Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carpinus - Charme

• Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#21 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 27 décembre 2008 - 23:44

alors ché pas ( une idée com ça ) pourquoi ne pas marcoter direct ne seraice pas du temps de gagné dans ce monde de folie :blink:

#22 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :club bonsai passion dole
  • Pays :france
  • Département :39

Posté 27 décembre 2008 - 23:52

ben ouais YAO SE FU...
effectivement, en plus, si squall n'est pas tres eloigné de ce terrain c'est carrément gérable...
Soutenez l'exposition des 24 et 25 février 2018 avec l'ascap à audincourt (25) !! Même avec 1 euro 😆
https://www.leetchi....cap-bonsai-club

#23 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Département :13

Posté 28 décembre 2008 - 00:00

en méme temp j'ai j'amais fait de prélevement ( et je me demande si c'est vraiment si prise de tête que ça ?je parle de feuillues )

#24 Fudo

Fudo
  • Membres
  • 1 866 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :Maroc
  • Département :50000

Posté 28 décembre 2008 - 00:39

Alors là effectivement, c'est une vraie prise de tête dans la mesure ou on décide de l'avenir d'un être vivant. Il est dans sa terre, tranquil, et surtout VIVANT...et on commence à se poser des questions :spb54: , genre et si ca foire? ca serait à cause de moi lol j'aurais arraché un arbre à sa nature et pour quelle raison? pour le faire crever ensuite! c'est pas génial. En plus, on ne sait jamais à quoi on a affaire, car le boulot est sous terre. Po facile :spb100:

"Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre." Gandhi

#25 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club bonsaï Vésulien
  • Département :70

Posté 28 décembre 2008 - 02:09

Effectivement je ne suis pas très éloigné du terrain, pour le nébari et le tronc,
je vous montrerais des photos demain.

#26 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2008 - 07:09

alors ché pas ( une idée com ça ) pourquoi ne pas marcoter direct ne seraice pas du temps de gagné dans ce monde de folie :blink:

Le marcotage en pleine terre est rarement un succès, en pot, tu peux tourner l'arbre régulièrement pour que tous les côtés soient chauffés de la même façon par le soleil, en pleine terre, tu as au moins un côté à l'ombre et les racines se forment moins vite de ce côté.

#27 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :centre

Posté 28 décembre 2008 - 07:20

c'est quoi commme variété car certaines variétés sont mieux adaptées que d'autres?
On dirait du hêtre

Pour moi seul le premier me semble exploitable
Il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas de conicité inversé car c'est un défaut majeur souvent irratrapable (mais sur la photo ça à l'air bon)
"tranquillité dans le tumulte, c'est ce qu'on appelle perfection" TCHOUANG TSEU
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#28 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2008 - 07:53

Le premier ressemble plutôt à du charme, tandis que les deux autres ... aussi ! ;)

#29 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages
  • Département :centre

Posté 28 décembre 2008 - 07:55

ce sont des variétés très adaptées
"tranquillité dans le tumulte, c'est ce qu'on appelle perfection" TCHOUANG TSEU
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#30 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 28 décembre 2008 - 10:31

Alors là effectivement, c'est une vraie prise de tête dans la mesure ou on décide de l'avenir d'un être vivant. Il est dans sa terre, tranquil, et surtout VIVANT...et on commence à se poser des questions :spb54: , genre et si ca foire? ca serait à cause de moi lol j'aurais arraché un arbre à sa nature et pour quelle raison? pour le faire crever ensuite! c'est pas génial. En plus, on ne sait jamais à quoi on a affaire, car le boulot est sous terre. Po facile :spb100:

C'est là que chaque yamadoriste devrait replanter deux arbres pour celui qu'il prélève :newsm_6:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#31 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages

Posté 28 décembre 2008 - 11:12

D'après les feuilles qui sont au sol c'est bien un charme.
Donc voici des photos du nébari et du tronc.

Oups, les photos sont à l'envers ! :blink:

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0092.JPG
  • IMG_0093.JPG

#32 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 28 décembre 2008 - 11:14

le tronc est bien
par contre le nebari risque de te poser un peu de souci
ama
faudra surement marcotter l arbre une fois en pot

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#33 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 28 décembre 2008 - 14:00

Le plus simple c'est de marcotter en pleine terre comme ça tu pourras le mettre en pot à bonsaï directement avec un nébari plat et des racines radiantes.

le processus est simple, tu poses un garrot au niveau du collet après avoir enlevé une bande d'écorce, tu découpes un container sur la longueur que tu accroches avec des agrafes après avoir enlevé le fond, tu remplis d'un mélange de tourbe et de pouzzolane à 50/50, t'arroses abondamment la première fois, puis ensuite une fois par semaine suffira car ton pot récupérera l'humidité du sol par capillarité et le feuillage de ton charme en été évitera l'évaporation.

Si tu fais ça en mars, ton pot sera plein de racines en septembre, période à laquelle tu récupères ton yama sans risque tput en ayant corrigé le nébari.

Pas belle la vie ?

Miniature(s) jointe(s)

• marcotte_en_pleine_terre.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#34 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages

Posté 28 décembre 2008 - 14:44

Merci pour vos réponses mais la je suis complètement perdu,
certains sont pour le marcottage d'autres non, je ne sait plus quoi faire :blink:

#35 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 28 décembre 2008 - 15:00

ben a ta palce j ecouterais plutot law....
il se debrouille pas trop mal
en plus t as meme une photo a l appui pour explication ....

et pour finir il a raison...c est beau la vie

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#36 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2008 - 16:08

La base a vraiment l'air intéressante. As-tu creusé un peu pour voir ce qui se trouvait plus bas ?
Parce que j'en connais qui ont voulu effectuer un prélèvement et qui, finalement, après avoir creusé pas mal, ont réalisé que ça ne valait pas le coup... et qui ont laissé tomber.

Squall, pour la marcotte, c'est à toi de voir en fonction de l'arbre et de ce que tu souhaites. Chacun a un point de vue différent, ça te permet aussi d'avoir des avis issus d'expériences diverses.
Après, à toi de faire ton choix en fonction aussi de tes connaissances et de ton expérience.

#37 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages

Posté 28 décembre 2008 - 17:31

Merci à tous pour vos réponses,

Pour mon expérience elle est limitée dans le sens ou je n'ai jamais fait de marcotte ni de prélèvement si gros.

Je vais méditer sur l'avenir de cette arbre et vous redonne des nouvelles très bientôt.

#38 DEGESUN

DEGESUN
  • Membres
  • 29 messages
  • Formation :ANAB
  • Département :54

Posté 17 janvier 2009 - 23:12

Bonjour, je prends vos échanges en cours pour vous donner mon avis.

J'ai réalisé ces dernières années des prélévements de charmes de ce type. Bien que sur la photo on ne se rende pas compte de la taille exacte. 1 m de haut ou plus ?

Si c'est proche de 1m ou moins, je ne vois pas l'intérêt d'attendre un an en coupant les racines.

On peut prélever direct en ayant soin de creuser une tranchée en couronne, ce qui n'est pas tranché par la bêche peut l'être par un sécateur et notamment une ou deux racines importantes qui plongent.

Ensuite, mise en jauge dans un jardin après élimination des branches inutiles ce qui ramène à un équilibre entre les parties souterraines et aériennes.

la mise en pot profond peut donc se faire au printemps 2010 pour un prélèvement maintenant.

Cela va permettre de commencer la mise en forme dans une position autre que "à plat ventre" et ne pas oublier qu'on peut toujours le remettre en pleine terre pour lui redonner de la vigueur le cas échéant.

Si l'arbre fait plus que 1,50m je retire ce que j'ai écrit, il faudra effectivement travailler "in situ".

Bien cordialement
La neige ne casse pas la branche du saule

#39 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages

Posté 17 janvier 2009 - 23:50

Bonsoir degesun,

L'arbre mesure moins de 1m, pense tu vraiment qu'il est possible de le prélever cette année malgré une taille de structure.
Tu as déjà effectué ce genre de prélèvement et ça a été concluant?

#40 hu ma

hu ma
  • Membres
  • 29 messages
  • Département :29

Posté 18 janvier 2009 - 00:18

Salut Squall! Tu vas couper des racines et pour les feuillus, il faut équilibrer en supprimant de la végétation, donc des branches. Tu peux donc racourcir et même sélectionner ce qui est intéressant. Le charme réagit bien à des tailles drastiques, autant des branches que des racines. Je serais toi je prélèverais si tu as l'autorisation. Au gonflement des bourgeons, hop, en caisse ou en pleine terre pour deux ans le temps qu'il se retape en faisant bien pousser. Aujourd'hui j'ai prélevé un chene pour le sauver. Sinon il partait au feu avec les broussailles. J'ai de bons espoir pour sa reprise à cause des racines radiantes nombreuses. Je dis ça à cause de la racine pivot qui est très importante dans la jeunesse des chenes et qu'on doit diminuer pour la mise en pot.
HPIM1007_50_.jpg
J'ai coupé le haut, c'est à dire une bonne moitié, il reste 90cm environ le nébari fait 4cm et sera élargi plus tard patience et longueur de temps...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)