Aller au contenu

Photo
- - - - -

Une Azalée,un Pot...

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#41 a bonsai

a bonsai
  • Membres
  • 723 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Fred Chenal + Ecole de l'art du bonsai et propre expérience
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 21 août 2009 - 20:54

Excuse-moi A bonsai, j'étais absent quelques jours.

Le problème des pointes des feuilles qui sèchent n'est pas évident à déterminer avec exactitude.
Il faut repenser à ce que tu as fait, c'est souvent dû à un excès d'arrosage ou un excès d'engrais.

salut Toche,

merci pour ta réponse en effet je pense plutot à un éxès d'eau car au niveau engrais j'engraisse au bio gold et je n'utilise pas d'engrais liquide chimique avec action imédiate.

j'ai rempoter cet arbre ce primtemp de la manière suivante.

1 démélage du pain racinaire au jet et à la baguette.
2 creusement"légèrement"en desous du tronc qui je croit maintenant était une éreur j'aurai du plus insisté sur le creusement d'après ce que je sait à l'heure actuel.
3 légère coupe des racines en périphérie.

je pense vraiment que mon petit soucis vient du fait que le rempotage que j'ai pratiqué aurai du etre plus drastique et enlevé complétement l'ancien substrat, pratiquer les coupes racinaire plus importante.

aujourd'hui je me retrouve avec deux type de substrat diférent un premier pret du tronc qui retient l'eau et un deuxième en périphérie plutot drainant.

voila.
qu'en pense tu?

pourrais-je repratiqué un rempotage adéquate à cette période?
j'ai la possibilité de présevé l'arbre dans un endroit frais et lumineux pour la reprise et lui faire passez tout l'hiver en hors gel environ 2 à 8 degrés et lumineux.

merci.

#42 Hajiro

Hajiro
  • Membres
  • 977 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :European Satsuki Bonsaï Association
  • Pays :Belgique
  • Département :Province du Hainaut

Posté 21 août 2009 - 22:26

Salut,

Je penses que le rempotage est faisable maintenant bien que pas optimal...(je l'ai déjà fait :rolleyes: )

Mais dans mon cas, l'arbre n'avait pas encore subi d'opération en début d'année donc attends d'autres avis... :newsm_4:
l'A.R.B.R.E à cames

Ne tente pas de suivre la voie des anciens... cherche simplement après ce qu'ils ont cherché...

#43 Toche

Toche
  • Membres
  • 484 messages
  • Formation :Thierry Quinchon, Scuola d’Arte Bonsaï.
  • Pays :-
  • Département :-

Posté 22 août 2009 - 13:54

je pense vraiment que mon petit soucis vient du fait que le rempotage que j'ai pratiqué aurai du etre plus drastique et enlevé complétement l'ancien substrat, pratiquer les coupes racinaire plus importante.

Bonjour A Bonsai,

Avec une coupe drastique des racines, enlever l’ancien substrat est la chose la plus importante à faire.

Un rempotage est encore possible, mais le problème, c’est qu’elle vient de subir un fameux choc.
C’est une décision difficile à prendre, car il n’y a malheureusement pas de garantie.
Il faut réfléchir et peser le pour et le contre, la première chose à savoir c’est si elle a suffisamment de réserves pour tenir un second rempotage …

#44 Hajiro

Hajiro
  • Membres
  • 977 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :European Satsuki Bonsaï Association
  • Pays :Belgique
  • Département :Province du Hainaut

Posté 22 août 2009 - 14:29

voilà donc un deuxième avis qui vient se rallier au mien... à toi de peser le pour et le contre... :blink:
l'A.R.B.R.E à cames

Ne tente pas de suivre la voie des anciens... cherche simplement après ce qu'ils ont cherché...

#45 a bonsai

a bonsai
  • Membres
  • 723 messages
  • Formation :Fred Chenal + Ecole de l'art du bonsai et propre expérience
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 22 août 2009 - 19:52

Bonjour A Bonsai,

Avec une coupe drastique des racines, enlever l'ancien substrat est la chose la plus importante à faire.

Un rempotage est encore possible, mais le problème, c'est qu'elle vient de subir un fameux choc.
C'est une décision difficile à prendre, car il n'y a malheureusement pas de garantie.
Il faut réfléchir et peser le pour et le contre, la première chose à savoir c'est si elle a suffisamment de réserves pour tenir un second rempotage …

salut,

en éffet une décision est à prendre je le ferait demain avec l'aide d'une personne très compétante en la matière.
l'arbre n'est pas encore en danger de mort c pourquoi je pense qu'il vaut mieu prévenir que gérir.

en tout cas merci de ton intéret.

a+ :newsm_6:

voilà donc un deuxième avis qui vient se rallier au mien... à toi de peser le pour et le contre... :blink:

en effet un deuxième avis favorable.

merci de ton intéret. :newsm_6:

#46 bonsaidu33

bonsaidu33
  • Membres
  • 105 messages
  • Pays :France
  • Département :33

Posté 20 octobre 2009 - 20:52

elle est très jolie !
dans son nouveau pot j'attends de voir, ça promet !!
Merci à tous pour vos aides
http://bonsaidu33.skyrock.com/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)