Aller au contenu

Photo

L'érable Champêtre de Math69

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Tarare Bonsaï Club
  • Pays :france
  • Département :69

Posté 24 novembre 2008 - 21:41

J'ouvre ce sujet pour le suivi de mon érable sur le long terme, vu qu'il a été choisi comme fil rouge! :rolleyes:

Donc pour la petite histoire, il a été prélevé au printemps 2006, dans une haie de prairie. Taillé d'un coté par les épareuses de la DDE et broutté par les chevaux de l'autre.
Il a été planté en pleine terre durant deux ans , au départ par manque de place , finalement , j'en ai profité pour faire cicatriser un peu les grosses coupes et reconstruire la cime.

Il a été mis en caisse de culture pour le printemps 2008, avec une taille de structure suivi d'une sélection des bourgeons, et pousse libre toute la saison végétative.

Le voila en photo chez moi, avant l'atelier:

_rable_av.jpg

On voit sur cette photo la base avec le tronc secondaire qui pose problème. Après une vive discution, il est décidé de supprimer ce second tronc, il est trop éloigné du tronc principal, pas assez en accord avec celui-ci, et le tronc principal ce suffit à lui même!
base_av.jpg

Le choix de la face:

le choix de la face a sucité un débat animé :PB61: :spb69:
Deux face se détache clairement avec leurs qualité et leurs defauts (les même faces sur lesquelle j'hésitais! ):

la première ( le tronc secondaire a déjà été supprimé sur cette photo)
face2.jpg

c'était la dernière face sur laquel je pensais travailler en coupant comme sur le trait rouge.
La base est la plus jolie ici, le tachiagari aussi. Au niveau de la ligne de tronc, on perd un peu de mouvement par rapport à l'autre face. La coupe qui serai faite à la cime serai très longue à cicatriser et obligerai à garder l'arbre en culture de nombreuse années avec tous les problèmes que cela comporte (nouvelle grosse coupe du aux tire-sèves pour faire cicatriser, base des branches déjà en place qui risquerai de trop grossir....)

La seconde
face1.jpg

C'est la face choisi. C'était le premier choix que j'avais fait avant d'en changer. C'est en fait le meilleur compromis. Le nébari est un peu moin bon (il sera amélioré par quelque greffes) , mais la ligne de tronc et l'implantation des branches est bien meilleur, la conicité aussi, et on garde la hauteur actuel du tronc.

La coupe du à la separation du tronc secondaire est travaillé en bois mort

base_ap.jpg

le voila après ce premier travail fait à l'atelier, il aura une taille de structure au printemps.

face_ap.jpg

Le tronc secondaire a été conservé et replanté dans un pot de culture.

tronc2.jpg

A vos commentaires!
Si il y en a qui sont motivé pour un ptit dessin!

Mathieu :newsm_6:
Par ici, tout le monde disait que c'était impossible.
Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.

#2 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 20 janvier 2009 - 20:45

Salut à tous !

Bon vue que personne n'était motivé pour me faire un virtuel, je me suis mis au boulot! ;)
Ditent moi ce que vous en pensez. Toute critique est bonne à prendre!

champ_tre.jpg

J'ai toujours de gros doutes sur le choix de la face. Je trouve que sur cette face, la conicité n'est pas top. :unsure: A voir lors du rempotage!

A vot' bon coeur!

#3 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 31 janvier 2009 - 18:06

Salut!

Bon j'ai fait un virtuel sur l'autre face, qu'est-ce que vous en pensez?

champ_tre2.jpg

#4 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 31 janvier 2009 - 18:52

Salut mathieu,
Je crois que j'aime autant la deuxième face, peut être moins forte, mais à mon avis plus expressive, tes virtuels sont bons et tu dessine bien. Peut être un petit peu trop "bonsaï", sur cette espèce il y a pas mal de branches secondaires qui partent de l'intérieur sur les branches primaires, tes dessins sont intéressant car il représentent bien les possibilités, maintenant sur l'arbre lui même il te faudra bien plus de branches, surtout sur la partie haute et en avant du tronc.
Mais je sais que tes projets dessinés ne sont là que pour donner un bon aperçu des possibilités offertes par l'arbre.
Bravo l'ami, je suis impatient de voir de nouveau cet arbre (et les autres).

A vous les amis!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#5 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 31 janvier 2009 - 19:08

Tu Préfère le deuxème dessin c'est ça?

Tu te rapelle que sur cette face on une GROSSE coupe à faire comme ça:

face2.jpg

Coupe qui peu poser problème pour la cicatrisation. Mais le nébari et le tachiagari sont meillieur sur cette face. L'implantation des branches est plus problèmatique aussi.

Pour les dessin comme tu dit ça donne une idée , mais c'est vrai qu'il faudra plus de branche.... dur dur de dessiner les branches arrière et avant , et je te parle pas de la tête!

Merci!

Mathieu

#6 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 01 février 2009 - 22:04

Salut Math. Bon tu le sais (on en a déjà parlé tous les 2), pour moi y'a pas photos sur la 2ème face. Un nebari de folie!!!, le chari est superbe et doit être montré. Je commencerai la cime plus bas. C'est vrai que cela nécessite une grosse coupe, mais pas le choix si tu veux réaliser une belle cime de feuillu.

En fait, je réduirai ici. (bon, sur une photo, c'est facile :rolleyes: ) faut voir les inconvénients

post_4520_1233425017_thumb_1_.jpg

Tu reconstruit une nouvelle cime avec beaucoup de temps :newsm_5:
Num_riser0001.jpg

Mon dessin n'est pas très précit dans les départ de branches mais c'est dur le dessin!!!!

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

#7 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 01 février 2009 - 22:25

Je n'ai pas l'arbre sous les yeux, mais ne serait il pas possible de faire la coupe dans l'autre sens, en gardant la petite branche pour reconstruire la cime ?

face2.jpg

#8 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages

Posté 01 février 2009 - 23:20

J'ai rajouté la petite branche de droite (3eme)

Num_riser0002.jpg

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

#9 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 01 février 2009 - 23:28

l'érable champêtre a un pouvoir cicatrisant tès important :rolleyes:

#10 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 02 février 2009 - 09:39

Salut,
Ben je suis assez d'ac avec Mars Volta, faire une grosse coupe sur la partie haute de l'arbre n'est pas un problème et même si la cicatrisation se fait mal, (le bois se conserve super bien) car c'est un vieil arbre. J'en ai un très gros (photo ci dessous), que je travaille depuis 12 ans, il y a des coupes qui n'ont jamais fermées, même s'il a été cultivé en pleine terre deux ans. Maintenant, avec les connaissances acquises depuis, les choses seraient peut être différentes.
Tu as le truc du papier alu autocollant dont tu m'as parler, hein.

Confiance, tu as les pistes, mais fait tes choix et prends tes décisions avant la fin de l'hiver.

Ci-dessous Erable champêtre, Diamètre base: 57 cm ( à l'origine c'était un arbre de 4 mètres de hauteur):

019.JPG

Bon tu vois, ton arbre est promis à un bel avenir, et je suis sûr que tu ira plus vite et plus surement que moi sur mon arbre, parce que nous avons progressé depuis et que tu bénéficie de toutes ces connaissances, associés avec ton talent personnel, bien sûr.

Bon courage

Amitiés

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#11 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 02 février 2009 - 20:58

Salut les amis!

Bon je vais essayer de répondre à tous le monde!

Pour Mars-volta:
comme tu le dit , on en à déjà discuté, et je trouve que de couper à cette hauteur, l'arbre perd en mouvement. De plus , la branche que tu veux prendre pour refaire la Crête de l'arbre ( je te rappel qu'au Tarare Bonsaï Club les arbres n'ont pas de cime ou de tête mais bien une crête! Ceux qui étais là au dernier atelier comprendrons , hein Patrice! :newsm_8: ) part vers l'arrière et la coupe serai en pleine face.

A Jd:

La coupe dans ce sens là , pourquoi Pas? je trouve que la ligne de tronc fait un peu trop un arc. à vouiaiiir!

Pour ce qui est de la cicatrisation, la preuve LA que ça peu aller super vite!
Mais bon quand on à trois des meillieur bonsaika français ( faut bien les caresser dans le sens du poil si je veux qu'il me fasse un zolie virtuel! :P ) qui te dise que tu va galèrer pour la cicatrisation t'a un petit doute quand même!

En tous cas merci de vos encouragement!!

#12 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages

Posté 02 février 2009 - 22:43

Pourquoi absolument vouloir refermer cette cicatrice? Moi je vois plein de chari sur de vieux feuillus ;) En plus, il y en a déjà 2 en bas. Jamais 2 sans...

#13 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 05 février 2009 - 19:16

En fait,c'est tout simplement que j'ai pas envi d'avoir un arbre qui a trop de bois mort, c'est un feuillus quand même. :rolleyes:
C'est pour ça que je veux faire refermer les autre coupes. Il y aura certainement une coupe ou deux qui ne fermerons pas et qui seront à retravailler en bois mort dans le future. C'est pour ça , je veux mettre toute les chance de mon coté!

Si il y en a qui ont d'autres idée....

Mathieu

#14 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 02 mars 2009 - 21:33

Salut les amis!

humm, question pratique. Vu que je ne peut pas soulever le pot tout seul, je pensais sortir l'arbre du pot, virer un peu du substrat et emmailloté la motte tout bien comme il faut, manière que je puisse le déplacer tout seul!
Et je voulais en profiter pour réduire la hauteur de la caisse de culture, j'ai une corbeille en plastique mais j'ai peur qu'elle soit trop petite!

Qu'est ce que vous en pensez les grans chefs?

Mathieu

#15 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 09 mars 2009 - 00:10

Je pense que tu devrais le laisser dans ce pot cette année et bien lui faire pousser les branches que tu voudras comme principales. en le laissant dans ce melange et comme il est bien raciné tu vas lui faire faire une bonne croissance. Par contre pour le futur il faudra le faire passer dans un pot plat pour faire bien elagir le nebari (car si ton arbre pousse dans un pot plat ce sont les racines de la peripherie qui fonctionnent et non celles du fond)

Modifié par Aqua Tam, 26 avril 2010 - 09:24.
Citation quote inutile

En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#16 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 09 mars 2009 - 20:53

Trop tard! :newsm_4:
Je l'ai sorti du pot ce week-end et j'ai enmailloté la motte, je vais en profité pour réduire la hauteur de la caisse, comme conseillé par Thierry et toi même! Ce qui permettra aux racine de pousser plus a plat et par la même de facilité la manutention! Il y avais surtout des racine assez longue qui n'était pas ramifié et que j'avais gardé un peu longue lors de la mis en caisse l'année dernière, le rempotage permettra de les racourcir et de partir sur de bonne bases. Donc rempotage à l'atelier! On avait aussi prévu quelque greffes de racines, j'amènerai des jeunes plants.

#17 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 17 mars 2009 - 22:01

Le voilà après les travaux du week end, on a racourci la cime, changé de face, rempoté et taillé:

_rable.jpg

Loli , tu doit bien avoir quelque photo durant les travaux?

#18 keNou

keNou
  • Membres
  • 768 messages
  • Département :13

Posté 24 avril 2010 - 21:31

de nouvelles photos disponible voir comment il a évolué ? =)
PB(ParlonsBonsai)
Doune d'amour, je n'ai d'yeux que pour toi! Unissons-nous dès à présent! <3

#19 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 26 avril 2010 - 12:26

L'évolution n'est pas très flagrante vu que je construit les branches par la taille.

J'éssai de faire une photo, je suis bien occupé en ce moment vu que je construit ma maison, les arbres sont donc passer au second plan pour quelque temps. Je ne fait que le mininum vital, arrosage et fertilisation quand j'ai le temps!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)