Aller au contenu

Photo

Les Erables Palmatum

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
198 réponses à ce sujet

#161 Ricco91

Ricco91
  • Membres
  • 58 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 29 avril 2009 - 18:44

Mr Maillot
pouvez vous revenir au message #138 :newsm_6: et me dire ce que vous en pensez de ces plants et suite à donner ?

Merci bien !
E
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

http://eric.maingot....r.fr/index.html

#162 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Département :Hérault

Posté 29 avril 2009 - 18:48

Mr Maillot
pouvez vous revenir au message #138 :newsm_6: et me dire ce que vous en pensez de ces plants et suite à donner ?

Merci bien !
E

Bonjour!
Juste une petite question qui m'intéresse:Quel âge ont-ils tes plans?
Merci. ;)
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#163 Ricco91

Ricco91
  • Membres
  • 58 messages

Posté 30 avril 2009 - 07:59

Salut
C'est leurs deuxieme primtemps
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

#164 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Département :Hérault

Posté 30 avril 2009 - 09:02

Salut
C'est leurs deuxieme primtemps

Bonjour!

Ils sont beaux et prometteurs, je vois que tu surveilles la température! ;)
Allez dans 10 ans en suivant les conseils tu nous remonteras le topic pour nous montrer l'évolution, parce que c'est à peu près le temps qu'il faut pour avoir quelque chose qui ressemble à un bonsaï, c'est long eh oui, ce ne sont pas des plants de tomates qui font tout dans la même année! :newsm_6:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#165 Ricco91

Ricco91
  • Membres
  • 58 messages

Posté 04 mai 2009 - 21:55

Bonjour!

Ils sont beaux et prometteurs, je vois que tu surveilles la température! ;)
Allez dans 10 ans en suivant les conseils tu nous remonteras le topic pour nous montrer l'évolution, parce que c'est à peu près le temps qu'il faut pour avoir quelque chose qui ressemble à un bonsaï, c'est long eh oui, ce ne sont pas des plants de tomates qui font tout dans la même année! :newsm_6:

Merci Pacogis!
le thermometre c'etait pour la surveillance apres le rempotage en fin d'hiver ....
ok prochaines photos dans 10 ans :newsm_6:

#166 guyM

guyM
  • Membres
  • 186 messages

Posté 07 mai 2009 - 20:56

[Bonsoir oui en vente chez nous

Bonjour M. MAILLOT

Juste une petite question, pour le ramifier faut-il tailler un acer burgeranium comme vous l'avez exposé pour les autres érables à savoir couper la pousse dès l'apparition de la première paire de feuilles.

Merci pour votre réponse

oui pincement printannier des que le bourgeon esst accessible

bjr mr Maillot
Juste une mise au point les feuilles aussi sont plus grandes que l'année derniere et je trouve ca franchement vilain, comment y remedier?

merci encore

maximum de lumiere voir plein soleil, pas de fertilsation trop tot attendre mi ou fin mai si besoin au biogold ou un produit bien dosé surveiller les arrosages et pincer tot au printemps.

je me demandais... pour travailler un acer panaché en bonsai.... lorsqu'on veut garder le panaché des feuilles... je n'ai pas compris comment il fallait faire ...
Parce que couper les feuilles non panachées, je veux bien, mais en bonsai... ça me semble être plus compliqué...

Par exemple:
- Les feuilles qui sortent panachées, puis verdissent lorsqu'elles sont bien ouvertes.... je les considère comme panachées ?
- si oui, faut il que je repère les feuilles vertes restant vertes et les feuilles vertes qui sont sorties panachées ou.... ?
- si oui, je finis par défolier ou ... ?

On m'a dit également qu'après une défoliation d'érable panaché, les feuilles avaient tendance à sortir non panachées. (dans un soucis de paix dans le monde du bonsai, je préfère ne pas dire qui dit quoi....)

Parce qu'en fait, finalement, un jour J, les feuilles panachées sont presque toutes les feuilles jeunes en bout de rameaux, et si les couper fait disparaitre le caractère panaché de l'érable... sauf à tout laisser pousser, je ne vois pas comment gérer la chose.

Merci beaucoup pour vos réponses, pour vos beaux érables, vos belles greffes, et pour le temps consacré à PB.

Au japon peux d'érables panachés en bonsai on choisira plutot les palmatums types aux superbes coloration autmnales.
Souvent comme sur asahi zuru seuls les nouvelles pousses sont panachées puis en viellissant les feuilles verdissent. Donc le tenir taillé ne le fragilisera pas.
Seuls quelques variétés seront plus difficile car leur panachure n est pas tres stable et la il vous faudra régulieremnt suprimer ou réduire fortement les pousses non panachées.

Bonjour Guy,

...une petite question sur la ramif :
si l'on pince on aura deux departs, sur ces deux departs l'un aura plus de force que l'autre...que nous conseillez-vous? de garder le fort comme axe de la branche future (quelle que soit son niveau) ou au contraire de garder le faible pour des entre-noeuds plus courts par exemple?..sachant que les forces s'inverseront au fur et a mesure du travail
(...je ne sais pas si je suis clair! :newsm_6: )

Pour un faire un beau sujet et fabriquer le début des branches vers le tronc garder le plus fort ensuite les plus faibles donneront de beaux sujets

Guy Maillot

#167 Pilou du 87

Pilou du 87
  • Membres
  • 530 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :87

Posté 07 mai 2009 - 21:06

Bonjour Mr Maillot
J'ai pratiquer il y a quelques temps une défoliation sur un gros palmatum,un peu affaiblit.
Je remarque qu'il a beaucoup de mal a repartir.
Que puis-je faire pour l'aider??
Je sais je n'aurais pas dut mais sont feuillage était absolument inesthétique...

#168 Amaethan

Amaethan
  • Membres
  • 421 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Flandre orientale

Posté 21 mai 2009 - 06:35

Bonjour,
j'ai posté au message 155 quelques photos d'un jeune palmatum en pot de culture dont les tailles pourtant bien mastiquées ont pris des couleurs inquiétantes... serait-il possible d'avoir votre avis là dessus?
Pouvez-vous nous donner quelques anecdotes ou astuces voire témoignages concernant la verticillose afin de démystifier cette terrible infection et de nous aider à trouver les gestes adéquats et de nous apprendre à poser le bon diagnostique, vous poseriez ainsi la clé de voûte de cet article formidable. :rolleyes:

Un grand merci pour ce partage de connaissance et tous ces bons conseils.

Amaethan
-Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.-
Marcel Pagnol.

#169 rtony30

rtony30
  • Membres
  • 19 messages
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 23 mai 2009 - 21:08

bonjour
j aurais une question sur le pincement
il faut juste pincer la tige de la deuxième paire de feuille (et attendre qu"elle tombe toute seule)ou on peut couper au ciseau ?
merci

#170 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 26 mai 2009 - 15:34

Bonjour
ayant deja posté cette question sur le forum, je me permet de vous la reposer (en esperant que mes amis du forum ne le prenne pas mal ;) )
voila je me pose la question, pour mon acer palamatum ( cobaye ), cultivé dans 100% akadama
aprés une taille sévere des racines et la perte d une bonne partie des branchages d ou le surnom de cobaye , les pointes de son feuillages deviennent rouges, je n ai pas remarquer cela l année derniere ( moment de l acquisition, juin 2008 )

ps/ Je ne pense pas que ce soit un dessechement du au vent car a coté de lui il y a un dissectum et un deshojo qui n en souffre pas du tout, enfin je me trompe peut etre
merci

Miniature(s) jointe(s)

• P1020506.jpg

Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#171 guyM

guyM
  • Membres
  • 186 messages

Posté 26 mai 2009 - 22:31

bonjour
j aurais une question sur le pincement
il faut juste pincer la tige de la deuxième paire de feuille (et attendre qu"elle tombe toute seule)ou on peut couper au ciseau ?
merci

coupez au ciseau fera une taille propre le plus pres possible qu dessus de la paire de feuilles.

Bonjour
ayant deja posté cette question sur le forum, je me permet de vous la reposer (en esperant que mes amis du forum ne le prenne pas mal ;) )
voila je me pose la question, pour mon acer palamatum ( cobaye ), cultivé dans 100% akadama
aprés une taille sévere des racines et la perte d une bonne partie des branchages d ou le surnom de cobaye , les pointes de son feuillages deviennent rouges, je n ai pas remarquer cela l année derniere ( moment de l acquisition, juin 2008 )

ps/ Je ne pense pas que ce soit un dessechement du au vent car a coté de lui il y a un dissectum et un deshojo qui n en souffre pas du tout, enfin je me trompe peut etre
merci

Pouratnt ca correspond a une brulure petit coup de chaud, tres simple si c est maladif les nouvelles feuilles le seront aussi , si c est une brulure les nouvelles feuilles ne seront pas tachées.

Bonjour,
j'ai posté au message 155 quelques photos d'un jeune palmatum en pot de culture dont les tailles pourtant bien mastiquées ont pris des couleurs inquiétantes... serait-il possible d'avoir votre avis là dessus?
Pouvez-vous nous donner quelques anecdotes ou astuces voire témoignages concernant la verticillose afin de démystifier cette terrible infection et de nous aider à trouver les gestes adéquats et de nous apprendre à poser le bon diagnostique, vous poseriez ainsi la clé de voûte de cet article formidable. :rolleyes:

Un grand merci pour ce partage de connaissance et tous ces bons conseils.

Amaethan

je n oublie pas la verticiliose mais les soirées sont chargées avec la rédaction du Hors série des satsukis pour esprit bonsai qui sort en juin.

Première phase
la vertilciliose n'arrive pas avec le vent ou les oiseaux , elle est inoculée au végétal par des outils de tailles ayant taillés des sujets infectés , par des débris de végétaux issus de plantes malades feuilles graines rameaux racine mis en contact avec le végétal sain.
Par des plantes malades issus de cultures non surveillées, ce champignon restera dans le sol pendant 12 ans. Il existe a l ‘état dormant dans la tourbe et certaines terre duites de bruyère.
Il est souvent présent dans des sols ayant servis a cultiver des plantes de la famille des solanacées tomates pomme de terre.
Son cycle qui provoque le dépérissement du sujet s’étale sur 2 ans.

Bonjour Mr Maillot
J'ai pratiquer il y a quelques temps une défoliation sur un gros palmatum,un peu affaiblit.
Je remarque qu'il a beaucoup de mal a repartir.
Que puis-je faire pour l'aider??
Je sais je n'aurais pas dut mais sont feuillage était absolument inesthétique...

abriter du vent , laisser sécher la terre entre deux arrosages commencer une fertilisation tres legere au biogold dilué a raison de 4 a 5 grains par litre d eau une fois par semaine.

Guy Maillot

#172 rtony30

rtony30
  • Membres
  • 19 messages
  • Département :30

Posté 27 mai 2009 - 08:19

je vous remerci

#173 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 27 mai 2009 - 09:51

ce serait donc des brulures, donc je vous en remercies fortement ;)
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#174 Amaethan

Amaethan
  • Membres
  • 421 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Flandre orientale

Posté 27 mai 2009 - 12:16

Je vous remercie également et on attends avec impatience votre retour sur le forum.
Courage pour l'écriture pour votre article sur les statsukis.

Amaethan
-Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.-
Marcel Pagnol.

#175 guyM

guyM
  • Membres
  • 186 messages

Posté 09 juin 2009 - 15:13

bonsoir

l article satsuki est fini je suis au japon cette semaine car vous le savez tous l import de 13 especes est interdite pour deux ans et jai des arbres payes en novembre 2008 bloques sur tokyo pour deux ans...

concernant la verticiliose
pour decrire le symptome il faut le differencier d autres maux par exemple brulure du bois :

des traces brun noiratres presentent seulement sur une face de la branche sont des brulures solaires suite a une taille severe du feuillage et ou un changement d orientation ainsi l ecorce brule et devient brune elle a pris un coup de soleil rien de tres grave l arbre ne sera pas en danger de mort.

la verticiliose elle genere des taches et plaques de forme irreguliere sur toutes les faces de la branches .
en general vous allez avoir le deperissement d une branche de cime puis quelques mois plus tard une branche basse et le tout en s agravant rapidement donnant en general un deperissement total sur deux ans.

nombreux sujets importes de coree notament reconnaissable facilement par le pot d origine souvent plastique et le substrat gravillons de quartz pur sont deja malade a l import car issu de culture de plein champ et multiplies sans precautions varietes concernees arakawa kiyohime deshojo et katsura leur forme est sommaire tordu en s autour d un tuteur.

attention a l achat demandez conseils aux vendeur si traces suspectes car vous allez contaminer touts votre collection.

Guy Maillot

#176 MarieVansai

MarieVansai
  • Membres
  • 240 messages
  • Département :lot 46

Posté 09 juin 2009 - 18:09

bonsoir

pour decrire le symptome il faut le differencier d autres maux par exemple brulure du bois :

des traces brun noiratres presentent seulement sur une face de la branche sont des brulures solaires suite a une taille severe du feuillage et ou un changement d orientation ainsi l ecorce brule et devient brune elle a pris un coup de soleil rien de tres grave l arbre ne sera pas en danger de mort.

Merci Ms Guy Maillot, de vos precieuses explications... Je commencais a etre inquiete pour un de mes palmatum... qui a develope un face sur son tronc qui est comme morte et a bien l'air de representer un parfait exemple de brulure aux soleil quand il etait plus jeune... ce qui lui donne d'ailleur tout sont style, car il ne pousse que d'un cote ce qui me fait une parfaite cascade sans a avoir a le tailler... lol (ci-joint qqs phs pour ilustrer et comfirmer.)

Merci de me rassurer a ce sujet... MarieVansai.
Bon sejour au Japon et bonne chance pour vos tractation.

Miniature(s) jointe(s)

• Photo039__Small_.jpg
  • Photo040__Small_.jpg
  • Photo035_1__Small_.jpg
  • Photo037__Small_.jpg

Patience et longueure de temps,
Equilibre et grace, observation et tenacite,
Feront de nous de bons eleves dans la vison du futur
qu'est la creation d'un bonzai... Marie.

#177 Soleil.Levant

Soleil.Levant
  • Membres
  • 409 messages
  • Formation :PB,moi meme, et club Artois bonsai
  • Département :59

Posté 26 juillet 2009 - 14:16

bonjour une petite question les acres palmatum sont mes arbres (bonsai) preferes je souhaite m'en achete un mais je voudrais savoir d'abord

en habitant dasn une region relativement humide nord de la france (lille) quel substrat me conseillerez vous ???

merci lyonel
Le monde n'existerais pas sans nature

club, Artois bonsai

#178 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 26 juillet 2009 - 14:28

;) ...le sujet est clos pour le moment.

Je pense que la réponse a été donnée plus haut dans le sujet.

#179 Soleil.Levant

Soleil.Levant
  • Membres
  • 409 messages
  • Formation :PB,moi meme, et club Artois bonsai
  • Département :59

Posté 26 juillet 2009 - 14:45

ok merci et desole^^
Le monde n'existerais pas sans nature

club, Artois bonsai

#180 imadjinn

imadjinn
  • Membres
  • 1 306 messages
  • Formation :bonsai club mediterranéen
  • Département :83

Posté 26 juillet 2009 - 15:02

d'ailleurs on attend toujours le résumé pret a imprimer!!!!!
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)