Aller au contenu

Photo

Identifiez moi et aidez moi pour une première mise en forme

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Tom_sawyer

Tom_sawyer
  • Membres
  • 71 messages

Posté 04 janvier 2009 - 01:02

Bonjour a tous,

j'ai craqué cette aprés-midi sur un petit bonsai qui payer pas de mines dans une jardinerie. j'ai directement zappé les gros bonsai en S. Le problème est que je ne sais pas quelle espéce est-ce et comment le mettre en forme pourriez-vous m'aider svp?

Voici quelques photos de la bête

Photo_1.JPG
Photo_2.JPG
Photo_3.JPG

Je pensais garder uniquement le petit arbre et enlever l'espéce de tronc tout laid.

Autre chose : le substrat est pas bien du tout. Je le laisse dedans pour le moment et j'attends le début du printemps . ou je rempote en urgence?

Encore Merci à tous

#2 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 04 janvier 2009 - 01:13

je dirais myrthe

a confirmer quand méme

surpprenant qu'ils vendent ça les jardinerie

on dirait soit un prelevement soit un plant de pepiniere mis a la vas vite dans un pot sans substrat

je parle juste a voie haute ;)

#3 wisde

wisde
  • Membres
  • 1 534 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 04 janvier 2009 - 01:31

le printemps arrive...
Tu peu laisser une partie du mort pour le traiter en jin...
si tu empruntes le chemin de je m'en fous, tu arriveras au village de si je savais

#4 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :13

Posté 04 janvier 2009 - 02:05

un serissa plus peut etre

#5 wisde

wisde
  • Membres
  • 1 534 messages

Posté 04 janvier 2009 - 02:12

une azalée....sans aucune conviction...
le probleme urgent est de savoir si tu le mets dehors ou pas....a mon avis c'est quan même une espèce d'extérieur.
Ou l'as tu placées??

Il faudrait une tof d'une feuille en gros plan!!
Y'a-t-il des poils sur les feuilles?
si tu empruntes le chemin de je m'en fous, tu arriveras au village de si je savais

#6 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 04 janvier 2009 - 09:59

C'est tout simplement un sérissa a moitié crevé !
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#7 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 940 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Département :35

Posté 04 janvier 2009 - 10:13

Meme avis que phillipe un serrisa mal en point, mai si tu arrive à le faire reprendre ne supprime pas le tronc c'est ce qui lui donne du caractere

Sodomiseur de drosophyle.................

#8 Tom_sawyer

Tom_sawyer
  • Membres
  • 71 messages

Posté 04 janvier 2009 - 12:19

Merci a tous pour vos réponses.

J'ai donc deux nouvelles questions :

1-est ce que je le met dehors? (je l'ai acheté hier et donc il est à l'intérieur pour le moment)
2- dois je le rempoter en urgence dans de l'akadama et le laisser à l'ontérieur jusqu'au printemps le temps qu'il reprenne des forces? ou juste le rempoter et le mettre dehors.

Suite à l'identification, j'ai regardé sur la fiche ce petit arbre :) et ils disent qu'il peut étre mis en extérieur ou en intérieur et que l'apparition de feuilles jaunes n'est pas forcément signes d'un mauvais état, mais d'un changement de place par exemple, ou encore d'un passage de l'intérieur vers l'extrérieur.

Je pense le laisser à l'intérieur pour deux raisons mais je me trompe peut étre:

1- le temps qu'il reprenne des forces je pense qu'il sera plus a l'abri du froid et des intempéries à l'intérieur.
2- j'habite Marseille donc région venteuse et au 8° étage DONC souvent du vent. ce qu'il ne semble pas apprécier.

Vos avis???

Suite à l'identification, j'ai regardé sur la fiche ce petit arbre :) et ils disent qu'il peut étre mis en extérieur ou en intérieur et que l'apparition de feuilles jaunes n'est pas forcément signes d'un mauvais état, mais d'un changement de place par exemple, ou encore d'un passage de l'intérieur vers l'extrérieur.

Je pense le laisser à l'intérieur pour deux raisons mais je me trompe peut étre:

1- le temps qu'il reprenne des forces je pense qu'il sera plus a l'abri du froid et des intempéries à l'intérieur.
2- j'habite Marseille donc région venteuse et au 8° étage DONC souvent du vent. ce qu'il ne semble pas apprécier.

Vos avis???

#9 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 940 messages

Posté 04 janvier 2009 - 12:32

Je dirais surtout pas dehors en ce moment, c'est un arbre tropical qui souffre en dessous de 14° et qui n'aime pas du tou le vent.En ce moment le garder à l'interieur pres d'une fenetre lumineuse et une ygrometrie maxi. Un peux comme un carmona ou un ficus.

#10 Tom_sawyer

Tom_sawyer
  • Membres
  • 71 messages

Posté 04 janvier 2009 - 12:57

Je dirais surtout pas dehors en ce moment, c'est un arbre tropical qui souffre en dessous de 14° et qui n'aime pas du tou le vent.En ce moment le garder à l'interieur pres d'une fenetre lumineuse et une ygrometrie maxi. Un peux comme un carmona ou un ficus.

Et pour ce qui est tu rempotage d'urgence?

Un petit post pour montrer d'avantage le substrat et les différents pots que j'envisage pour ce bonsai

L'état du substrat :

Photo_1b.JPG
Photo_2b.JPG

Pots envisagés :

Photo_3b.JPG
Photo_4b.JPG

Pour le pot, je trouve celui d'origine trop classique. Le premier bleu était à la base une coupelle. La couleur est plutot joli je trouve méme si dessus on voit que ca fait un peu (bcp) argile émaillé. Je pense aussi ce premier pot un peu petit peut étre quoique... Le second pot envisagé est ovale et un peu plus profond que celui d'origine même si il garde la méme couler que celui d'origine.

La question est donc : je garde celui d'origine? ou j'en choisis un des deux autres???? Lequel???

Merci à tous

#11 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :club bonsai passion dole
  • Département :39

Posté 04 janvier 2009 - 13:46

tout le monde semble d'accord pour un serissa... moi le premier...
concernant le choix du pot ce n'est pas une obligation mais si tu les as deja tu peux en changer... le dernier (oval gris) est sympa, le bleu semble un peu petit...
mais le principal s'est que ton arbre se retape la cerise (car l'arbre principal est mort et c'est un rejet du tronc)....
Soutenez l'exposition des 24 et 25 février 2018 avec l'ascap à audincourt (25) !! Même avec 1 euro 😆
https://www.leetchi....cap-bonsai-club

#12 Tom_sawyer

Tom_sawyer
  • Membres
  • 71 messages

Posté 04 janvier 2009 - 14:18

Merci pour la réponse concernant le pot et l'identification de l'arbre. Je pense plus tard partir sur un jin comme suggéré. Ca pourrait étre sympa en effet.

Maintenant, en ce qui concerne le rempotage et l'exposition. je le rempote maintenant ou non? Je le laisse plutot dedans ou le met dehors??

Merci pour la réponse concernant le pot et l'identification de l'arbre. Je pense plus tard partir sur un jin comme suggéré. Ca pourrait étre sympa en effet.

Maintenant, en ce qui concerne le rempotage et l'exposition. je le rempote maintenant ou non? Je le laisse plutot dedans ou le met dehors??

#13 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 940 messages

Posté 04 janvier 2009 - 14:22

Tu peux le transpoter dans le deuxieme pots ovale qui est plus grand que celui d'origine.
Surtout tu ne touche pas aux racine tand qu'il n'est pas en pleine forme.Tu complete le vide de difference detaille de poterie avec de l'akadama ou de la pouzzolane et ecorces de pin.

#14 Bidoo

Bidoo
  • Membres
  • 11 messages
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 04 janvier 2009 - 19:16

Moi je pense que tu ne devrais pas retirer le tronc mort pour en faire comme l'a dit Wisde un jin et je pense que cela donnera du caractere

Salut, je pense que comme l'a préconisé Wisde tu ne devrais pas retirer le tronc mort mais plutot en fair un Jin ce qui serait tres beau je pense ...Enfin c'est ce que j'aurai fait .
Alex

#15 Tom_sawyer

Tom_sawyer
  • Membres
  • 71 messages

Posté 04 janvier 2009 - 19:49

pour le moment j'ai remis un peu d'akadama ( avec une faible fraction de tourbe histoire d'apporter de quoi manger a l'arbre) pour combler le manque dans le pot original.

Je rempoterai a la bonne saison
ce sera plus sur.

J'epére avoir bien fait

Merci a tous

Restera plus qu'a faire le jin ( lol )

#16 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 04 janvier 2009 - 19:55

Ca se vend ça?

J'espère que tu n'as payé que le prix du pot.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#17 wisde

wisde
  • Membres
  • 1 534 messages

Posté 04 janvier 2009 - 20:10

La tourbe est tres pauvre, par contre elle a un fort pouvoir d'absorbtion et de capacité d'échange c'est tout.
Par ailleurs il ne faut pas mettre d'engrais maintenant, hein?

#18 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Département :16 (Charente)

Posté 04 janvier 2009 - 20:56

Colmate les trous dans le substrat avec de l' akadama, ensuite mets le a l' interieur et colle le a la fenêtre pour avoir un max de lumiere , pour le rempotage attend qu' il se refasse une santé et biensur pas avant le début du printemps .

#19 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Département :83 (Var)

Posté 05 janvier 2009 - 01:34

c'est un arbre tropical qui souffre en dessous de 14°

N'IMPORTE QUOI ! :newsm_11: :newsm_14:

Un serissa n'est pas un tropical mais un subtropical, ce qui signifie qu'il a absolument besoin d'une période de fraîcheur en hiver pour se reposer. Ce n'est donc pas au dessous de 14°C qu'il souffre mais bien au dessus de 14° en hiver.
Il sera donc mieux dehors que dedans (lumière dont il est très friand, humidité qui lui est indispensable, températures plus basses la nuit que le jour, températures d'hiver inférieures à 15°C).
Par contre, il est effectivement annoncé du froid pour ces prochains jours avant une remontée des températures marseillaises jeudi, donc je te conseille (par pure précaution, pas forcément utile) de le sortir uniquement à partir de jeudi midi pour ne plus jamais le rentrer.
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#20 Tom_sawyer

Tom_sawyer
  • Membres
  • 71 messages

Posté 05 janvier 2009 - 09:36

Une dernière petite question : Pensez vous que ce petit arbre une fois en forme aura du potentiel en tant que jin??? ou autre?

Juste un petite détail : le substrat additionné à l'akadama n'est pas uniquement de la tourbe. En réalité , c'est un mélange de tourbe, de terre végétale et d'écorce compostées. J'en ai mis en très petite quantité, histoire que l'arbre est de quoi se nourrir un peu sans être agresser comme avec un engrais.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)