Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carpinus - Charme

• Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#41 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club bonsaï Vésulien
  • Pays :france
  • Département :70

Posté 18 janvier 2009 - 20:28

Je vais le mettre en caisse de culture mais pour le substrat tu me conseille quoi?

Faut il que j'enlève la totalité du substrat actuelle?

#42 hu ma

hu ma
  • Membres
  • 29 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :29

Posté 18 janvier 2009 - 21:01

Je ne crois pas que le charme ait besoin de mycorhizes, donc pas besoin de garder un peu de terre d'origine,
Pour le substrat je laisse les autres répondre, chez moi c'est un peu tambouille maison et c'est pas toujours top <_<

#43 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 18 janvier 2009 - 21:37

chaque variété d'arbres vit en symbiose avec "ses" mychorizes .. car il en existe quelques variétés ... ;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#44 hu ma

hu ma
  • Membres
  • 29 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :29

Posté 18 janvier 2009 - 21:46

Ok d'ac! Pourquoi on n'en parle que pour certains arbres (chenes, hetres, pins...)?
Certains ont un besoin moins important de cette symbiose?
ça m'intéresse

#45 DEGESUN

DEGESUN
  • Membres
  • 29 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ANAB
  • Pays :FRANCE
  • Département :54

Posté 18 janvier 2009 - 22:30

Pour ce qui est des prélèvements j'ai actuellement 3 charmes de 40 à 70 cm en caisses profondes (2006) 1 chêne et 2 charmes de 60 cm dans le jardin (2007 et 2008).

Ces prélèvements sont faits en une seule opération

Dès le prélèvement je remets dans le jardin après avoir fait une fosse dans laquelle je mets du sable, micorhize ou pas, il faut permettre aux racines coupées de générer de nouvelles radicelles, il n'est donc pas question de les étouffer avec la terre fine du jardin.

De même dans tous mes rempotages, j'incorpore des graviers de 2 à 4 mm qui associés au sable de rivière permet l'aération, le drainage et donc la multiplicité des radicelles, les mélanges sont toujours trop compacts en général.

Pour le chêne et le hêtre je confirme qu'il est prudent de revenir avec de la terre empruntée au droit des racines, ce qui n'est nullement nécessaire au charme qui peut être planté racines nues sans problèmes.

Je n'ai pas de photos aujourd'hui mais j'en ferai bientôt pour illustrer mon propos

A bientôt
La neige ne casse pas la branche du saule

#46 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages

Posté 19 janvier 2009 - 09:59

Merci Degesun

Donc j'attends tes photos.
Si j'ai bien compris pour le rempotage tu mets uniquement du sable avec des graviers? Pas de terre?!
Quand tu dis sable, tu parle du sable de la Loire qu'on utilise pour les semis?

#47 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Département :66

Posté 19 janvier 2009 - 19:29

Si l'arbre fait plus que 1,50m je retire ce que j'ai écrit, il faudra effectivement travailler "in situ".

même le laissé, car 1.5 m c'est plus du bonsaï, et si c'est pour le couper à 20 cm il y a plein d'arbre en pépi qui n'attendent que ca!

ce devrai être une règle, si tu sais que tu ne pourra jamais l'avoir en pépinière alors prélève, mais chopper de "piquet"ou des "crayons" ça ne devrai pas exister.

squall je te rassure ce n'est pas ton cas, ton arbre a pas mal de mouvement.

Déja, tu peux faire une taille de structure afin de favoriser les départs plus pres du tronc et supprimer des branches inutiles.Te munir d'une grande bêche de terrassier car celles que l'on utilise habituellement ne vont pas assez profondément et au printemps faire un cerclage avec la bêche tout autour de l'arbre a plus ou moins 3O cm du tronc. Attendre un an et le printemps suivant le prélever
;)

et avec un peu de chance il sera mort, enfin chez moi si tu pratiques ainsi c'est la mort assuré. travaillé un arbre en terre avant prélèvement ne rime à rien!
pourquoi?

ben j'aimerai bien savoir!

mais le résultat ne sera pas celui que l'on recherche en bonsaï sinon pourquoi ne pas mettre de la terre de champs dans les pots???

de plus le cerclé c'est l'affaiblir, si la majorité des radicelles sont loin, tu les coupes, et sous l'arbre l'eau de pluie ne mouillera pas assez! dans ton jardin , ça peut marcher car tu arrosera mais en pleine nature!!!

(phill tu es rédacteur, et je pense que les personnes t'écoute avec sérieux, et les conseils donné ici sont difficilement applicable dans toutes les régions sans risque pour l'arbre. attention!)

donc pour un prélèvement on regarde s'il vaut vraiment le coup, (quitte à ne pas le voir pendant un an ,si ton esprit y pense toujours au bout de l'année , c'est qu'il vaut le coup)

si prélèvement: en une fois! (sauf cas trés particulier )
ou marcotte...

puis arrivé à la maison rempotage dans un substrat drainant et aéré, et suivant les variétés: légère taille des branches, surtout les inutiles. de façon générale un arbre élimine naturellement ce qu'il ne peut alimenté. si tu coupe la seule qui devait repartir, ben c'est balot.
puis après de bon soins!

ce n'est pas la recette miracle non plus mais, la recette existe t'elle!

en tout cas quand le gâteau n'est pas bon on change de recette.

#48 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 19 janvier 2009 - 19:53

(phill tu es rédacteur,

:blink: Ou ca ?
Considère que je n'ais rien dit ! perso je continue ainsi et cela fonctionne bien !
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#49 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Pays :France
  • Département :10 Aux alentours

Posté 19 janvier 2009 - 20:24

Oula , le prélever en une fois c'est l'arbre sans système racinaire vaut mieux écouter Law ,marcotte au mois de mars , si l'arbre tu le désir absolument et tu veux l'avoir auprès de toi pour longtemps , marcotte si tu le veux a la place d'un bouquet de fleur prend une tronçonneuse et ziizizizizizi après un beau vase , après pour cet hiver un bon feu de chéminée pourquoi pas .

Excuse moi d'aller un peu fort mais vouloir absolument des arbres mais les voirs mourrir sa m'interresse pas , donc je prend mon temps comme cercler d'année en année , marcotte , bouture ou semis . Prendre son temps .

#50 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 19 janvier 2009 - 20:29

Je comprend ludo4 perso pour certain arbre je met environ 4 ans pour le prendre alors les prendre comme sa sa fait grincer les dents . Mais je vous fais confiance .
pour les débutants par ici

#51 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :club bonsai passion dole
  • Département :39

Posté 19 janvier 2009 - 22:26

perso je trouve que seb66 y va un peu fort... je rejoinds donc plutot les Thumberg, Ludo4, philippe999

j'ai souvent entendu de préparer un arbre pour le prelevement... (cercler pour faire ramifier racines, garoter certaines racines, mettre de la mousse, tailler qq branches...) chose que je ne fais pas toujours faute de temps (ou trop d'impatience peut-etre)
c'est vrai que certains yamadori se sortent en une fois mais tout dépend de ce qui se passe sous terre, et tout depend de la taille de la bete...

effectivement le climat et le terrain y font peut-etre pour beaucoup...

et puis concernant la taille (1m50 ne veut pas forcément dire piquet !!) je t'assure que tu ne trouves pas les memes en pepiniere...
tu ne crois pas que la majorité des bonsai ou pré-bonsai n'ont pas eu des tire seves énormes à un moment donné ?
si l'arbre a un certain diametre de tronc, forcément il a eu à un moment donné (ou a encore) une taille assez importante !!
Soutenez l'exposition des 24 et 25 février 2018 avec l'ascap à audincourt (25) !! Même avec 1 euro 😆
https://www.leetchi....cap-bonsai-club

#52 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 19 janvier 2009 - 22:31

Curieux de prélever un arbre au feuillage tout en haut... :rolleyes:
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#53 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 19 janvier 2009 - 22:48

perso je trouve que seb66 y va un peu fort... je rejoinds donc plutot les Thumberg, Ludo4, philippe999

j'ai souvent entendu de préparer un arbre pour le prelevement... (cercler pour faire ramifier racines, garoter certaines racines, mettre de la mousse, tailler qq branches...) chose que je ne fais pas toujours faute de temps (ou trop d'impatience peut-etre)
c'est vrai que certains yamadori se sortent en une fois mais tout dépend de ce qui se passe sous terre, et tout depend de la taille de la bete...

effectivement le climat et le terrain y font peut-etre pour beaucoup...

et puis concernant la taille (1m50 ne veut pas forcément dire piquet !!) je t'assure que tu ne trouves pas les memes en pepiniere...
tu ne crois pas que la majorité des bonsai ou pré-bonsai n'ont pas eu des tire seves énormes à un moment donné ?
si l'arbre a un certain diametre de tronc, forcément il a eu à un moment donné (ou a encore) une taille assez importante !!

Surtout qu'il n'y a pas que le prélèvement qui est important ... mais la suite des évènements est primordial ! avoir une serre, un système de vaporisation automatique, du filet d'ombrages ........
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#54 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 19 janvier 2009 - 22:55

C'est vrai est ce n'est pas souvent assez dit .

#55 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Département :66

Posté 20 janvier 2009 - 01:19

:blink: Ou ca ?

a les habitude, j'avais pas vu que tu ne l'été plus!

mais ca ne change en rien ce que j'ai dit!

je fais et je pratique depuis maintenant quelque année, c'est une expérience vécue mais pas sur un bouquin. je l'ai appris de personne sérieuse en prélèvement dont un pro.

en relisant le débat qu'avait lancer wam 59 j'ai retrouver ca (cliquez)
je suis pas seul à le dire.

le chez moi est important je pense!

c'est ce que je voulais faire remarquer à Phill999, car un ptit ga du sud qui voudrait peut être faire de même ne comprendrai pas pourquoi il a eu un échec!

après vous vous enflammé alors:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voila le prélèvement ne peut être généralisé!!!
mais mes propos vous ont peut être choqué... c'est le but!
ben tout autant que ceux que j'ai pu lire pour quelqu'un des Corbières. je ne cherche encore une fois à ne convaincre personnes!

mais expliqué moi le but des ces 2 opérations?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
un louché je voudrai bien m'en servir ici! si vous voulez prélever par chez moi, prenez plutôt une bonne barre à mine. pour moi le louché c'est pour le champs. et d'ailleurs squall ton arbre se rapproche plus de l'arbre de champ, de plaine. prélèvement assez simple quand on a un peu d'expérience. 30min tout au plus, le temps de faire le tour et de passer dessous!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ah je suis un massacreur d'arbre je prélève pour faire mourir mes arbres!!!
pas de blem c'est le cas , l'hiver a été rude il m'a fallu du bois, mais franchement le bois qu'on me livre c'est bien mieux!

ah zut c'est vrai j'ai pas de cheminé!!! pas grave ça sera pour le barbecue cet été, le bois de genévrier parfume bien les grillades!

a vous lire je me fais peur moi meme!!!!

je passe des journées entières en montagne pour me faire oublier les semaines de merde passer à bosser, j'admire les beaux arbres parfois je m'endort dessous, je passe des flans de collines au cribles pour trouver la pièce qui me ferra et vous ferra rêver, le GPS est plein de wait point... mais pourtant je rentre bien souvent sans rien! par peur? , par manque de confiance? ou tout simplement pour rêver plus longtemps?
mais un jour elle descendra de la montagne....

P1180011_copie.jpg

voici la pièce de ma vie, trouvé il y a 2ans pendant une exploration de zone,la photo c'est dimanche en compagnie de mon collègue de prélèvement (qui donne l'échelle le paquet de clope ne rendait rien), histoire de lui faire les présentations... c'est pas pour tout de suite mais ca donne envie de trouver la solution technique pour le redescendre un jour!

Si je regarde un arbre comme ca c'est que je sais que techniquement c'est possible de le descendre et de lui assurer la vie, mais pas dans mes conditions actuelle.

Pour ce qui est de former un arbre je pense aussi commencer à savoir faire, au champs, j'ai pas loin de 100 futurs bonsai qui poussent tranquillement en champs. rabattre des branches d'un mettre je sais ce que c'est !

avec la culture on peut arriver à former de très beau arbres alors pourquoi vouloir en prélever pour les rabattre fortement ensuite????

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
et pour finir désolé phil mais je n'ai rien de tout cela, pas de serre pas de système higt tech ni d'ombrage...

mais j'adapte ma technique et prélève des arbres qui peuvent se faire ainsi!

pour de gros genévrier, il est vrai que sans serre c'est prendre de gros risque, de même une lumière trop forte serai un risque mais ca ne suffit pas encore a chaque fois!

mais pour un buis , un pin un cade(pourtant réputer pas facile), un romarin, un olivier pour le moment j'ai pas eu vraiment de problèmes. Par contre de l'amour il faut en donner.

déjà si l'arbre et bien prélever c'est un bonne partie du travail fait, ce qu'il se passe ensuite et trés important mais si l'arbre est trop faible serre ou pas serre, bio truc ou biomachin ni changera rien.

bien étudier l'arbre que l'on va prélever(savoir s'il est prélevable ou pas en fonction des racines que l'on trouve, ou pas!), ne pas se surestimer ainsi que ça technique, sont aussi des bases...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je crois que maintenant je vais lire et encore moins écrire!

bye et bonne continuation

#56 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages

Posté 20 janvier 2009 - 10:19

Oula c'est la guerre ici !

Merci pour toutes vos réponses, je vois qu'il y a plusieurs avis différents et du coup je suis perdu!
Le principal c'est que je ne me trompe pas et que l'arbre reste en vie donc je vais y réfléchir sérieusement et poser la question à mon "futur" club. Certain membres ont déjà effectué des prélèvements dans ma région, donc je pense qu'ils pourront me répondre.

#57 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 20 janvier 2009 - 10:22

On va dire ces différent selon les régions et selon le micro climat qu'il fait sur le lieu de prélèvement .

#58 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 20 janvier 2009 - 10:46

ha ben si vous m enervez le seb...ca va plus

il me semble qu il y a un quiproquo
seb a bien souleve le probleme de com mais personne ne releve(edit: ha si thumberg vient de le faire ;) )
le cerclage est une technique qui peut s employer si le sol le permet
si il est bien meuble (en foret ou en champ par exemple)...c est possible
deja techniquement ...
et aussi.....si la terre permet aux racines restantes d emettre des radicelles plus pres du tronc(c est le but)

par contre dans les zones de prelevements caillouteuses ou arrides
le cerclage peut etre tres dangeureux
les racines tracantes que font les arbres de garrigue pour survivre sont souvent eliminees dans l action
et les terres de ce genre de coin ne permettent que rarement le "racinement arriere"
il sera donc plus avise de prelever en une seule fois et d apporter a l arbre les soins adequat et un bon substat

bref....connaissant seb ...je sais qu il assure grave en yama
neanmoins j ai vu d autres pas trop mauvais qui cerclaient(mais pas vers chez moi)

vous avez un peu tous raison ama

dans le cas de cet arbre je suivrais la technique de law
le nebari demandera de toute facon un marcottage
donc autant profiter de sa patate en pleine terre et juste venir lui faire un petit paquet de shaigne au pied
et apres un coup de scie qqs mois plus tard

pas mal ton mame seb... -_-
en fait ...toi.... c est ton gps qu il faut te braquer...bon plan :-D

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#59 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages

Posté 20 janvier 2009 - 11:02

Le problème avec la marcotte c'est que l'arbre est quand même à 2 ou 3 km de chez moi,
donc ça va être un peu compliqué de contrôler l'arrosage. :newsm_6:

#60 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages

Posté 20 janvier 2009 - 11:02

Merci cram le seb je l'aime bien aussi .
Avant tout il faut apprendre a regarder même reconnaitre les herbes qui poussent j'exagère bien non .Il faut apprendre avec ceux qui on l'expérience dans la régions.Il faut des années a comprendre les chose les plus simples .
Apres on arrive au stade qu'on ces ou sont les racines sans avoir creuser .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)