 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 22 janvier 2009 - 00:41

ça m'interesse :rolleyes: :rolleyes: , mais je n ai qu un balcon pour le moment........... :(
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#14 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 22 janvier 2009 - 02:13

Serge n´avait pas fait comme ça pour sa petite cascade? Demande-lui...

Oui, j'avais fait comme ça ... mais on ne parle pas de la même échelle !!! :newsm_8:
Tsuboniwa avec mini-cascade solaire

Pour dire, mon "bassin" a une surface inférieure à celle de deux mains côte à côte ... :rolleyes:

Sinon, je ne vote pas pour ce sondage car en fait, dans l'absolu, ça ne m'intéresse pas mais je ne vois pas au nom de quoi en votant "non et ça ne m'intéresse pas" j'aurais le droit de priver ceux que ça intéresse de cette opportunité.
Quand j'ai créé mon tsuboniwa, ce qui m'intéressait outre le jardin, c'était d'avoir une mini-cascade, d'avoir le bruit de l'eau qui coule, de voir ce petit mouvement de l'eau qui s'écrase sur des pierres plates. Le côté "bassin", je m'en contre-fous et les poissons, je ne les aime que marinés dans mon assiette ! :newsm_5: :newsm_8:

Donc j'encourage tous ceux que ça n'intéresse pas à ne pas voter et je souhaite de tout coeur que ce sondage aboutisse à la création de ce forum pour ceux que ça intéresse ! :newsm_12:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#15 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Département :Namur

Posté 22 janvier 2009 - 09:25

Un p'tit bassin de 5-6m³ (à la louche), qui était présent lors de l'achat de la maison. Depuis j'essaie de le réaménager petit à petit, et cette année d'en revoir les abords et d'installer si possible une petite zone plantée sur un bord.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#16 cram

cram
  • Membres
  • 15 250 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 22 janvier 2009 - 09:35

j en ai pas encore
mais j ai prepare l annee derniere un endroit pour en faire un
j ai suspendu ...quand j ai vu que ce post s ouvrirai sur pb
je vais lire attentivement pour faire un projet qui soit viable et convienne a ce que souhaite
j ai une riviere en contrebas du terrain et j espere bien pouvoir utiliser cet atout
pour ce qui est des pompes solaires
j en avait trouve sur le net qui pouvait refouler de l eau a une vingtaine de metres
mais assez onereuses ...

enfin j habite par contre dans un coin ou il fait tres froid l hiver
et je me pose la question de la survie des poissons des plantes et meme des pompes
ca risque d etre le facteur limitant

hate d en lire plus

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#17 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 22 janvier 2009 - 09:54

pas bête l'idée de l'eau de riviere , j'ai un petit ruisseau aussi en haut qui a un jolie débit mais la qualité de l'eau aucune idée .

#18 KSP

KSP
  • Membres
  • 43 messages

Posté 22 janvier 2009 - 14:54

Ai voté: Je n'en ai pas, mais ça m'interesse.
Et le système solaire aussi. Si quelqu'un avait quelque chose de cet ordre à nous présenter...
KSP connait sans doute ?

Effectivement, il existe des système solaire. Cela est beaucoup utilisé pour prendre le relais sur un système de chauffage pour piscine (pour le moment, difficilement déclinable sur le bassin, ou sur grosse contrainte de filtre mécanique très poussée). Mais nous commencons à voir des offres de pompes solaires qui sont en fait les mêmes que celles utilisées en piscine (sur cette technologie).

Tout dépendra donc de l'objectif fixé

Si l'on parle d'un bassin d'agrement, un bassin avec quelques plantes aquatiques. Ce système peut suffire à lui seul ... lors d'insuffisance de courant produit via l'énergie solaire, la pompe peut s'arrêter sans problème.

Si vous pensez à un bassin aquatique (donc avec une faune aquatique), il vous faudra capter une source d'énergie sure comme ligne principale, l'énergie solaire en complément. Pourquoi ? Pour une filtration biologique, les bactéries dénitrifiantes murent après une heure en absence d'oxygène, ce taux d'O2 dyminuant rapidement dans un filtre quand il n'est plus alimenté en eau du bassin.

pas bête l'idée de l'eau de riviere , j'ai un petit ruisseau aussi en haut qui a un jolie débit mais la qualité de l'eau aucune idée .

C'est effectivement le seul impératif de cette utilisation. La problématique de l'utilisation de l'eau de rivière est que vous ne maitrisez pas une dégradation de son milieu (pollution, pesticide, angrais ...). Cela contraint donc de faire des contrôles réguliers (ce qui coute cher), ce qui s'accentue d'autant plus s'il s'agit d'une rivière de surface.

A ce stade, l'eau courante pour plagier la PUB est la seule source fiable .... SAUF à pourvoir habiter en montagne et bénéficier d'eau qui n'a pas fait l'objet d'une polution en amont ... mais là, ce n'est le lot de beaucoup de personne ;)
Si les sirènes existaient, la carpe KOI en serait une !

#19 stefleblanc

stefleblanc
  • Membres
  • 340 messages
  • Zone USDA :0b
  • Formation :Chez MB à l'Assesse Bonsaï Création
  • Département :province du hainaut

Posté 22 janvier 2009 - 16:01

Mon petit coin, fabrication maison. +/-8000 l profondeur maxi 1,20m
DSC00539__Medium_.JPG
DSC00536__Medium_.JPG
DSC00537__Medium_.JPG

Stef
www.lstrophy.be

#20 cram

cram
  • Membres
  • 15 250 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 22 janvier 2009 - 16:20

C'est effectivement le seul impératif de cette utilisation. La problématique de l'utilisation de l'eau de rivière est que vous ne maitrisez pas une dégradation de son milieu (pollution, pesticide, angrais ...). Cela contraint donc de faire des contrôles réguliers (ce qui coute cher), ce qui s'accentue d'autant plus s'il s'agit d'une rivière de surface.

A ce stade, l'eau courante pour plagier la PUB est la seule source fiable .... SAUF à pourvoir habiter en montagne et bénéficier d'eau qui n'a pas fait l'objet d'une polution en amont ... mais là, ce n'est le lot de beaucoup de personne ;)

ben j ai cette chance :newsm_4:
c est pourquoi j aimerais utiliser cette eau
je precise que je tirirais de l eau que sur mon terrain a partir d une importante resurgence qui est consideree comme une source privee
je n ai que quatre voisins en amont
dont un seul pres de l eau
mais il est tres controle par les services sanitaires pour son exploitation (bio)
et les autres sont des bios integristes...
je me dis...
tout ce qu il me faudrait c est une ou deux pompes solaires et un bon systeme de filtration
:unsure: enfin je crois

oula stefleblanc ...la c est du serieux de chez serieux
tres chouette

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)