Aller au contenu

Photo

Les Erables Palmatum

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
198 réponses à ce sujet

#141 imadjinn

imadjinn
  • Membres
  • 1 306 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bonsai club mediterranéen
  • Pays :france
  • Département :83

Posté 17 avril 2009 - 16:20

Pas de news de Mr Maillot depuis le 6 Avril!!!

VOUS ETES FACHES???
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "

#142 Milamber

Milamber
  • Membres
  • 215 messages
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 17 avril 2009 - 16:33

Je pense qu'il ne doit guère avoir le temps ces temps ci. Reprise d'activité, je pense, eu égard à la saison. En outre, c'est la semaine portes ouvertes de sa pépinière et si j'ai bien suivi çà ce termine ce week end.

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient,
c'est pour ça que le présent nous échappe.

- Gustave Flaubert -

#143 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Département :75

Posté 17 avril 2009 - 18:56

Bonsoir M. Maillot,

je possède un acer azahi zuru.

Pouvez nous, s'il vous plait, nous indiquer ce que vous savez des érables panachés ?

D'après mes lectures, cette variété ferait des feuilles panachées qu'une saison sur deux, à savoir alternerait une feuille panachée par une feuille simple et vice versa.

L'année dernière, l'acer ne possédait quasiment pas de feuilles panachées (une branche tubulaire énorme que j'ai coupé et avant le débourrage). Cette année, les feuilles panachées n'apparaissent qu'aléatoirement, mais jamais sur le premier entrenoeuds. Pour l'instant, mis à part un ou deux rameaux trop vigoureux que j'ai taillé, l'arbre étant au stade de formation, je laisse filer les branches et attends que la croissance s'arrête avant de tailler.

La taille des feuilles panachées a t elle une incidence sur les proportions de feuilles panachées pour le futur? (je pense que non, mais..)

J'ai lu en outre que les rameaux à feuilles non panachées avaient des entre noeuds plus longs que ceux avec des feuilles panachées. Je constate que sur le mien, les entre noeuds et les feuilles sont énormes partout, malgré l'attention que je porte à l'arrosage depuis le débourrement des feuilles. Le pot est très petit par rapport à la masse racinaire et il n'a pas été rempoté cette année. Je n'ai pas fertilisé non plus encore.

Autant vous dire que c'est la galère à côté de mon palmatum palmatum.

Bon, en fait, au vu de la photo de l'azahi zuru que vous nous avez mis en photo, je me demande bien comment vous faites pour avoir de si petits entrenoeuds et feuilles ?

Merci.

Miniature(s) jointe(s)

• acer_.jpg

"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#144 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :52

Posté 18 avril 2009 - 14:06

bonjour M. Maillot,

Je tiens déjà à vous remercier de donné de votre temps qui est je n'en doute pas doit être précieux. c'est remarquable, pour des débutants qui essayent de bien cultivé leur érable, comme moi...

J'ai un érable depuis deux ans un "palmatum Osakazuki" , qui me pose beaucoup de soucis... C'est une érable qui à été acheté pas très cher dans une jardinerie. Il est greffé. Je pense bien le cultivé, mais malgres mes éfforts, il pousse que très peux. cette année j'ai eu la grande surprise de le voir remplie de fleurs.

Le fleurissement d'un érable et t'il gage de bonne santé ?

Cet érable présente trois couleurs de bois, le porte greffe est gris, la base est verte rayé de blanc, et les branches sont rougeâtre.

Le temps vas t'il uniformisé toute ces couleurs de bois ?

Le "osakazuki" peut t'il se marcotter, ou a t'il absolument besoin d'un porte greffe ?

Pour quel raison ne vendez vous pas cette variété ?

Merci, M. Maillot de partagé vôtre expérience, tout le monde ne le ferait pas....

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#145 guyM

guyM
  • Membres
  • 186 messages

Posté 20 avril 2009 - 08:31

bonjour

le sujet étant trés intérréssant ayant pour la plupart de ma collection que des érables j'en sui un amoureux fou

j'ai une question j'ai un palmatum sango kaku en culture, cette année avec une grande surprise, il me fait des fleurs sur le bout de deux branches, ma question était que va t'il se passait? certainement des graines? seront telle bonne pour de futur semis ou bien est que cette espèces est stérile ou trés délicate a avoir par semis? si le semis part vaut t'il mieux les greffé sur du palmatum commun?

merci pour cette rubrique et d'apporter votre savoir faire et connaissance sur les erables

Cette variété n est pas sterile pas de soucis patientez pour la recolte pensez a stratifier vos graines.

bonjour M. Maillot,

Je tiens déjà à vous remercier de donné de votre temps qui est je n'en doute pas doit être précieux. c'est remarquable, pour des débutants qui essayent de bien cultivé leur érable, comme moi...

J'ai un érable depuis deux ans un "palmatum Osakazuki" , qui me pose beaucoup de soucis... C'est une érable qui à été acheté pas très cher dans une jardinerie. Il est greffé. Je pense bien le cultivé, mais malgres mes éfforts, il pousse que très peux. cette année j'ai eu la grande surprise de le voir remplie de fleurs.

Le fleurissement d'un érable et t'il gage de bonne santé ?

Cet érable présente trois couleurs de bois, le porte greffe est gris, la base est verte rayé de blanc, et les branches sont rougeâtre.

Le temps vas t'il uniformisé toute ces couleurs de bois ?

Le "osakazuki" peut t'il se marcotter, ou a t'il absolument besoin d'un porte greffe ?

Pour quel raison ne vendez vous pas cette variété ?

Merci, M. Maillot de partagé vôtre expérience, tout le monde ne le ferait pas....

Cette annee tous les érables chez nous sont en felurs superbe mais inqietant pour la météo a venir serait ce une promesse de canicule???

Le bois en viellissant va devenir gris , les panachures ne sont présentent que sur de jeunes pousses.
Pour booster votre sujet empotez le en terre drainnant et chootez le au biogold il devrait vite reprendre

Pourquoi je nen ai pas beaucoup d osakazuki malgre qu il soit splendide ?
car on le trouve tres facilement dans le commerce.

Je pense qu'il ne doit guère avoir le temps ces temps ci. Reprise d'activité, je pense, eu égard à la saison. En outre, c'est la semaine portes ouvertes de sa pépinière et si j'ai bien suivi çà ce termine ce week end.

En effet le printemps les soirees se passent plus dans le serres a sevrer les 6500 greffes de janvier que sur le PC et Antonin m'a dit au tel la semaine derniere que le sujet serait clos au 15 avril alors je ne suis pas revenu pensant que je ne pouvais plus répondre mais me revoila !

Guy Maillot

#146 imadjinn

imadjinn
  • Membres
  • 1 306 messages

Posté 20 avril 2009 - 08:37

bjr

j'ai relu mais j'ai peut etre mal lu donc voila ma question

ma foret d'érable viens de faire les feuilles mais les entre-noeuds sont immenses!
Y a une solution pour reduire l'entre noeud?
merci mr Maillot

et vivement la synthèse

bon WE de Pâques

bjr mr Maillot
Juste une mise au point les feuilles aussi sont plus grandes que l'année derniere et je trouve ca franchement vilain, comment y remedier?

merci encore

#147 ANZIN

ANZIN
  • Membres
  • 50 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :62

Posté 21 avril 2009 - 11:06

Bonjour M. MAILLOT

Juste une petite question, pour le ramifier faut-il tailler un acer burgeranium comme vous l'avez exposé pour les autres érables à savoir couper la pousse dès l'apparition de la première paire de feuilles.

Merci pour votre réponse

#148 guyM

guyM
  • Membres
  • 186 messages

Posté 21 avril 2009 - 21:08

bjr mr Maillot
Juste une mise au point les feuilles aussi sont plus grandes que l'année derniere et je trouve ca franchement vilain, comment y remedier?

merci encore

Oui faire pousser au plein soleil arroser judicieusement , ne pas donner d engrais avant que la feuille ne soit complètement ouverte, faire vos pincements printaniers.

Et aussi souvent oublié choisi une variété ou dans un semis ceux a petites feuilles tous les palmatums types ne donnent pas les mêmes grosseur de feuillage.

Bonjour M. MAILLOT

Juste une petite question, pour le ramifier faut-il tailler un acer burgeranium comme vous l'avez exposé pour les autres érables à savoir couper la pousse dès l'apparition de la première paire de feuilles.

Merci pour votre réponse

oui chaque taille ou pincement favorisera la ramifications au niveau des dernieres paires de feuilles.

Bonsoir M. Maillot,

je possède un acer azahi zuru.

Pouvez nous, s'il vous plait, nous indiquer ce que vous savez des érables panachés ?

D'après mes lectures, cette variété ferait des feuilles panachées qu'une saison sur deux, à savoir alternerait une feuille panachée par une feuille simple et vice versa.

L'année dernière, l'acer ne possédait quasiment pas de feuilles panachées (une branche tubulaire énorme que j'ai coupé et avant le débourrage). Cette année, les feuilles panachées n'apparaissent qu'aléatoirement, mais jamais sur le premier entrenoeuds. Pour l'instant, mis à part un ou deux rameaux trop vigoureux que j'ai taillé, l'arbre étant au stade de formation, je laisse filer les branches et attends que la croissance s'arrête avant de tailler.

La taille des feuilles panachées a t elle une incidence sur les proportions de feuilles panachées pour le futur? (je pense que non, mais..)

J'ai lu en outre que les rameaux à feuilles non panachées avaient des entre noeuds plus longs que ceux avec des feuilles panachées. Je constate que sur le mien, les entre noeuds et les feuilles sont énormes partout, malgré l'attention que je porte à l'arrosage depuis le débourrement des feuilles. Le pot est très petit par rapport à la masse racinaire et il n'a pas été rempoté cette année. Je n'ai pas fertilisé non plus encore.

Autant vous dire que c'est la galère à côté de mon palmatum palmatum.

Bon, en fait, au vu de la photo de l'azahi zuru que vous nous avez mis en photo, je me demande bien comment vous faites pour avoir de si petits entrenoeuds et feuilles ?

Merci.

Je serais curieux de savoir ou vous avez eu l info comme quoi les acer asahi zuru ne panachent qu'une année sur deux ?
A ma connaissance totalement faux , ceux en culture la pépinière panachent tous les ans.
Attention la pousse de printemps panache et au fur et a mesure du vieillissement du rameau durant mai et juin les feuilles ouvertes au début de printemps bien rose deviennent petit a petit vertes.
Si vous coupez les rameaux panachés vous risquez fort de perdre toute la panachure du sujet.
Un bon érable panaché que ce soit chez Truffaut jardiland ou ailleurs a normalement son jeune bois qui lui aussi présente un veinage gage de qualité de panachure au printemps.
Ce bois au fil des années deviendra gris beige comme sur tous les acers.

Bonjours Mr Maillot.

Je souhaiterais avoir quelques conseils sur les semis car il me semble (je dis bien il me semble) que ce sujet n'a pas était traité ici.

J'ai moi même quelques graines d'acer palmatum en stratification depuis la mi-février, j'ai prévus de les mètrent dans de la pumice (pierre ponce) dès quelles auront germées car d'après ce que j'en ai lut, la pumice durerait plus longtemps que l'akadama et, surtout, serait moins chers. Est-ce aussi efficace que l'akadama seul ?

Que me conseillez-vous pour la suite de la culture ?

D'avance merci.

le substrat n aucune incidence sur la levée de la graine c est pour cela que les haricots germent dans du coton
la graine germe sur ses propres réserves plus tard apres la levée le sol a une incidence du vulgaire terreau sain fera aussi bien laffaire.

Bonjour,

Je voudrais savoir si la variété acer palmatum beni komachi se préte bien à la culture en bonsaï?

Merci

non car les feuilles ont tendances a se déformer ce qui ne fait pas tres naturel préferez lui le deshojo ou hime shojo ou shin deshojo

Mr Maillot,
voici des hotos de mon arakawa, ce qui est étrange c'est que ce manque de vigueur ne s'applique pas à la totalité de la branche, certains bourgeons éclosent alors que d'autres stagnent.
Je n'ai pas remarqué de partie nécrosées ou noires comme cela pourrait être le cas pour une verticiliose.
Votre avis ???

oui mais je remarque un gros fil qui aurait pas un peu forcé sur cette branche??

Bonjour Mr Maillot

Sur un gros palmatum, j'ai sur quelques rameaux les jeunes feuilles qui noircissent et flétrissent, j'ai traité à l'Aliette pensant à un champignon ou feu bactérien, je ne pense pas ( et espère pas) que ce soit la verticillose car les rameaux ne sèchent pas,
qu'en pensez vous et quel traitement pour ce type de maladie ?
Merci pour votre réponse.

certainement un epourriture des racines

tout simple quand les feuilles fannent c est que les racines ne les alimentent pas aussi soif ou exces deau pouritur souvent.

Une question concernant les styles, qui me tracasse un peu. Le style du lettré s'accorde-t-il avec les acer palmatum? Il est tellement rare d'en voir!
Merci d'avance.

non c est plutot un style réservé aux coniféres

bonjour mr maillot
croyez vous qu une taille exessive des racines lors d un rempotage d un erable celui ci peut avoir une branche qui meurt avec des symptomes proche de la verticiliose, car a la coupe je ne vois pas de taches qui obstru les canaux, mais la branche elle se noirci, je ne peux avoir de photos car l arbre n est pas entre mes mains. merci d avance

oui bien sur certaines racines alimentent certaines branches si une a été taillée trop fortement conséquence branche faible.

Pas de news de Mr Maillot depuis le 6 Avril!!!

VOUS ETES FACHES???

moi pour me facher y en faut pas mal surtout avec un sujet qui me plait ! les portes ouvertes a la maison , plein de commandes a traiter , la pleine terre a transplanter et les greffes a sevrer .....

voici un ou deux de mes preferes
fujinami nishiki
izu no odoriko
taimin nishiki
maimori

photo ci-dessous izu no odoriko :

IZU_NO_ODORIKO11.jpg

Guy Maillot

#149 imadjinn

imadjinn
  • Membres
  • 1 306 messages

Posté 22 avril 2009 - 06:33

Mr Maillot merci encore

Sur mes érables je trouve l'entre noeud trop long et disgracieux, alors comment le reduire??
Je ne sais pas si ce sujet a été traité mais j'ai rien trouvé!!

#150 guyM

guyM
  • Membres
  • 186 messages

Posté 22 avril 2009 - 08:04

MAIMORI

maimori_01.jpg

maimori_10.jpg

FUJINAMI NISHIKI

fujinami_nishiki_02.jpg

fujinami_nishiki_10.jpg

Guy Maillot

#151 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 22 avril 2009 - 10:42

Bonjour Guy,

...une petite question sur la ramif :
si l'on pince on aura deux departs, sur ces deux departs l'un aura plus de force que l'autre...que nous conseillez-vous? de garder le fort comme axe de la branche future (quelle que soit son niveau) ou au contraire de garder le faible pour des entre-noeuds plus courts par exemple?..sachant que les forces s'inverseront au fur et a mesure du travail
(...je ne sais pas si je suis clair! :newsm_6: )

#152 Pentaphylla

Pentaphylla
  • Membres
  • 306 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bruxelles Bonsaï Club
  • Pays :Belgique
  • Département :1170 Bruxelles

Posté 22 avril 2009 - 19:25

J'ai encore une question;
- ayant acheter un acer deshojo greffé pour en faire un boisai dans le futur , je voulais savoir il perdrais de sa vigueur si je le marcottais au dessus du point de greffe?

- Les plants que vous produisez pour être mener en bonsaï sont il greffés? si oui après combien d'années la greffe disparais elle?
(Je ne sais plus si la question avais été posée , je ne la retrouve plus.)

Merci
La vie est un cadeau que l'on ne reçois qu'une seule fois ; alors protège là.

#153 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 22 avril 2009 - 21:27

je me demandais... pour travailler un acer panaché en bonsai.... lorsqu'on veut garder le panaché des feuilles... je n'ai pas compris comment il fallait faire ...
Parce que couper les feuilles non panachées, je veux bien, mais en bonsai... ça me semble être plus compliqué...

Par exemple:
- Les feuilles qui sortent panachées, puis verdissent lorsqu'elles sont bien ouvertes.... je les considère comme panachées ?
- si oui, faut il que je repère les feuilles vertes restant vertes et les feuilles vertes qui sont sorties panachées ou.... ?
- si oui, je finis par défolier ou ... ?

On m'a dit également qu'après une défoliation d'érable panaché, les feuilles avaient tendance à sortir non panachées. (dans un soucis de paix dans le monde du bonsai, je préfère ne pas dire qui dit quoi....)

Parce qu'en fait, finalement, un jour J, les feuilles panachées sont presque toutes les feuilles jeunes en bout de rameaux, et si les couper fait disparaitre le caractère panaché de l'érable... sauf à tout laisser pousser, je ne vois pas comment gérer la chose.

Merci beaucoup pour vos réponses, pour vos beaux érables, vos belles greffes, et pour le temps consacré à PB.
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#154 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages
  • Formation :club bonsaï Vésulien
  • Département :70

Posté 23 avril 2009 - 16:57

Bonjour Mr Maillot

Encore une petite question:
Avez vous une technique particulière pour bouturer l'acer palmatum orange dream car avec moi ça ne marche pas!

Merci beaucoup de nous accorder de votre temps pour élargir nos connaissances.

#155 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 23 avril 2009 - 17:14

Pour les boutures très difficiles, je crois qu'une des solutions possibles est de greffer la bouture sur un porte greffe et tu fais une marcotte juste en bas de la greffe.... c'est expliqué en détails et en photo dans je ne sais plus quel France Bonsai. Je le donnerai le numéro.

Bon, faut que la bouture vaille le coup, ou alors avoir envie de s'essayer à ce genre de travaux...
Ouahhhhh !!! ;)

#156 Amaethan

Amaethan
  • Membres
  • 421 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Flandre orientale

Posté 28 avril 2009 - 10:09

Bonjour à tous et merci à vous monsieur Maillot pour le temps que vous nous consacrez et cette mine d'information que vous acceptez de partager avec nous.

l'année passé j'ai acheté en jardinerie un plant d'érable palmatum Phoenix ce devait être au mois de mars et les feuilles naissantes étaient d'un joli rose (les feuilles en pleine saison sont d'ailleurs bien moins jolies) je l'ai bien engraissé et une fois l'hiver venu je lui ai fait une taille de structure j'ai bien mastiqué les coupes et cette année au début du printemps je l'ai rempoté dans un substrat bien drainant.
Aujourd'hui je m'aperçois que autour des coupes des vilaines taches noires apparaissent, je vous joins les photos et aimerait avoir votre avis sur la marche à suivre, si toutefois il devrait finir au feu ce ne serait heureusement pas pour moi une perte trop importante quoi que si on peut le sauver...

avril_2009_075__Medium_.jpg
avril_2009_077__Medium_.jpg
avril_2009_078__Medium_.jpg
avril_2009_079__Medium_.jpg

Merci d'avance.
Amaethan
-Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.-
Marcel Pagnol.

#157 corelli

corelli
  • Membres
  • 8 messages
  • Département :39

Posté 28 avril 2009 - 10:54

Hello,

Bon je suis limite dans le sujet, mais pour info, j'ai commandé jeudi 23/04/09 matin un Acer Amoenum Izu No Odoriko chez Mr Maillot.

Je l'ai reçu...le lendemain matin, 24/04/09, parfaitement emballé, sans pb.

Mr Maillot parle très bien des érables et des bonsais et il est aussi très sérieux dans le traitement des commandes, alors n'hésitez pas !

Bye.

#158 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Département :Hérault

Posté 28 avril 2009 - 12:30

Salut!

Je confirme le sérieux de son entreprise pour avoir passé plusieurs commandes, certains ne peuvent pas avoir mes félicitations et ils sont connus sur ce forum, enfin heureusement qu'il existe encore des vrais pros et avant tout des passionnés, j'en profite pour le remercier, ça fait un peu pub je le sais, mais ça fait plaisir de le dire!
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#159 guyM

guyM
  • Membres
  • 186 messages

Posté 28 avril 2009 - 21:56

Bonjour Guy,

...une petite question sur la ramif :
si l'on pince on aura deux departs, sur ces deux departs l'un aura plus de force que l'autre...que nous conseillez-vous? de garder le fort comme axe de la branche future (quelle que soit son niveau) ou au contraire de garder le faible pour des entre-noeuds plus courts par exemple?..sachant que les forces s'inverseront au fur et a mesure du travail
(...je ne sais pas si je suis clair! :newsm_6: )

le mieux si l arbre est fini garder le faible pour ses entre noeuds courts

si l arbre est en construction et selon que l on fait un mini bonsai ou un grand alors garder le + vigoureux pour former au plus vite les charpentieres.

Bonjour Mr Maillot

Avez vous une technique particulière pour bouturer l'acer palmatum orange dream car avec moi ça ne marche pas!

les boutures ne sont pas tres faciles a faire le mieux tiges herbacéees au prntemps c. a. d maintenant a l'étouffée avec hormones 18/25 ° 80/90 % hygrométrie mi ombragée.

Bonjour Mr Maillot

si il est déja grand non , sil il est tres jeune oui
nombre de bonsai au japon sont issu de greffage , la greffe n est pas une tare elle permet de faire vivre des variétés a croissance trop lente comme par exemple le "shishigashira rouge" veritable nom kurenai jishi et en français "je le donnerais pas" texto traduit du japonais +-

superbe variété a petites feuilles, pourpres frisotées mais hélas 5 a 10 cm de croissance par an greffage indispensable
le voici :

kurenai jishi

Miniature(s) jointe(s)

• KURENAI_JISHI2.jpg

Guy Maillot

#160 MarieVansai

MarieVansai
  • Membres
  • 240 messages
  • Département :lot 46

Posté 28 avril 2009 - 22:16

Bien le bonjour a vous, GuyM, ci vous me permeter... et un tres grand merci a vous pour tous les remseignements et enseignements que vous nous prodiguer, avec tant de patience et gentilesse...

:) Izu no odoriko :) ^^ hoooo que c'est beau... Je crois que je viens de tomber aussi amoureuse de celui-ci... quelle beaute... un peu comme la peau d'une gaisha,finesse , elegance, rarete, fragilite, j'admire lol...

Peut-on la trouver dans le commerce ou la commander... chez vous? par exemple...
Si oui... je penses etre conquise... :)

Au plaisir de vous lire encore, et d'apprendre toujour plus... Marievansai.
Patience et longueure de temps,
Equilibre et grace, observation et tenacite,
Feront de nous de bons eleves dans la vison du futur
qu'est la creation d'un bonzai... Marie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)