Aller au contenu

Photo

petit problème avec mon carmona

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 lala

lala
  • Membres
  • 16 messages
  • Pays :france
  • Département :15

Posté 28 novembre 2008 - 13:21

Bonjour tous le monde, j'ai un problème avec mes carmonia qui commence a m'inquiéter.

Voila le problème, étant étudiant je suis obligé de transporter mes bonsai chez mes parents durant les vacances, alors a toussaint je les ai remonté.

et là bas ils se sont flaitri, et certaine feuilles sont tombées, alors maintenant je les ai a nouveau remener chez moi, le problème ne s'est malheureusement pas résolu, je le garde a distance du chaud et du froid et je l'arrose comme d'habitude mais rien n'y fait.

Si quelqu'un a des bases en carmonia, se serais sympa de m'aidé

Merci d'avance et bonne continuation a tout le monde

#2 squall

squall
  • Membres
  • 184 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club bonsaï Vésulien
  • Département :70

Posté 30 novembre 2008 - 10:49

Salut
Je ne suis pas un expert mais je pense que c'est dû au stress du déplacement, les carmonas sont très capricieux.
Est ce qu'ils continuent à faire des nouvelles feuilles?

Regarde ICI , tu aura tu surement des réponses.

#3 lala

lala
  • Membres
  • 16 messages

Posté 05 décembre 2008 - 13:33

merci de ta réponse

pour l'instant il m'avait pas fait de caprice de transport ( et pourtant sa lui est déjà arrivé trois fois )
Sinon pour l'instant il continue a perdre des feuilles, elle deviennent marron puis seche et enfin tombe
Du coup pour l'instant il ne reste plus que la moitié d'un arbre ( vu que le reste des feuilles sont tombés ).

Sinon j'ai vu que c'était peut être a cause d'un champignon et j'ai vu qu'il y avait une sorte de mousse blanche sur ma terre.

Enfin je pense que vous comprendrais mieux avec quelque image

Premièrement une feuille qui pourrit5_decembre_2008.jpg

Ensuite une vue de l'arbre entier5_decembre_2008_1_.jpg

Et pour finir une image de ce qui me semble être de la pourriture sur la terre5_decembre_2008_pourriture_sur_la_terre.jpg

Et enfin une image de mon autre carmona
Celui ci a perdu toute ces feuilles et j'ai peur que sans la photosynthèse il va mourrir, alors si quelqu'un a des conseils a me donner pour celui la aussi je le remercie d'avancePhoto_0020.jpg

#4 SOJIRHO

SOJIRHO
  • Membres
  • 145 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Suisse
  • Département :VD

Posté 08 décembre 2008 - 12:12

mon carmona ressemblais un peu a l' allure du tiens.. j' ai réussi a le sauver en le collant a la fenetre et en lui fesant des bains d' eau genre 1fois par semaine.. j' espère que tes racines n' ont pas pourrie..

bonne chance

#5 lala

lala
  • Membres
  • 16 messages

Posté 09 décembre 2008 - 18:59

Merci pour vos renseignements

Maintenant j'ai fait uelques recerches supplémentaires et j'en est resorti que c'était peut etre un probleme de manque de luminosité.
Alors j'ai pensé a mettre ma lampe de bureau, c'est une lampe 12W, elle est pas a filament mais je serais incappable d'en dire plus a son sujet.
A votre avis ca peut etre utile pour sa (sur)vie ? Et si oui, combien de temps par jours il serait rentable de la laissé exposé a la lumière.

Voila merci d'avance pour toutes vos réponses

Bonne continuation a tout le monde

PS : Est ce que ce système peut etre utile pour mon petit carmona maintenant qu'il a plus de feuille, parce que j'ai peur qu'il ne puisse plus faire de photosynthèse, enfin j'espère que si.

Voilou, merci tout le monde

#6 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Département :83

Posté 10 décembre 2008 - 11:04

Salut lala, à priori, l'éclairage artificiel est inutile puisque il n'a plus de feuilles, et perso, je regarderais plutôt du côté de l'arrosage ou au stress dû au changement d'environnement. A ce sujet, n'hésite pas à tenir compte de la pauvreté de son feuillage (sa transpiration est bien moindre), et à largement espacer tes arrosages. Tu peux aussi consulter les différents posts relatifs à la perte de feuilles des carmonas, et t'intéresser à la "technique du sac plastique", tu auras peut-être l'occasion de l'utiliser...

Sinon tu peux en dire plus sur ton arbre : depuis combien de temps tu l'as, fréquence d'arrosage, exposition, différence de culture entre tes parents et toi ? etc.

Bon courage. :rolleyes:

#7 nrv

nrv
  • Membres
  • 126 messages
  • Formation :J'voudrais bien, mais j'peux point !
  • Département :41

Posté 10 décembre 2008 - 13:27

:newsm_6:
On dirait qu'il a chopé un coup de froid, le blanc sur le substrat serait bien dû à l'utilisation de l'eau du robinet (j'ai bon ?), je pense que ton substrat reste humide car ton arbre ne doit plus -ou peu- pomper.
Donc, amha, lumière naturelle au plus près d'une fenêtre (sans radiateur) et sac plastique en surveillant de près ton substrat.
Rhaaa !! Que du bonheur !

#8 lala

lala
  • Membres
  • 16 messages

Posté 10 décembre 2008 - 16:46

Merci pour votre aide. :rolleyes:

Maintenant comme vous me l'avais demandé voila de plu emple renseignement sur mes bonsai :
-Je les possédes depuis environ 9 mois pour le plus petit et 7 mois pour le plus grand
-Près d'une fenêtre ( environ 30 cm ), j'ai peur de les mettre plus près car j'ai quelque probleme d'isolation dans mon appart ce qui fait que je crains de les mettre au courant d'air, je pense que ma fenêtre ( comme toutes celle de mon appart) est orienté ouest, en debut d'automne, il y avait pas mal de lumière de cette fenetre mais maintenant c'est très limité (trop a mon gout :newsm_5: ).
-Je les arrose environ une fois par semaine en attendant que le terre sèche un peu en surface ( je crois que ma mère les arrosé un peu plus souvent que ca )
-En début d'automne, je fertilisé à chaque fois avec un engrais 3/8/4 et maintenant je n'en mets plus du tout ( étant donné qu'il est malade )
-Pour l'instant je ne l'ai pas sortis de sa terre d'origine vu que j'ai vu que ce n'était pas la saison, je sais que c'est plutôt contre-indiqué mais j'ai peur de mal faire en le faisant maintenat et puis de toute facon je n'ai même pas d'akadama
-Aucune taille de feuille ou de branche, aucun ligaturage
-Depuis le début que je les ai, je ne fait que retirer a la main les feuilles sèche qui sont sur l'arbre ( je me dit que sa permet au autre de mieux se dévelloper mais je sais pas si c'est réellement le cas )
-Autre détail, le carmona doit normalement faire des fleurs et des fruits, pour ma part ils en ont fait environ deux mois après que je l'ai ai achetés ( donc pendant l'été ), mais les fleurs n'étant pas persistantes, elle tombées en environ une semaine
-Actuellement, mon apart est très frais ( du au manque d'isolation ), donc les nuit et lorsque je suis en cours, la température de la pièce tombe a 13 14, mais quand je suis là, je chauffe a 20, Est ce que tout ca est bien pour mes arbres

Ensuite vous me dite que c'est qu'il semble avoir attrapé un coup de froid, qu'est ce que je peut faire pour remédier a ce problème?

Merci a tout le monde pour vos future réponse? :newsm_6:

#9 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages

Posté 11 décembre 2008 - 11:19

Re, c'est pas évident d'isoler le problème de départ. Cette perte de feuille pourrait aussi bien être due à un coup de froid, à un sur-arrosage, à un changement d'environnement, ou encore à la combinaison de ces 3 facteurs.

Dans tous les cas, essaie de leur donner plus de stabilité dans leur culture : plus de changement de place, exposition lumineuse (30 cm de la vitre c'est ok) arrosage modéré en tenant compte de la perte des feuilles (bien moins souvent qu'auparavant), vaporisation, relative stabilité de la température (il est préférable d'éviter les changements brusques), patience, et éventuellement technique du sac plastique si la reprise te parait laborieuse.

Au vu des photos du haut, ton eau d'arrosage parait bien calcaire, n'as-tu pas la possibilité de récupérer l'eau de pluie ? Quoi qu'on en dise, le carmona est assez solide... ils devraient s'en remettre. Du moins, je l'espère vraiment car il serait intéressant d'assurer une bonne reprise afin de préparer le rempotage de printemps dans de bonnes conditions.

Bonne culture. :newsm_15:

#10 lala

lala
  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 décembre 2008 - 20:36

Merci pour ta réponse

Alors pour ce qui est de l'arrosage je me suis déjà rendu compte que l'arrosage était bien moins important qu'auparavent ( maintenant environ une fois toutes les deux semaines )
Quand au fait d'éviter les mouvements, le problème est que pendant les vacances je rentre chez mes parent pour des durée de deux semaines donc je ne peut pas laisser le bonsaï seul durant un temps si important, donc le transport est le seul moyen pour le faire survivre.

Je ne peux pas recuperer de l'eau de pluis mais il est vrai que je sais que l'eau est un peu calcaire, enfin ca ne peut tout de meme pas faire dépérir mon arbre ?

Dernier petit point, j'aimerai en savoir plus sur la technique du sac en plastique car si j'ai besoin de m'en servir bientôt j'aimerai bien le faire, merci d'avance.

Bonne continuation a tout le monde

#11 lala

lala
  • Membres
  • 16 messages

Posté 15 décembre 2008 - 21:28

Bonjour tout le monde c'est encore moi.

Alors voice les dernière news sur mes bonsais :
-Aujourd'hui j'ai arrosé le plus gros des deux (ca fait environ une semaine et demi qu'il a pas vu une goutte d'eau et la terre n'était pas seche depuis).
-Il a perdu la totalité de ses feuilles (enfin il e reste trois ou quatres mais bon elles sont déjà toutes marron donc elles vont pas tarder à tombés).

Voila j croi qu'il y a pas guère plus a dire hors mis que je commence à vraiment avoir peur qu'il meure, à mon avis ils ne passeront pas l'hiver.

Voila si des gens ont des conseil je suis toujours preneur, merci d'avance et bonne suite à tout le monde

#12 nrv

nrv
  • Membres
  • 126 messages

Posté 16 décembre 2008 - 13:27

:blink:

Pourquoi l'as-tu arrosé si la terre n'était pas sèche ? Ce n'est pas parce qu'il est en pot qu'il faut l'arroser, il faut le faire s'il en a besoin.

Il y a de grandes chances qu'il y ai un excès d'eau :spb23: , dépote-le et vérifie l'état des racines, coupe celles qui sont pourries, met un subtrat drainant et prie !

Avis aux amateurs éclairés : d'autres conseils ?

#13 lala

lala
  • Membres
  • 16 messages

Posté 16 décembre 2008 - 22:21

Salut NRV

Je crois que tu n'as pas tout a fait compris mon dernier message ( fautes a moi je l'ai mal expliquer), en fait j'ai arrosé mon bonzai hier et pas avant car avant la terre n'était pas encore sèche, donc je l'ai arrosé dès que la terre a été sèche et pas avant.

Ensuite pour ce qui est du rempotage ( efin du transpotage vu la période) est ce que ce n'ai pas risquer de vouloir changer son substrat si déjà il est malade et si en plus on est hors période de production ?
Sinon une autre question : Est ce que je peux appliquer la technique du sac en pastique même s'il n'y a plus de feuilles ? Ou peut être que s'il n'y a plus de feuilles sa ne sert plus a rien ?

#14 fred06

fred06
  • Membres
  • 346 messages
  • Département :6

Posté 16 décembre 2008 - 23:25

Pour moi le gros probleme c'est le substrat inadapté et un arrosage abusif. Malheureusement à ce stade il est souvent trop tard. Rempotage deconseillé vu l'etat de l'arbre en plus. Un conseil, surtout pas d'engrais! Et laisse bien seché entre deux arrosages. Sinon tu peux toujours essayer les lampes horticoles pour compenser le manque de soleil. Bon courage

#15 nrv

nrv
  • Membres
  • 126 messages

Posté 17 décembre 2008 - 13:28

On va être fixés, gratte un peu l'écorce, si tu vois autre chose que du vert :ange:

Si c'est vert, tu le met dand un sac plastique que tu perce de plusieurs trous pour l'aération et tu surveilles l'apparition éventuelle de moisissures, dans ce cas, il faut plus d'aération.

Si ca marche, tu verras de nouvelles pousses dans quelques semaines.

#16 GOUPS27

GOUPS27
  • Membres
  • 71 messages
  • Formation :pas de club
  • Pays :France
  • Département :27

Posté 17 décembre 2008 - 13:43

Salut,

moi j'ai rempoter mon carmo il y a 3 semaines est quelques perte de feuilles maintenant tout va bien, il est à l'interieur dans une pièce regulée entre 20° et 18° la nuit (mode éco de mon chauffage) pret d'une fenetre.

Tout ca pour te dire que si tu veux le sauver (car au vu des photos l'heure est grave) tente le tout pour le tout, tu l'enleve du pot, tu enleve toute la terre, tu rince les racines sous l'eau à température ambiante tu coupe juste la pointe des racines moins d'1/4 tu le laisse trempé dans l'eau pendant que tu prepare ton mélange (pour moi 100% akadama) tu le remet dans le pot et tu ne le déplace plus.

Tu l'arrose quand l'akadama devient clair, environ 1 fois tout les 3 jours suivant la température et c'est tout. Pas d'engrais pour l'instant, si il veut survivre il survivra.

J'ai peur que si tu le laisse dans son substra tout finisse par pourrir et donc une mort assurée.

Bonne chance, je ne peux pas te garantir le resultat mais je pense qu'à un moment donné il faut tenter le tout pour le tout.

Goups27

#17 stef31

stef31
  • Membres
  • 4 080 messages
  • Formation :bonsai club toulousain.
  • Département :haute-garonne 31

Posté 17 décembre 2008 - 14:16

salut lala,

bon ton carmo laisse le tel quel attend le printemps pour le rempotage car il a peut etre besoin du cure de fer donc tout simplement donc pas de poche plastique ,pas de rempotage ni de taille de racines pour l'instant fait comme d'habb et tu veras bien ,leevena a mit son carmo sous poche trop tot et il est mort, laisse tombé la poche ,tu le rentre ,tu l'arrose en lui gardant son himiditée et tu verras au printemps.

si tu as une photo réssante ,mets là pour voir son etat actuel.

;)

et les trasses blanches c'est peut etre du calcaire tout simplement.

#18 lala

lala
  • Membres
  • 16 messages

Posté 17 décembre 2008 - 17:29

Merci a tout le monde pour vos réponses même si elles sont un peu contradictoire

alors je pense que je vais pas le rempoter pour l'instant ( et puis de toutes facon je n'ai même pas d'akadama sous la main )

sinon voici une photo de l'état actuel

17_decembre_2008_feuilles.jpg et une des feuilles

Miniature(s) jointe(s)

• 17_decembre_2008.jpg

#19 stef31

stef31
  • Membres
  • 4 080 messages
  • Formation :bonsai club toulousain.
  • Département :haute-garonne 31

Posté 17 décembre 2008 - 22:27

t'as gratter l'ecorsse pour voir si c'etait vert :unsure:

mon avis .......... :spb119:

c'est trop tard,désolé. ;)

#20 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages

Posté 20 décembre 2008 - 13:31

Ben alors c'est comment sous l'écorce ?? Vert ou marron ? Dans le 1er cas, va vite voir ce lien (si ce n'est déjà fait)... à ta place je tenterai le coup. :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)